AccueilBlogging ➟ Challenge : 30 jours de blogging

Challenge : 30 jours de blogging



Besoin de motivationSuite à la lecture d’un post chez Marie-Aude, j’ai pris connaissance d’un exercice pour se remettre à bloguer.

Le challenge suggère de poster quotidiennement pendant 10 jours, mais je vais me caler sur 30 jours ; ce qui me semble être plus convaincant dans mon cas particulier.

Je n’ai jamais testé ce type de déclencheur, donc l’expérience sera forcément intéressante.

Deux mois sans bloguer

D’ailleurs, le challenge des 30 jours est intéressant pour essayer quelque chose de nouveau comme Matt Cutts nous l’explique dans sa vidéo TED (non il ne parle pas de spam, Google ou SEO).

J’ai eu un choc lorsque j’ai vu que mon dernier post remontait au 17 septembre.

Le manque de motivation et le surplus de travail ne sont pas des excuses viables.

Pour tout avouer, j’étais plutôt en réflexion sur la tournure à prendre à propos du podcast. Du coup, mon action de blogging était bloquée globalement.

Objectif 1 : améliorer le podcast

La nouvelle année approche où j’entame le Vol. II de cette expérience et il est temps d’affiner le format.

J’ai un paquet d’interviews en stock et plein de sujets à traiter, mais je n’arrivais pas à sortir un autre podcast sans savoir comment le faire évoluer.

Certes, le succès est au rendez-vous (merci, merci, merci) puisqu’une dizaine de vidéos ont apporté plus de 40 000 vues, mais cela n’empêche pas de s’améliorer.

C’est au-delà de mes espérances pour un podcast aussi confidentiel que le référencement et surtout certains avec une longueur qui approche celle d’un long métrage.

Toutes vos suggestions ont été vraiment utiles, donc n’hésitez pas à continuer de m’envoyer votre feedback.

Objectif 2 : mieux écrire pour le Web

Par rapport aux billets écrits, c’est un autre problème. J’ai un paquet de brouillons, mais ça bloque au moment de finaliser. Les idées non plus ne manquent pas.

Cependant, je voulais également revoir mon format de post. Selon moi, la vidéo est un million de fois plus puissante que le texte pour faire passer un message, mais cela n’exclut pas d’être efficace par voie écrite.

Le problème numéro pour un texte numérique se rapporte au support. On a trop tendance à écrire comme pour la lecture sur papier et ça ne marche pas. Anthony Pensabene explique très bien la problématique dans Writing Better on the Web.

Que ça soit pour les podcasts ou les billets, j’ai toujours besoin de votre aide pour me suggérer des sujets.

Objectif 3 : autres projets

J’admire la pugnacité de Sylvain qui poste chaque dimanche. Même admiration pour Olivier AndrieuOlivier Duffez et Aurélien Bardon qui sont des serial posteurs, en plus de gérer des communautés et tout le reste. Pour être franc, je m’en sens incapable.

Du coup, le 30 Days Challenge va être déterminant pour mieux connaître mes capacités à augmenter drastiquement la fréquence de post sur ce blog. J’ai des petites idées pour tremper le petit doigt dans l’aspect communautaire, mais rien de concret pour l’instant.

En plus, comme j’aime démarrer de nouveaux projets, cette expérience sera couplée du lancement d’un autre blog. C’est le post de Marie sur l’avenir de Pink SEO , qui m’a inspiré.

Un livre est également en projet depuis… 2009. Il me faudra un autre challenge pour le terminer.

Mon antique guide du référencement est en pleine refonte. Date de publication fixée pour janvier ou février 2013.

@demain

 

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



37 réponses dans “Challenge : 30 jours de blogging”

  • Hervé dit:

    Salut Laurent

    Beau challenge que de publier sur 30 jours. Soit je n’ai pas bien lu (ou pas compris) mais sur quelle fréquence de publication vas-tu te caler ?

    Si c’est quotidiennement, il y a du boulot en perspective.

    Hâte de lire ton bouquin également.

  • iggOne dit:

    Le défi est intéressant !

    Poster pendant 30 jours c’est une chose mais la difficulté sera de maintenir un niveau de qualité dans les articles.

    A moins que tu trouves une idée de chronique à suivre qui soit légère et amusante ou intéressante.
    30 chiffres du SEO avec 1 chiffre par jour par exemple.

    Bref, un beau défi, bon courage ;).

  • vince dit:

    Beau projet captain !! 30 jours d’écriture, c’est presque un sacerdoce dis donc :) L’idée me tente bien mais je ne trouverai jamais 30 SEO sur lesquels râler ^^ (heureusement d’ailleurs !)

    Bon courage et chapeau pour ce joli projet, que je suivrai donc quotidiennement !

  • Ann Uaire@ ouiclic.com dit:

    Salut Laurent,

    ça fait plaisir de relire un post sur ce blog, en effet ça daté.

    C’est marrant que tu parles de refondre ton Guide du référencement, car si je me souviens bien, à mes débuts vers 2006/2007, c’est sur ce support que j’ai fait mes armes et sur lequel je me suis appuyée pour commencer à potasser les possibilités de référencement d’un de mes premiers sites !

  • Flo@couteau suisse dit:

    Hello,

    C’est un joli projet ! Il est bien souvent difficile de trouver des sujets intéressants pour son blog mais il faut parfois se forcer un peu, se botter un peu le c** pour aller de l’avant sinon cela ne sert pas à grand chose d’avoir un blog sans article, sans actu’ surtout dans le SEO et à la vitesse où cela avance de nos jours !

    Tiens nous au jus sur le crawl notamment mais également à savoir si Google apprécie plus ton blog car tu publies plus souvent, etc…

    Bon courage pour ce défi !!

    A+

  • Frederic dit:

    Laurent,

    Je suivrais cette « chronique » ou ces « billets », car comme toi j’ai un problème de finalisation, pleins d’idées, pleins de brouillons tout prêt, mais impossible de trouver le bon « formatage » pour diffuser …

    Par contre comme le dit iggOne, 30 jours d’affilés dans le domaine du SEO, cela risque d’être compliqué…

    Concernant tes vidéos, je les trouve relativement accessible, même pour les non-initiés. ( J’en ai partagé avec certains de mes clients. )

    En tout cas je te souhaite bonne chance dans ce défi ^^

    Fred

  • Sylvain dit:

    Ouch !

    Le tout, c’est de garder un peu de temps pour travailler quand même ! Tu prévois une pause ?

    En tout cas, beau challenge !

  • Ethno Urban dit:

    Courage pour les derniers jours où les sujets risquent d’être difficile à trouver… Un de mes projets en cours pourrait être le sujet d’un de tes articles. Ça en fera un de moins :p

  • Amin dit:

    Je vois qu’on a le même problème… j’étais justement en train de me refaire un planning pour parvenir à créer plus de contenu pour mon blog.
    1 par jour ce n’est pas mon objectif, mais deux par semaine ce serait déjà cool.

    Mais je vais me donner une semaine pour écrire plusieurs mois de contenu. Ce sera déjà ça de fait :-)

  • Loïc Hélias dit:

    Salut Laurent !
    J’admire le challenge, encore plus la diversité des supports de communication qui devraient venir.
    Personnellement je ne me crois pas capable d’un tel défi, et ce pour une raison simple: il y a tellement de sujets que je souhaite aborder et qui ne collent pas avec la ligne éditoriale de mon blog principal.
    Faire évoluer la ligne éditoriale ? Apporter d’autres réflexions ? Voici des questions auxquelles je dois répondre. Après tout un blog est avant tout un journal de bord avant d’être un média…

  • Visibilité référencement dit:

    C’est clair qu’il faut un déclencheur psychologique ça aide grandement.
    Je l’ai commencé en cette rentrée, mais franchement c’est dur à tenir sur la durée surtout si tu veux faire dans l’utile.
    Donc je pense qu’un mix, utile, fun, divertissement doit pouvoir aider à tenir en longueur.
    Idem sur es formats, tu te lasseras moins vite si tu varies les formats, podcasts, billet textuel…
    Bon courage
    RaphSEO

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Le challenge est relevé ! Le principal défi sera de ne pas baisser d’intensité au niveau de la qualité et de dégager du temps. Je ferais suivre tes billets sur Twitter et j’attends avec impatience la mise à jour de ton guide. Bon courage !

  • Rodrigue@blog qui rapporte dit:

    C’est prouvé, la régularité s’ancre dans le cerveau quand on tiens le coup au moins 21 jours.

    Pour le sport, je m’y suis hâté pendant 2 semaines en trainant la patte, maintenant j’ai des remords quand je n’y vais pas au moins tout les 2 jours. Et ça fait 5 mois que ça dure, depuis que j’ai arrêté de fumer…

    Bon courage ^^

  • Christian dit:

    Salut Laurent,
    Poster une fois par jour ? Arghhhh..
    Quand on pense qu’il n’y a pas assez de 30 h par jour pour faire 50 % de ce qu’on avait prévu, je dis bravo par avance !
    Christian

  • Ben dit:

    Pour durer dans le blogging, il faut un minimum d’auto-discipline, même si le sujet passionne.
    L’inspiration n’est pas illimitée !

  • Laurent dit:

    @Hervé : oui c’est bien une fréquence quotidienne. Par contre, pour le bouquin va falloir attendre que je me bouge vraiment sur ce projet. L’éditeur qui m’avait contacté doit avoir abandonné l’idée de me voir un jour finaliser le truc…

    @iggOne : j’ai déjà quelques réserves de brouillons pour alimenter, mais c’et clair que le plus dur est de ne pas tomber dans la facilité. Poster 30 infographies n’est pas mon but.

    @vince : ça sera un mix de billets écrits et de podcasts.

    @Ann Uaire : c’est toujours une grande satisfaction d’apprendre qu’on a publié quelque chose d’utile. Merci.

    @Flo : tiens, voilà un bon sujet pour voir si la fréquence a effectivement changé quelque chose. M’enfin bon, mes billets s’indexent déjà en quelques secondes ou minutes, donc je ne sais pas trop quoi regarder d’autre. Peut-être que cela sera plus probant avec mon nouveau blog.
    Après, je n’ai peut-être pas saisi ce que tu voulais dire par « apprécier ».

    @Frédéric : le défi des 10 jours pourrait te convenir. J’ai choisi 30 car je me sens parfaitement capable de tenir 10 jours. Il faut pousser ses limites.

    @Sylvain : j’ai bien analysé mes journées pour trouver les moments de « bruit », qui pourraient être remplacés par quelque chose d’utile.

    @Ethno Urban : n’hésite pas à me contacter pour qu’on voit ça.

    @Amin : voilà il ne faut pas hésiter à produire plus que nécessaire quand tu es dans le groove. Ensuite, tu planifies les publications.

    @Loïc Hélias : on en revient à la problématique de Marie sur Pink SEO. Certes, la thématique purement référencement n’est peut-être pas une fin en soi. Heureusement qu’on peut élargir au SEM en général. D’ailleurs, tu as bien vu que je pouvais aussi parler SMO :-P
    Mon nouveau blog sera effectivement beaucoup plus perso.

    @Visibilité référencement : je ne m’inquiète pas trop pour la matière. C’est vraiment le déclencheur qu’il me faut.

    @Lionel : c’est vrai qu’on aurait besoin d’un script pour arrêter le temps qui passe…

    @Rodrigue : je n’ai jamais pratiquement à haut niveau un sport individuel, mais j’ai pensé à mon expérience dans le rugby. C’est vrai qu’au bout d’un moment tu ne te poses même plus de question et tu fonces, malgré tous les freins possibles.

    @Christian : analyse ta journée et regarde le temps passé à être réellement productif. On est rarement au-dessus de 30% pour les plus bosseurs.

    @Ben : cela dépend de chacun. L’inspiration ne me pose pas de problème. Il me fallait juste un truc pour concrétiser.

  • http://jeux2guerres.fr/ dit:

    30 jours de blogging d’affilée… Pfiou, si tu le fais et que t’arrives à trouver un sujet intéressant à chaque fois, je pense que je vais commencer à croire en Dieu Matt Cutts!? ;)

  • RefOnWeb dit:

    30 jours – 30 articles, bel objectif.
    Je me suis aussi lancé dans un sujet similaire depuis peu, blogger pour un site qui existe depuis des années.
    Autant dire que les idées en manquent et pour le moment j’arrive à me tenir à un article par jour.
    Par contre, je ne me rends pas bien compte si c’est bon le SEO une telle fréquence de mise à jour.
    Ne vaut-il pas mieux sortir un nouvel article tous les 3-4 jours et chercher à en faire la promotion à droite à gauche ?

  • Philippe dit:

    Je ne sais pas comment vos faites les gars. Bloguer, référencer, faire des conférences, se maintenir à jour etc. et les loisirs dans tout ça ?

  • Simon dit:

    Ca c’est de l’excellente nouvelle ! Hâte de te lire et n’hésite pas à continuer plus de 30 jours ;)

  • Jguiss dit:

    Franchement pour moi c’est clairement un gros (voir énorme) + pour le référencement que de publier régulièrement. J’ai moi aussi du mal à écrire régulièrement… je me contente d’un article par mois et c’est bien trop peu.

    Bon courage !

  • Agence Référencement Nantes dit:

    Défi complexe mais défi réalisable. 30 jours soit 30 sujets ça parait être intéressant surtout lorsque l’on connait tes compétences. Du coup je suis impatient de voir ce que tu va nous pondre. Bonne chance en tout cas et tâche de ne pas craquer :)

  • Anthony Pensabene dit:

    Merci, Laurent. Nous, au Saloon vous remercions de votre citation. Vous êtes les bienvenus à trouver et partager plus d’idées avec nous dans le futur!

  • Renardudezert dit:

    On peut dire que le déclencheur est en effet intéressant. J’étais d’ailleurs complétement d’accord avec le commentaire que tu as laissé sur le billet de Marie-Aude. Mais passons, ce n’est pas le sujet de ce post.

    Il va être temps de finaliser les brouillons, de faire chauffer la webcam, le clavier et les neurones :)

    Je t’ai envoyé un PM sur twitter, si jamais tu es intéressé, tu as toutes les informations.

    Good luck.

    P.S. : Tu as prévu une date de départ ?

  • Christian dit:

    @Laurent, de nature peu « socialisée » (je n’ai pas dis « peu sociable »), je défonce très très largement les 30% !

  • Yves Weber dit:

    Hello Laurent,

    Je vais relever le challenge avec mon nouveau blog, j’ai largement de quoi faire, à ce propos pour le nouveau métier que je défends une apparition dans un futur Podcast pour être bien.

    Courage :)

  • Thomas dit:

    Très bonne nouvelle, j’ai hâte de te lire !
    Au passage félicitation pour ton super article sur les microformats paru dans le magasine web design ;)

  • Dr Mezhoud dit:

    c’est un grand défi pour les impatiences . 30 jours d’écritures et 30 sujet abordés,
    personnellement je vais relever le challenge, avec mes blogs

  • déménagement paris dit:

    Bonjour et merci pour l’article comme même c’est une nouvel expérience pour les blogeurs a plus ;)

  • Marie dit:

    Alors moi ça y est c’est fait depuis ce matin, le fait d’avoir filé l’url mar1e.fr pour mon badge LeWeb m’a mis une grosse pression. Et quand j’ai demandé hier à Salemioche pour la procédure (il gère mon serveur admirablement bien) il a tout mis en marche ce matin et du coup je n’ai pas eu le choix :)

    Prochaine étape : nouveau design, redéfinition des catégories et hop, c’est parti.

    Quel est ce nouveau blog ? Et Adicie ?

  • Laurent dit:

    @jeuxdeguerre : brûle un cierge pour moi la prochaine fois que tu vas à la messe stp !

    @RefOnWeb : dans mon cas, l’objectif SEO est totalement secondaire. Cependant, la traction est clairement mieux réalisable sur une entité particulière que tenir à bout de bras une publication quotidienne.

    @Philippe : mon avantage est de ne pas avoir besoin de dormir beaucoup, donc je gagne un paquet d’heures sur ceux qui font leurs 8 heures au lit.

    @Simon : on verra dans 30 jours….

    @Jguiss : c’est clair que pour tous les sites éditoriaux que je connais, plus de pages égal plus de trafic.

    @Agence Nantes : merci pour les encouragements.

    @Anthony : your advices rock. I’m a big fan of your blog.

    @Renard : je t’ai DM back, mais mail moi stp pour qu’on se cale un truc.

    @Christian : c’est vrai qu’il y a des ET du côté des codeurs.

    @Yves : tiens, content de te lire par ici. On se check asap.

    @Thomas : merci ! L’exercice de rédaction pour la presse est assez particulier si je puis dire.

    @Dr Mezhoud : bon courage !

    @déménagement : je laisse ce commentaire tellement il ne veut rien dire. Faut s’améliorer en spamco mon gars.

    @Marie : c’est en effet un très bon déclencheur! Motus pour le new blog, mais on en a parlé en privé.
    Adicie faut que je trouve un déclencheur. Pour commencer, je vais changer le template.

  • BlogMestre dit:

    Si je comprends bien, il va falloir que nous aussi on se bouge et que l’on vienne lire ton nouveau billet tous les jours :)

    Perso, j’ai essayé de bloguer, mais quand je relis mes archives pour essayer de publier un billet, soit c’est obsolète techniquement, soit ça ne présente plus d’intérêt, soit je ne comprends plus très bien ce que j’avais voulu dire :wink:

    Mais l’exercice peut être attrayant (pour les lecteurs) car tu vas devoir varier les sujets pour garder l’attention de tes lecteurs.

  • Marie dit:

    Ok j’ai retrouvé ton mail mais à ta place j’utiliserai ton blog actuel pour cette nouvelle thématique. J’ai testé le fait d’avoir plusieurs blogs thématiques et c’est l’enfer pour mettre à jour.
    Un changement de template peut effectivement être aussi un bon déclencheur mais ne fais pas comme moi : j’ai passé des soirées entières à chercher des templates qui me plaisent sans jamais parvenir à me décider…

  • Laurent dit:

    @BlogMestre : un « dommage collatéral » dont je viens de m’apercevoir concerne les commentaires.
    J’ai décidé de faire un effort pour répondre, mais ça risque d’être chaud…

    @Marie : j’ai bien pensé à cette difficulté. En fait, je ne vais pas installer un WP, etc. Cela va être un Tumblr hébergé sous mon propre NDD.
    Du coup, je pense que l’immersion dans l’écosystème Tumblr me fera créer autre chose qu’une extension de ce blog. Enfin j’espère…

    Concernant Adicie, je ne sais même pas si le changement de template suffirait. Ce blog avait une sacrée traction et c’est un challenge de le remettre à flot.

  • Erwan CS dit:

    beau challenge. Je trouve bien que tu fasses ton auto-critique et que tu essayes de t’améliorer. Le podcast, c’est vraiment bien mais c’est bien aussi de lire tes articles.

  • vinaigre-de-cidre.com dit:

    Super !
    J’attendais la reprise avec attention.
    Je pense que tout doit évoluer et le changement de rythme est une bonne stratégie.
    30 jours c’est quand même très exigent je trouve, faut voir si tu vas au bout !

  • evenementiel dit:

    c’est super votre article
    aussi vous avez fait un bon challenge
    merci