L’annuaire a toujours fait partie du paysage Web, mais il est fortement stigmatisé.
Parmi l’infinité de possibilités, je me suis demandé quel serait mon annuaire préféré si je devais en choisir un seul.
Mon choix s’est porté sur El Annuaire.
Choisir m’est apparu plus compliqué qu’il n’y paraît. Déjà je n’ai absolument pas la culture annuaire. Ensuite, j’ai plein de potes qui ont des annuaires de très bonne qualité. C’est toujours injuste d’en désigner un seul.
Cela va sans dire que j’en ai créé un paquet, mais c’était plutôt dans un objectif secondaire, profitant d’un type de plate-forme rapide à créer et remplir.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de gérer les soumissions, préférant scraper d’autres annuaires pour remplir les miens.
Mais ça c’était avant.
Il faut aussi remonter à très loin pour que je me souvienne d’une soumission manuelle, dans le but de choper un backlink.
Comme dit l’ami Didier, si un idiot peut le faire, un script doit le faire.
Tout ça pour dire que je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger les annuaires, mais je connais un peu les principes SEO et les bonnes pratiques du Web.
Donc voici ce que je regarde pour évaluer un annuaire :
- Respect SEO : il faut que la plate-forme respecte les principes de la transmission du précieux jus de PR.
- Confiance : jugement purement subjectif, je connais pourtant assez bien la sphère francophone pour savoir qui est derrière quoi.
- Pérennité : c’est impossible de savoir de quoi demain est fait, mais on peut tenter d’évaluer si le site est là pour durer.
Après, on peut aller plus loin, mais le but n’est pas de faire un audit de 1h pour savoir si l’annuaire est de qualité.
Ainsi, j’ai choisi El Annuaire car il respecte parfaitement les conditions SEO. Je connais aussi IRL sa propriétaire et elle ne ferait pas de mal à une mouche, alors je pense que mon site sera bien choyé. En plus, son look un peu old school « simple et efficace » me plaît beaucoup dans l’étendue de sites remplis d’effets spéciaux et gadgets.
En bonus, j’ai été exactement le 30 000ème site accepté par l’annuaire. Pour la petite histoire, ma soumission manuelle a été un désastre. Tellement un gros fail que ça s’est terminé via échange email.
Pour tous les autres annuairistes que je connais, sachez que je vous aime et tout, mais il m’en fallait un seul à citer.
Maintenant, ça m’intéresse d’apprendre ce que vous regardez lorsqu’il s’agit de jauger un annuaire.
Encore une fois, je ne suis pas un praticien en Front ou Back, donc vos conseils sont bons à prendre.