In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

googleJe parlais en 2012 de la guerre psychologique menée par Google pour faire régner la terreur sur le Web.

L’intention était de déborder largement au-delà de la sphère SEO, afin de convaincre les responsables de sites Web qu’il fallait rentrer dans le rang des sacro-saintes guidelines.

Aujourd’hui, je vois même une ressemblance avec des doctrines judéo-chrétiennes.

Tu as péché mon fils

Je ne suis pas un spécialiste des religions, mais la situation me semble vraiment ressembler à certaines doctrines.

Rien que l’histoire du péché originel ressemble beaucoup à la relation entre Google (ou plutôt Matt Cutts) et les propriétaires de sites Web.

La punition divine s’abat sur les créatures conçues par Dieu parce qu’elles ont abusé et corrompu les règles sacrées.
Incapable de combattre le spam et les abus des capitalistes de spammeurs, référenceurs et webmarkeurs, Google a invoqué sa sentence divine.

La morale judéo-chrétienne plombe l’esprit des pécheurs avec des interdits et des sentiments de culpabilité, qui est en étroite corrélation avec ce que Google (ou plutôt Matt Cutts car avouons le c’est GoogleGuy vs. nous maintenant) met en œuvre pour que tout le monde soit aux ordres.

De lien tu ne feras pas

La puissance démesurée du backlink est une création de Dieu que nous autres pêcheurs avons dépouillé de sa doctrine originelle. Le PageRank était une magnifique concept mis en place par Dieu pour rendre le Web meilleur. Les créatures de Dieu l’ont abusé de manière pire que tout ce qu’on peut imaginer dans les pratiques de torture médiévale.

Incapable d’empêcher les abus par ses créatures, Dieu a invoqué de faire des exemples, en piochant dans les masse des coupables au hasard, afin d’imposer son jugement fatal et montrer aux autres ce qui les attend s’ils ne se conformaient pas aux lois divines.

Peu importe que les sites des créatures soient tout ce qu’il y a d’irréprochable. Ils ont eu l’audace de créer des liens, ce qui constitue une faute impardonnable !

Peu importe que Dieu pouvait continuer d’ignorer les liens jugés fautifs, les créatures ne doivent plus toucher au fruit défendu.

Peu importe que le pouvoir du lien était trop grand et que Dieu n’a jamais puni ceux qui pêchaient à l’issu de leur plein grès.

Toi créature, tu ne feras pas d’inscriptions dans les annuaires, tu ne feras pas de guest blogging, tu ne feras pas de CP, tu ne feras pas de demandes d’échanges de liens, tu n’acheteras pas de liens.

Toi créature, tu pourras annoncer au monde que ton site existe, mais surtout ne va pas penser que tu fasses l’affront de demander un lien et encore moins une ancre optimisée !

Du contenu de mauvaise qualité tu ne feras pas

Dieu est tout puissant, mais il ne comprend pas ce qu’il lit. La qualité est un critère subjectif que les créatures interprètent de manière singulière, échappant à la logique divine.

Incapable de jauger la qualité, Dieu a décidé d’imposer sa sentence selon des critères qu’il a imposé, sans aucune correspondance avec les croyances des créatures.

Peu importe que le contenu soit utile pour certaines créatures, il faut l’éliminer s’il ne convient pas à Dieu.

Le jugement divin

Dieu peut punir aveuglément. La maladie, la mort et une gamme très large de sentences divines sont la voix de Dieu qui nous indique que nous ne prenons pas le bon chemin.

« Fais du bon contenu et le reste suivra » est la doctrine divine. Suivez le bon chemin et vous obtiendrez votre ticket pour le paradis.

Je ferais un autre sermon sur la grâce de dieu, mais vous autres créatures adeptes du péché devez penser à votre comportement intolérable envers les lois sacrées.

Crédits image intro : Dargaud