AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. II Ep. 14 : lancement officiel de Qwant

Podcast SEO Vol. II Ep. 14 : lancement officiel de Qwant



Podcast SEO Vol. II Ep. 14 : Qwant Le lancement officiel du moteur de recherche français Qwant s’est déroulé le mois dernier.

De nombreuses nouveautés sont arrivées et d’autres sont à venir, dont certaines qui concernent directement les référenceurs.Eric Leandri était déjà venu introduire Qwant dans un podcast. Il revient nous faire part de chiffres et des nouvelles fonctionnalités.

J’en avais déjà parlé brièvement pour annoncer le lancement officiel, mais vous aurez plus de détails et un tour du propriétaire dans la vidéo suivante.

La vidéo Podcast SEO Vol. II Ep. 14

Abonnements

  • Flux RSS des vidéos du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



34 réponses dans “Podcast SEO Vol. II Ep. 14 : lancement officiel de Qwant”

  • Michael dit:

    Le moteur de code source sera certainement un gros hit chez les référenceurs.
    C’est une bonne nouvelle que les français soient actifs dans le secteur de la recherche d’information.
    Bonne chance à Qwant.

  • Anthony dit:

    Merci Qwant ! On est 2è sur le mot-clé « seo » grâce à ton moteur !

    Bon courage en tout cas ! Je suis l’évolution du moteur régulièrement ;-)

  • Coco dit:

    Au niveau de l’ergonomie et de l’interface j’étais un peu septique et dérouté au début mais il y a du mieux et les résultats par apport aux requêtes sont bien plus cohérentes qu’il y a quelques mois. Moi je dis « cocorico ! »

  • Bridjet dit:

    Je le trouve sympa, le classement des résultat par catégories super , très ergonomique. Attendons de voir les prochaines amélioration… !

  • Kristof à Montréal dit:

    Bonjour

    Je désire vous mentionner que le lien d’activation de compte Qwant que vous renvoyez, file en 404 (qui par ailleurs est très classe).
    Oui bien sur il suffit d’ôter les deux // posés devant l’URL
    mais …
    Quitte à séduire un grand public autant ne pas donner du fil à retordre aux plus novices.

    Y aura-t-il un « livre blanc » des bonnes pratiques du web selon Qwant ?

    Je vous souhaite un vif succès.

  • Yvan dit:

    Comme beaucoup de referenceur j’attend avec impatience le moteur de code source, je m’en suis déjà fabriqué un avec screaming frog mais le votre sera d’une puissance incomparable

  • gaujay dit:

    Vive Qwant, vive la France et vive la République!

  • Xavier dit:

    Merci pour ces nouvelles fraiches sur ce projet dont je dois avouer je n’ai pas trop suivi l’évolution.

    En tout cas, un peu comme Anthony plus haut, quand je vois comment se positionne certains de mes sites sur certaines grosses requêtes je n’ai qu’une attente … que ce moteur grossisse un peu plus chaque jour !

    Xavier

  • julien begue dit:

    Bravo au serbe pour le logo et bravo à l’équipe de Qwant pour les 2 millions de requêtes chaque jour.

    J’ai souhaité m’inscrire sur le moteur, j’ai rempli le form, j’ai eu le message « veuillez cliquer sur le lien dans votre email pour confirmer votre inscription » j’ai cliqué sur le bouton « Continuer » (quelque chose comme ça je ne me rappelle pas exactement) et je suis tombé sur 404.

  • BlogMestre dit:

    Dans le podcast, j’ai reconnu Mme Bellepaire de Loches :mrgreen:

    Plus sérieusement, il y a pas mal de nouveautés intéressantes en particulier les carnets de notes que je commence à utiliser.

    Côté moteur, je regrette que sur la page de résultat classique il n’y ai pas la possibilité de restreindre la recherche à un bloc particulier (WEB, Actus, Social, Shopping) comme sur la recherche mode mosaïque (ou bien c’est que j’ai pas trouvé :sad:)

    Coté indexation, il y a quelques progrès a faire dans la rapidité d’indexation, par exemple, cet article n’est pas encore indéxé à l’heure ou je poste mon message soit 7 heures après sa publication :wink:

    Je vais donc me mettre à « qwanter »

    [joke]le favicon qwant.ico, il est hénergé par le FBI ? lol:[/joke]

  • Call center dit:

    On ne sait pas où donner de la tête avec cette interface, les atouts sont certes indéniables, notamment au niveau du classement des résultats mais il faut encore faire de gros efforts sur les graphismes.

  • Rémy (un autre) dit:

    Pas le temps de lire ce nouveau podcast tout de suite en entier mais la question du crawler de code source évoquée au début est très intéressante, effectivement…

  • Christian Méline dit:

    Éric peut-il être nous dire si Qwant explore les pages web quel que soit la longueur de leur texte, ou seulement les 150 premiers mots par exemple ?
    J’ai l’impression, que c’est limité en taille…

  • Stéphane dit:

    Bonjour et merci pour vos messages.

    @laurent : merci pour la publication du podcast et a bientôt ;)

    @tous : Merci pour vos commentaires

    @Kristof à Montréal @transfère VHS : le souci est résolu, incident à cause d’une config dans le https il y a 2 jours. Merci pour votre retour.

    @Blog Mestre : la fonction qui donne la possibilité de restreindre la recherche à un bloc particulier sur « classique » est en cours de développement.
    Cependant, elle est fonctionnelle dans l’affichage « mosaïque et sur la version mobile.

    @christian méline : les crawlers récupèrent bien les pages entières. Cependant en fonction de la structure HTML, l’index lui récupère le contenu le plus important, dans certains cas il arrive que l’index restitue une description tronquée.

    Stéphane

  • Laurent dit:

    C’est qu’il commence à prendre du galon ce petit moteur… enfin de là à détrôner Google il y a encore de la route, que dis-je une autoroute,un océan, une voie lactée, un univers.
    Heureusement qu’ ils ont {de la chance|du pognon} derrière tout çà.
    Ce qui m’énerve ce sont les médias qui sont tout émerveillés sur ce produit.

  • François dit:

    Le souvenir que j’avais de l’interface a bien changé. Après un premier avis très sceptique sur le projet (oui, il faut être fou pour vouloir refaire Google), je commence à y voir un réel intérêt. Ils faut vraiment qu’ils continuent à optimiser l’UX, c’est un des points sur lequel Bing et Google ont encore de l’avance. Et continuer à se démarquer avec des SERPs conçus autrement.

    Un grand bravo en tout cas, j’espère que le trafic va continuer à croître. Tout ce qui peut réduire la dépendance à Google est bon à prendre :)
    (bien qu’on ne soit pas encore dans le même genre de chiffres)

  • vario dit:

    L’idée du code couleur selon la source est intéressante, mais je trouve quand même l’ergonomie un peu confuse à mon goût. Cela dit Qwant à le mérite d’exister et de proposer une alternative somme toute assez crédible, donc on ne doit pas trop se plaindre non plus.

  • zombieland dit:

    L’ergonomie, est effectivement déroutante au départ, mais il y a toute une éducation à refaire ! au final on s’y habitue, et la partie social est quand même très puissante … Une bonne alternative, et française en plus !

  • Christophe Maggi dit:

    Hello,
    Comme déjà signalé plusieurs fois, l’initiative est louable et très intéressante. On voit d’ailleurs qu’il y a du mouvement. Pour avoir essayer Qwant et d’autres moteurs pendant plusieurs semaines (uniquement d’autres moteurs pas de Google), il y a un terrible constat à faire : On est foutrement habitué à Google et à ses résultats. L’expérience utilisateur est déroutante et il faut vraiment s’habituer aux nouveaux moteurs. Même lorsqu’on consulte les résultats on est habitué à ce que l’on va voir. Avec les nouveaux moteurs, il faut regarder plus attentivement, plus scruter, bref, tout est déroutant et prend plus de temps. Mais ce n’est pas pour ça que c’est moins bien. C’est quand même avec le visuel de Qwant, sa lisibilité et la présentation de ses informations que j’ai le plus de mal mais c’est certain, c’est une question d’habitude. En espérant que d’autres se forceront un peu à suivre… Si le moteur reste prometteur et que la communauté suit, le reste ne sera plus qu’une histoire de temps et de patience… à s’y habituer. On a tout à y gagner.

  • Rémy (un bourin) dit:

    Je remonte un petit problème à priori. Dans un carnet comportant de nombreuses notes, impossible de voir au-delà des 10 premières.

  • Jeromeweb dit:

    Bonjour,
    C’est pour quel usage le moteur de code source?
    Je n’ai pas bien saisi l’intérêt et la cible de cette fonctionnalité là.
    Stephane, vous avez plusieurs types de bots qui crawlent les sites (comme google) ou pas?

  • sekhmet dit:

    Je trouve que ce moteur de recherche à une très belle ergonomie. Les informations sont agréablement bien présentées mais je doutes qu’il puisse un jour rivaliser avec les grands dans son domaine (google, yahoo et bing). exalead n’est pas mal aussi mais bon…

  • Bendr dit:

    Qwant c’est une excellente idée, cependant je trouve que l’ergonomie est toujours problématique, sur un écran 26 pouces une recherche vous donne une overdose de texte, très difficile de comprendre rapidement la structure des résultats (titre, description etc) espérons qu’ils vont bosser ça car pour démocratiser un moteur il faut que ce soit LISIBLE.
    En tout cas on espère que ça va marcher !

  • Echarpissime dit:

    Super ce moteur de recherche français, pour une fois on est dans les premières positions dans la majorité de nos catégories principales.
    Plus sérieusement, pour le visuel, je trouve qu’il n’est pas du tout pratique, avec 5 colonnes, cela fait trop d’informations mélangées en une seule page.
    Pour se faire connaitre et se développer il faudrait qu’il prenne des accords avec les principaux FAI français pour devenir leur moteur de recherche intégré, sinon il n’a aucune chance d’être utilisé par la plupart des internautes.

  • Trampo dit:

    Il ne rivalisera pas avec les grands sa c’est sur, mais sa vaut le coup d’essayer.
    A revoir l’ergonomie mais sinon pour le reste c’est bien pensé.

  • Loïc dit:

    Je n’étais pas particulièrement fan de la première version (celle de février) mais je dois admettre que celle-ci est déjà beaucoup plus intéressante en terme de fonctionnalités. La question c’est, est-ce que le grand public est prêt à passer de Google (avec sa page d’accuiel ultra-épuré) à Qwant et ses nombreuses options ? C’est un pari osé, mais il faut bien tenter pour réussir :)

  • Anonyme dit:

    Je dois dire que vu de ma cave (je n’ai pas remis les pieds dans la blogosphère SEO depuis des mois, même pas ici ^_^) je suis étonné de voir l’avancée de Qwant !! Chapeau les gars ! Ils sont exactement là où l’on aimerait qu’un moteur soit :) Et c’est des frenchies en plus !!!
    L’annonce du crawler de code source doit en faire saliver plus d’un parmi nous… d’ailleurs je vais aller me racheter des Kleenex moi, parce que ça me coule sous le menton :D

  • Stéphane dit:

    Bonjour
    Merci pour vos messages.

    @Remy, peux-tu me dire quel est le carnet où tu as rencontré ce bug ?

  • Beatrix dit:

    Bonjour,
    Encore bravo, article detonant.
    À quand le guide du refe.
    Cdtl savrina,

  • Verlaine dit:

    bonjour, j’ai montré le site à tout mon entourage et j’ai que des retours positifs.
    Cependant la première mou que je vois sur leur visage est à propos de l’ergonomie, au delà de la rééducation à refaire par rapport à Google, il vous faudrait trouver
    !!!! l’agencement de génie qui rendrait la fameuse « première page tout-en-un » moins dense !!!!
    Je dis de génie car c’est très complexe de rendre moins dense une interface d’un site dont la nature même est de « reconnecter les univers du net sur une seule page »

    Je ne doute pas que vous arriverez à motiver des petits génies ou autres professionnels pour tenter de répondre à cette problematique

    Une fois cette dernière grosse de pierre de base posée, le moteur pourrait se développer que dans la réussite grâce entre autres, à des résultats que je trouve réellement pertinents, alors chapeau bas.

    ps : on attend la messagerie électronique que vous auriez eu l’idée de faire, mais svp son argument principal doit être d’en faire un outil ultra sécurisée sur tout les plans :-)
    ps2 : une appli Android ne serait pas de refus

  • jérôme dit:

    j’avoue que pour l’instant je ne suis pas encore très fan de l’interface, même si c’est carrément mieux maintenant.

    Ce qui me dérange c’est la liste des résultats web. Je trouve qu’il y a trop d’espace entre les résultats on a du mal à analyser la page en un coup d’œil.

    Les résultats qui ressortent ont l’air bon, à tester sir le temps pour voir la pertinence des résultats.

    Avons nous là, une belle alternative à Google ?

  • Yassin dit:

    très sympa comme concept
    le classement des résultat par catégories est aussi très créatif !

  • Cindy Echelle dit:

    C’est plutôt sympa, vive la France ;)!
    Il serait temps qu’un concurrent de poids mène la vie dure à google mais pour l’instant c’est un peu tôt pour le dire :

  • Rémy dit:

    @Stephane c’est bon, les autres notes s’affichent bien maintenant.

    C’est une excellente idée ce système de carnets / notes mais j’ai peur que cela ne se démocratise pas trop chez le grand public si on l’éduque pas (un peu trop caché pour lui dans l’état actuel amha) et que cela devienne un nid à SEO…