Les autres thématiques devraient s’inspirer concrètement de la communauté du référencement pour utiliser les auteurs invités comme palliatif largement plus qualitatif que les stratégies netlinking réduites au champ annuaires plus « communiqués de presse ».
Le billet suivant est rédigé par Ludovic Barthélémy qui tient un blog webmarketing et édite des sites Web depuis 2004.
Gagnez du temps dans vos actions de référencement
Si comme moi vous passez plusieurs heures par semaine à référencer vos sites internet sans avoir encore succombé au coté noir de la force, vous devez surement passez beaucoup de temps à poster vos articles sur les digg like, des communiqués de presse sur des dizaines de sites, répondre à des commentaires de blogs, poster des messages sur des forums et j’en passe.
Bref, comme tout référenceur vous passez du temps à pondre du contenu, de qualité c’est encore mieux, et l’autre partie de votre temps consiste à aller chercher des backlinks, des backlinks et encore plus de bakclinks.
Alors ok j’entends déjà certains d’entre vous se marrer, tout content d’avoir acheté the best tool of the year à savoir Xrumer mais vous vous rendez à l’évidence que tout le monde n’est pas un seo black hat dans l’âme. Au final vous avez passé des heures à essayer de comprendre le fonctionnement du magic tool mais sans succès alors du coup, back to white.
Ok alors retour aux fondamentaux. Et si on allait chercher du lien à l’ancienne.
Mais ça prend du temps d’aller chercher ces fameux liens, des jours entiers. Passons vite fait en revue le temps nécessaire à l’obtention de liens chaque jour/semaine.
- Soumission de vos articles sur des diggs like et sites de republications d’articles
- Publication de communiqués sur de dizaines de communiqués de presse
- Poster des topics et répondre à d’autres sur des forums
- Idem sur des sites de questions/réponses et des réseaux sociaux
- Poster des vidéos sur des dizaines de plateformes
- Sous-titrer vos vidéo voir les faire retranscrire
- Allez squatter quelques annuaires
- Alimentez vos multiples comptes Twitter, vos comptes facebook, Linkedin ou encore Viadeo de multiples liens
- Rédiger des articles de fonds pour bénéficier d’un peu de linkbate quand même
- Rédiger quelques livres blanc pour faire the buzz of the week et être la star du jour sur twitter
- Contactez vos amis les blogueurs pour tenter de squatter leurs blogrolls
- Contacter des éditeurs pour faire de l’échange de liens
- Etc etc etc
Alors comment gagner 1h, voir plus dans la réalisation de toutes ces tâches ?
Automatiser ce qui peut l’être
De nombreuses actions seo peuvent être automatisées. Vous pouvez utiliser des logiciels existants ou créer vos propres scripts par le biais de logiciel comme uBot. Vous pouvez aussi missionner un développeur freelance pour vous créer des softs spécifiques. Dans ce cas je vous conseille de chercher des freelances sur des sites comme codeur ou Odesk.
Les services de SEOHackers vous permettront d’automatiser la diffusion de vos CP sur près de 200 sites ainsi que la soumission de vos sites dans plus de 4000 annuaires. Le logiciel simule une vitesse humaine afin de ne pas réduire vos efforts à néant.
N’oublions pas non plus l’excellent plugin WordPress Wpgosocial qui vous permet de publier chacun de vos articles de blog sur des dizaines de digg like de manière 100% automatique (après avoir créé les comptes !).
Pour automatiser l’envoi de vidéos sur des dizaines de plateformes vous pouvez utiliser Tubemogul. En ce qui concerne l’alimentation de vos compte Twitter, facebook et autres vous pouvez utiliser des logiciels comme Twitterfeed, socialomph ou encore ping.fm.
Sous-traiter ce qui ne peut pas être automatisé
La plupart des tâches citées ci-dessus peuvent être sous traitées à des prestataires Francophones ou off-shore et à bas prix. Je fais personnellement sous-traiter toutes ces tâches pour 350€ par mois.
Comment trouver un bon sous-traitant ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par poster une annonce sur les sites de freelance comme codeur.com, vworker.com, odesk.com ou encore elance.com.
Avant de poster votre annonce je vous recommande d’établir un cahier des charges de procédures ultra détaillées. Indiquez en détails toute la marche à suivre, action par action, et soyez très minutieux. S’il faut cliquer sur un lien, dites le, s’il faut faire un clic droit avec la souris, dites le aussi. Agrémentez votre document d’un maximum de captures d’écrans. Et pour être encore plus précis, réalisez un screencast dans lequel vous effectuez et commentez chaque tâche. Et enfin, chronométrez chaque action.
Lorsque c’est fait, postez votre annonce en prenant bien le soin d’indiquer combien vous êtes prêts à payer, le temps que ce travail prendra etc.
Postez votre annonce et comparez les devis.
Lorsque vous aurez repérer 3 ou 4 prestataires intéressants, confiez-leur quelques tâches à exécuter pendant 3 jours. Comparez ensuite la rapidité d’exécution et la qualité du travail et faites votre choix.
Vous pouvez également passer des petites annonces pour rechercher des étudiants qui seront tout à fait capables d’effectuer ce genre de tâches.
Quels éléments fournir aux sous-traitants ?
Tout d’abord je vous conseille de travailler non pas avec un mais avec plusieurs sous-traitants. Ca vous évitera de perdre du temps si l’un d’entre eux tombe malade ou fait mal son travail.
En ce qui concerne les éléments à leur fournir, voici une liste non exhaustive :
- Un contrat, idéalement rédigé par un avocat;
- Un cahier des charges global;
- Un planning de tâches à effectuer par jour, semaine, mois. N’oubliez pas d’indiquer le temps à passer sur chaque tâche;
- Des procédures détaillées pour chaque tâche;
- Des formations (vidéo, pdf) s’il y a besoin d’apprendre à utiliser un logiciel
- Un document contenant les logins et mot de passe des sites, logiciels et services web à utiliser
- Un document Excel de compte rendu avec la liste des tâches, leurs états etc.
Voila, vous êtes parés pour gagner au moins 1h par jour dans vos actions seo!