L’article suivant est une traduction autorisée par l’auteur – Patrick Altoft de Branded3 (agence SEO anglaise).
Il s’agit de montrer comment mesurer et analyser la Longue Traîne afin de mieux appréhender ce paramètre essentiel du référencement.Maintenant que Google Caféine est en place à 100% et pour rebondir sur la récente mise à jour May Day, j’ai pensé qu’il était intéressant de discuter de certains aspects avancés du référencement sur la Longue Traîne.
Tout d’abord, Caféine est une évolution d’infrastructure plutôt qu’une mise à jour d’algorithme, donc ce n’est pas directement en relation avec les changements de May Day. Ce que Caféine permet et d’augmenter la fraicheur de l’index google en augmentant ses capacités de crawl, ainsi qu’en diminuant le temps nécessaire pour retourner les pages crawlées au sein des résultats de recherche. Ceci n’est pas un gros changement pour les blogueurs puisque les plateformes de blogs habituellement envoient un ping à Google et sont indexées en quelques minutes. Pour le reste du Web, cela devrait faire une grosse différence et éventuellement ouvrir la porte pour des résultats plus frais au niveau de la Longue Traîne.
La mise à jour May Day signifie globalement que certains sites avec un contenu pauvre et un manque de liens internes ne reçoivent plus la même pondération qu’auparavant. A la place, Google fait remonter des pages plus pertinentes ; ce qui est une étape positive.
Qu’est ce que la Longue Traîne ?
En référencement, la Longue Traîne décrit les centaines de millions de requêtes qui génère un trafic faible au niveau individuel, mais rassemble collectivement un gros pourcentage (disons 70%) du trafic global d’un site. La Longue Traîne ne signifie pas forcément les requêtes composées de 4,5 ou 6 mots clés qui peuvent entrer dans ce groupe, mais ce n’est pas forcément le cas. Nous avons des requêtes à 4 termes ou plus qui rapportent des milliers de visiteurs par mois et sont classés dans le groupe de la Moyenne Traîne.
La meilleure manière de qualifier les termes est de regarder aux chiffres énoncés par SEOmoz qui découpe le trafic en 3 segments :
- Courte Traîne : 18,5%
- Moyenne Traîne : 11,5%
- Longue Traîne : 70%
Ces données sont approximatives tout en donnant un ordre de grandeur consistent.
La prochaine étape consiste à mesurer votre trafic actuel au niveau des 3 segments pour surveiller comment les choses évoluent chez moi. Nous avons configuré Google Analytics et un graphique Excel pour trouver que les données suivantes tendent à donner les pourcentages souhaités pour la plupart des sites Web.
- Courte Traîne : requêtes avec 100 ou plus visites par mois.
- Moyenne Traîne : requêtes avec 6 à 99 visites par mois.
- Longue Traîne : requêtes avec moins de 5 visites par mois.
Vous devez analyser votre site afin de cerner ces segments (n’oubliez par d’enlever les mots clés associés à des marques).
Segmenter le trafic Longue Traîne
Visualiser des millions de mots clés qui envoient une poignée de visiteurs chaque mois est mission impossible. Donc, il faut segmenter les données pour essayer d’améliorer les chiffres. La meilleure façon de procéder consiste à diviser le site dans les mêmes sections que nous avons définies pour nos multiples SiteMaps ci-dessus, puis surveiller et analyser chaque section pour les données suivantes :
- Nombre de pages indexées
- Nombre de Landing Pages recevant plus d’1 visite par mois
- Nombre de mots clés envoyant des visiteurs dans chaque section par mois
Phrases longues et courtes
Étant donné que la Longue Traîne ne correspond pas forcément au nombre de termes dans une requête, il est extrêmement important de surveiller la distribution de mots dans vos requêtes. Vous pouvez procéder de deux manières, en configurant les filtres dans Google Analytics mais aussi en exportant toutes vos données sur les mots clés dans un tableau Excel et faire tourner pivot table query pour montrer le taux de conversion contre la longueur des phrases et visiteur ou chiffres du revenu contre la longueur des phrases.
Mesurer l’indexation
La meilleure façon de mesurer l’indexation sur des gros sites consiste à diviser en plusieurs sections et créer un SiteMap XML pour chacune. En procédant de la sorte, il est aisé de visualiser quelles pages sont indexées ou pas.
Si vous trouvez qu’une section en particulier rencontre un souci d’indexation, il faut diagnostiquer ce qui ne tourne par rond. Ca devient un peu technique car ma manière de procéder implique la création d’un script pour vérifier le statut d’indexation pour chaque page :
- Vérifier l’indexation de la page en utilisant l’opérateur info:http://www.site.com/page.htm dans Google.
- Vérifier les logs serveur pour voir combien de temps l’URL a été crawlée pendant les 30 derniers jours.
- Utiliser l’API de SEOmoz pour trouver le total des backlinks et le mozRank.
Lorsque nous possédons ces données, il est possible de comprendre ce qui se passe pour mieux réparer.
Mesurer le nombre de Landing Pages
Encore une fois, nous divisons le site en plusieurs sections. Il est possible de procéder en masse, mais ça ne donne pas de bons résultats. La clef est d’utiliser cette méthode en ajoutant un filtre pour montrer seulement les Landing Pages dans le sous-dossier ou la catégorie à analyser.
Le résultat final de votre analyse doit être un graphique qui ressemble un peu à celui ci-dessous.
Liens complémentaires
- Olivier Duffez a sorti un article très complet Analyser la Longue Traîne avec Google Analytics
- Aaron Wall explique la Longue Traîne et comment optimiser ses mots clés.








