SEOmoz.org envoie mensuellement une liste de liens, jugés indispensables par l’équipe, pour suivre l’actualité du référencement.
S’il devait en rester qu’une, sans doute que le Moz Top 10 (uniquement via emailing) figurerait parmi les meilleurs choix.
Le gros reproche concerne la moitié des liens qui pointent directement vers SEOmoz, plutôt que d’autres sources qui pourraient être plus intéressantes.
Parfois, SEOmoz est la meilleure ressource du Web, mais ce n’est pas une généralité. Un peu plus de diversité ne serait pas pour déplaire.
On pourrait aussi débattre de la légitimité des liens vers les blogs officiels Google ou celui vers le blog de Rand.
Moz Top 10 – 09/2011
Soumettre des URLs directement à GoogleBot
Même si nous n’avons jamais eu besoin d’un outil de soumission à GoogleBot pour indexer des pages Web, j’admets que Fetch as GoogleBot peut être utile dans certaines situations. Forcer la découverte d’une URL peut faciliter la phase d’indexation, mais il se déroule une multitude d’opérations avant que la page soit retournée en faveur de requêtes d’internautes.
GoogleBot a réellement progressé dernièrement. Je vois cet outil comme une option intéressante, mais absolument pas comme une absolue nécessité.
Les tunnels multi-canaux
Du côté de Google Analytics, dompter l’outil est le challenge qui attend tous ceux qui passent des heures dans la console sans jamais retenir une donnée concrètement applicable.
Cinq nouveaux rapports pour les tunnels multi-canaux sont disponibles pour donner une analyse précise du chemin pris par le visiteur. Auparavant, le chemin se contentait du dernier clic.
Sans nul doute que cette nouvelle fonctionnalité va permettre d’affiner l’analyse. En lien bonus, je présente DashThis qui simplifie réellement la lecture des rapports Google Analytics.
t.co
Le nouveau raccourcisseur d’URL officiel de Twitter fait jaser. En effet, l’impact de t.co est impressionnant, mais certains aspects de sa propagation laissent perplexe. Par exemple, si vous utilisez votre propre système, il y a de grandes chances que le t.co vienne se greffer par dessus votre URL raccourcie.
Ainsi, la domination du raccourcisseur officiel Twitter n’est peut-être pas aussi outrageante qu’il n’y paraît.
En ce qui me concerne, j’utilise Yourls sur mon propre domaine lb.tc pour raccourcir les URLs.
La double redirection engendrée par t.co qui s’impose par dessus lb.tc ne semble pas perturber les statistiques. Je ne sais pas si bit.ly ou d’autres sont affectés, mais la gène est indolore.
Logs update Google
Voici un log des changements d’algorithme Google.
Mis à part que je doute sur la véracité des mises à jour successives de Panda, cette liste peut effectivement s’avérer utile pour ceux qui veulent savoir ce qui s’est passé dernièrement.
Sinon, les données distillées pour chaque élément sont assez maigres. Cela pourra aider à se repérer, mais rien de vraiment concret à retirer.
Link Based Spam
Justin Briggs décortique pour nous les techniques de link-based spam.
En fait, Google ne détermine pas forcément les choses en noir ou blanc. Ce n’est pas aussi simple que « spam » ou « pas spam ».
Du coup, les filtres peuvent tout à fait se préoccuper seulement d’affecter une « non pondération » plutôt qu’appuyer sur le bouton « eject ».
Sinon, l’analyse est limpide et peut donner des idées. Pourtant, c’est possible d’aller plus loin en regardant comment les éléments interagissent entre eux.
Bien sûr, le plus compliqué, par rapport à ce type d’analyse, est d’absorber les résultats pour l’adapter à chaque cas particulier.
Google Panda
Le Panda de Google propage la terreur et fait trembler tous les bambous. Nous sommes démunis pour le combattre sans changer radicalement les fondamentaux du site qui est tombé après avoir reçu un coup de griffe. Le domaine peut tout à fait être juste bon pour la poubelle.
Les solutions proposées par SEOmoz sont très lourdes à mettre en place. De plus, les résultats ne seront pas forcément positifs. Le Panda est une vraie tique !
Link Farm
Détecter les réseaux de liens peut s’avérer très facile grâce à des éléments basiques tels que propriétaire de l’IP, entité enregistrée par le WHOIS et le type de plateforme.
Apparemment, les empreintes les plus évidentes ne sont pas forcément les moins utilisées.
Link Swap
Construire des échanges de liens peut se transformer en tâche aussi ingrate que faire la manche dans la rue.
Cet article propose une poignée de conseils pour améliorer la démarche.
Rand Fishkin, CEO de SEOmoz, partage son expérience avec la levée de fonds.
Contrairement aux autres, Rand s’est permis d’attendre que les investisseurs se manifestent. Dans ce billet de blog, Rand nous décrit la réflexion et les résultats de sa (mauvaise) expérience en levée de fonds.
Code Academy
Code Academy relève le challenge d’apprendre facilement à coder. Je n’ai pas testé, mais cela ressemble simplement à des cours interactifs. Je ne sais pas si c’est plus efficace qu’un tutorial écrit ou vidéo.