Exemple d’amélioration du taux de conversion de 30% avec ClickTale

Parmi les outils d’analyse du comportement des visiteurs, c’est ClickTale que je préfère.

Les données sont très utiles et les films des visites d’internautes sont fascinants. Voici un exemple de mise en pratique d’une amélioration simple de l’ergonomie d’un site commercial.
Sur leur blog, ClickTale partage une étude de cas e-commerce intéressante puisque les résultats sont impressionnants : 30% d’amélioration du taux de conversion en 10 jours.

La vidéo suivante est une présentation rapide de ClickTale

Intérêt de l’ergonomie incitative

L’ergonomie incitative est le prolongement naturel du référencement pour tous ceux qui affectionnent de gérer l’intégralité du processus. En effet, il est déjà assez difficile d’attirer le chaland, donc récolter le plus possible est la tâche logique à prendre en compte par la suite.

En complément d’une étude des habitudes d’utilisation du site via les données divulguées par Google Analytics, GetClicky & Co., il devient vite indispensable de se plonger dans ces intrigantes images du style thermique qui ont été rendues célèbres par les études EyeTracking.  Ces représentations  se révèlent indispensables dès lors qu’il s’agit d’optimiser une page Web afin de diriger l’internaute vers des zones favorables du point de vue marketing et commercial.

EyeTracking utilise un procédé très perfectionné qui est certainement précis, mais qui coûte un bras au client (minimum 5000$). D’autres outils sont moins onéreux puisqu’ils se contentent de tracker les mouvements de la souris, mais les résultats sont largement suffisants pour obtenir des résultats probants. Il existe la fonctionnalité Overlay dans Google Analytics qui voudrait bien être utile dans ce sens, mais c’est trop mal foutu et peu fiable pour être pris au sérieux. Bref, passez votre chemin.
Par contre, des outils tels que CrazyEgg, ClickDensity, UserFly, PageAlyzer ou Unica vont procurer des données très intéressantes. Pourtant, j’ai opté pour ClickTale dont le plus est de fournir des films complets de l’utilisation du site par les visiteurs. C’est exactement comme si vous étiez par dessus l’épaule des internautes qui parcourent votre site.

ClickTale en action

Ainsi, le Blog ClickTale nous fait profiter de la prestation réalisée par l’agence Cyber Duck pour le site Optima Systems qui est spécialisé dans l’agencement de bureaux.

Méthodologie

L’outil CickTale a été utilisé en conjonction avec Google Analytics afin de comprendre au mieux ce que font les internautes sur le site.

Quatre étapes ont été nécessaires pour améliorer le taux de conversion :

  • Périmètre Commercial : en utilisant les données issues de Google Analytics et le feedback des clients, il a été déterminé les pages principales et le comportement des visiteurs qui devaient être analysé et amélioré à l’aide de ClickTale.
  • Données Trafic : pour chaque page sélectionnée, les mesures suivantes ont été mesurées : durée de l’attention, taux de rebond, type de visiteur, ainsi que les pages visitées avant et après. Cela permet de définir un contexte approprié pour décortiquer les rapports ClickTale.
  • Données ClickTale : les cartes thermique sont utilisées pour mesurer les visites en termes de scrolling, clicking et survolement.
  • Données comportementales : les trois couches d’information ont permis de se concentrer sur des issus spécifiques. Du coup, la compréhension du comportement des visiteurs s’est révélée de manière évidente, permettant de proposer des actions concrètes à activer.

Optimisation

Le chemin pris pour s’enregistrer était le suivant :

Page d’accueil > Page Produit > Enregistrement

Etant donné que la page produit est vitale au sein du tunnel de conversion, il s’agit d’y porter une attention toute particulière. Il est apparu que les visiteurs se perdaient en chemin à l’intérieur de cette page. L’objectif sera donc d’améliorer le flux dans la page produit.

Voici la page avant :

Les modifications ont porté sur les deux points suivants :

  • Nettoyage des barres verticales et horizontales en éliminant les liens inutiles et simplification des images.
  • Amélioration du flux par mise en avant des zones extensibles de la page (remplacement des flèches par «Etendre +»).

Voici la page après modification :

Deux autres faits sont apparus après études des vidéos. Premièrement, les visiteurs qui arrivent depuis les résultats organiques préfèrent cliquer sur des liens textes plutôt que des éléments de navigation ou des bannières. Deuxièmement, la plupart du trafic non converti en vente venait sur le site pour télécharger des guides et livres blancs.

En utilisant ces données, il a été établi une hypothèse suggérant que les fichiers PDF devaient être disponibles au téléchargement depuis la page d’accueil par le biais d’un lien texte, mais qu’il fallait s’enregistrer avant de pouvoir télécharger le fichier.

La zone en haut à droite de la page d’accueil a été modifié depuis ce design :

Vers ceci :

Résultats

En 10 jours, le nouveau design s’est validé puisque le taux de conversion a grimpé de 30% et le taux de rebond à diminué de 9%. De plus, le temps de visite a augmenté de 26% et le nombre de pages vues s’améliore de 19%.