AccueilMoteurs de recherche ➟ Comment fonctionne un moteur de recherche

Comment fonctionne un moteur de recherche


Découvrez le fonctionnement des moteurs de recherche sur Leeaarn.comUn cours à ne pas manquer sur Leeaarn.com !

Sylvain Peyronnet, notre Docteur es Algorithme préféré, va distiller un cycle en deux parties sur le fonctionnement des moteurs de recherche et la stratégie SEO.

Sylvain Peyronnet était mon premier invité du podcast référencement et je compte bien le solliciter à nouveau. Vous pouvez le lire sur SpoonyLife et Twitter , mais également travailler avec lui au travers de Manageref.
Il faut aussi s’abonner à sa newsletter, dont la première édition va paraître prochainement (avec une interview de Rand Fishkin SEOMoz si je ne m’abuse).

Niveau connaissance des moteurs de recherche, il fait partie du très haut niveau. C’est là qu’on peut réellement parler de High Level SEO…
Ce cours est une occasion unique de profiter du savoir qu’il détient.

Leeaarn.com

Pour ceux qui ne connaissent pas Leeaarn, je recommande sincèrement la plate-forme puisque j’ai moi-même proposé un cours sur les fondamentaux du référencement. L’audience s’est mangée 3 heures intensives sur les tenants et aboutissements du SEO. C’était peut-être un peu lourd, donc je compte bien renouveler l’expérience avec une formule plus interactive et digeste. L’idée d’une session d’audits de site en live semble plaire.

Moteurs et SEO par les frères Peyronnet

En attendant, je ne peux que conseiller d’assister au premier cours de Sylvain « Découvrez le fonctionnement des moteurs de recherche » qui sera forcément passionnant.
Je regrette franchement de ne pas pouvoir y assister car je serais en plein transit entre le sud et le nord de la France, mais je peux vous assurer que c’est très enrichissant de l’écouter. C’est un des rares théoriciens qui se passionne aussi pour le côté opérationnel. On ne peut pas en dire autant de la majorité des techos Google!

Comprendre le fonctionnement d’un moteur est indispensable pour savoir comment pratiquer le référencement. Certains prétendent le contraire, mais savoir comment fonctionne le moteur permet de lui donner en retour exactement ce qu’il veut.

Dans la deuxième partie, vous aurez droit à la présence de Guillaume, le frère de Sylvain. Le sujet portera sur la stratégie SEO. Les deux frangins vont décortiquer toute la stratégie à mettre en œuvre pour réussir son référencement, avec en plus un gros bonus puisque la formation Manageref est offerte.

 

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



22 réponses dans “Comment fonctionne un moteur de recherche”

  • Sylvain dit:

    Vraiment un très bel article, j’aime beaucoup ce que vous écrivez et je le conseille à mon cousin 😉

    Trêve de plaisanterie, quand Leeaarn m’a contacté sur ton conseil, j’ai vraiment trouvé l’idée très bonne et j’espère qu’elle va se développer, bien au delà du milieu du web d’ailleurs.

    On verra si un cours sur les moteurs peut attirer les foules, pas forcément évident car beaucoup de gens pensent savoir comment ça marche, et en plus il y a des aspects techniques. Histoire de rigoler, je vais rajouter un slide sur le trustrank qui n’est pas le trustrank mais qui est le trustrank quand même, comme ça les gens verront la différence entre le mythe et la réalité.

    Pour la newsletter, je confirme pour l’interview, Rand a déjà répondu à mes questions, et dès que le rush de la rentrée sera passé à la fac, je finalise le tout pour le proposer à la communauté !

  • Yann dit:

    Des interventions toujours intéressantes sur la Sphere, cette formation doit être riche en enseignements…

  • Mikiweb dit:

    Belle initiative il faut toujours connaitre l’outil de base sur lequel on travail, étonnant que certain ne comprenne pas ça ??
    Par contre leeaarn.com renvoi une erreur 404 !

  • Mija dit:

    Je commence à m’intéresser au référencement. Ca serait une bonne idée de commencer par comprendre comment la machine marche.
    Le système de ces cours surmesure est très intéressant.

  • Rodrigue@theme wordpress dit:

    Comment peux ton savoir comment fonctionne un moteur ?

    Si nous connaissions si bien les moteurs, nous serions numéro 1 pour « crédit » ou « voyage » !

    Si nous étions sur un autre site, j’aurai tendance à dire que je n’y crois pas, mais là connaissant ton investissement, je me laisserai bien tenter ^^

  • blog musculation dit:

    Merci pour cette information ! Dommage que le cours se passe à Paris ! Si on peux avoir la même chose sur Lyon, je suis le premier inscrit !

  • cadeau pour homme dit:

    idem, pensez a decentraliser vers le far west… la bretagne est acheteuse de genre d evenement en or
    Jerome pour Kdobreizh
    http://www.Kdobreizh.fr/

  • Virgile dit:

    Yes pensez aux provinciaux. Nous sommes frustrés du manque d’initiative dans ce genre.
    Le sujet est passionnant et le professeur semble être de gros calibre.

  • Omneus dit:

    Le modèle de cours communautaire est en vogue.
    Je suis tombé sur https://www.cupofteach.com/
    Bravo à Leearn pour la qualité de ses cours.

  • Le Juge dit:

    Ah Aaah … a priori un belle lecon a prendre mais je ne sais pas comment sylvain va réussir a faire passer le message.. c’est qu’on a pas tous un doctorat en algorithmique avancée… En tout cas s’il y en a un qui peut faire du reverse engineering sur le sujet c’ets bien lui

  • Sylvain dit:

    Pour le coup, j’espère que c’est accessible à tous, y’a des équations, mais j’explique tout « avec les mains » aussi, et je ne lâcherais pas l’affaire si il y a des incompréhensions. Je peux teaser pour dire que lundi 17 je ferais une première partie avec le principe général d’un moteur et la vraie problématique du moteur, le PR, les filtres sur les backlinks pour moduler le PR (travaux de Davison et cie), le modèle de salton, etc.

    En deuxième partie (semaine suivante) je parlerais de PR sémantique, et de comment structurer un site pour maximiser ce dernier (continuité sémantique), de l »importance et la typologie des liens, du boosting, je finirais sur le webspam : définitions, principe, détection et déclassement. Je montrerais les résultats de Ntoulas et cie, qui montre comment on peut sabrer 85% du spam en regardant des critères onpage, et je présenterais les travaux réalisés avec un collègue qui montre comment on peut repérer le spam lors de l’indexation dans la majeure partie des cas (juste en suivant les liens).

    Sinon, j’habite à Rouen, je bosse à Caen. Donc je suis pour faire ça aussi en région (bah oui, province c’est pas politiquement correct), et promis, quand j’irais à Vancouver je ferais une session spéciale pour le juge 😉

  • Arsene dit:

    Le podcast avec Sylvain était super. Je suis sûr que sa conférence sera excellente.
    Dommage que ça soit réservé aux parisiens.

  • coupe de cheveux dit:

    J’ai peur que ce cours soit un peu trop technique pour moi, par contre je regrette de n’avoir pas pu suivre celui que tu as donné sur les fondamentaux du référencement, ça m’aurait vraiment intéressé!

  • Hugo dit:

    Je ne connaissais pas Leaaarn mais le concept a l’air vraiment pas mal du tout et j’irai bien consulter cette leçon des frères Peyronnet, un peu de nouveautés côté technique ne pourra m’apporter que des bagages supplémentaires pour m’adapter aux dernières/futures MAJ de Google !

  • Blogmestre dit:

    Ouin! Ouin! et on fait quoi quand on est pas Parisien !?

    En province, on a droit à la qualité de vie mais on a pas accès à la culture 🙂

    Il n’y a pas moyen de podcaster le cours pour le diffuser plus largement ?

  • Sylvain dit:

    Le podcast ça va pas être possible. Mais moi aussi je suis provincial, et je peux me déplacer aussi.

  • Blogmestre dit:

    Si tu fais ça à Toulouse par exemple, je suis preneur 🙂

    (je dis pas que je suis a Toulouse, mais c’est à 2h00 par l’autoroute …)

  • Sylvain dit:

    C’est possible, faut que je réussisse à couvrir mes frais, mais si c’est le cas on doit pouvoir y arriver.

  • agence seo dit:

    Je connaissais pas leaarn.com, c’est super interessant pour les cours sur le referencement naturel… Merci du partage.

    PS: sinon, tu n’as pas un autre conseil SEO sur le contexte d’une page où poser son lien en commentaire depuis Panda & Pingouin… 🙂

  • XavierB dit:

    Intéressant, ce sont des cours « physique » ou en ligne?
    Si c’est en ligne ce qui est sur le site m’intéresse fortement!

  • Sylvain dit:

    Pour le manageref en ligne + DVDs, ne pas hésiter à me contacter sylvain @ manageref . com
    On fait des conditions super intéressantes aux particuliers, aux étudiants et aux chômeurs.

  • Olivier dit:

    merci pour cette découverte apparement pas mal de monde à l’air vraiment conquis par le principe de Leeaarn. J’avoue que le concept à l’air bien.

    A quand des sessions en province pour ceux qui habient à lyon par exemple ?