Non pas que les annuaires ou les communiqués de presse ne fassent pas partie de la panoplie du référenceur en 2012, mais je voulais parler des possibilités en vidéo.
Tout le monde sent que la vidéo frémit depuis quelques années, mais il demeure encore des freins à se lancer.
C’est dommage car le potentiel est réellement illimité; on peut réellement parler de révolution.
Les chiffres de Youtube font tourner la tête : 48 heures de vidéo uploadées toutes les minutes et un trillion de vues en 2011 !
Montée en puissance de la vidéo
Globalement, la vidéo est en augmentation franche depuis 2006 et ce n’est que le début. Nous pouvons réellement parler de révolution vidéo depuis quelques années.
J’ai toujours essayé de montrer l’exemple dans mes actions. C’est bien de pouvoir conseiller les autres, mais cela doit se baser sur la réalité de sa propre expérience.
Depuis mon retour à New York entre 2008 et 2009, j’ai vu l’énorme essor de la vidéo là bas pour le marketing. Je partais avec des notions comme Twitter et Facebook en tête pour m’apercevoir que cela faisait déjà partie des processus basiques, car tout le monde n’avait que la vidéo dans les starting-blocks.
Maintenant, je démarre un petit podcast sans autre prétention que montrer qu’on peut faire quelque chose en vidéo sans forcément mettre des moyens énormes. J’ai attendu cette année tout simplement parce que l’envie n’était pas présente. C’est aussi le signe qu’il est encore temps d’y mettre; le terrain est fertile et les places sont encore à prendre.
J’ai la chance d’être en relation avec Matthieu Blanco (dommage il a effacé les Revues Tech et le contenu) qui est un des podcasteurs les plus talentueux de la scène francophone ; ce qui m’a permis de choisir d’emblée les meilleurs outils. D’ailleurs, je vais reparler très bientôt de Matthieu car il prépare quelque chose d’énorme…
Sinon, regardez du côté de NoWatch pour voir l’essentiel de la scène francophone.
Surtout, je pense que n’importe quel société ou organisation doit aujourd’hui entrevoir le canal vidéo sérieusement. Au-delà de la visibilité directe que cela permet de capter, l’autre avantage est de donner de la réelle nourriture sociale. La différence est évidente entre un compte Facebook qui relaye uniquement des promos et des nouveautés ou celui qui va montrer une mini série en vidéo ou d’autres entités virales. Le dernier va donner exactement ce que les gens recherchent lorsqu’ils gravitent sur les réseaux sociaux, tandis que le premier se contente de greffer un artifice sociale sans traction.
À l’époque où je basais mon business sur la monétisation via Adsense, l’affiliation et la revente de sites, j’avais déjà pensé qu’un compte Youtube pouvait renforcer le référencement naturel d’un site. Grand amateur de Havanes, j’avais monté un petite site (aujourd’hui revendu) auquel j’avais attribué un compte Youtube. Sans même faire moi-même de vidéos, j’avais pris celles d’un DVD de promo d’Habanos SA. Je vous laisse contempler le nombre de vues sur celle de comment fumer le cigare.
Peu importe le nofollow dans la description si l’URL est cliquée. N’oublions pas que Youtube appartient à Google et il voit parfaitement l’émulsion qui gravite autour d’une vidéo.
Le site en question s’est propulsé rapidement premier sur la requête « cigare » et ce n’est pas le travail sur le contenu ou les backlinks qui était particulièrement impressionnant. Je pense plutôt que cette fameuse émulsion sociale y était pour beaucoup.
Pour revenir à mon podcast, je n’ai pas choisi de valoriser un compte Youtube, mais cela peut parfaitement suffire pour certains. La majeure partie de l’activité demeure sur ce blog; même si j’ai ouvert un domaine dédié afin de centraliser ce vecteur.
Aujourd’hui, je peux mettre en place une production vidéo pour moins de 2 000€. Ce n’est pas comparable aux boîtes de production où vous pouvez aisément ajouter un zéro pour avoir le début du bas de gamme.
Je ne dis pas que vos vidéos vont forcément faire des centaines de milliers de vues dès la première tentative. La culbute sur cigare était un énorme coup de chance et ce ne sont certainement pas des vidéos sur le référencement qui peuvent atteindre ces sommets.
La magie de Youtube
Cela dit, les réussites fulgurantes sur Youtube ne sont pas une légende. Récemment, j’ai été pris au piège récemment avec ce nerd colérique. Tragi comique au premier abord, j’ai ensuite réalisé qu’il s’agissait d’un troll par un talentueux amateur Boogie 2988 Avec une poignée de vidéos qui ont dépassé le million de vues (exemple), Boogie peut réellement parler d’une carrière sur Youtube. D’autres comme RayWilliamJohnson ou MysteryGuitarMan sont encore plus impressionnants.
Plus près de nous, il y a Rémy Gaillard qui n’a rien à envier aux américains ou même au cinéma. Il fait plus d’entrée que les Cht’is et la Grande Vadrouille réunis !
Par contre, je ne vais pas parler des pseudos marketeux vendeurs de rêve qui ont bien compris l’intérêt du canal vidéo. C’est certain que ça marche, mais vendre via la vidéo peut se faire avec un peu plus d’élégance, de créativité et de bienséance qu’en utilisant les techniques éprouvées aux Etats-Unis. Au contraire, prenons notre différence et notre culture comme atouts pour créer autre chose que l’éternel gars debout devant un mur blanc pour déblatérer son message. Je préfère largement l’attitude des jeunes vblogeuses mode au discours pré-mâché des vendeurs de rêve.
À ce propos, l’idée de réaliser un podcast SEO anglais avec une attitude bien Frenchy me chatouille…
Quelqu’un se souvient d’Antoine de Caunes dans Rapido ?
En passant, voici un excellent article sur le référencement Youtube via WRI.
Foncez dans la révolution vidéo
Ce n’est pas pour autant qu’il faille obligatoirement faire dans le décalé, mais c’est clair qu’il faut donner aux gens ce qu’ils souhaitent voir. À chacun de voir comment cela peut se ramener à l’activité commerciale de son site Web, mais il y a toujours une opportunité créative pour n’importe quelle société ou organisation.
Ce n’est pas trop tard pour se lancer, 2012 sera l’année de la vidéo.
Pour finir, comment ne pas craquer pour une vidéo comme celle ci ?