AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. I Ep. 12 : Nicolas Jean aka Salemioche

Podcast SEO Vol. I Ep. 12 : Nicolas Jean aka Salemioche



Podcast SEOPour ce nouvel épisode du Podcast Référencement, j’ai le plaisir d’accueillir un vieux guerrier du SEO. Nicolas Jean fait partie des premières personnes que j’ai cotoyé pendant les heures de gloire de la monétisation via Adsense, affiliation, etc.

Au travers de notre discussion, vous allez découvrir les multiples casquettes de Nicolas, en tant qu’hébergeur, référenceur et surtout comment continuer, de nos jours, à gagner de l’argent avec ses propres sites.

Nicolas Jean, Web hyper-actif

Vous pouvez croiser Nicolas Jean via son site historique SaleMioche.net, qui a aidé d’innombrables Webmasters dans toutes les problématiques possibles.

Ses services réputés d’infogérance sont sur Nikozen.com. Pour la création de site, c’est vers Nikozen.fr qu’il faut se diriger. Le référencement est proposé via Nikozen Référencement.com

Il se ballade aussi sur Twitter, mais je vais m’abstenir de dévoiler son réseau de sites…

Bref, vous aurez compris que Nicolas est un hyper-actif du Web, mais surtout c’est un développeur doué qui possède une énorme expérience dans tous les domaines qui se rapporte à la création, gestion et monétisation de sites Web.

La vidéo

Toutes mes excuses pour la qualité de l’image, mais j’ai poussé un peu fort sur la compression.

Abonnements

  • Flux RSS du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



20 réponses dans “Podcast SEO Vol. I Ep. 12 : Nicolas Jean aka Salemioche”

  • Yeca dit:

    Très intéressante conversation entre deux anciens tagglers qui revisitent le métier sur les 10 dernières années. Je regrette pas d’avoir pris une heure à vous écouter

  • Jguiss dit:

    Vraiment sympa ce concept de podcast, ça change des traditionnels articles, je vais le re-regarder à la maison au calme… En tout cas salemioche.net est une belle réussite Française du Web et surtout un précurseur ! 1998 à cette époque j’avais pas encore d’adresse email…

  • Simon dit:

    Salut Laurent,

    Super intéressante cette vidéo ! Comme d’hab la conversation est très riche. J’ai bien aimé le passage sur la transformation et le tracking affilié. Pleins de bons retours d’expérience sur la barre de recherche.
    Vivement la prochaine !

    Simon

  • Visibilité référencement dit:

    Podcast très Sympa qui m’a permis de mettre un visage sur un pseudo et surtout de mieux connaitre la personne.
    J’en retiens que tous deux vous êtes fan d’Amazon :)
    Et ravi de constater un certain point de vue partagé sur les MFA (ou MFT pour moi)

  • Fred dit:

    Sympa cette conversion d’anciens combattants (Statler et Waldorf du Muppet Show penseront certains :))toujours actifs et pertinents. J’ai particulièrement acquiescé sur le non-impact des réseaux sociaux… et la conclusion. Je ne se saurai que trop conseiller cette écoute à ceux qui veulent se lancer dans le métier et/ou qui veulent réinventer l’eau chaude. Savoir prendre du recul sur toute innovation est une qualité précieuse dans tous les domaines.

  • Rabot dit:

    Les vieux de la vieille : « c’était mieux avant » ou tout du moins plus simple parce que le challenge c’est motivant.
    Les anecdotes sont vraiment extra.
    Mais du MFT qui rapporte Xk€ en bossant un minimum dessus ça fait quand même envie…
    Merci pour la vidéo qui a remplacée ma sieste ^^

  • streaming france argentine dit:

    Grosse semaine sur votre blog ! Après l’article sur un ancien de mes profs (guigui éouzan), un nouveau podcast, merci beaucoup !! Je vais pouvoir en savoir plus sur l’adsense mis en place sur deux de mes plateformes.

  • Stef dit:

    Heureux de voir salemioche sur ce podcast et de connaitre mieux le parcours d’un des vieux dinosaure du référencement!

  • Orbeceta dit:

    Vidéo super intéressante dans son contenu, le retour en arrière permet de voir et de prendre conscience de l’évolution de l’internet dans sa généralité.
    J’ai beaucoup aimé le passage sur les réseaux sociaux et je partage complétement l’avis de Nicolas Jean sur leurs utilités mais c’est mieux que ce soit lui qui le dise :-)

  • Edo dit:

    J’ai été surtout intéressé par les réflexions niveau serveurs : ça fait un (petit) moment que je sent l’impact d’un site qui rame, mais je n’ai pas encore l’xp de migrer pour voir l’effet concret sur les positions. Si les vétérans du web ont des conseils là-dessus : est-ce qu’il faut regarder le temps de chargement principalement ou prenez vous d’autres choses en compte ?
    Merci pour la vidéo et la qualité de l’image est très correcte…

  • salemioche dit:

    L’exercice est plus difficile que je le pensais. surtout que les questions meritaient parfois un peu de reflexion pour formuler une réponse cohérente et structurée, ce qui ne me semble pas avoir toujours été une réussite de mon coté… je n’ai pas eu le courage de me ré-écouter jusqu’à la fin :D

    On va dire que ça fait partie de la spontanéité de la formule :)

    Le business model a changé mais il y en a encore un, donc… au boulot :)

  • Grimm dit:

    J’avais entendu parler de Salemioche, mais c’est toujours intéressant de voir les personnes au lieu du pseudo ou de l’avatar.
    Il m’a l’air fort talentueux et sympathique.
    Ce podcast est super car on a l’impression d’être au milieu d’un conversation entre deux amis de longue date.

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    L’échange est très intéressant ! Le concept du podcast offre une autre alternative pour assimiler les informations et cela permet clairement d’humaniser le blog.

  • La nuit de l'info dit:

    J’aime beaucoup ce genre de podcast, ça faisait longtemps que j’en avais pas écouté. Je viens enfin de mettre un visage sur Salemioche, j’avais pas mal entendu parlé de ce pseudo ainsi que de SEO mioche tool. Ah ça avait l’air si bien avant, ça avait l’air plus facile.

  • Erwan CS dit:

    très intéressant comme podcast. Je suis assez d’accord avec toi Laurent, que les sites qui embêtent moins (pas présents sur les gros keywords) ont moins de risques d’être pénalisés.

  • Click Busters dit:

    Merci Laurent (et Nicolas) pour ce Podcast. Toujours intéressant ton format, et pour ma part j’apprécie vraiment cette durée qui permet de rentrer un peu plus dans les détails et dans l’univers professionnel des intervenants. De plus je trouve que c’est beaucoup plus agréable et intéressant que la plus part des pseudos interviews de SEO and co qui pullulent en ce moment dans le secteur et n’apportent que rarement des infos intéressantes mais servent plutôt à faire mousser les uns, et les autres (puisque rare sont ceux, hors secteur, qui les lisent). Bref, merci Laurent pour ces podcasts.

    Sinon quelques questions par rapport à l’édition web :
    - Nicolas, tu notifies le fait que tu réduis ton réseau (pour le moment de +/- 450 sites). Tu le réduis un peu en supprimant ce qui tombe / rapporte vraiment peu ou alors tu comptes tendre plutôt vers qlq dizaines de gros sites pour bien les prendre en mains ?
    - Et en quoi évoluent tes sites, tu passes du MFA crade vite dezipé, vite rédigé et sans aucune « vie » ? A des sites avec un beau thème retravaillé, de liens clean et contextualisés et un max de contenu ? Car il y a un mode entre le MAF crado d’une part, et le MFA « Gold » vs site média « classique » d’autre part.

  • Kinesiologie dit:

    Je pense que si la qualité devient petit à petit de plus en plus sélectionnée par google, c’est parce qu’il y a de plus en plus de sites. En 2005 il y avait mille fois moins de sites par rapport à aujourd’hui, donc plus de choix pour l’algo de gégé.

  • 512banque dit:

    Comme on dit « surkiffer », moi je suradmire salemioche. Une référence pour moi dans quasi tous les domaines.
    Mon gourou :)

  • salemioche dit:

    @Click Busters

    je fais grossir ce qui peut l’etre et supprime ce qui n’a pas d’avenir

    MFA Gold / Site média : c’est quoi la différence ?!

  • Frederic dit:

    Merci messieurs pour ces 50 min.
    Entendre les « anciens » parler de MFA et Affi j’adore.

    Laurent, Par contre je trouve que ton défi de 30 jours, me fait perdre pas mal de temps ( ou plutôt une baisse de productivité ), surtout si tu ponds des podcasts régulièrement ^^