AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. I Ep. 9 : Arnaud Mangasaryan aka Ramenos

Podcast SEO Vol. I Ep. 9 : Arnaud Mangasaryan aka Ramenos



logo du podcast référencementArnaud Mangasaryan est un référenceur français expatrié au Canada. Plus connu sous le pseudo Ramenos, Arnaud est l’invité du Podcast Référencement.

Au programme, vous pourrez découvrir DoYouSEO, l’équivalent canadien de SEO Camp.

Par ailleurs, Arnaud nous partage sa vision du futur pour le métier, ainsi que les subtilités du référencement international au Canada qui jongle quotidiennement entre l’anglais et le français.

Arnaud Mangasaryan aka Ramenos

Arnaud aka Ramenos est très actif dans la communauté du référencement. Tout le monde a croisé ses publications du blog SEO (lire par exemple son dernier billet sur Justifier la valeur de ses actions SEO en 5 points), mais vous pouvez faire plus ample connaissance avec son expérience via son CV. Sur Twitter, c’est bien sûr le pseudo @Ramenos qu’il faut suivre.

Fort d’un expérience au sein de l’agence Aposition, Arnaud est parti au Canada où il travaille pour l’annonceur TransContinentalMedia. Je rappelle que nous avons un autre illustre SEO expatrié qui a participé au podcast référencement : Julien Bérard.
Parmi ses projets récents, il faut souligner la mise en route de l’association DoYouSEO. A ce sujet, Arnaud recherche un intervenant supplémentaire pour le prochain DoYouSEO Camp du 27 septembre sur le linkbuilding. DoYouSEO propose ces événements tous les deux mois à Montréal.

Discussion SEO avec Ramenos

La vidéo

Abonnements

  • Flux RSS des billets Podcast-Référencement.com.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



30 réponses dans “Podcast SEO Vol. I Ep. 9 : Arnaud Mangasaryan aka Ramenos”

  • serrure de sureté dit:

    Et on lui souhaite bonne chance pour la continuation de son activité à savoir le positionnement.

  • Yann dit:

    Intéressant podcast, surtout en complément de celui de Julien pour la vision en tant qu’expatrié.

    Je confirme, pour avoir travaillé avec des canadiens/québecois (à distance ou très fugacement à Montréal), que l’état d’esprit est très différent comme le dit Arnaud : il y a beaucoup moins d’hypocrisie : si tu fais des heures sup’ c’est que tu n’es pas capable de gérer ton temps de travail (au lieu de faire croire que tu t’investis dans la boîte). Si on te demande combien de temps il te faut pour conduire un projet, inutile de chercher à faire bonne impression en raccourcissant les délais si tu ne peux pas les tenir…

    Je pense qu’on peut parler de « french touch SEO », et que les barcamp et autre seocamp, apéro SEO etc aident beaucoup à lier des relations…
    Cette « french connection » reste underground pour des raisons évidentes.

    Enfin, je suis curieux d’en apprendre plus sur ton projet Laurent, tu communiquera sur cette notion de « franchise » (transposable à d’autres) ou c’est un travail purement contractuel qui te lie à une entreprise ?

  • Rodrigue@Creation site vitrine dit:

    Très beau parcours, et des initiatives perso que j’encourage vivement ! Merci pour ce podcast Laurent

  • Loïc Hélias dit:

    C’est toujours un grand plaisir que d’entendre la voix d’une personne que l’on a pour habitude de lire.
    Merci pour ce podcast ^^

  • Aurélien dit:

    Sympa l’interview merci.

  • Thierry dit:

    C’est toujours très agréable et instructif d’écouter ces échanges.
    Et je vise aussi le Canada pour changer d’air. Ca devient étouffant d’être entrepreneur en France.
    Merci à Laurent et Arnaud.

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    L’interview est très intéressante tout comme le parcours et les initiatives d’Arnaud. Le podcast permet d’écouter les avis des uns et des autres tout en continuant à travailler.

    amicalement

  • Laurent dit:

    @Yann : il n’y a rien de top secret, mais on est encore dans les finitions. Cela fait 2 mois que la vente est démarrée après 2 ans de boulot pour monter le truc.
    En bref c’est une évolution par rapport à l’affiliation ou le dropshipping. La franchise consiste à gérer les sites d’un fournisseur. Dans mon cas, il s’agit des sites à l’étranger. L’avantage par rapport à l’affiliation est que j’encaisse le client. Par rapport au dropshipping, l’avantage est de ne pas partir de 0 en vendant sur un site qui ne dispose pas de reconnaisse de marque. Dans mon cas, un gros groupe e-commerce est derrière, donc c’est plus solide.
    Etant donné que je monte une valeur ajoutée dans le biz du partenaire, il y a une culbute lorsqu’il s’agit de racheter ma franchise. C’est même ma retraite qui se construit avec ce deal. L’activité commerciale m’intéresse moins que le potentiel final.

  • Toussa dit:

    je me demande pourquoi personne n’a fait ce genre d’interviews avant. C’est tellement plus chouette qu’un billet écrit.
    Bravo et merci pour cette approche fort sympathique du partage.
    Les newbies comme moi qui commencent tout juste à apprendre le SEO sont moins intimidés en découvrant que finalement vous êtes des types normaux ;) La passion transpire dans la discussion.

  • Yann dit:

    Ok merci pour les explications, ça respire le gros potentiel tout ça ;-)

  • Micr0be dit:

    genial a ecouter pendant qu’on bosse.
    good job
    on en veut d’autres.

  • Xavier Barbot dit:

    Toujours aussi sympa ces podcasts.
    Un grand bravo à Ramenos pour l’initiative DoYouSeo (j’imagine que les problèmes « géographiques » de ce genre d’asso sont beaucoup plus présent quand France)

  • Sylvain dit:

    Toujours intéressant d’avoir une vision différente du business.

    Finalement, aller travailler à l’étranger, c’est assez proche de faire du SEO :
    faire du travail propre, s’adapter pour s’intégrer plutôt que d’arriver avec ses gros sabots, garder à l’esprit les fondamentaux et les valeurs de base de la culture dans laquelle on bosse.

    A méditer :D

  • Titi dit:

    Bon courage à Arnaud pour l’initiative DOYOUSEO. C’est un travail énorme que mener une association comme ça avec des événements tout le temps.

  • Yann dit:

    Une conférence sur le linkbuilding ! Voilà qui est vraiment dans l’air du temps. Maintenant que les « sites de CP » sont bel et bien finis, il est temps de se mettre à rédiger de beaux contenus pour attirer de gentils liens ;-) Bonne continuation !

  • Ramenos dit:

    Salut Laurent,

    Juste pour te redire que ça m’a fait très plaisir de pouvoir participer à ce podcast vidéo.

    Maintenant, je comprends mieux pourquoi il n’est pas possible de tenir 20 min seulement, tant les sujets sur lesquels on peut échanger sont divers et variés.

    @Yann : les participants ont voté pour le linkbuilding et effectivement, trouver des intervenants a été un peu plus délicats que les autres sujets qui ont été couvert jusqu’à maintenant.

    @Xavier : effectivement, la problématique géographique est un peu plus complexe qu’en France (Le Québec fait 8 fois la France à lui tout seul). C’est pour ça que nous avons jugé bon de commencer à un point précis.

    @Titi, Rodrigue et Aurélien : merci pour votre soutien, c’est toujours agréable à lire. L’Association se développe peu à peu ici et malgré la distance, vous serez au courant des principaux changements via le compte Twitter ou le site web.

    @Thierry : le Canada, ou même le Québec est fondamentalement différent de la France. Je n’en ai pas parlé lors du podcast mais la langue commune est un « faux ami ». Je ne dirai pas qu’ici c’est mieux qu’en France mais radicalement différent. Ça plaira à certains, mais peut-être pas à tous :).

  • vince dit:

    Salut ! Cela faisait longtemps, cela fait plaisir d’entendre un nouveau podcast SEO ! J’avoue que je n’avais pas un a priori très positif sur Arnaud, suite à des échanges sur son blog, mais j’ai finalement changé d’avis ;)

  • Le Juge dit:

    Tiens ca fait plaisirs de voir que d’autres ont pu galérer un peu comme moi quand on « part »

    Je savais pas qu’arnaud avait bossé chez Apo … Je confirme au niveau communauté au canada – y’a pas grand chose – idem du coté ouest mais bon pas le courage de m’y atteler… trop de boulot … plus tard peut etre mais c’est difficile de mettre la boite de coté dans ces cas la.

    Bref – dommage que je sois pas la aux bonnes dates j’aurais bien fait une petite pres sur le cas de sortie de Penalité (cf comm d’arnaud sur le muscle)

  • Le Juge dit:

    Une petite précision – je pense qu’on a tout de meme 2 visions assez différentes sur le taf au canada dans la mesure ou Arnaud est chez l’annonceur – je suis en agence et sur le fait que je travaille en majorité sur des sites anglophone

  • Antonin dit:

    Merci pour ce podcast ! Très sympa d’avoir la confrontation des 2 visions et les petites anecdotes sur les réactions US et FR qui sont complètement différentes …
    Le format toujours aussi bien : c’est plus sympa que de lire !
    Et c’est cool d’avoir initié les interventions SEO à Hétic ;)

  • Michaël dit:

    Une piqure SEO à diffusion lente ne fait pas de mal, bien au contraire (l’échange de points de vue sur l’évolution de la visibilité est vraiment intéressant).

    La valorisation du contenu semble la même des deux côtés de l’atlantique…

    Ce podcast apporte vraiment une vision claire et nette des bonnes pratiques à employer (structure et linking interne).

  • jonathan de ici nature dit:

    Merci pour cette piqûre de rappel ! je pensai que le SEO au états-unis était différent qu’en France mais il semble identique au final

  • Musculation dit:

    Merci Laurent pour ce nouveau podcast. Est ce que se serait possible d’avoir un petit résumé du prochain doyouSEO sur le linkbuilding ? :)

  • Philippe dit:

    C’est toujours un plaisir de voir ces interviews. Merci à Laurent et Arnaud. J’ajouterais que j’attends avec impatience ton article sur l’architecture des sites et le SEO.

  • Ramenos dit:

    @Vince : je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de mauvais échanges avec toi sur mon blog pourtant :).

    @Le Juge : c’est sûr qu’un gros départ génère toujours quelques petits frayeurs mais en même temps, c’est ça qui est motivant aussi ! Pour le prochain DoyouSEO Camp, c’est dommage mais bon… Peut-être le suivant ?

  • deherve dit:

    Bonjour et merci à vous pour ce Podcast où je découvre petit à petit l’univers du SEO en apprentis que je suis et autodidacte pour mon site que je souhaite améliorer. Ce genre d’information est très intéressante pour se faire une idée du travail que représente un consultant en référencement, ainsi que les nombreuses facettes du SEO pour les entreprises et les particuliers.

    Hervé

  • blanee dit:

    Sympa le podcast. Si rare de pouvoir tomber sur ce type d’interview ou on apprend. Il y a qu’un seul monde de SEO se sont les communautés qui lui donne plus ou moins d’importance. Je pense que la communauté la plus sérieuse, selon ma petite expérience, si celle de US.

  • jeux skate dit:

    Un échange vidéo bien sympa et très instructif, ça change de l’écrit, je vote pur qu’il y en ait plus souvent. Je ne connaissais pas vraiment Arnaud, je vais le suivre de plus près désormais.

  • Loukoum82 dit:

    Sympathique échange très plaisant à visionner.
    Plus, plus, plus !

  • tablette graphique dit:

    Super échange! C’est assez rare pour en redemander.