AccueilMarketing ➟ Stratégie de Webmarketing par Guillaume Eouzan [revue de livre]

Stratégie de Webmarketing par Guillaume Eouzan [revue de livre]



Je ne savais pas trop quoi attendre d’un livre dont le sous-titre est aussi vaste que « définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie Web 2.0″.

Connaissant l’auteur, Guillaume Eouzan, je ne doutais pas que la lecture serait intéressante. Cependant, j’étais largement en dessous de la réalité.
En effet, ce livre est une référence pour ceux qui souhaitent avoir un panorama complet des tenants et aboutissements de la visibilité sur Internet.

Les personnes concernées par cette lecture sont de tout horizon. Le novice y trouvera une stratégie limpide et opérationnelle, tandis que le connaisseur pourra piocher des astuces et des réflexions plus profondes.

Webmarketing au scalpel

Dès le début du livre Webmarketing : définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0 (ceci n’est pas un lien d’affiliation), on est plongé dans un décorticage précis du vecteur et de la typologie des cibles. Guillaume nous rassure à grandes enjambées statistiques, dont je vais clairement me servir à titre personnel pour appuyer des préconisations.

Bien entendu, c’est possible de trouver ces chiffres en fouinant, mais le travail de compilation présenté dans ce livre permet au novice de comprendre le potentiel et le professionnel possède toutes les infos rassemblées.

Tout en restant très pragmatique dans le cheminement, Guillaume n’hésite pas à mettre en avant des concepts novateurs, comme par exemple la Vache Pourpre de Seth Godin.

C’est cette manière de jongler entre généralités et détails que j’ai particulièrement apprécié. Par exemple, après avoir déroulé 4 pages sur les principes de base d’une stratégie Web, le lecteur rencontre « les petits détails qui font la différence » avec le catalogue de la marque Jules où les photos donne un sentiment de mouvement grâce à la position des mains.

Dans le chapitre sur le référencement, j’aurais certainement expliqué les choses différemment et il y a même quelques points qui mériteraient d’être mieux détaillés (par ex : White Hat et Black Hat), mais l’essentiel est là.

Je suis moins d’accord avec le bluff véhiculé par Google sur la « qualité » du contenu, ainsi que l’affirmation sur l’intégration de la sémantique dans le moteur. Certes, les entités nommées sont un pas en avant, mais Google est loin d’être un moteur sémantique.

Le problème de l’édition papier est aussi parfois en décalage avec la réalité des changements fulgurants sur Internet, comme avec la définition de Google Vidéo qui n’existe plus.

Ah si, il y a un détail sur lequel tout le monde se gourre et Guillaume est tombé dans le piège : alt n’est pas une balise, mais un attribut.

Un autre point fort du livre concerne les outils préconisés. Il faut plus qu’une poignée de paragraphes pour maîtriser SEMrush ou Majestic SEO, mais c’est déjà une excellente piste de les recommander. Dans tous les cas, je valide les options proposées.

Pour le reste, rien n’est oublié : Adwords, Réseaux Sociaux, emailing, newsletter, affiliation…

Le chapitre analytics est un piège car l’exploration de Google Analytics en 20 pages pose forcément problème. D’ailleurs, l’intro ne trompe par en référant un ouvrage spécialisé.

Cela dit, les conseils prodigués sont pertinents.

Sinon, j’aurais aimé voir des suggestions d’alternatives à l’outil Google…

Microscope et télescope

La difficulté pour ce livre est de faire un tour d’horizon complet des vecteurs de trafic, tout en donnant des conseils précis pour mettre en œuvre la stratégie.

Le Power User peut piocher une astuce ou une réflexion plus profonde, tandis que le profane saura capter tous les enjeux à explorer.

Franchement, je m’intéresse rarement à ce type d’ouvrage, mais Guillaume m’a tenu en haleine grâce à cette alternance de vision au microscope et au télescope.

Bravo car ce n’était pas gagné d’avance d’arriver à me faire lire 280 pages sur le Webmarketing…

 

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



22 réponses dans “Stratégie de Webmarketing par Guillaume Eouzan [revue de livre]”

  • Julien Muller dit:

    Très bel article,

    justement, j’étais en train de chercher quels cadeaux commander pour les fêtes, ça fait tout de suite une bonne idée.

    merci pour cet article en tout cas.

    bonne soirée

    Julien

  • Alex dit:

    Le lien « qui n’est pas un lien d’affiliation » est le suivant:
    http://www.editions-eni.fr/livres/webmarketing-definir-mettre-en-pratique-et-optimiser-sa-strategie-2-0/.d54ce62e75c4429348d0fc5731ce7b49.html?partner=A500847&?xtor=AL-500847

    dont la fin suscite ma curiosité:
    partner=A500847&?xtor=AL-500847

    L’url sans affiliation est donc:
    http://www.editions-eni.fr/livres/webmarketing-definir-mettre-en-pratique-et-optimiser-sa-strategie-2-0/.d54ce62e75c4429348d0fc5731ce7b49.html

    Peut être que c’est pas de l’affiliation, j’en sais rien, mais c’est tracké, peut être pas un comparateur de prix ? don’t know.

    Pas lu le reste de l’article mais je vais me pencher dessus !

  • Laurent dit:

    @Julien : il y a des extraits sur le site de l’éditeur pour avoir un meilleur aperçu. En tout cas, c’est un cadeau très utile.

    @Alex : c’est pour que Guillaume, l’auteur, puisse suivre les retombées, vu que ça n’envoie pas vers son site. Si j’avais un truc à vendre, ça serait annoncé.

  • Alex dit:

    okay :) Finalement, je vais l’acheter ce livre, ca a l’air intéressant !

  • Antonin dit:

    Plus que 29 !! :D
    Sinon merci de la review : ça me fait un livre à recommander quand on me demande des livres de références dans le webmarketing.
    Et puis qui sait : me laisserai peut-être tenter aussi ;)

  • Michel T. dit:

    Merci pour ce conseil d’achat. Justement, j’étais l’autre jour à la FNAC pour chercher un bouquin dans le genre et ce n’est pas facile de choisir.

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Il y a une chose qui me rebute un peu concernant ce genre d’ouvrage. Par expérience, un livre qui traite de nombreux sujets aussi vastes tombe vite dans la généralité comme tu sembles l’évoquer pour le chapitre analytics.

    Je me trompe peu-être car je n’ai pas lu cet ouvrage…

  • Adrien dit:

    C’est très compliqué d’échafauder une stratégie en pêchant les infos sur le web. Un livre bien conçu répond à une demande réelle.
    Ce livre m’a l’air solide. Merci pour nous avoir relayé l’information.

  • Loïc Hélias dit:

    Merci Laurent pour la review et l’esprit critique.
    Je ne mets pas de lien sur ma fiche je risque d’en avoir 30 à la suite ^^

    Bon courage pour la suite !

  • Jerry dit:

    Voilà qui arrive juste à temps pour Noël, une bonne idée cadeau à glisser sous le sapin… Parce que « Webmarketing » rime aussi avec « bon Timing » ^^

  • BlogMestre dit:

    Je profite de ce billet pour rebondir sur le fait que Google soit ou ne soit pas un moteur sémantique car je ne pense pas que ce soit la question à se poser mais plutôt est-ce que Google a envie/besoin d’être un moteur de recherche sémantique ?

    Je vous laisse méditer là dessus…

  • jeux moto trial dit:

    C’est assez rare pour être noté des livres qui peuvent être lus et appréciés à la fois par des débutants que par des experts! Le vieux débutant que je suis a maintenant bien envie de lire ces 280 pages sur le webmarketing, bien que ça sera aussi pour lui exploit ;-)

  • L Jackson dit:

    Juste un point, j’ai testé Majestic Seo et AHREFS et le constat est sans appel, AHREFS est bien plus complet et puissant pour tracer efficacement les BLs d’un site, les NDDs/ Ancre / type du lien / {do | no } Follow etc ..!

  • Bruno dit:

    Bonjour,

    Merci pour cette présentation et votre honnêteté à ne pas donner que les points positifs de l’ouvrage.

    Tous les livres sur le référencement que j’ai lus jusqu’ici sont très théoriques et relèvent plus de la masturbation d’esprit que du réel guide, aussi je me laisserai peut-être tenter par cet ouvrage.

  • Guillaume Eouzan, l'auteur du livre webmarketing dit:

    Salut Laurent,

    Un très grand merci pour cet article, je suis content que le bouquin t’est plu.
    Et oui j’ai vraiment galéré pour essayer d’être le plus exhaustif possible tout en devant rester synthétique puisque ce livre s’adresse en priorité à des non professionnels du web.
    Oui pour la boulette sur le « alt »…. mais c’est mon habitude de vulgarisateur lors de mes formations…..

    Pour alternative Google….. tout a fait d’accord…. mais bon tu seras d’accord avec moi qu’aujourd’hui cela n’est pas très simple !
    Un point important : ce livre est la synthèse globale du webmarketing en sachant que les editions ENI actuellement sortent de nombreux ouvrages plus spécialisés comme 2 livres ce mois ci sur les reseaux sociaux, un sur la e reputation, 2 ouvrages sur le juridique web, et il y a dejà eu referencement, analytics, et adwords.

    Et un merci à tous les commentaires … cela fait plaisir à lire !
    Guillaume

  • Immobilier neuilly seine dit:

    Connaissant l’auteur (je l’ai eu en tant que prof), je suppose qu’au contraire, l’approche doit être très empirique Bruno.

    Guillaume, dans ses cours, n’hésitait pas au contraire à donner énormément d’exemples pour faire mieux passer son message.

  • Bruno dit:

    @Guillaume: j’avais bien compris et c’est pour cela que dans mon précédent commentaire j’ai écrit que je me laisserai peut-être tenter par cet ouvrage!

    Attention aux lectures trop rapides et aux mauvaises interprétations.

  • Laurent dit:

    @Alex : ravi de t’avoir convaincu.

    @Antonin : je n’ai pas non plus exploré toute la littérature sur le sujet, mais c’est celui que j’ai préféré.
    D’ailleurs, je suis ouvert aux suggestions si tu en as.

    @Michel T. : j’ai aussi crawlé les rayons de le FNAC par curiosité, mais ça me donne mal à la tête!

    @lionel : c’est aussi mon cas. Comme évoqué dans le billet, j’ai apprécié le livre car il réussit l’exercice compliqué de pouvoir intéresser un public très large. Ce n’est pas la solution ultime, mais il permet concrètement de se lancer ou consolider certains points.

    @Adrien : quand on utilise l’info gratuite trouvée sur le Web, on ressort plus confus qu’autre chose.

    @Loïc : faudrait qu’on puisse se brancher, comme dans Matrix. « I know Kung Fu »

    @Jerry : le hasard fait bien les choses, car je n’avais pas du tout pensé au timing.

    @BlogMestre : bien sûr que Google n’a pas besoin d’être un moteur sémantique. Je suis prêt à changer d’avis, mais cela me semble impossible à son échelle de changer radicalement le Core. Par contre, les gadgets style Knowledge Graph vont continuer de fleurir.

    @trial : c’est un bon exercice pour remettre à plat ses stratégies, surtout lorsqu’il faut les distiller à autrui.

    @Jackson : tu verras que Majestic va défoncer Ahrefs. J’en parlerai bientôt.

    @Bruno : pour le référencement avancé, j’ai un ou deux livres en tête, mais rien en français.

    @Guillaume : c’est moi qui te remercie car ton livre va clairement me servir concrètement.

    @Neuilly : sans avoir eu Guillaume en tant que prof, je peux imaginer qu’il soit un excellent pédagogue. Son livre en est l’illustration.

  • Crème dit:

    Merci pour cet article! Etudiant la com et le webmarketing, votre critique donne vraiment envie de le découvrir. Et d’autant plus s’il s’adresse à la fois aux novices et aux connaisseurs, les bases et l’approfondissement en une fois pour moi c’est l’idéal!

  • immobilier Oise dit:

    Je suis toujours à l’affût d’idées et je suis convaincu qu’il y a beaucoup de choses qui ne sont pas disponibles en libre service sur internet donc ce genre de livres m’intéresse particulièrement.
    Si c’est « Bourrelly approved » je vais me laisser tenter.

  • Marion dit:

    J’ai acheté ce livre il y a 2 semaines sur le site de l’éditeur (la version numerique consultable sur le site est gratuite pendant un an).
    je ne l’ai pas encore fini mais il est très intéressant, étant novice dans le monde du SEO et webmarketing il est très utile et agréable à lire.
    voyant qu’une personne avec votre expérience trouve ce livre bien, confirme mon choix. on va finir de dévorer le livre.

  • pliage-papier.net dit:

    Super !
    Merci pour cette recommandation concrète et en même temps intellectuelle. C’est pour ce type d’article relativement court et pertinent que je lis ce blog.