AccueilRéférencement ➟ Trinquons au Topical TrustFlow

Trinquons au Topical TrustFlow



topical-trustflowMajestic SEO sort aujourd’hui un outil de valeur inestimable.

Son TrustFlow s’est déjà taillé une belle réputation comme indice pour estimer la valeur d’une URL ou d’un domaine.

Désormais, le TrustFlow s’est fait piquer aux stéroïdes pour devenir le Topical Trust Flow.

TrustFlow sous stéroïdes

Comme dirait Kevin, c’est encore un délire de mec bourré que vient de sortir l’équipe de Majestic SEO.

Pour faire court, ils ont instauré plus de 1 000 catégories, dans lesquelles sont rangées les 200 milliards d’URLs de l’index.

Ce n’est pas un secret qu’il faille focaliser sur des pages de thématique similaire ou complémentaire pour recevoir du lien intéressant.
Bien sûr qu’on ne va pas cacher notre affection pour le PR, mais je place la corrélation thématique en haut du podium des critères de qualification pour un backlink.

On doit prendre soin de bien qualifier sa page, son site et son environnement. Cette qualification sur 3 niveaux permet au moteur de savoir à quelle case on appartient.

Donc, c’est quoi cette histoire de Topical TrustFlow ?

A quoi ça sert ?

Avant tout, cela me permet de voir rapidement si le site dont je m’occupe envoie bien un signal franc au niveau thématique.

Ensuite, je regarde si mes concurrents sont bien calibrés.

Puis c’est un indice sur lequel je vais obligatoirement me reposer lorsqu’il s’agit d’évaluer un nouveau partenaire pour choper du lien.

Sans parler de sa valeur inestimable lorsqu’il s’agit de nettoyer des liens.

Est-ce fiable ?

Cela fait une petite semaine que je triture le Topical TrustFlow et les résultats me semblent cohérents.
On peut évaluer sur différents niveaux. D’un premier coup d’œil, on voit si les catégories proposées collent avec sa thématique de prédilection.

Au niveau du score, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu des modifications. Donc, on peut garder un objectif de 40 comme bonne mesure et 30 comme minimum syndical.

Maintenant, ça dérape plus ou moins dans les catégories et c’est là qu’il faut sortir une bonne dose de bon sens pour évaluer si on est encore dans les clous ou c’est du grand n’importe quoi. Gardons à l’esprit les notions de glissement sémantique (hello cocon sémantique), qui découle du Topic Sensitive Pagerank et autres algorithmies googlesques.

Ce n’est pas étonnant de voir que des poids lourds du Web s’en sortent très bien. Ils sont rangés dans les bonnes cases, envoyant un signal limpide aux moteurs.

Pour d’autres, c’est plus ou moins diffus. On peut se demander si le pourquoi du comment d’un site qui ne décolle pas ou s’est fait ramasser ne viendrait pas du fait que le signal envoyé est en vrac.

Si on considère que notre objectif est de donner confiance aux moteurs, cela passe par l’envoi d’un signal thématique cohérent.

Ce n’est pas grave s’il y a une certaine dose de dilution, mais il faut prendre garde au signal dominant, qui se doit d’être parfaitement clair.

Que ça soit pour son propre site ou pour ceux qui nous intéressent, je pense que ce nouvel indicateur sera très précieux.
C’est indéniable que n’importe quel indice ne remplacera jamais la dose de bon sens et il y a toujours le risque des faux positifs, mais je suis certain que le Topical TrustFlow va faire partie des critères obligatoires à ausculter.

Je ne peux pas encore donner l’URL de l’outil, mais elle devrait apparaître dans la journée sur le site de Majestic SEO.

Voici quelques screenshots pour jauger si les sites testés sont bien rangés dans la bonne case.

Capture d’écran 2014-04-16 à 15.42.06

Capture d’écran 2014-04-23 à 12.33.49

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.59.11

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.41.49

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.41.36

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.41.03

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.39.53

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.39.08

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.38.30

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.31.11

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.20.39

Capture d’écran 2014-04-23 à 09.18.06

Encore une fois, le tool devrait être disponible dans la journée sur le site de Majestic SEO.
Je mettrais à jour ce billet avec le bon lien et l’annonce officielle.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



14 réponses dans “Trinquons au Topical TrustFlow”

  • Julien dit:

    Pour l’avoir vu avant tout le monde en vidéo avec toi, je confirme que c’est une bombe atomique !

  • Nicolas Augé dit:

    Hello,

    surprenant ce tool, l’équipe de MajesticSEO est assez impressionnante de ce point de vue. Donc, merci à eux car je sens que je vais l’utiliser à fond dans quelques temps.

    Il est clair que ce sera un bon indicateur, mais juste un simple indicateur à croiser avec d’autres « outils » et, comme tu le dis si justement Laurent, avec une bonne dose de bon sens.

    Bref, hâte de pouvoir tester ce tool sur mes sites ! ;-)

  • IFDP dit:

    Cela a l’air de bien catégoriser les différents sites. Du moins pour les captures d’écran que j’ai visionnées en tous les cas.

  • Doeurf dit:

    Ah ben voilà ! ton teasing n’était pas là pour la queue des prunes. Je pense que je vais user ma touche F5 cet après-midi ;)

    Enfin une news intéressante.

    Je pense qu’on va enfin pouvoir révéler le not provided :-D

  • Yannick dit:

    Même si je devrais avoir la réponse très vite lorsque ça sera ouvert publiquement : comment gèrent-ils les thématiques d’une langue à l’autre ?

    Est-ce que leurs thématiques sont les mêmes quelques soient les langues ou est-ce que chaque langue a sa propre thématique ? (ou un intermédiaire entre les deux ?)

  • Christian Méline dit:

    Avant de poser mon commentaire, j’ai vérifié ton TTF.
    C’est bon pour moi, je te valide ;-);-);-)

    Clairement, si un référenceur n’a pas compris aujourd’hui l’importance du jus thématique, il faut qu’il change de métier !

  • laurent dit:

    Hello Laurent, je suis impressionné par l’avancée de MajesticSEO.

    J’avais peur à un moment que pour les sites français, il y ait de la difficulté à les classer, à identifier leur thématique, et d’autre part, j’avais peur que ce soit des thèmes uniques, prédéfinis.

    Il n’en est rien : 1000 thèmes à disposition, et MajesticSEO réussit à identifier les 10 meilleurs thèmes (ATTENTION, il faut slider dans la liste) correspondant à l’odeur d’un site.

    Génial.

    4 remarques :
    - je trouve qu’ils ont fait baisser le TrustFlow général… *grincement de dents*
    - on voit si on a forcé le netlinking sur des groupes de sites pas forcément dans la thématique du site… ah, c’était « avant » quand on créait du lien n’importe où. Et bien il persiste ! Faut nettoyer maintenant
    - je suis content de cette nouvelle avancée de l’outil. Mais je me permets de réclamer [en tant que client donc] plus de souplesse dans l’analyse des liens. Il suffit de regarder les différentes possibilités de tri, de regroupement de l’outil concurrent AHREFS pour voir que ce n’est que de la fourniture d’outils (ou l’affinement des existants) pour arriver à égaler AHREFS, en terme de finesse, souplesse, facilité d’analyse.
    Parce que la base de données est bien plus grande.
    - pensez à utiliser AUSSI la navigation historique… car elle est bien plus complète que la Fresh… MAIS ELLE EST VIEILLE QUE DE 3 MOIS !!! donc elle est vraiment valable.

  • Ann dit:

    Bonjour, une option qui a l’air vraiment sympa, cela pourrait me pousser à prendre un abonnement finalement.

    Juste une question : à quoi correspondent les différences de couleurs d’une catégorie à une autre mais aussi d’un site à l’autre ?
    Lemonde.fr a une forte dominante verte par exemple : cela correspond au niveau de Trustflow général ?

  • tanguy dit:

    Ca donne envie c’est sur mais il pourrait au moins proposer une petite beta gratuite le temps d’une journée ! C’est à mon sens le meilleur teasing !! ;-)

  • Emile dit:

    Bien franchement c’est génial… du coup perso dans mon secteur je comprends beaucoup plus clairement certains résultats des SERPS… même s’il reste des bizarreries … certains site sont là alors qu’ils ne sont pas du tout dans la « catégorie » mais l’autorité général du site justifie sans doute la présence.

    Après pour ma part, ce qui manque simplement c’est d’avoir cette vision dans le Bulk Checker. Quand on brasse du domaine en quantité, sentir et connaître l’odeur des sites one by one c’est pas toujours facile… dans le Bulk Checker ca serai super.

  • Bono dit:

    Le concept est puissant, j’espère qu’il m’aidera à mieux comprendre les concepts (un peu obscurs )de trust et de citation flow.

  • Patricia dit:

    Très intéressant mais je me demande (quoi que tu en penses) s’ils ne sont pas en avance sur l’algo de gg qui n’a ne semble pas donner autant de poids qu’on le dit à la thématique des liens.

  • Laurent dit:

    @tous : merci pour vos retours que je vais relayer à Dixon (Majestic).
    C’est cool de voir que vous êtes aussi enthousiastes que moi car je trouve ce tool vraiment extra.

  • patricia dit:

    Un nouveau too l’air vraiment sympa !
    ça donne envie de le tester .Pas de versin beta gratuite ?
    :)