Stop à la Google Gestapo

Google, le nouveau PétainLes délations dans le secteur du référencement ont toujours existé, principalement via le Spam Report de Google.

Certaines évolutions facilitent cette action, mais le plus inquétant est l’augmentation en flèche des demandes de suppression, relatives aux droits d’auteurs, suite à l’annonce de déclassement possible des sites fautifs.

Spam Collabos

Le spam report est notoirement connu pour être inefficace, mais cela n’empêche pas les webmasters de pratiquer massivement cette action. C’est beaucoup plus sain de s’astreindre à faire monter son propre site, plutôt qu’espérer pénaliser un concurrent.

Parfois, j’admets que c’est rageant de voir un gros spammeur devant qui tient le choc, mais son tour viendra forcément. Ce n’est qu’une question de temps.

Forcer la main de Google en soumettant des spam reports dénote un certain état d’esprit qui suggère finalement des lacunes en ses propres capacités.

Maintenant, c’est vrai qu’on est protégé derrière son écran de PC, donc le spam report se comprend dans l’arsenal du Negative SEO.

Personnellement, j’ai toujours préféré ce sport sans avoir recours à la Google Gestapo, mais j’accepte le Web sans foi ni loi dans toute sa splendeur et son dégoût.

Montée en puissance de la délation

Depuis le lancement du navigateur Google Chrome, le spam report s’est facilité grâce à une extension. C’est désormais bien facile de dénoncer les soi-disant spammeurs!

Le plus inquiétant, en termes de délation, transpire au travers de l’explosion des demandes de suppression de la recherche Google pour les accusés de violation des droits d’auteur. La récente annonce de mise à jour de l’algorithme pour déclasser les sites coupables de violation du copyright fait son effet !

Demande suppression Google pour violation copyright

Bien entendu, les chiffres ne sont pas communiqués pour le spam report (pratique le Transparency Report sélectif), mais j’ose imaginer que le phénomène est identique grâce à l’extension collabo de Google Chrome.

Message aux collabos

Travaillez vos propres sites, plutôt que s’attacher à regarder sous le paillasson du voisin. Google n’a pas besoin de vous pour mettre des bâtons dans le HTML des webmasters.

Les techniques les plus évidentes pour biaiser un moteur ne sont pas les plus efficaces. Surtout, la filouterie décelée n’est jamais LE truc qui a permis au vilain de se positionner devant votre site.

Il faut rassembler un ensemble de paramètres qui vont bien au-delà du simple raccourci pour créer et cacher du contenu ou créer artificiellement des liens. Le paramètre isolé ne vaut habituellement pas grand chose. L’analyse de concurrence exige une expérience et une finesse qui n’est pas à la portée de tous. Franchement, il vaut mieux s’appliquer à bien référencer son propre site, au lieu de décortiquer les concurrents.

En plus, c’est bien mieux pour le Karma.

Edit : un tweet de délation cité dans le billet a été effacé. J’ai également édité certains commentaires, donc la discussion peut paraître incongrue à certains moments.
Pour ceux qui ont suivi l’histoire, cela restera sans doute comme un des TweetClash les plus mémorables de l’histoire, mais vu la tournure surréaliste que prenait l’affaire, j’ai préféré m’auto-censurer.