AccueilRéférencement ➟ Top 12 des relous du SEO

Top 12 des relous du SEO


relous-seoQu’est ce que le SEO-toritaire ou le SEO-vergnat ?

Dans ce billet, vous allez tout apprendre sur les 12 profils les plus relous du SEO.

Vous avez peut-être croisé la délicieuse plume acide et humoristique de Sylvain dans son blog sur le marketing internet. Récemment, la drague en langage SEO a bien tourné, mais je vous recommande également le Top 12 des relous du blogging et les billets sur Jacques, comme celui où on découvre sa journée d’apprenti blogueur professionnel (Jacques a inspiré mon portrait de Bobby, apprenti SEO).
Sylvain est aussi à suivre sur Twitter via @TranchesDeMkt.

Le billet suivant a été rédigé par Sylvain

Top 12 des relous du SEO

1. Seo-bscène (également appelé « Sociop’Hat ») = Insensible à toute question d’honneur et apparemment parti pisser lorsque Dieu distribuait l’éthique à la création de l’humanité, le Seo-bscène est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Motivé et ambitieux, il vendrait père et mère pour gratter quelques places dans les SERP. Chaud comme une barraque à frites du centre ville Liègeois, il fait généralement preuve dans son travail de l’enthousiasme et de l’excitation d’un ado pubers devant la page « Lingerie » du catalogue La Redoute.

2. Seo-riginal = Met un point d’honneur à référencer ses sites différemment du commun des mortels. Convaincu que l’insolite et les concepts tordus sont des clés avérées du succès et grand adepte de la « technique secrète de la mort qui tue la revanche de la contre-attaque – Le retour », il est à chaque fois persuadé que sa dernière expérimentation lui garantira ni plus ni moins que le podium sur toutes les requêtes les plus concurrentielles de l’histoire du web. Lourd à la longue. Mais amusant toutefois.

3. Seo-toritaire = Con-vingt-cul d’être une star du référencement infiniment respectée et admirée, il est intimement persuadé de détenir la vérité en toutes circonstances. Véritable vedette auto-proclamée, il est certain de sa supériorité et de sa toute puissance, ce qui fait de lui un être unique. Fort en gueule, il donne généralement l’impression au travers de ses propos d’avoir affaire à une grosse brute sanguinaire distribuant des bourre-pifs comme nous on serrerait des mains. Flippant. A savoir : Les hommes normaux ont souvent le testicule gauche plus large que l’autre : chez le Seo-toritaire, chaque testicule est plus large que l’autre. C’est un fait.

4. Seo-vergnat = Toujours en marge de la sacro-sainte confrérie du référencement et fréquemment stygmatisé par ses petits camarades, il s’avère être un besogneur solitaire ne comptant que sur lui et lui seul pour réussir. Une sorte de vieux garçon endurci de la discipline en quelque sorte. Les Seo-vergnats sont toutefois rares dans le microcosme du SEO francophone. Et c’est pas plus mal puisqu’après tout, c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Et c’est pas Brice qui dira le contraire.

5. Seo-bsolète = Amateur de techniques datant du néolithique ou de l’époque de Vercingétorix (ndlr : pour les plus récentes), il propage allègrement l’idée qu’en référencement, les clés du succès absolu sont intemporelles. Convaincu de l’intérêt du Page Rank, des communiqués de presse et des inscriptions en rafale dans des annuaires totalisant encore moins de visites que le dernier clip de Magalie Vaé sur Youtube, sa botte secrète reste toutefois le bourrage frénétique de la balise keywords. A noter que d’une manière générale son succès dans ses projets est aussi probable que l’élection de Marc Dutroux à la présidence de la fondation pour l’enfance.

6. Seo-néreux (également surnommé Aristocr’Hat) = Assiste généralement avec entrain à toutes les formations « privates » les plus chères de son domaine de prédilection. Et le revendique fièrement. Le Seo-néreux mettra en évidence, dès lors que l’occasion lui en sera donnée, les innombrables apports de ces trépidantes journées justifiant ainsi le fait que ces dernières coutent la peau des fesses. Ou celle des roubignoles quelquefois. Véritable Paul-Loup Sulitzer de la discipline, il semble prendre un étrange plaisir à raconter ses dépenses en formations et outils de pointe qui équivalent mensuellement au PIB de la Pologne.

7. Seo-fensif = Persuadé que la meilleure défense, c’est l’attaque, le Seo-fensif n’hésitera pas à piétiner ses confrères pour se tailler une place de choix dans le classement du roi des moteurs. D’une manière générale, parler « finesse » avec le Seo-offensif revient à discuter « zumba » avec Maïté. Grand adepte du passage en force, amateur de splog, de spin, de splug (heu?) ou de sgueg, ennemi juré de la finesse et véritable Attila de l’optimisation, là où le Seo-fensif passe, le Link Juice ne repousse plus. Huns pour tous, tous pourris!

8. Seo-rateur = N’ayant jamais prouvé quoi que ce soit, ni en vrai, ni en rêve et encore moins en peinture, le Seo-rateur met toutefois un point d’honneur à distiller généreusement ses précieux conseils d’optimisation aux 4 coins du web. Auteur d’interventions ou de billets aussi profonds qu’un horoscope de Télé-Star, ses théories avant-gardistes et ses préceptes dogmatiques réchauffés sont généralement tellement creux et bidons que tu froles dangeureusement la syncope à chacune de ses nouvelles publications.

9. Seo-béissant = Préfère s’en tenir exclusivement aux préconisations de Matt Cuts et aux lieux communs pour améliorer son positionnement. D’une manière générale, ses pistes de réflexions et ses propos sont aussi passionnants et engagés qu’un épisode inédit de Joséphine Ange Gardien. Craintif et respectueux, il a tendance à verser dans la paranoïa à la moindre occasion et fait souvent preuve dans son travail du degré de créativité d’un styliste Taliban.

10. Seo-tomatique = Partisan farouche du zéro-effort, il a pris le parti d’en faire le moins possible. En toutes circonstances. Grand adepte de l’automatisation à outrance, il est le plus fier des hommes quand l’occasion lui est donnée de raconter sa façon de travailler. A noter que, c’est un rituel, le Seo-tomatique navigue généralement entre la 134ème et la 135ème pages de résultats lors de chaque concours SEO. Mais bon, faut dire aussi qu’il s’y était pas mis sérieusement à ce concours non plus…

11. Seo-rible = Ennemi juré de l’adage « Content is king » (et vu qu’en plus il comprend pas ce que ça veut dire), le Seo-rible s’évertue à écrire pour les moteurs. Auteur d’articles capables de donner des hauts-le-coeur encore plus violents que ceux provoqués par le « Grand 8 » de la foire du trône, il a un objectif : avoir une densité de son mots-clé favori au moins égale à 12%. A noter que ses billets sont tellement pourris, inutiles et indigestes que les pixels hésitent quelquefois à s’aligner pour former des mots.

12. Seo-bergine = Toujours en grande forme, véritable légume de sa discipline et en recherche perpétuelle du buzz, le Seo-bergine se lance généralement à corps perdu dans des défis irréalisables histoire de se faire remarquer. Drôle sans même le vouloir, et auteur de propos semblant tout droit sortis de l’émission « midi les zouzous », il est au référencement ce que Tex est à l’humour : un mauvais choix de carrière. Fin barratineur et faisant preuve d’un applomb sans égal, sa technique favorite consiste à se faire passer pour un business man international alors qu’il bosse en auto-entrepreneur depuis une chambre de bonne non climatisée de la banlieue parisienne.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



75 réponses dans “Top 12 des relous du SEO”

  • David M. dit:

    Je ne suis pas référenceur, mais je reconnais bien certaines personnes du métier.
    Billet parfait pour démarrer la semaine en rigolant.
    Merci

  • Korleon dit:

    Très bon moment de détente ça change un peu des articles!

  • Sébastien dit:

    Jolie séance de snipping, j’adore !

    Ma préférée restera : « il est au référencement ce que Tex est à l’humour : un mauvais choix de carrière »

    Manquez plus que les noms maintenant ….

  • Bruno dit:

    Bonjour,

    Ce billet est à la fois réaliste et hilarant!
    Il devrait mettre la puce à l’oreille de certains, non?
    Mon préféré, c’est le Seo-toritaire: je trouve que l’image « chaque testicule est plus large que l’autre » résume tout et est très parlante!

  • Source dit:

    Seo-béissant = Préfère s’en tenir exclusivement aux préconisations de Matt Cutts

    Ça existe encore ce genre de référenceur ?

  • Julien dit:

    Ah Ah Ah très bon et belle prose au passage 🙂 Ça sent le vécu tout ça, même si je pense que tout le monde ne peut pas rentrer dans une case.

  • Philippe dit:

    J’ai ri, ma préférence pour le seonereux.

    Et toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite ? Ou bien…

  • Arnaud dit:

    Très bonne liste des seo à éviter mais qu’on voit de plus en plus ! Manquent plus qu’à proposer des noms maintenant…

  • short url dit:

    Très bon, un petit faible pour le Seo-bsolète. Cependant, y’a un peu de nous tous dans ces profils, non .

  • emilie dit:

    Ben mince, je ne me suis pas trouvée dans ces relous-là. Peut-être parce que je suis une seo-kazionel, qui sème ses liens au petit bonheur la chance, sans organisation, sans régularité, sans stratégie.

  • cliquez ici dit:

    Mon préféré reste tout de même le « Seo-bsolète » avec l’élection de Marc Dutroux. Belle trouvaille ^^

  • Renaud dit:

    Définitivement, Sylvain est en très grande forme ces jours ci. Je ne m’étais pas encore remis de son billet sur « La drague SEO » de la semaine dernière.
    Et heureusement que je ne suis pas susceptible car je me reconnais (partiellement seulement hein) dans plusieurs de ces profils… Suis-je le seul ?

  • Olivier dit:

    Comme disent les d’jeuns : PTDR !!

    En même temps, que celui qui ne se reconnait pas une seule fois dans ce listing quasi exhaustif des SEO humains lève le doigt 😉

    Comme d’hab, un billet au vitriol qui fait du bien aux maxillaires.

  • lereferenceur dit:

    J’aime ce genre d’article. Ca change des articles sérieux.
    Un peu d’articles originaux ca détend ^^
    Le SEO-obsolete est pas mal du tout.

  • Cédric G. dit:

    Excellent !!!

    Bon, si je devais me « caser » je pense que le SEO-vergnat me sierait pas trop mal… Pis j’men fous j’ai arrêté le SEO de toute façon (ou presque !)

  • Fred dit:

    On sent l’expérience avec certains et une bonne synthèse sans doute à peine caricaturale…SEO-tement réjouissant en tout cas!

  • pix dit:

    Super drôle comme article et tellement vrai dans la vie de tous les jours merci pour ce moment détente.

  • El-annuaire dit:

    Hahaha 😀 ils sont géniaux! Enfin ça me fait quand même un peu comme avec tous les tests psychologiques, il y en a toujours quelques uns où j’aurais tendance à reconnaître un ou deux de mes petits travers, pas vous? 🙂

  • Bruno Gonzalvez dit:

    J’adore !
    Comme d’hab’ Sylvain nous régale avec son style imagé qui donne vien en quelques mots à des personnages plus vrais que nature. Pardon ? Ah bon !? Il paraîtrait que ces profils existent vraiment. Bon sang, ça fiche la trouille quand même…

    Mention spéciale pour le SEO-toritaire à cause duquel je suis persuadé qu’un certain nombre de lecteurs sont allés discrètement vérifier une ou deux affirmations anatomiques sous prétexte d’une pause pipi à la fin de l’article…

    Bruno

  • Seb dit:

    haha, génial l’article ! 😀
    Mon préféré étant le premier (Seo-bscène), celui qui vendrait père et mère pour gratter des positions dans les SERP !

    Très bon, j’ai bien ri 😀

  • Seba dit:

    Génial l’article ! 😀
    Mon préféré étant le premier (Seo-bscène), celui qui vendrait père et mère pour gratter des positions dans les SERP, haha !

    Très bon, j’ai bien ri !

  • magento dit:

    mon préféré le seo rateur . Laurent on attends maintenant des noms 🙂

  • Serge dit:

    Voilà un article rédigé par une belle plume, ça fait plaisir à lire et ça se boit tous seul.A quand les exemples maintenant pour égayer la théorie ?

  • Miss Seo Girl dit:

    Super l’article! Un peu d’humour dans ce lundi moisi ne fait pas de mal ! Merci 🙂

    C’est quand même difficile de trouver une catégorie, non? Qui suis-je ? 🙂

  • martin dit:

    Alors je suis Seo-béissant… Je préfère Seo-nnête 🙂

  • Yves Weber dit:

    🙂 SEO-bsédé : obsédé par les positions 🙂 j’en fais parti 🙂

  • Amin dit:

    Ahahah … ils font rire.
    Mais apparemment il n’y en a aucun de vraiment compétent?
    Ne manquerait-il pas à l’appel le :
    Seo-pérationnel : celui qui sait que seule l’action et le travail le fera avancé.
    Ou encore le :
    Seo-rganisé : celui qui note méticuleusement la date, l’ancre et l’url de chaque backlink posé, de chaque modification ?

    Merci pour ce billet 🙂

    A bientôt
    Amin

  • David Cohen dit:

    Il y a de très nombreuses demandes de noms.
    C’est pourtant simple, vous allez sur la précédente classification SEO de LB, vous prenez les mêmes ….
    On ne peut avoir que des qualites, et il y a les defauts des qualites, ils sont là.
    Moi même il y a 2 ou 3 qualificatifs du present articles qui me tentent parfois 😉

  • Eric dit:

    Merci pour le guest posting à Laurent et bravo pour cette approche vraiment très drôle et « SEO-esque » des référenceurs, ça m’a vraiment beaucoup plu 😀

    Et comme il n’y a jamais de hasard, j’en déduis que certains vont se reconnaître :p

    Perso, je dois etre un « SEO-bsolete » car j’utilise la meta KeyWord comme un dingue 😉

  • Yann dit:

    Eh bien je suis un petit peu de tout ça… Les 12 sal… relous en un seul SEO ? Bon, avec une préférence pour le tiercé décroissant 4-5-2.

    Jolie galerie de portraits à compléter avec l’équipe de Vince sur http://www.encoreunblogseo.info/deuxmilletreize/

    Ma tirade préférée : « (…) ses billets sont tellement pourris, inutiles et indigestes que les pixels hésitent quelquefois à s’aligner pour former des mots »

  • arnaud dit:

    Ce type de posts détend en effet,
    et il y en aurait d’autres à faire, genre les 12 plus bêtes erreurs SEO à ne pas faire, où souvent beaucoup de monde se reconnaît mais ça fait partie de l’apprentissage.

  • netagence dit:

    Un chouette billet qui me rend SEO-ptimiste en ce lundi gris !
    Je me reconnais dans certaines tentations mais me corrige en permanence…
    Pour la question 10 SEO-tomatique, j’en use avec parcimonie. Le (vrai) référenceur est là pour imaginer, concevoir, détecter, s’adapter…et certaines exécutions peut parfois être mieux réalisée par des outils, ie de façon plus rapide et plus fiable. Comme en cuisine tout est affaire de dosage et intelligence, les mêmes ingrédients pouvant mener à un sac de fast-food, ou un plat de Roellinger.

    Attention il y a des assemblages 8-12 aussi en Belgique et pas seulement en RP on dirait 🙂

    Bonne semaine.
    Pierre M.

  • Oweb dit:

    Une mention spéciale « SEO-ripilant » pour le SEO-bsolète, qui m’a beaucoup fait rire. Merci beaucoup pour cette excellente tranche de rire qui vient d’égayer mon lundi !

  • Samuel dit:

    Heureusement que les Seo-bservateurs avisés comme Sylvain sont là pour nous aider à nous y retrouver.

    Parce que sinon, entre les relous du top 12 et les Seo-racles qui nous expliquent que le référencement c’est fini,que Google est devenu trop fort, etc, etc, il y aurait de quoi se mettre des balles.

  • Sylvain dit:

    Bonsoir à tous,

    @Laurent = Un gros merci pour la publication et pour ta disponibilité aussi 🙂

    @Tous = Merci pour vos commentaires, je suis on ne peut plus content si vous me dites que vous avez apprécié.

    On demande des noms sur tous ces profils hauts en couleurs. Hum…

    Comptez pas sur moi, je veux pas d’emmerdes avec les SEO ;D

    Plus sérieusement, ce billet a été plutôt facile à rédiger vu qu’en réalité et à quelques détails près, je suis en quelques sortes un con-densé (ndlr : en 2 mots oui) d’un peu tous ces 12 glorieux profils 😉

    C’est bien connu qu’on parle beaucoup plus facilement de ce qu’on connaît. En voilà la preuve 🙂 😉

    Bonne soirée cordiale et salutations suroptimisées à tous et à toutes

    Sylvain

  • Kielo dit:

    Beaucoup de noms me viennent à l’esprit à la lecture de ce billet :D. Force est de reconnaître que je me reconnais aussi un peu dans certains profils.

  • Fab dit:

    Excellent billet pour un début de semaine avec humour !!

    Merci à Sylvain pour le post et Laurent pour le host.

  • Christian dit:

    Il manque les SEO-LIUS puce

  • Philippe dit:

    J’ai cherché, sans le trouver le SEO-cologique qui m’aurait probablement fait marrer autant que les autres profils. Mon préféré est sans doute le SEO-vergnat. Going back to my roots !

  • abitel dit:

    Liste presque exhaustive mais je crois qu’il manque aussi le SEO romantique 😉

  • Debo dit:

    « …inscriptions en rafale dans des annuaires totalisant encore moins de visites que le dernier clip de Magalie Vaé sur Youtube » Merci pour la rigolade, super pour commencer la semaine (le commentateur qui cherche à se positionner sur « cliquer ici » m’a fait bien rire aussi :p) 😀

  • Rodrigue dit:

    Du très bon, putain je te vois de plus en plus Sylvain et j’adore ton style… seo-riginal. Bravo à toi ^^

  • Laurent dit:

    @Tous : un grand merci pour vos commentaires. J’arrive trop tard pour répondre individuellement.
    Je pensais bien que vous alliez apprécier la prose de Sylvain.
    On a quelques surprises à venir…

  • Sylvain dit:

    @TousDepuisMonDernierCommentaire = Encore merci pour vos retours.

    C’est vrai que maintenant je serais curieux d’avoir les noms histoire de mettre un peu de piment 😀 😀

    Mention spéciale à Abitel dont j’ai absolument rien compris au jeu de mot (si jamais il y en avait un) 😀 😉

    Et bises à tous les SEO,
    Sylvain

  • Laurent dit:

    Le SEO Romantique est une espèce déjà bien connue dans la communauté.

  • Sylvain dit:

    Ah? Mer** alors, je le connais pas celui-là 😮 😀

  • MagicYoyo dit:

    Mince… je me reconnais dans une paire de catégories au moins. 😀

  • David Cohen @dwynot dit:

    SEO Campus de Mars 2013

    Une trentaine de SEO font amende honorable en direct avec hara-kiri optionnel sur l’estrade.
    Ils s’étaient reconnus dans l’article de Sylvain (Qui?) Les Relous du SEO

    L’assemblée a tweeté ça
    imperturbable face à cette Nième recherche de buzz E-reputationnel.

    Vidéos sur demande avec participation aux frais.

  • Edo dit:

    Très bien vu, je me suis bien marré.
    Il y a aussi les webmasters qui pensent qu’ils sont tellement bons donc pas besoin de se faire chier avec le SEO ; donc pas des SEO, ou alors en mode Chuck Norris (seo-mygod)

  • Marie-Aude dit:

    J’adore 🙂 j’en ai pleuré tellement j’ai ri !

    Ma préférée (mais ça a été dur de choisir)
    chez le Seo-toritaire, chaque testicule est plus large que l’autre. C’est un fait

  • Fred dit:

    A cette belle liste, je rajouterais bien le Seo-mmentaire, toujours prêt à laisser un commentaire, surtout si il n’a rien à dire. Mais 13, ça porte malheure alors, ne changez rien !

  • compote dit:

    Il est impayable ce Sylvain, heureusement qu’il existe et sa plume avec, sinon il faudrait les inventer :-). On pourrait presque parler de punchlines, comme dans le rap, avec certaines de ses expressions comme « il est au référencement ce que Tex est à l’humour : un mauvais choix de carrière ». J’en redemande!

  • Les dinosaures du web dit:

    Marrant, de l’humour collégien ou carabin comme j’aime bien :). Bon après l’étape suivante, après avoir rigolé des autres, c’est de se dire « au fait, et moi, je suis dans laquelle de ces 12 catégories ? » ! On peut tous êtres des dinosaures du référencement…

  • Victor dit:

    C’était donc à toi que les gens faisaient référence sur mon site pour un autre billet humour 🙂 Bien vu pour ce petit billet, en plus je suis actuellement confronté à deux styles que tu cites ici : le ‘Seo-toritaire’ et le ‘Seo-rateur’ … mais bon, on doit bien pouvoir me classer dans une case moi aussi 🙂

  • BiotechTrade dit:

    On trouve de tout et n’importe quoi dans le domaine du SEO !

  • Simon dit:

    J’ai adoré le dernier : le SEO-bergine qui tient des propos tout droit sorti de midi les zouzous.
    Excellent ^^

  • David dit:

    ça change tout de suite un peu bonne humeur, tu résumes plutôt joliment ici l’univers des SEO, merci Laurent pour cet article SEO-thantique de vérité 😉

  • Sylvain dit:

    Yep,

    Encore merci pour vos commentaires qui me vont droit dans les chevilles!

    J’en ai pris pour tout le mois là 😀

    Sinon, franchement, ce qui est bien avec les SEO c’est qu’on peut déconner sans problèmes (‘fin… pour le moment :D).

    Ce qui est loin d’être le cas dans toutes les niches soit dit en passant.

    Encore merci et bravo à tous et à toutes pour votre sens de l’auto-dérision 😉

    La bise cordiale pleine de fraternitude,
    Sylvain

  • Pierre Vignon dit:

    Il manque le seo rock star, prompt à stigmatiser les autres, puisque c’est moi qui le dit il est impensable que je fasse partie de ceux ci. Auto proclamé et finissant par convaincre le microcosme que la louange ne vient pas de moi, je suis polymorphe à conditions de garder mon titre.

  • Laurent dit:

    @Pierre Vignon : ou plutôt Anthony (ou un de ses employés) de Ventadis/M6 ?
    Le courageux anonyme est éternel et toujours en quête d’une paire de couilles.

  • LaTomate dit:

    Joli article un peu seo-geek pour les non initiés, mais j’avoue avoir bien ri.

  • stephane.buray dit:

    le seo vu de cette façon …. très joli article

  • Sylvain dit:

    Ahhhh j’allais dire : Pas encore de troll sur ce billet…?

    Ya un truc qui tourne pas rond là.

    Enfin, quoiqu’il en soit me voilà rassuré 😀 😀

  • Laurent dit:

    Quand le courageux anonyme passe derrière un proxy, cela mérite le mépris.
    Quand c’est un boulet qu’on peut tracer par IP, je trouve ça rigolo 😀

    109.237.241.218
    Voir avec http://www.techzoom.net/tools/check-ip.en

    Mais ça me rassure que les détracteurs se manifestent de temps en temps. Dommage qu’ils ne soient jamais à profil découvert.

  • Sylvain dit:

    Ah oui, balèze 😀 😀

  • Pierre dit:

    Plutôt exhaustif, j’aime bien, l’auvergnat !

  • Anonyme dit:

    Quoi les annuaires et les communiqués de presse ne servent pas ? :'( Après tant de temps passé à spin… heu rédiger mon contenu !

    Et qui est cet Anthony de M6 ?

  • Laurent dit:

    Je ne pense pas que ça soit Anthony (le boss), mais un employé de Ventadis qui pensait troller anonymement.

    Rien qui vaille la peine de s’y attarder…

  • Omar dit:

    Bonjour, un grand merci pour ce billet plein d’humour je me suis fendu la poire 🙂

  • Fanny dit:

    ahah Seo-bergine, merci pour ce petit moment de détente ^^

  • melissa.galloux dit:

    Je ne suis pas tellement impliquée dans le référencement, mais cet article m’a fait sourire quand même =D Le pire c’est qu’on peut extrapoler ce type de comportement à absolument tous les domaines!

  • Claude dit:

    Merci pour l’humour 🙂
    Tellement vrai ^^ mais bon ça reste une généralité, certains font ça bien et dans les règles en respectant les sites et sans spamer en permanence 🙂

  • meilleur dj dit:

    Moi je les trouve très stylés les tenues des talibans!!! :D.
    Sérieux je découvre Sylvain, et je suis devenu fan en un article, des comme ça on en voudrait plus souvent car on a pas l’occasion de se poiler tous les jours 😉

  • Sarah dit:

    Voilà un bon moment de détente, je dois avouer que j’ai bien rigoler lors de ma lecture ! En tout cas, je dois dire que je retrouver beaucoup de connaissance dans les différents profils et c’est justement ça qui est drôle !

  • stephane.buray dit:

    Merci pour ce billet plein d humour Seo poil! 🙂