AccueilFormation ➟ Ma Formation SEO à Genève le 02/12/13

Ma Formation SEO à Genève le 02/12/13


formation-seoFinalement, j’ai décidé de m’impliquer un peu plus dans les formations.

La première prendra place à Genève les 2 et 3 décembre 2013.

L’idée de proposer une formation SEO n’est pas nouvelle, mais je vais tâcher d’y ajouter ma touche personnelle.

Formation référencement

Tout s’est passé très vite, mais la formation SEO est en place.

Ce n’est que la première d’une longue série.

J’ai choisi Genève car Fabien, un ami de plus de 30 ans, est parfait pour s’occuper de l’organisation. Son collègue Brian est déjà impliqué dans le Web et fait très bien la partie commerciale.

Cela fait 10 ans que je prodigue que conseil en « one to one » et tourne en conférence. Ces deux manières de partager le savoir me conviennent parfaitement, mais la formation par petits groupes (trentaine max) est un nouveau défi qui me plaît beaucoup. L’objectif est de proposer un tarif abordable en donnant une valeur ajoutée maximale.

Du coup, je vais laisser le discours basique au placard, afin de donner des leviers directement actionnables. Les participants doivent ressortir avec une méthodologie applicable à leurs projets Web et un état d’esprit pour mieux savoir quoi et comment donner à manger aux moteurs.

Ces deux jours de formation seront intenses. Le premier jour sera dédié à passer en revue des éléments vitaux du triptyque technique, contenu et popularité. Le deuxième jour sera orienté vers des sujets tendances, tels que la sortie de pénalité Google, le « not provided » et ce que j’appelle le PersonRank (actions de l’internaute en tant que vote de confiance).

En complément de la formation groupée, je propose une session Skype à chaque participant pour mieux adresser les spécificités de chaque projet. À la fin du dernier jour, il y aura un Site Clinic et Q&A qui passera en revue des cas concrets, mais certains ne souhaitent pas servir de cobaye en public et nous n’aurons pas le temps de voir tous les sites.

Du coup, cette session personnalisée sera très efficace pour effectuer les réglages appropriés de la formation sur le projet en particulier.

Il y aura plein d’autres événements en 2014, mais plus sur ça ultérieurement.

Le lieu

Fabien nous a choisi un lieu extraordinaire avec Le Grand Hotel Kempinski (voir la visite virtuelle).

formation-seo

Alors, on ne sera pas bien là ?

On va beaucoup bosser, mais les soirées Before, During et After sont importantes pour moi…

Genève est l’endroit parfait car Fabien et Brian sont sur place, je ne voulais pas faire encore un autre événement sur Paris et c’est facile d’accès pour les français qui souhaitent nous rejoindre.

La date

Oui c’est bientôt le 2 décembre !

Tout s’est décidé très vite et on voulait proposer quelque chose avant la fin de l’année.

Le contenu n’est pas baclé pour autant car je connais les sujets par cœur et je travaille dur sur les slides.

Après, c’est clair qu’il faudra se décider vite car les places sont limitées. Au-delà d’une trentaine de participants, je trouve que le format change et ce n’est pas le but.

Peut-être qu’il y aura dans le futur des sessions plus courtes, moins chères et ouvertes à plus de personnes. Celle sur deux jours sera préservée sur un nombre restreint.

Le prix

1890 CHF (1533,72€).

Nous avons souhaité un prix raisonnable, en fonction de la valeur ajoutée du contenu et du niveau d’hébergement.

C’était possible de faire plus cher, mais pas vraiment beaucoup moins.

Plus d’info

Tout est dit sur la page dédiée.

Sinon, vous pouvez me contacter au sujet du contenu.

Pour le reste, c’est Brian ou Fabien.

Brian
email : brian@shazam-web-consulting.com
tel : +41 (0)76 615 44 71

Fabien
email : fabien@shazam-web-consulting.com
tel : +41 (0)79 710 03 03

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



24 réponses dans “Ma Formation SEO à Genève le 02/12/13”

  • Luc dit:

    Hello,
    je suis taquin mais, est-ce que tu t’impliques « un peu plus dans les formations » parce que le SEO devient de plus en plus complexe et donc difficilement rémunérateur à terme ? 😉
    ou par passion de transmettre ton savoir ?

  • Laurent dit:

    Pas sur d’avoir vraiment compris la question…
    Surtout, je pense y avoir répondu dans mon billet. Cela me semblait évident qu’une formation sur 2 jours n’a rien à voir avec une conférence de 40 mns. Ce n’est pas aussi personnalisé et intense qu’un transfert de compétences « one on one », qui coûte beaucoup plus cher, mais je vais m’appliquer à donner de véritables clés pour que les participants puissent obtenir des résultats probants immédiatement.
    Et ce n’est pas mon style de rabâcher un baratin qu’on peut trouver ailleurs en formation low cost. Le contenu sera relativement inédit pour la plupart.

  • Vince dit:

    Enorme, de pouvoir avoir plus d’infos sur ta façon de voir les choses que dans tes interventions limitées à 1h ! J’y serais bien allé… Tu n’en prévois pas dans le Sud de le France par hasard 😉 ?

  • Camille dit:

    Merci de proposer ce type de formation en Suisse. Nous manquons cruellement d’événements liés au Web, alors que l’industrie est florissante.
    Puis c’est à 3h de train et 1h d’avion et ceux qui ne connaissent pas Genève vont découvrir une ville magique.

  • Luc dit:

    @Laurent : je ne remettais pas du tout en question le contenu de la formation proposé, bien au contraire. J’aimerai beaucoup pouvoir y aller mais c’est un peu loin pour moi (je suis en Bretagne).

    c’était une question « taquine » sur le fait que tu fasses le choix de faire de plus en plus de formations comme tu dis en introduction de cet article : « Finalement, j’ai décidé de m’impliquer un peu plus dans les formations ».

  • J'aimerais bien… dit:

    Ça a l’air intéressant. Où peut-on trouver le programme détaillé ?

  • Laurent dit:

    @Vince : normalement ces formations SEO restent en Suisse. J’ai un autre truc sur le feu pour la France, mais ça sera orienté e-commerce.

    @Camille : j’ai bien compris qu’il y avait un gros vide à combler en Suisse, puis faut bien s’entraider entre « paradis » 😀

    @Luc : je n’ai pas pris le commentaire comme une agression 😉
    Pour aller plus loin, je préparer aussi des contenus beaucoup plus low cost (tutos vidéos, etc.), mais les formations live en groupe sont un intermédiaire entre mes prestas custom (chères et ultra personnalisées) et des vidéos (pas chère mais généralistes).
    Cela dit, la « formation » en général est quelque chose que je pratique depuis toujours. Il est simplement temps que je le fasse autrement qu’en presta custom ou mode évangélisation en conférence.

    @J’aimerais : le programme complet est sur le site lié au début et à la fin du billet.

  • Roland dit:

    Super il y a effectivement plein de choses à faire là-bas et les Suisses sont très Open !

    Par contre ne te trompes pas de voiture … c’est mini ou Porsche sinon tu vas passer pour un frontalier 😉

  • Laurent dit:

    je vais arriver direct de la formation JB Moingt à Paris, donc ça sera train ou avion.
    Sinon oui j’adore la Suisse ou j’ai pas mal d’attaches familiales et amicales.

  • Bertrand dit:

    Vraiment top!
    L’offre des formations référencement devient alléchante et la tienne devrait envoyer du lourd.
    Je ne pourrais pas venir à celle ci, mais la prochaine sans faute.

  • Simon dit:

    Ca à l’air sympa en effet, mais suisse-thailande c’est un peu loin ^^. Jolie première formation pour shazam web en tout cas, il y a l’air d’avoir du potentiel en suisse 🙂

  • Yann dit:

    Hello,

    On commence vraiment à trouver une offre intéressante ici (ou en Suisse !) concernant le référencement au sens large, et c’est plutôt une très bonne chose.

    Je constate dans ton programme (par ailleurs bien détaillé et complet, chapeau) que tu évoques le BH. J’applaudis car ne pas en parler est amha une faute professionnelle. Mais je ne trouve pas de mention d’achat de liens (je ne parle bien évidemment pas d’Adwords), alors que je pense que c’est aussi un levier à ne pas négliger selon le marché, quoiqu’en disent les bigots de big G.

    Est-ce que tu as prévu d’en parler ?

  • Sylvain dit:

    Moi, je me contente de te féliciter de l’initiative, et je te souhaite bon courage, car je sais le stress et le travail que c’est 😉 Et surtout, c’est encore plus fun de porter les gants et les coups que de les recevoir 😉

  • Mike dit:

    Bravo pour cette initiative car la Suisse est délaissée. Nous sommes en retard sur les choses du Web, malgré beaucoup de bonne volonté et d’efforts.

  • Laurent dit:

    @Simon : reste plus qu’à organiser un truc là bas 😉

    @Yann : l’achat de liens ne mérite pas un slot à part, mais c’est clairement une stratégie que je revendique et dont je vais parler. Comme je dis toujours « le meilleur lien s’achète ».

    @Sylvain : merci pour les encouragements. Heureusement que j’ai une bonne équipe sur place car je peux focaliser uniquement sur le contenu.

    @Mike : big up la Suisse !

  • Jean dit:

    Bonjour,
    J’imagine qu’il faut déjà avoir de bonnes voir de très bonnes bases pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau pendant la formation, non?
    En tout cas le programme est judicieux, le lieu vraiment chouette, c’est quelque chose que je tenterais bien à l’avenir, mais la tout de suite je pense que je ne suis pas vraiment au niveau requis…

  • Laurent dit:

    Disons que je traite ces sujets quotidiennement depuis des années au travers de mes prestations, donc ça devrait aller. J’ai l’habitude d’adresser des profils variés, du débutant à l’expert. Normalement, il n’est pas nécessaire d’avoir des bases solides pour en tirer quelque chose de substantiel.
    Il y aura d’autres sessions en 2014 et j’espère aussi délocaliser en Suisse des copains intervenants, ainsi que faire appel aux talents locaux.

  • Yann dit:

    Laurent,

    Merci pour ta précision. J’apprécie ta franchise à l’heure où beaucoup de professionnels du référencement modifient leur discours (pour ne pas dire « retournent leur veste »).

  • Marv1 dit:

    Excellente nouvelle cette formation, ça commence à en faire des formations qui font saliver à l’idée d’enrichir ses connaissances, entre le seo high level, la master classe des frères peyronnet et maintenant celle-ci, il ne reste plus qu’à réserver ses places 😉

  • Arnaud dit:

    C’est super, en tout cas c’est un vrai plaisir d’assister à tes formations haut de gamme. Est-ce que tu as prévu une formation dans le sud de la france pour bientôt ? Oui la salle de réception a l’air très accueillante. Il me tarde de revenir assister à ta formation. je pense pas pouvoir y aller malheuresement le 2 décembre.

  • Joackim dit:

    Je te remercie pour ces infos. Je réfléchis de plus en plus à venir faire une petite formation afin d’échanger avec les personnes sur place…

  • Compa dit:

    Dommage je serai bien venu mais le 2 décembre je serai en déplacement :(. Pour une fois que c’était à côté de chez moi et pas à Paris en plus ^^

  • Emilie15 dit:

    Certes un investissement mais qui dois au vue des bons échos que j’ai eu sur les précédentes formations s’amortir assez rapidement… Je prévois dans faire une l’année prochaine et entre celle-ci et celle des frères Peyronnet mon coeur balance… ^^

  • dalilamonia34 dit:

    Bravo pour cette initiative, le programme est judicieux. Je suis très tentée d’assister a vos formations haut de gamme à l ‘avenir.