Top 3 des formations SEO 2015

formation-seoJ’ai remarqué une hausse importante du nombre de formations disponibles sur la thématique référencement.

Quasiment toutes les agences proposent quelque chose et même SEO Camp a réfléchi au sujet lors de la dernière réunion du CA.

Sauf que pour moi, il y a 3 formations SEO absolument indispensables à suivre cette année, afin d’évoluer positivement dans votre cheminement de référenceur.

Je ne vais pas les classer par ordre d’importance car je pense sincèrement qu’elles sont toutes vitales.
Après, c’est clair que celui qui est encore au stade d’opti du HEAD et faire le tout de sa liste de spots netlinking, s’en fout royalement de progresser. Si la cible est du local ou une bonne niche, les bons vieux systèmes marchent encore. Pourquoi s’embêter à chercher plus loin ?

Le périmètre du référenceur

Pour le reste, il est nécessaire de monter en compétences sur tous les axes. Je cite toujours le périmètre du SEO défini par Renaud Joly comme référence à toute la gamme de compétences que nous devons maîtriser.
Ce n’est plus simplement du SEO que nous pratiquons, mais bien du webmarketing et nous devrions parler de visibilité au sens global. L’objectif de postionnement sur le Top 3 d’une sélection de requêtes Google n’est qu’un vecteur parmi une infinité d’autres (dont certains sont toujours offline).

Les formations suivantes permettent de faire le tour des principaux leviers à connaître. Ensuite, il faut à un certain moment donné que ça fasse tilt et tout doit devenir limpide. C’est un peu comme si on rentre dans la matrice.
Cela ne garanti pas le succès et n’élimine pas les contrariétés que tout SEO rencontre, mais on se sent plus serein avec une vision beaucoup plus claire sur le long, moyen et court terme.

SEO High Level

SEO High Level, initiée par Paul Sanches et Kévin Richard, n’est pas une formation Black Hat SEO. C’est dur de se détacher d’une étiquette, mais cette formation est plutôt généraliste, incorporant en plus des notions qui ne se partagent pas trop en public.
Quand je parle de « généraliste », je ne veux pas dire que c’est basique. J’exprime l’idée que la formation tacle le triptyque technique, contenu, popularité. Il y a aussi bien sûr aussi le côté automatisation (à chacun ensuite d’en faire un usage plus ou moins agressif).

C’est la plus longue (3 jours) et c’est la plus chère (cette formation et les deux autres sont éligibles au DIF), mais vous en sortez avec une marche à suivre, une stratégie et une méthodologie.
Aussi, c’est l’opportunité de capter le spirit des loulous qui distillent les sessions. L’important sont les pistes et l’état d’esprit. Ensuite, il faut savoir s’approprier le bordel (et surtout l’appliquer).

J’ai eu l’honneur de faire deux sessions en tant qu’intervenant. J’assure qu’on essaye de tout donner et ne rien cacher. La consigne est d’ouvrir le capot.
Sous le capot justement, certains seront peut-être déçus d’apprendre qu’il ne reste plus trop de place pour la customisation style Hot Rod. Comme je dis souvent : « les raccourcis se raccourcissent ».

Attention, je ne tiens pas de discours alarmiste non plus, il reste largement la place faire des trucs sympathiques. Je laisse aux autres la pratique (qui tourne presque à l’arnaque pour certains) de commercialiser la white hatisation à mort du SEO .

Puis comme tout événement web IRL, il y a la partie échange et apéro qui joue un grand rôle dans la valeur ajoutée.

Bref, oui le level est high !

SEO MasterClass des frères Peyronnet

Avec la SEO MasterClass, on entre dans un autre monde. Avec aux manettes un docteur es algorithme, qui a été prof pendant longtemps, c’est impressionnant de voir que la formation est accessible à tous, de l’archi débutant à l’ingénieur.
Il y a plusieurs niveaux d’interprétation. Grâce au talent du Professeur SEO, il n’est pas nécessaire de comprendre le sens des formules écrites sur les slides pour capter de quoi il s’agit.

J’ai assisté à la formule sur une journée, qui était déjà super enrichissante. Maintenant, la formation se déroule sur deux jours. Je vais remettre le couvert dès que je peux pour m’immerger à nouveau dans le fonctionnement des moteurs.

Pour moi, c’est vraiment à partir du moment où j’ai réussi à m’imprégner du fonctionnement de Google que j’ai compris quoi et comment lui donner à manger.
Cette formation n’est vraiment pas chère, par rapport au niveau et au volume d’info distillée.
À mon avis, cela fait vraiment gagner du temps pour atteindre ce fameux moment où ça va faire « tilt ».

Crawl, logs et structure par Jean-Benoit Moingt

La Formation SEO Avancée de Jean-Benoit Moingt se spécialise sur un paramètre absolument vital pour n’importe quel projet Web.

Pour simplifier, c’est un peu l’analytics pour les robots d’indexation et plus spécialement GoogleBot. Regardez comme vous prêtez énormément d’attention à votre outil d’analyse du trafic, alors que vous ignorez totalement le comportement de GoogleBot sur votre site.

Au sein de mes prestations, le crawl et l’analyse de logs sont devenus quasiment obligatoires.
La montée en compétences sur ce chapitre est vraiment une excellente idée. Il y a un module animé par JB lors du prochain SEO High Level, mais je vous garantis qu’on ne chôme pas dans la journée entière de formation.

Et les autres ?

Même si je n’ai jamais assisté à la formation d’Olivier Duffez, je lui tire mon chapeau pour avoir transmis le savoir à autant de monde depuis si longtemps. Il sillonnait déjà la France avec son rétro-projecteur, alors qu’on faisait encore mumuse avec Adsense. Respect mec !
C’est sans doute la formation que je recommanderais comme point de départ, pour commencer à s’imprégner de la mécanique.

Je ne recommande pas les formations proposées par les agences car je n’ai rien trouvé d’intéressant à celles auxquelles j’ai assisté et je n’ai jamais entendu parler d’une formation fracassante dans cette catégorie.

Et les livres ?

Pour démarrer le SEO, je recommande le dernier livre d’Olivier Andrieu SEO ZERO EURO. Son autre livre plus connu est un trop gros pavé à engloutir.
Sur une vision plus large, je conseille le livre sur le webmarketing par Guillaume Eouzan, dont la 2ème édition vient de paraître.

J’ai d’autres livres dont je pourrais parler, mais je le ferais ailleurs (podcast ou review).

Et les conférences ?

Lors des questions, après ma conférence sur le référencement local à vill@rdigital, une question m’a préoccupé. Je vais le laisser anonyme, mais il s’agit d’un ancien, puisqu’il pratique le SEO depuis plus de 10 ans et il a monté des sites connus dans le milieu.

Sa question était du genre « pouvez-vous me montrer un truc qui marche en 2015 ou j’arrête de perdre du temps à venir dans ces conférences? Je n’ai pas trop de moyens; c’est chiant et cher de se déplacer. »

J’ai répondu sagement que ma seule solution consiste à rendre un site suffisamment puissant, afin qu’il tire complètement parti de mon système du cocon sémantique.

Maintenant, la vraie réponse est que je ne peux pas grand chose pour quelqu’un qui galère encore niveau tunes après 10 ans de SEO et qui cherche encore le secret du référencement dans un conférence quasiment ou totalement gratuite.

Les conférences sont top pour choper des pistes d’exploration, mais je n’y vois pas la solution toute cuite.
Ensuite, peut-être que l’apéro et le contact IRL sont les éléments les plus importants.
Alors, il faudrait instaurer le concept que je revendique depuis des années : « Open Bar, DJ, WIFI et le reste on s’en fout ».

D’ailleurs, j’ai un  projet de rencontre IRL sympa (un peu plus sophistiqué que la proposition précédente tout de même), mais cela va d’abord être quelque chose d’inédit que je vais lancer incessamment sous peu.

Pour conseiller les événements Web à suivre, c’est un peu plus compliqué. Je milite à fond pour SEO Camp. Les événements régionaux n’ont rien à envier à la grande messe parisienne du printemps, mais SEO Campus reste un moment privilégié dans le calendrier.

Parmi les autres, je cite TeknSEO, qui est plutôt format atelier et clairement teinté techos. Cet événement est clairement un must.

Tiens, j’aimerai citer un événement que je ne connaissais pas, mais qui a l’air canon et peut-être que je vais intervenir cet été. Il s’agit du West Web Festival où tu as un pur événement web au milieu du festival des vieilles charrues. J’en salive d’avance.