AccueilRéférencement ➟ Formation SEO indispensable : analyse de logs, crawl et structure.

Formation SEO indispensable : analyse de logs, crawl et structure.



Jean-Benoit-MoingtLes formations de qualité sont en train de monter en puissance comme jamais (SEO High Level, SEO MasterClass, etc.) et celle de Jean-Benoit Moingt confirme la tendance.

Je vous recommande vivement de réserver la date du 29 novembre à Paris pour assister à une journée enrichissante sur le dessous du capot d’un site Web et des crawlers.

La formation par Jean-Benoit Moingt

D’ailleurs, je vais venir spécialement de ma montagne pour l’événement, car ces notions de comportement du bot sur le site sont absolument vitales.

Jean-Benoit Moingt est un de ceux qui maîtrisent le mieux ce sujet et surtout qui sait bien le transmettre.

Il n’y a qu’une quinzaine de places au total, donc dépêchez-vous d’aller sur Formation SEO.

Le programme est vraiment énorme. J’ai hâte d’y être :

9h – 9h30 : Accueil / Petit déjeuner

9h30 – 10h15 : Fonctionnement d’un moteur de recherche

10h15 – 11h : Crawler de sites pour le SEO

11h – 11h15 : Pause

11h15 – 12h : Cas pratique : lancement d’un crawl + analyse

12h – 12h30 : Introduction à l’analyse de logs

12h30 – 13h : Cas pratique : analyse de log simple

13h – 14h : Déjeuner

14h – 15h : Analyse de logs avancée

15h – 15h45 : Coupler crawl + logs

15h45 – 16h15 : Pause

16h15 – 17h15 : Améliorer son crawl / sa structure

17h15 – 17h30 : Sensibilisation à la notion d’usage

17h30 – 18h : Questions / Echanges

Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas encore Jean-Benoit, consultez son profil, matez le podcast que j’ai tourné avec lui , consultez son blog et suivez son Twitter.
Sans oublier bien sûr de tester l’excellentissime Watussi Box, afin d’avoir un avant-goût sur la formation.

Au plaisir d’échanger avec vous le 29.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



14 réponses dans “Formation SEO indispensable : analyse de logs, crawl et structure.”

  • François dit:

    L’indexation et l’accessibilité sont en effet des questions fondamentales sur lesquelles l’avis d’un expert peut être très intéressant. Je pense que cela peut être particulièrement pertinent pour les référenceurs qui ont une formation plus marketing que technique.

    Petit avant-goût sur slideshare, il ne manque que le speaker :D
    http://fr.slideshare.net/moingt/crawl-analyselog

  • Thierry Cazeville dit:

    On prend trop à la légère le webperf et les impératifs de crawl.
    Alors que c’est par là qu’on devrait commencer. Cette formation est une pépite à retenir. Il faut que je regarde si mon budget et mon planning permettent d’y assister.
    Merci pour l’info.

  • Tina dit:

    Le sujet traité par Mr Jean Benoit Moingt m’intrigue. C’est la première fois que j’entends parler de sa personne mais c’est bien de nous donner des guides pour lui suivre et profiter de ses connaissances dans ce domaine.

  • LaurentM dit:

    Comme le dit François, une telle formation me semble particulièrement intéressante pour les gens comme moi qui sont issus du marketing.

    Malheureusement je suis un peu loin de Paris désormais et ne pourrai donc pas venir. Je suis très friand de cas pratiques, donc j’espère qu’il sera possible d’y avoir accès après que la formation ait eu lieu. :-)

    Pour les intéressés, dépêchez-vous ! A l’heure où j’écris ces mots, il ne reste déjà plus que 7 places…

  • Mike dit:

    Pour l’avoir vu au seo campus, je plussoie les compétences de Jean Benoît. Sa formation doit être canon, sauf que c’est hors budget pour un petit travailleur du web comme moi.

  • Edetente dit:

    C’est vrai que les formations spécialisé en SEO ne cesse de se répandre, encore faut t’il dénicher les bonnes formations. Celle du 29 novembre me semble assez intéressante et surtout enrichissante pour ceux qui maîtrise un minimum les techniques seo. Je pense que j’en ferais parti avec plaisir.

  • jeromeweb dit:

    J ai assiste a cette formation en debut d annee, allez y les yeux fermes on y apprend beaucoup de notions fondamentales souvent inutilisees par les seo.
    J ai fais un billet ici pour ceux que ca interesse : http://www.jeromeweb.net/tests-avis/19398-formation-watussi

  • Julien Muller dit:

    ça m’a l’air d’être une formation de très grande qualité !
    tout ce qu’ils vont traiter m’intrigue et me permettrait de m’amélioré.
    malheureusement je n’ai pas les moyens d’y aller et malgré ma passion pour le SEO, je suppose que mon école ne voudra pas me financer ça..

    en tout cas, je compte sur toi pour que tu nous fasses un très bel article comme tu as l’habitude de faire ;)

    à bientôt

  • Camille T. dit:

    Le sujet me préoccupe énormément en ce moment.
    Le timing est short pour que je puisse assister à cette session, mais je vais mon max pour venir.
    Sinon je suppose qu’il y en aura d’autres ?

  • Franck dit:

    Paris encore… Sinon merci pour l’info. Pour avoir suivi le Podcast de l’animateur sur ce site, à mon humble avis, même les plus calés devraient y trouver de quoi satisfaire leur insatiable curiosité. La question de l’architecture paraît souvent secondaire, on se dite que notre serviteur Google crawl en suivant les liens de toute façon…que…Pas mal de préjugés qui ont la peau dure.
    Ceci dit j’ai comme l’impression qu’il existe une relation plus ou moins directe entre le nombre de formations référencement dispo sur le marché, et l’état « d’impuissance » relative dans lequel nous plonge la politique de Google depuis deux ou trois ans.
    Et si l’on proposait des formations référencement sur Qwant pour changer un peu… Non je plaisante, c’est encore un peu tôt le modèle Google devrait encore tenir quelques mois.

  • Mathieu dit:

    L’analyse de logs est un sujet qui revient encore et encore.. mais est-ce vraiment judicieux pour des « petits » sites de quelques centaines de pages ?
    Je pense pour ma part que c’est utile dès que l’on dépasse les gros volumes comme 10k pages ou autres non ?

  • Franck dit:

    Je ne sais pas.. Je ne suis pas certain que cela soit réservé aux seuls « gros sites ». Évidemment les « conclusions » statistiques à partir de l’analyse de logs de « petits site » est sans doute à manier avec des pincettes. Pour le reste je dirais volontiers que plus l’arborescence est réduite plus on doit privilégier un crawl facile, à l’extrême limite sur un niveau si c’est possible. J’ai vu beaucoup d’anciens sites « Flash » produisant sur leur unique page d’accueil un contenu « à plat » alternatif qui s’avère être l’ensemble des contenus des « pages flash » moulinées. Pour ces sites minuscules, à priori fortement handicapés par l’utilisation de Flash, cela donnait plutôt de bon résultats sur des requêtes encore concurrentielles.
    Après je suis d’accord, les problématiques de crawl induites par des sites géants sont plus complexes et plus intéressantes à analyser. Là on peut faire confiance à Jean Benoit Moingt, à priori l’homme sait de quoi il retourne !

    Sinon, la mise en place de vidéo-conférences un peu serrées de 2 heures par exemple (avec un nombre limité de participants) où l’on aborderait juste la « substantifique moelle » serait une excellente solutions pour les provinciaux obtus comme moi, surtout si le tarif sait rester raisonnable. Je dis ça, je ne dis rien…

  • Jean-Benoît (Watussi) dit:

    Merci Laurent pour cet article et à tous pour vos commentaires.

    @François : Merci, le slideshare est effectivement un bon avant-goût. Mais on va aller beaucoup plus loin durant la formation :-)

    @Thierry : Merci pour le compliment, je suis à ta disposition si tu as des questions.

    @LaurentM : J’envisage des dates en province, n’hésites pas à m’indiquer la ville qui t’intéresserait.

    @Edente : n’hésites pas, il reste encore des places ;-)

    @jeromeweb : Merci pour ton billet, tu as été un de mes premiers « beta-testeur », et ça m’a encouragé à continuer (en plus tu cuisines très bien ;-) )

    @Camille T. : j’envisage effectivement d’autres sessions, mais ça dépendra surtout du succès de la première :-)

    @Mathieu : l’analyse de log est valable pour toute taille de site. Il est rare que l’on ne découvre rien de nouveau par ce biais. Mais il est vrai qu’elle prend tout son sens pour les très gros sites ou l’effet démultiplicateur est beaucoup plus important.

    @Franck : n’étant moi même pas parisien d’origine, je ne vais pas oublier la province ;-) Mais le choix des prochaines villes se fera en fonction de la demande. Tu es dans quel coin ?

  • Vape dit:

    Un petit tour là-bas ne me ferais pas de mal, j’aurais bien besoin d’un petit coup de rafraîchissement.