Le New York Times est une ressource couramment liée par les blogs et autres sites Web.
Du coup, les responsables du site Web NewYorkTimes.com ont mis en place un système simple et efficace pour citer des parties des articles.
C’est en lisant un billet sur TheNextWeb sous le titre pompeux de The New York Times Introduces The Evolution of the Hyperlink qu’on prend connaissance de ce nouveau système qui n’est pas pour me déplaire.
Faire des liens vers le NY Times
En prenant pour base une URL comme http://www.nytimes.com/2010/12/01/world/americas/01colombia.html, voilà comme ça marche pour lier des parties spécifiques de l’article.
- Si vous souhaitez faire un lien vers un paragraphe en particulier, il suffit d’ajouter un # suivi du numéro chronologique du paragraphe. Par exemple, si vous voulez lier le 2ème paragraphe, l’URL va donner http://www.nytimes.com/2010/12/01/world/americas/01colombia.html#p2
- Pour faire un lien vers une phrase en particulier, c’est la même idée. Par exemple, pour lier la 2ème phrase du 2ème paragraphe, ça donne http://www.nytimes.com/2010/12/01/world/americas/01colombia.html#p2s2
- Afin de carrément surligner la section, on remplace le p par un h : http://www.nytimes.com/2010/12/01/world/americas/01colombia.html#h2s2
- Les webmasters du New York Times ont même simplifié le travail car il suffit de presser 2 fois la touche Maj en consultant un article pour voir apparaître des icônes à côté de chaque paragraphe.
Cliquez sur la zone qui vous intéresse et l’URL concernée va apparaître dans la barre d’adresse du navigateur.
Evolution de l’hyperlien
L’hyperlien est un pilier du Web qui est resté quasiment dans le même état qu’à sa création.
C’est assez sympa de voir une telle évolution et surtout lorsqu’elle émane du structure telle que le New York Times. D’habitude, les grosses structures Web et les médias traditionnels en particulier sont plutôt connus pour leur immobilisme ou même pour être réfractaire au progrès du médian Internet.
Le New York Times a déjà prouvé sa volonté d’adopter à bras le corps les possibilités d’Internet et de la technologie en général (via les applications mobiles en particulier). Le site du New York Times est vraiment un excellent exemple de réussite; même si des erreurs grossières sont parfois commises comme l’élimination maladroite du Herald Tribune. Le site du Herald Tribune est devenu un sous-domaine du Times, mais les liens n’ont pas été redirigés soigneusement, rendant aléatoire l’accès aux archives du Herald.
L’origine de cette bidouille est crédité au papa du RSS, Dave Winer, d’après TheNextWeb. Les utilisateurs WordPress ont un plugin à disposition que je vais tâcher d’adopter.
J’espère franchement que cette évolution de l’hyperlien va se répandre au-delà du New York Times. Ca demande un peu plus de boulot que simplement copier-coller l’extrait en question, mais ça me semble être une attitude beaucoup plus saine vis-à-vis du traitement des hyperliens.