AccueilRéférencement ➟ Les bons Blogs SEO en anglais

Les bons Blogs SEO en anglais



Mes flux RSS sur le référencementMa veille se déroule principalement en suivant les flux RSS de certains blogs.

Ce billet est le début d’une série pour partage les ressources que je consulte régulièrement et sur la façon dont j’effectue ma veille technologique et marketing. Aujourd’hui, je présente les sites en anglais qui traitent du référencement

Et le reste

En dehors des flux RSS, la tentation est grande de focaliser sur Twitter pour effectuer sa veille. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de recul par rapport à cette activité chronophage. J’y reviendrai dans un autre billet, mais je prends désormais Twitter comme du vagabondage intéressant plutôt que de la veille indispensable et organisée.

Par contre, je porte la plus grande attention à tout ce qui se passe dans mon aggrégateur de flux RSS. Pendant longtemps, j’ai utilisé en exclusivité Google Reader. Maintenant, je continue de gérer les flux dans l’aggrégateur de Google, mais j’effectue la lecture dans Socialite (Mac) qui est une sorte de centrale pour mon suivi (Twitter, Flickr et Google Reader – Facebook n’étant plus au programme). Je trouve que c’est pratique de tout avoir au même endroit.

Je reviendrai aussi dans un autre billet sur les blogs en français que je consulte, mais la veille est moins bien organisée à ce niveau. Ma lecture des publications françaises est conditionnée par le vagabondage sur Twitter car je vais tomber à un moment ou à un autre sur un billet intéressant cité par un de mes contacts. En complément, j’ai ceux que je vais voir spontanément, donc pas besoin de suivre le flux.

Au niveau des sources en anglais, le volume fait qu’il est indispensable d’être organisé. En plus du référencement, je suis l’actualité du design, geek et Apple. Au total, je crois ne pas être loin de 250 sources dans Google Reader. L’an dernier, j’ai fait un gros nettoyage car Google Reader débordée de plus de 1000 flux.
A cela s’ajoute d’autres canaux comme AllTop ou Techmeme et je n’ai pas que ça non plus à faire…

Pas de sources Black Hat SEO dans ce billet. Il faudra que je compile ça dans un billet séparé, mais pour tout avouer les très bonnes ressources ne sont pas forcément publiques.

Pour tout ce qui est Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux), j’ai juste quelques portails comme SocialMediaToday et pour le reste, nous sommes (trop) gavés de liens liés au réseaux sociaux sur Twitter, donc pas la peine d’en rajouter. D’ailleurs, je sature carrément car la plupart des articles ne nous apprennent rien de vraiment fabuleux.

A propos du blogging, j’ai fortement diminué ma veille. Du coup, je ne vais pas présenter de ressources sur le sujet.

Ma liste des sources en anglais sur le référencement

Bien entendu, je lis attentivement les publications de mes confrères francophones, mais je suis beaucoup mieux organisé vis-à-vis des ressources en langue anglaise.

Logiquement, je parcours toutes les sources inscrites dans mon Google Reader, sans préférence particulière. En fait, on retombe souvent sur les mêmes sources incontournables comme SEOmoz, SearchEngineLand ou SEORoundTable.
Aussi, on peut très bien se contenter de suivre l’excellente sélection de SEOAlltop pour faire le tour du secteur. C’est juste à chacun de voir comment il préfère recevoir l’information. En complément, je propose aussi de faire un tour du côté de Blekko pour le slashtag SEO Blogs.
La liste suivante contient 50 sites. C’est peu et beaucoup à la fois. Dans tous les cas, je pense avoir fait le tour du sujet après avoir fait mon petit tour dans Socialite/Google Reader.

N’hésitez-pas à me communiquer des sites qui ne figurent pas dans ma liste. Je suis toujours intéressé par les bonnes ressources sur notre métier qui est aussi notre passion.

La liste suivante est disponible au format OPML (extraite de mon Google Reader), à importer directement dans votre aggrégateur de flux.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



34 réponses dans “Les bons Blogs SEO en anglais”

  • Keeg@e-concept dit:

    Grosse liste ! Je suis aussi quelques sources en anglais, mais pas tant. Je vais ajouter ça dans mon reader, quitte à en supprimer par la suite.

  • Sam dit:

    Merci de ton partage, car quand je surfe du coté outre-atlantique, de site SEO en site SEO, je suis vite submergé par la quantité plus que par la qualité. Je suppose que cette liste provient de beaucoup beaucoup d’heures de veille donc un grand merci, je vais étudier chaque site et sans doute en faire un retour sur mon blog !
    Quant à l’utilisation de twitter je fais comme toi j’ai l’impression, j’y vais sporadiquement et glanne quelques liens intéressants aux passage, liens que je rajoute également à mon google reader quand l’article tweeté m’a m’en a donné l’envie, rarement!^^
    Je trouve que trop de gens utilisent twitter comme un tchat avec des @monkeupinvirtuel à la pelle, ça pollue un max la timeline.

  • Hoki dit:

    Ma liste de blogs (ou autre) SEO/biz à suivre : http://netvibes.com/misterhoki

    :}

  • Ref dit:

    Merci Laurent. C’est très sympa de partager tes ressources.

  • David dit:

    En voilà une belle liste intéressante, merci Laurent ! Je vais prendre le temps d’étudier ces différents sites mais en prenant mon temps car il y en a un paquet que je ne connais pas…

  • Sylvain dit:

    Houla !
    Sacré liste. Comme tu le dis, au bout d’un moment, il faut prendre le temps de bien trier ses sources, sinon, on passe plus de temps à faire de la veille qu’à bosser.
    Je ne suis pas sûr d’être encore bien calé de ce coté là.
    Merci d’avoir fait ce tri pour nous, il y a visiblement des sources que je ne connaissais pas du tout.

  • Jonathan Leplang dit:

    Merci beaucoup pour cette précieuse liste, j’ai survolé quelques uns de ces blogs (outre les plus connus SeoMoz, SearchEngineLand,…) ils se révèlent une précieuse mine d’information :)

  • Florian dit:

    Merci pour cette liste, j’en suivais déjà une dizaine mais j’ai pu compléter ma liste de flux avec quelques blogs très intéressants que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir.

  • Niko dit:

    Je m’attendais à une petite liste. Belle surprise donc en affichant la totalité du billet. Et puis ça change des blogs seo FR :-)

  • Patrick dit:

    Merci Laurent de partager avec nous ta liste de blogs en Anglais.
    C’est avec impatience qu’on va attendre la liste blackhat et la liste en Français.
    Voici ceux que j’utilise :
    Veille SEO

  • Licence Pro dit:

    Très bonne liste dans l’ensemble, mais je suis assez d’accord avec Sylvain. Il faut être organisé dans son reader car rien qu’avec ta liste, on en a pour des heures de lecture tous les jours,…

  • monza dit:

    Seobook est amha ce qui se fait de mieux même (surtout?) si ça parle plus de marketing et de search que de SEO. Distilled, Kaushik, Michael Martinez (SEOTheory) c’est du lourd aussi. WebmasterWorld et SEoundtable également.

    http://sebastians-pamphlets.com/ est très bon.
    Sinon http://www.hobo-web.co.uk/seo-blog/ voire http://ecpmblog.wordpress.com/

  • Laurent dit:

    @Keeg : c’est clair qu’il ne faut pas se laisser déborder. Supprimer les flux qu’on ne souhaite plus suivre est archi indispensable.

    @Consultant referencement : bah chacun voit Twitter à sa façon, mais j’ai aussi peu d’intérêt avec le partage style MyLife.

    @Hoki : merci pour ta liste.

    @Referenceur : bah c’est pas Secret Defense non plus :D

    @David : ils n’ont pas tous un rythme de publication effréné, donc au final ce n’est pas si dense.

    @Sylvain : comme je viens de dire à David, au final cette dose est gérable. En tout cas, j’arrive à faire le tour quotidiennement.

    @Jonathan : les plus connus sont importants, mais certains autres vont être indispensables pour passer au niveau supérieur.

    @Florian : avec plaisir.

    @Niko : oui vous n’avez certainement pas besoin de moi pour connaître les FR.

    @Patrick aka Référencement : merci pour ta liste.

    @monza : merci pour les liens. Perso, je n’ai pas une préférence car toutes les sources m’apportent quelque chose à un moment donné. Cela dit, SEOBook est super consistent et il a vraiment fait bouger les choses comme j’ai dit dans mon commentaire.

  • Nicolas Deschamps dit:

    Merci pour cette liste ! Même si je vais en récupérer très peu. Je limite au maximum mes ressources anglophones (Trop chronophage sinon). J’ouvre la vanne au fil du temps (Au rythme de l’amélioration de mon niveau en anglais :) )

    Un blog que je trouve très agréable de par son design et sa facilité de lecture c’est http://www.socialmediaexaminer.com

  • Ringard dit:

    Merci pour ta liste, mais il va falloir passer des heures à lire.

  • Blog bronze dit:

    C’est une liste très exhaustive!
    Le blog de Matt Cutts est un incontournable, pour le reste, suivre les bonnes personnes sur Twitter et consulter quelques blogs français me suffisent:)

  • Aurélien dit:

    pfff je n’ai pas fais de veille SEO US depuis quelques semaines… juste lu quelques articles FR + twitter. Dois je avoir honte ?-)

    En tout cas ton article me donne envi de m’y remettre.

  • rtounsi dit:

    Merci bcp pour cette liste, dans ma communauté web on a peu souvent recours à des ressources anglophones et le parti pris est souvent celui des blogs qui proposent beaucoup d’images, genre thèmes de blogs.

  • page dit:

    Merci à toi pour cette liste de blogs que tu partages alors que tu aurais pu la conserver secrète… Par contre je suis également très intéressé par une liste de blogs Black-Hat de référence en anglais. Je suis preneur d’office si tu rédiges un autre billet…
    Merci

  • Jonathan Leplang dit:

    En effet, suivre ces blogs est une étape nécessaire pour passer à un niveau supérieur par contre, il faut faire le tri pour ne pas se retrouver perdu dans la masse d’information :p

  • webdone dit:

    Merci pour toutes ces informations. J’ai mis directement ce post dans mes favoris.

  • Sebastien dit:

    Alors là, merci merci et merci !
    Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je lise autre chose que SEOMoz mais que j’ai la flemme de creuser, ça me sera très utile.
    Je vais faire mon propre tri là-dedans par rapport mes usages et ce sera parfait.
    J’attends avec impatience les autres listes de ressources que tu utilises.

  • Est-ce efficace d'effectuer la veille sur Twitter ? dit:

    [...] de temps tout en recueillant l’info bien plus en amont qu’auparavant. Voir ma liste des blogs référencement que je suis dans quotidiennement. Dans la même veine, la suppression involontaire de mon compte [...]

  • WordPress dit:

    Merci de partager tes ressources (49 quand même) !

  • dodwan dit:

    Merci pour la liste, très intéressante, c’est justement ce que je cherchais. Il va falloir que je bosse un peu mon anglais par contre.

  • Le juge SEO dit:

    Ou est http://www.seo-muscle.com ?? ;)

    Nan je plaisante ne mettez pas mon blog US dans voter reader – il va bientot etre revu completement

  • Laurent dit:

    Ton blog fait partie des francophones que je vais voir spontanément ;)

  • Boz dit:

    je vous remercie pour cette intéressante liste de blogs anglais .il faut donc un grand temps pour les découvrir.merci

  • Ple dit:

    Superbe liste! Merci d’avoir partagé avec nous tous ces sites SEO qui sont une véritable mine d’or en termes de référencement :D J’ajoute ça à mes bookmarks sans plus attendre !

  • e-novation dit:

    Merci pour la liste, je vous trouve très pointu, autant que le site Black Hat. C’est agréable d’avoir de la vraie info merci !

  • hezal dit:

    Merci de partager vos blogs référencement en anglais … Il serait utile de mes sites ..!

  • JviewImmo dit:

    Merci beaucoup pour ta liste d’auteurs anglophones, encore plus pour l’adresse seo alltop que je connaissais pas et qui permet de perdre moins de temps. La petite différence qu’il y a avec nos auteurs français tient énormément au côté beaucoup plus carré voir mathématique des models ou des explications, plutôt qu’un ensemble de conjectures(Je pense particulièrement à SEOmoz).

    Là où ça commence à partir en vrille, c’est quand certains auteurs français s’inspirent des Anglais en déformant, soit par manque de compréhension, soit pour d’autres raisons, l’esprit des articles. Certainement pour créer du contenu ou tenir un bon rythme dans les parutions

    Je pense par exemple à ton magnifique commentaire suite à un article HS sur Presse-Citron.

    Excellent article, excellent blog.

    Anthony

  • Kurg dit:

    Waouw
    un article qui était passé a la trappe chez moi!
    Merci pour ce partage. Il y a là quelques site que j’avais parcouru sans en retenir l’adresse.

    Va tout de même falloir refaire un tri sinon je risque de passer ma journée a veiller^^
    Amitiés
    Wilfried

  • Loïc Hélias dit:

    Après avoir eu le plaisir de tester cette mine d’information, serait il possible d’avoir la version Black? comme promis…
    Je crois que si elle vient elle finira des tuer mes derniers hobbies!
    Merci d’avance Laurent