AccueilPodcast ➟ Podcast Vol. I Ep. 3 : Chronique Référencement 24/01/2012

Podcast Vol. I Ep. 3 : Chronique Référencement 24/01/2012



Podcast Référencement Episode 3Pour la troisième édition du podcast référencement, quelques petits coups de gueule et la revue de liens va parler des méfaits de Google, mais un peu aussi de Bing et Yahoo!.

Ensuite, des conseils sur l’architecture d’un site Web et la présentation du service de soumission automatique aux annuaires SEOhackers.

Le podcast évolue doucement avec maintenant un listing dans iTunes en complément du trio de sites de partage. J’ai également ouvert un site dédié podcast-référencement.com afin de faciliter la propagation dans les plates-formes spécialisées.

Parmi les évolutions, un jingle et un logo sont prévus et pour le reste ce sont surtout les interviews qui demandent le plus de temps, notamment avec les anglo-saxons.

Continuez à donner vos suggestions car j’en tiens compte et encore merci à tous pour suivre ce podcast.

Programme du podcast :

La vidéo

Abonnements et téléchargements

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Edit : à voir également le podcast de Yakamama sur le SEO Camp à Toulouse.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



31 réponses dans “Podcast Vol. I Ep. 3 : Chronique Référencement 24/01/2012”

  • Edouard dit:

    Merci pour ce nouvel épisode et surtout pour les liens de téléchargement. Je vais prendre la version SD à regarder sur mon mobile.

  • Philippe dit:

    Merci Laurent pour toutes ces infos. Je fais partie de ces référenceurs freelances travaillant seuls dans leur coin dont tu parles dans la vidéo. Je teste, j’observe et je lis différentes sources comme ton blog. Ainsi, grâce à ces personnes qui diffusent leur savoir, j’avance dans la connaissance de mon métier et j’affine mes compétences. Donc encore merci pour ces partages, ils ont une grande valeur pour moi. A ce propos, je t’incite vraiment à publier ton article sur l’architecture des sites, j’aurais besoin de peaufiner ce que je sais sur le sujet. Si quelqu’un connais de bons exposés sur cette problématique, je suis preneur, merci.

  • smartcenter dit:

    Google sait que son coeur de métier Adwords est en difficulté avec la baisse du CPC. Sa révolution Search Plus Your World a de fortes chances de faire un flop.

  • Khalid dit:

    lol le pauvre Daniel Roche n’a pas l’air bien épais par rapport à toi.
    Une rencontre IRL serait déséquilibrée! :D

  • Pierre Morin dit:

    Excellent Goldorak sur l’etagere

  • Bert dit:

    Pour désactiver le nofollow sur le plan blog révélé dans ce podcast, renseignez simplement un title à votre lien (inutile de caser quelconque « rel »).

    Oui, complètement illogique mais bien pratique :)

  • Jimmy dit:

    Merci beaucoup pour ce nouveau épisode ! C’est vraiment agréable de te suivre :)

  • Dan dit:

    Encore une fois que du bon Laurent ! J’aime les gens qui l’ouvre quand il faut l’ouvrir. Cette franchise est payante. Je préfère avoir cette attitude plutôt que de suivre comme un mouton et dire OUI à tout…

  • JulienC dit:

    J’écouterai à l’occasion les podcasts.

    Attention au ndd podcast-référencement.com, c’est proche d’une certaine société des meilleurs SEO de France et de Navarre. Je me rappelle d’avoir entendu le boss évoquer la possibilité d’envoyer des lettres d’huissier et autres aux détenteurs de domaines proches. Ca date d’il y a 7 ans, mais je pense que le gars a conservé ses travers.
    Ceci dit nous en avons tous :-)

  • Hamid dit:

    Captivant !
    J’aimerai être aussi à l’aise devant une caméra.

  • Loic Helias dit:

    Bonsoir Laurent, merci de m’avoir cité pour les blogs RMC.
    J’ai apprécié partager avec toi sur ce point.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas un SEO freelance que déteste Mr. Levy, mais une autre race de Freelancer, les community manager freelance!
    En tout cas merci à toi.
    Ps

  • azurlingua dit:

    Comme d’hab du bon bourelly et je suis d’accord avec toi Laurent 30 min c’est le minimum pour parler des choses sérieusement… j’avance sur mon projet et te recontacte très bientôt :)

  • Vincent dit:

    Sympathique ce podcast, même si j’ai vraiment commencé à l’apprécier à partir de 8min30, tu connais mon gout pour les querelles éphémères même si tu as mis de l’eau dans ton vin j’ai l’impression, pour les auteurs.

    Pour ce qui est du silo je confirme, l’architecture est un des éléments voir l’élément primordiale à toute base de référencement.

    Par contre je suis plus modéré pour le CPC, les plafonds sont loin d’être atteint, le budget pub des grandes marque permet encore de débloquer quelques milliers d’euros par mois à transférer de la publicité classique (affichage, radio, tv) à du cpc.

  • Bertrand dit:

    Salut Laurent,
    J’adore ton nouveau concept de Podcast, trop tard pour ce soir, c’est dans ma ToDo list pour demain matin.
    A bientôt.

  • zibard dit:

    Sympathique postcast comme les 2 précédents.
    Pour SeoHackers, par contre, ça ne fait pas que du freeglobes.

  • Rudy dit:

    Merci pour le podcast!
    Ça serait bien que tu ajoute le pluton wp de sismeec (me souviens plus de l’ortho sorry) pour qu’on te réponde en video.

  • Keeg dit:

    Bien sympa ce postcast. Un beau mélange d’actualité et de conseils généralistes. Je conseille vivement l’écoute, c’est 25 minutes d’écoute pour un concentré d’avis pertinents. Je passe sous silence la drôle de querelle que j’ai remonté sur Twitter hier soir. Je salue donc mes confrères parias ; et le reste du monde tant que j’y suis.

    Le coté « pollution » et « rien de compliqué » en terme de positionnement est assez discutable selon le niveau auquel on se place. Si tu veux dire par là qu’effectivement, en se donnant de vrais moyens d’y arriver, c’est largement faisable, je suis assez d’accord. Le facteur moyen est d’une importance capitale.

    Pour le coté structure de sites, c’est ton dada. Je me souviens de ta présentation à l’avant dernier SEO Camp où tu en avais déjà touché quelques mots. Ta logique est implacable et je suis dans cette optique aussi. Si tu décides d’en rédiger un billet, j’espère que nombreux seront là pour exprimer des avis et confronter les différentes solutions.

    En tout cas, bien cool le podcast, en attendant le prochain.

    @Vincent : Il reste sans doute du budget venu d’ailleurs, c’est sûr. Simplement, Adwords ayant ce coté mesurable du ROI direct, on aura une réponse rapidement.

  • Cédric dit:

    Maintenant je regarde tes podcast en connaissant l’autre côté ton bureau ou le mini musée apple :)
    Pour les freelances :
    Un bon freelance ne travaille pas seul il c’est forcement entouré d’un réseau puissant et sélectionné minutieusement, dans lequel il pioche régulièrement.
    Même toi Laurent tu dois avoir un réseau, qui peut répondre a toutes sortes de demande.
    Quand on a une agence et que l’on embauche un « boulet seo », il va nous faire mal…
    Quand on travaille seul, on peut tester d’autre freelance ou partenaires sur des projets perso ou autre et ensuite passer à la vitesse supérieure.
    Et surtout ne plus travailler avec si celui-ci ne donne pas satisfaction.
    Vive les indépendants compétents et bien entourés. Car le freelance boulet existe aussi !
    Pour le podcast :
    Je suis fan, cela évite des heures de veille Seo.
    Pour Itunes
    SEO podcat 2pisode 2 , ne peut être lu sur cet Iphone (3gs)

  • Emily dit:

    Je tiens vraiment a encourager ton initiative de produire des podcasts sur le SEO !
    Merci ;) Et surtout : Encore !!! (plein, plein de podcasts…)

  • Samuel dit:

    Rhaaa, franchement pourquoi tu n’en as pas fait plus tôt des podcasts!?
    Revue de web géniale j’étais passé à côté des affaires de google notamment, l’article sur la fin du référencement naturel est tordant, en même temps venant de ces guignols de RéputationSquad qui squattent les plateaux TV pour revendre leur marchandise d’é-réputation, ça fait sens…
    Je n’ai pas vu le deuxième encore, je passe directement à celui-ci et quel saut qualitatif!

    Keep the good shit going on… :)

  • ifyouweb dit:

    Pas très fan du coup de gueule sur le gars qui est, d’après lui, en position 5 sur HTC.

    Je pense qu’il aurait été bon de le prouver, par des copies d’écran par exemple. Là, sans plus d’éléments, ca n’a pas grande valeur…

  • Optimiste dit:

    Intéressant ces podcasts ! En effet ca nous épargne d’interminables veilles SEO ;-).
    D’accord sur les gars qui annoncent la fin du réf naturel à tort et à travers.

  • vince dit:

    Super ce nouvel opus :)
    Je suis preneur de ta théorie sur l’architecture du site : je lirai ton article avidement !!

  • YvanDupuy dit:

    Pas très cool le coup de Daniel Roch, personnellement, ça ne m’aurait pas plus, et tu as bien raison de lui faire savoir. Quand même cette histoire de déclassement des sites avec des pubs en haut me laisse sceptique, et comme à l’habitude de google, l’expression faites de ce que je dis, pas ce que je fais…Je pense tester bientôt seohackers, pour voir un peu ce que ça donne

    Merci pour la qualité de tes interventions

  • Ramenos dit:

    Belle initiative ce podcast. C’est sobre, présenté naturellement. Pour ma part, je ne te cache pas que je trouve aussi que 30 min c’est un chouilla trop long mais je comprends parfaitement que c’est nécessaire pour présenter et donner son opinion sur les différentes nouvelles (enfin si on enlève l’histoire des 2 gus au début, il reste finalement 25 min de news :) ).

    Note : il est pas mal ton Goldorak en arrière plan :)

  • pascal dit:

    C’est très professionnel : il ne faut rien changer; du SEO et bien au dela. merci pour les infos des states.

    toujours google et l’algo !

  • Miam dit:

    De mieux en mieux ces podcasts. Meilleur son que dans le 1er et 2ème, moins de longueur.
    Cash et sans détours, comme j’aime.

  • Valentin dit:

    Très bon podcast comme beaucoup j’étais passé à coté de certains articles que tu évoques !
    Concernant « la fin du référencement naturel » c’est étonnamment chez ceux qui ne maîtrise absolument pas ce concept qu’on retrouve régulièrement ce présage…

  • Laurent dit:

    @Edouard : AMHA, le player sera plus facile à utiliser via mobile, mais welcome to DL.

    @Phlippe : je vais tâcher de m’y atteler, mais le sujet est… disons… dense.

    @référencement : vu comme Google force SPYW, c’est déjà un flop. La traction artificielle n’est pas une bonne stratégie.

    @Khalid : la joute restera virtuelle…

    @Pierre : Goldorak est indispensable dans la panoplie Geek.

    @Bert : pour tout avouer, je n’ai même pas pensé à mettre autre chose, mais c’est logique. Merci pour le tip.

    @Muscu : merci à toi et à tout le monde de me suivre. C’est le moteur qui permet d’avancer.

    @Dan : il y a parfois quelques dommages collatéraux, mais rien de grave du moment qu’on assume. Puis il y a assez de SEO dans le créneau Bisounours.

    @JulienC : je n’habite pas en France, donc les menaces ne me concernent pas.

    @Hamid : à l’université, nous devions faire des présentations hebdomadaires devant l’amphi entier. Ca aide.

    @Loic : ah tiens, Olivier Levy ne s’a pas encore manifesté de reproches aux CM. Ca ne devrait pas tarder.

    @French Nice : ah tiens, je suis soulagé de te savoir vivant!

    @Vincent : je sens surtout que c’est toi qui va payer l’apéro car notre pari sur G+ tend en ma faveur.

    @Bertrand : si seulement tu voyais ma ToDo.

    @zibard : il me semble avoir mentionné effectivement que seuls les freeblogs étaient concernés.

    @Rudy : je vais voir pour le plugin, mais je suis plutôt dans une phase pour me débarrasser d’eux. Tu peux répondre en vid via une des plate-forme de partage.

    @Keeg : en effet, le facteur moyen est la clef, mais en pratique ce n’est pas plus compliqué qu’avant, mais juste plus difficile.

    @magento : héhé c’était sympa de venir me voir. La prochaine, c’est moi qui me déplace.

    @Emily : que tout le monde fasse des podcasts! C’est ce qu’il faut faire.

    @Sam : ça fait depuis des années que j’y pense, mais bon fallait être prêt. Ce n’est même pas une question de temps si tu gardes la prod au mini.

    @Réf Lyon : c’est vrai que j’aurais du consolider avec des screenshots, mais je voulais aller vite. Le sujet ne méritais pas de s’y attarder; même si je n’oublie pas de lancer quelques pics à chaque épisode car il mérite.

    @Assurance @Valentin : oui c’est lassant d’entendre la mort du SEO.

    @Vince : c’est même un livre qu’il faudrait écrire sur l’architecture d’un site Web.

    @YvanDupuy : j’ai reçu un mail d’excuses, mais c’est bon j’ai zappé le gonze. Je regrette seulement d’avoir mal envoyé mon coup de gueule sur Twitter l’autre jour.

    @Ramenos : peut-être que je vais faire des mini vidéos, mais pour la Chronique il faut un peu de temps.

    @Pascal @Recette : merci

  • galaxy dit:

    Excellent ce podcast. JE découvre ce concept sur votre blog et ça me donne des idées pour le mien. Vraiment très bien fait bravo !

  • Emmanuelle dit:

    Juste à temps pour le comm’ !

    Sympa ce podcast aussi, j’adhère plus à la 2ème partie, riche en informations de qualité (à mon sens).
    Vite, je file voir le n°4.

    PS : Tu peux te moquer de mes canards, toi, avec ton Goldorak géant en arrière-plan…