Malgré mon engouement carrément mitigé par rapport à Twitter, il faut bien suivre le mouvement et ne pas totalement ignorer l’outil de micro-blogging.
Il est indispensable de savoir exactement quelle est la portée d’un outil ou service si on ne veut pas investir dans quelque chose qui se révèle inutile. J’ai choisi Klout pour évaluer mon influence sur Twitter.Franchement, le retour concret de Twitter est plus que moyen. Sans doute que je ne m’investis pas assez pour participer aux conversations et affirmer ma présence, mais je ne trouve pas sain d’apporter une valeur ajoutée à un site qui ne m’appartient pas.
En bref, le retour direct ou indirect n’est pas sensible au point de sauter au plafond. Tweets et RT apportent quelques dizaines de visiteurs, mais ça n’arrive pas à la cheville d’autres canaux tels que Google, sites référant ou même le flux RSS.
L’autre aspect intéressant concerne la notoriété. Est-ce que Twitter m’apporte des prospects pour mon activité de conseil en référencement ? La réponse est très simple : une seule personne m’a dit être entré en contact avec moi après m’avoir connu sur Twitter. Pour le reste, je n’ai pas trouvé d’amis ou de relations professionnelles par ce biais.
Pourtant, j’essaye vraiment de me persuader de l’utilité de Twitter car j’observe un énorme décalage entre la caisse de résonance et l’application directe à mon niveau. Si l’outil offre monts et merveilles à certains, j’aimerai bien comprendre le pourquoi du comment.
Evaluation d’un compte Twitter
Hormis le retour en termes de trafic et notoriété, la question essentielle concerne la valeur de mon compte. En d’autres termes, @Laurent8 est-il influent ?
Pour cela, il faut bien trouver un outil qui puisse évaluer un compte Twitter.
Après avoir testé plusieurs services, c’est Klout qui me semble être le plus intéressant. L’objectif de Klout est de mesure l’influence d’un compte Twitter. Auparavant, j’apportais un regard dubitatif sur les statistiques évoquées par Klout, mais c’est en regardant aujourd’hui ce qui se passait sur mon compte que j’ai déniché un intérêt. Le fait intéressant concerne la baisse constante relevée depuis janvier. En effet, j’ai porté largement moins d’intérêt à Twitter ces derniers temps et cela n’a pas échappé à l’outil. D’un score de 38, je me retrouve aujourd’hui à 26 (screenshot à gauche montre mon score au 29/03/10).
Du coup, je suis encore plus intrigué de voir si je peux remonter rapidement mon score Klout, ainsi que les divers paramètres Reach, Demand, Engagement et Velocity.
Klout dans le détails
L’onglet Summary donne un graphe un peu étrange au premier abord, mais c’est en fait une visualisation l’influence relative et la taille de l’audience au travers de plusieurs utilisateurs. Ces derniers sont groupés dans une zone qui correspond à leur type de profil : Connector, Persona, Climber et Casual.
Ce qui m’étonne est que je pensais être Casual (ne prend pas Twitter au sérieux), alors que je me retrouve Connector (source d’information respectée).
En dessous du graphe se trouve des comptes Twitter rangés en deux catégories : ceux qui sont influencés par mon compte et ceux qui m’influencent. Je n’ai pas trouvé de pertinence particulière sur cet élément. Je pense que Klout peut mieux faire à ce niveau.
L’onglet des statistiques détaillées portent sur tout ce qui semble pertinent par rapport à Twitter.
- Followers : ceux qui vous suivent
- Friends : ceux que vous suivez
- Total Retweets : nombre de RT.
- Follower/Follow ratio : ration entre followers et follows.
- @ Mention count : nombre de fois où vous êtes mentionnés.
- Followed back % : le ratio de personnes qui vous suivent lorsque vous êtes abonnés à leur Timeline.
- Follower Mention % : le ratio de personnes qui communiquent avec vous.
- Inbound Msgs Per Outbound Msg : moyenne de RT générés par vos tweets.
- Unique @ Senders : le nombre de personnes qui envoient des tweets vers votre compte.
- Unique Messages Retweeted : nombre de vos tweets qui sont RT.
- Unique Retweeters : nombre de personnes qui RT vos tweets.
- Follower Retweet % : ratio entre nombre de vos tweets qui sont retweetés et vos followers.
Tous ces paramètres sont évalués dans le temps et ce transmet dans une synthèse qui jauge votre compte Twitter au travers de :
- Reach : écoute et participation résulte dans la création d’une audience.
- Demand : génère une demande par le biais de création de contenu.
- Engagement : construire une relation grâce à la conversation.
- Velocity : proposer du contenu original et créatif qui ajoute une valeur pour vos followers.
- Activity : capacité à générer une conversation avec des personnes influentes.
Le troisième onglet s’occupe du contenu. Sur les 30 derniers jours, je peux savoir combien de liens j’ai partagé, le pourcentage de tweets qui contiennent un lien, le nombre de messages que j’ai envoyé, le pourcentage de tweets qui contiennent un nom d’utilisateur, le nombre de questions que j’ai posé, le pourcentage de tweets qui contiennent une question, la moyenne de réponses obtenues par question et la plus longue discussion relative aux questions.
Ensuite, c’est au tour des Top RT et des éléments les plus populaires. Ah oui, j’ai oublié les principaux tags associés à mon contenu.
Le dernier onglet suit les followers par rapport à qui je perds ou gagne de l’influence. Honnêtement, je ne me suis pas penché sur ce paramètre qui sera plus utile à ceux qui se sentent en concurrence par rapport à d’autres ou qui veulent jauger en détails leur interaction avec leurs followers.
Mise à jour de l’indice
Aujourd’hui, j’ai mis à jour mon indice Klout manuellement pour la première fois. J’ai subis cette baisse de 38 à 26 et je regardais au sein de la console comment ça se traduisait. La bonne surprise a été de recevoir un mail de la part de Klout qui me donne des conseils pour améliorer mon score. En l’occurrence, il faut que j’améliore mon Reach, ma Velocity et mon Engagement. C’est bien mon manque d’interaction avec les autres utilisateurs qui est en cause. De l’autre côté, Klout me félicité pour mon Activity et ma Demand. Cela veut dire qu’on veut être mon copain et on m’écoute.
Du coup, je vais tâcher de m’impliquer un peu plus pour voir comment l’indice Klout peut remonter afin de valider les recommandations du service.
Intérêt global de Klout
Le concours de celui qui a la plus grosse en termes de followers est tout à fait puérile. Par contre, connaître rapidement la valeur d’un compte Twitter et surtout du sien ne me semble pas dénué d’intérêt. En tout cas, mon compte semble bien plus intéressant que je le pensais et surtout Klout suit bien mon activité dans le temps avec pertinence. Il a parfaitement décelé ma baisse d’intérêt notable pour Twitter et les conséquences sur l’influence que ça génère.
C’est le moyen le plus rapide et pertinent que j’ai trouvé pour mesure l’impact de mon opinion sur Twitter, ainsi qu’évaluer mon interaction sur l’outil de micro-blogging. Puis c’est gratuit en plus!
Ah oui, si vous avez un compte privé sur Twitter comme possédait @Mar1e (on dirait que sont compte est public depuis peu), la taulière de Pink SEO, vous ne pouvez pas utiliser Klout dans toute sa splendeur.
Pour finir, j’ai apprécié les conseils prodigués suite à ma mise à jour manuelle de l’indice. Je suis curieux de voir si j’arrive à remonter en suivant les recommandations.
Edit 29/03/10
Jj’ai suivi les conseils prodigués par Klout (plus d’activité et d’interaction) lors de ces dernières 48 heures et le résultat ne s’est pas fait attendre. Mon score est remonté jusqu’à 36.
Du coup, l’analyse des paramètres principaux est largement plus optimiste que deux jours plus tôt.
L’eMail de Klout reçu suite à ma mise à jour est également sur le ton de l’optimisme. Je dirais même que c’est carrément flatteur voir même booster d’ego.







