AccueilRéférencement ➟ Advanced Web Ranking : logiciel de contrôle du positionnement pour Mac

Advanced Web Ranking : logiciel de contrôle du positionnement pour Mac



Advanced Web Ranking LogoVoici enfin un logiciel pour référenceurs qui utilisent un Mac !
Si la version Windows est également disponible c’est véritablement la compatibilité OS X qui m’a intéressé en premier lieu.

Globalement, Advanced Web Ranking permet d’étudier divers paramètres liés au référencement d’un site Internet.

Premières impressions et décorticage de ce nouvel arrivant dans le petit secteur des logiciels destinés aux référenceurs.

Advanced-Web-RankingDepuis toujours, j’utilise SeeURank, le logiciel de contrôle du référencement édité par les compères Damien, Romain et Lionel de Yooda. Même si ce sont de bons amis, j’ai toujours pesté contre l’incompatibilité avec OS X, le système d’exploitation Apple, que j’utilise quotidiennement.
Il n’en demeure pas moins que SeeURank est un excellent logiciel pour vérifier tous les aspects liés au bon référencement et positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. L’autre logiciel du genre sur le marché francophone est Agent Web Ranking (à ne pas confondre avec Advanced Web Ranking dont il est question dans cet article).

Du coup, lorsque j’ai appris qu’Advanced Web Ranking proposait une version Mac, j’étais conquis d’avance. En plus, il m’a été proposé une licence gratuite, donc tout était fait pour me séduire. Cela dit, j’ai besoin d’un logiciel performant dans ce domaine ; une licence gratuite et la compatibilité OS X ne pouvant pas remplacer les résultats attendus. Voyons donc voir si ce logiciel de contrôle du positionnement va remplir ses promesses.

Evaluation de Advanced Web Ranking :

Interface

Au lancement du logiciel (version Entreprise), j’ai été agréablement surpris par l’interface au design sympathique qui s’intègre parfaitement à l’environnement OS X. Cela change de l’interface vieillotte de SeeURank qui m’obligeait en plus à ouvrir l’abominable Windows. Du coup, je ne peux pas juger de la version Windows que je n’ai pas pris la peine de tester. Autrement, j’ai été carrément intimidé au premier abord par la complexité de cette même interface.
Pour ainsi dire, je suis devant un logiciel qui semble offrir d’innombrables possibilités, sauf qu’il fallait déjà pouvoir mettre en route la machine ; ce qui m’a été impossible sans passer par l’impressionnant mode d’emploi (en anglais). Finalement, le tutorial du chapitre 2 dans le mode d’emploi me permis de lancer mon premier rapport après un quart d’heure de lecture.
D’habitude, je déteste lire un mode d’emploi, mais j’ai fait une exception avec ce logiciel que j’avais vraiment envie d’essayer.

L’interface s’ouvre en trois volets avec les options à gauche, les résultats au milieu et l’aide contextuelle à droite. Le menu du haut est consacré à la gestion des projets.

Fonctionnalités

keyword_suggestTout d’abord, bonne surprise en voyant le français disponible dans l’interface, même si l’aide demeure en anglais. Tout les fonctionnalités sont présentées sur cette page.
Pendant qu’ Advanced Web Ranking tourne, je peux observer un détail important car il est observé une pause entre chaque requête, réduisant les chances de faire griller son IP auprès des moteurs qui apprécient très peu qu’on les interroge à outrance.

La liste des moteurs est conséquente portant le choix sur plus d’un millier d’outils de recherche. Sauf que je procède uniquement sur Google, Yahoo! et Bling (ex MSN), mais il est difficile de reprocher autant de choix. On ne sait jamais ; si un jour j’ai besoin de sortir un rapport de positionnement sur Turkarma !

La sélection des mots clés est géniale puisque Google Suggest et Wordtracker sont carrément intégrés. L’importation est aussi possible depuis un fichier texte ou directemant en pompant les META d’une URL.
Pour aller plus loin, la  fonction Generate Keywords fait évoluer la sélection de mots clés en générant une liste de toutes les combinaisons possibles.

Rapports

Le moins qu’on puisse dire est que les rapports sont touffus tout en étant parfaitement lisibles. Plusieurs vues sont disponibles La customisation des rapports est extrêmement complète avec la possibilité de choisir les couleurs et les diverses données à afficher.

Le rapport Rang par mots clés propose plusieurs filtres pour afficher les données suivant votre convenance. Il est aussi possible de voir l’évolution du positionnement en sélectionnant des rapports antérieurs.

Les sites leaders sur la thématique sont compilés dans le rapport Meilleurs Sites. C’est exactement la même chose que de regarder les résultats de recherche sur un moteur, sauf qu’avec Meilleurs Sites, il est possible d’observer les changements dans le temps.

Pour avoir une vue globale, il faut se diriger vers le rapport Visibilité et Vue d’ensemble. Ces rapports synthétisent toutes les données intéressantes concernant le référencement et le positionnement d’un site. Avec la Vue d’ensemble, il s’agit d’étudier les meilleurs mots clés sur chacun des moteurs, tandis que Visibilité rassemble les données en tant que scores. Seul élément sur lequel je reste dubitatif est le score de visibilité calculé par le logiciel. Sans doute qu’il faille plus de recul pour mieux juger de sa pertinence car, pour l’instant, je n’ai pas de comparaison.

J’ai aussi apprécié la compression automatique des rapports et l’envoi par email intégré.

Enfin, le rapport d’Analyse de mot clé se charge d’étudier les pages en profondeur (densité, occurrences dans la page, occurrences dans l’anchor text, nombre de mots).

Conclusion

Advanced Web Ranking n’est pas un logiciel intuitif, mais après avoir dompté la bête, c’est un plaisir de l’utiliser. Un autre bémol est la lenteur d’analyse, mais la pause entre chaque requête est quasiment indispensable, même si elle ralentit énormément le processus. Dans le cadre de mon évaluation préliminaire, il a fallu plus de deux heures pour analyser une URL sur une centaine de mots clés.

Un autre détail important concerne le peu de ressources utilisées par Advanced Web Ranking. J’ai observé moins de 7% occupés par l’application sur mon PowerMac G5 2×2,3 GHz avec 8Go de RAM.

L’interface touffue pourra rebuter certains, mais ceux qui souhaitent élaborer des rapports complets et détaillés ne seront pas déçus.

Pour l’instant, je n’ai pas fait le tour de toutes les fonctions et options, mais le premier bilan est tout  à fait positif. Mon évaluation mériterait d’aller beaucoup plus loin, mais j’imagine qu’il faut tout de même un certain temps avant d’avoir exploré toutes les possibilités. Cela dit, Advanced Web Ranking peut s’utiliser sur plusieurs niveaux de configuration, n’obligeant pas à maîtriser l’ensemble des fonctionnalités avant de pouvoir sortir des rapports cohérents.

Après que la difficulté sentimentale de laisser tomber SeeURank soit passée, je ne peux que conseiller Advanced Web Ranking.  Il s’agit d’un logiciel destinés aux professionnels ou à ceux qui prennent au sérieux le contrôle du référencement.

Une version d’évaluation est disponible pour 30 jours, puis différentes versions s’étalent de 99$ à 599$.

En tout cas, ce logiciel a fixé la barre très haut, ne faisant aucun doute que la concurrence va devoir s’améliorer afin de rivaliser avec ce nouveau venu.

Autres évaluations :

Et une évaluation en vidéo pour finir:

Evaluation de Advanced Web Ranking sur Youtube

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



35 réponses dans “Advanced Web Ranking : logiciel de contrôle du positionnement pour Mac”

  • Marie dit:

    Sympa cette revue d’AWR! Je l’ai aussi testé mais je n’ai pas pris le temps d’aller en profondeur, un peu rebutée par l’interface un peu fouilli. Et comme je n’ai pas pris le temps de lire le mode d’emploi, je suis passée à côté de toutes les options intéressantes que tu détailles.

    Je vais très certainement passer sur AWR en février prochain, lorsque ma licence SeeUrank expirera. Ce n’est pas non plus de gaieté de coeur que je laisse tomber les outils Yooda mais l’incompatibilité Mac OsX est rédhibitoire.

  • Yann dit:

    J’ai le même billet en préparation (mais moins bien rédigé :p )

    Leur politique de promotion mérite aussi d’être mentionnée.

  • Marie dit:

    N’empêche que si Yooda avait sorti un SeeUrank même ultr light pour Mac OsX, j’aurai préféré…

  • Laurent dit:

    @ Marie: c’est clair que l’attachement à SUR va plus loin que le logiciel puisque nous sommes potes avec toute l’équipe. Cependant, c’était vraiment ma seule raison d’ouvrir Windows (Boot Camp).
    La prochaine fois que je lancerais Windows sera pour tester SUR v.4 et rédiger mon éval.
    Il faut quand même rappeler qu’une version OSX de SUR ne verra sans doute jamais le jour.

    @Yann; n’hésite pas à me signaler ton billet pour que je l’ajoute avec les autres en fin du mien.
    En effet, le contact est excellent avec l’équipe. Certains pensaient que la provenance roumaine du logiciel pouvait générer un frein, mais il n’en est rien dans mon cas.
    Pour revenir à l’équipe de Yooda, ils sont toujours présents dans les communautés SEO francophones. D’ailleurs, j’ai bénéficié également d’une licence gratuite tout en effectuant une promo naturelle puisque le soft me plait.
    Faut pas non plus hésiter à aller les voir si vous êtes sur Montpellier. Ma dernière visite remonte aux anciens locaux, mais paraît qu’aujourd’hui il y a plus de fenêtres.

  • Marie dit:

    Je pense que c’est un choix stratégique discutable de ne pas développer pour OsX. On a vu ces derniers temps, un grand nombre de personnes passer sur Mac et forcément, les référenceurs aussi s’y sont mis. Du coup, lancer Windows rien que pour Yooda c’est agaçant, d’ailleurs sans ça, je ne l’aurai probablement pas installé…

  • Laurent dit:

    Ben ouais, avant je m’en servais aussi pour jouer au poker, puis j’ai opté pour une salle compatible OS X.
    Tu n’utilises pas Boot Camp il me semble. Ça ne pédale pas trop car SUR est gourmand?

  • Antonin dit:

    Bien d’accord avec tes conclusions. J’utilise AWR depuis un peu moins de 3 mois et j’en suis totalement satisfait.

    J’ai pu tester Yooda quelques jours, mais outre le prix vraiment plus important, la non comptabilité mac me posait un soucis.

    Je trouve aussi le SAV AWR vraiment top, ils répondent super vite aux demandes. Et puis j’adore la stratégie de développement de visibilité : une licence offerte à vie + 1 an d’assistance contre un billet sur un blog, c’est vraiment une bonne tactique d’après moi. Cela fait très plaisir au bloggeur (normal vu le prix de la version entreprise, c’est un beau cadeau!) et ça ne coute rien directement à AWR. Vraiment intelligent comme stratégie.

    Je n’ai pas testé par contre advanced link manager, quelqu’un a un avis là dessus ? J’hésite à utiliser un logiciel pour gérer mes BL, pour l’instant je le fais à la mano mais c’est peut être mieux via un logiciel…

  • Marie dit:

    @Laurent : j’utilise parallels et j’en suis très contente. Mais je le fais tourner sur le MB qui est bien plus puissant et nanti en RAM que l’iMac. C’est très rapide et pouvoir passer de windows à Mac OsX en un clic est vraiment très sympa.
    Par contre j’ai eu une petite mésaventure car ma version de parallels n’était pas compatible Snow Leopard mais j’ai réussi à feinter et ça marche quand même, j’expliquerai tout ça sur mon blog ;)

  • Jere dit:

    Hello,

    Excellent article,j’avais déjà essayé ce logiciel mais j’avais été déçu de la lenteur d’exécution (normal si il prend une pause entre chaque requête, c’est bien pour ne pas se faire griller, mais faut être vachement patient … hum, n’est ce pas le but d’un référenceur ça ? lol la patience …)

    Je n’ai pas Macbook pro mais j’ai tellement d’achat à faire que je vais tout prendre d’un coup je crois lol, iphone 3GS + macbook ça va me faire du bien… au portefeuille :p

    Bon sinon, tu as fait une faute d’orthographe dans le paragraphe « Fonctionnalité » sur le mot « directemant » ce n’est pas avec un « a » mais avec un « e » ;).

    Voila, encore merci pour cet article et ton blog que j’ai très vite adopté dès le début ;)

    ++

  • Robin dit:

    @Jere : « lol la patience » ben vu que le référencement Google prend un certains temps, le fait d’attendre n’est pas réellement une gène si l’on lance une analyse pour un différent site chaque jour.

    Merci pour l’article.

  • Alex dit:

    Très bon article, pareil je suis en train de tester cet outil depuis quelques jours. Comparé aux autres logiciels de réf que j’ai pu tester, c’est celui qui a retenu le plus mon attention ( pour info il existe un autre logiciel compatible mac, SERank, mais pour le coup il est beaucoup moins complet…)

    Antonin > Link Manager m’a l’air tout aussi complet, il fournit une analyse vraiment poussée des liens internes et externes au site que tu analyse ( analyse des mots clés utilisé sur les liens qui pointent vers tes pages, avec rapport sur le taux d’utilisation de chaque expression, rapport sur l’évolution du nombre de backlink/jour avec referrer, détection des liens cassés, …)

    +1 pour le SAV, ils m’ont répondu clairement en même pas une heure^^

  • BlackMelvyn dit:

    J’ai eu le même rebut sur l’interface, mais j’ai trouvé très pratique le petit assistant disponible en un clic.

    Logiciel vraiment pas mal du tout ;)

  • Jere dit:

    @Robin : Oui, mais on a pas toujours envie d’attendre le jour d’après pour avoir des résultats ;) on a surtout envie de tous savoir d’un coup !! C’est pour ça que je parlais de patience lol (entre autres).

  • quentin dit:

    Un logiciel de SEO sous mac ! c’est beau ! quel dommage que ce soit chez moi que j’ai un mac grrrrrrrrrrrr

  • Laurent dit:

    @Antonin : j’ai testé Link Manager, mais pas assez en profondeur pour certifier qu’il avait trouvé tous les backlinks. En tout cas, il en a déniché certains, dont je ne soupçonnais même pas l’existence, donc c’est déjà bon signe.

    @Mar1e : si tu savais le bonheur que c’est de ne pas ouvrir Windows :D Je pense même carrément le désinstaller. Faut bien savoir que c’est pêché d’installer Windows sur un Mac!

    @Jere : je confirme encore une fois qu’il ne faut pas être un référenceur pressé pour obtenir des rapports. Hier, j’ai lancé 450 mots clés et il a fallu une bonne demie-journée avant d’obtenir les résultats. M’enfin, c’est juste un rythme à mettre en place et tout va pour le mieux. En tout cas, les pauses entre les requêtes sont plutôt un bienfait qu’un inconvénient.

    @Robin : en plus, il est possible de tout programmer. Je n’ai pas encore mis cela en place, mais je vois bien mettre un ordi dédicacé à ces tâches qui tournerait tout seul dans son coin.

    @Alex : merci pour l’info. Je ne connaissais pas l’existence de SERank. Je vais y jeter un coup d’oeil sans faute.

    @BlackMelvyn : depuis la date de ce billet, je me familiarise de plus en plus avec le logiciel. En fait, c’est même sympathique de découvrir des fonctionnalités bien pensées ou certains points à améliorer. Par exemple, ça serait bien de sortir des rapports sous forme de pages html plutôt qu’en .csv ou .xml. Certains clients ne sont pas assez technophiles pour lire des données sous forme brut.

    @agencewebparis : petit à petit, je sens bien la communauté SEO se greffer sur Mac. Rien n’est perdu pour bosser un jour sur un ordinateur à la pomme.

  • Morgan dit:

    Sympa comme petite review, perso j’avais essayé ce logiciel mais n’ayant pas eu le courage de regarder le manuel je me suis un peu perdu dans le bouzin tellement il est complet.

    Pour la compatibilité mac, ce n’est vraiment pas un problème pour moi, je suis appleaphobe :D

    En tout cas vu les retours quasi toujours positif, je vais vraiment devoir me motiver à apprivoiser ce logiciel, car il manque certains trucs chez SUR qui semblent présent chez AWR.

  • Optimum dit:

    Merci pour votre article, je me permets un petit écart pour parler de Advanced Link Manager, le complément à Advanced Web Ranking…

    L’utilisez vous ? avez vous remarqué l’incompatibilité pour le moment sur OS X Snow Léopard ? en éspérant qu’ils vont corriger le tir d’ici peu… car chez moi le logiciel plante à la fin d’une analyse.

  • Laurent dit:

    J’ai surtout pris soin de ne pas installer Snow Leopard tout de suite.
    C’est trop buggé pour l’instant et j’ai besoin d’un système absolument performant. Il marche parfaitement comme cela, donc nul besoin d’upgrader l’OS.

  • Voyance dit:

    Mon MacBook Pro tourne avec Snow Leopard… Je pense tester Advanced Web Ranking rapidement. Merci Laurent d’avoir parlé de ce soft ;-)

  • Laurent dit:

    @Voyance : ah tiens David ?! Je me rappelle quand nous discutions dans le temps (quand j’avais 7-dragons.com). Content de te voir par ici.

  • Voyance dit:

    Et, oui… It’s me :) Merci Laurent.

    Tes écrits sont -comme toujours- forts intéressants. Vraiment.

    Nb: + 1 abonné au flux RSS ;-)

  • Laurent dit:

    Merci de me faire confiance.
    L’abonnement au flux RSS est sans doute la meilleure des gratifications.
    C’est toujours un honneur de savoir que quelqu’un prend la peine de s’abonner.

    A bientôt

  • emile dit:

    @antonin

    Et puis j’adore la stratégie de développement de visibilité : une licence offerte à vie + 1 an d’assistance contre un billet sur un blog, c’est vraiment une bonne tactique d’après moi. Cela fait très plaisir au bloggeur

    je n’ai pas trouver sur le site comment profiter de cette offre?

  • Laurent dit:

    Ce sont les responsables d’AWR qui sélectionnent les personnes qui sont susceptibles de propager leur message, mais vous pouvez toujours les contacter directement en proposant un deal.
    Cela dit,je vois ce partenariat allant au-delà d’un simple billet de blog. Puisque je suis convaincu par le produit, je vais naturellement le recommander autour de moi et le présenter dès que l’opportunité se présente sur des plateformes externes à la mienne.

  • Alex dit:

    Emile > leur offre spéciale blogueur est détaillée ici http://www.advancedwebranking.com/special-offers.html

  • Patrenet dit:

    Super, je vais teter ca de suite !

    Il existe aussi (mais en anglais uniquement), Website Auditor et Rank Tracker, que j’aime beaucoup…

  • Lea dit:

    Bonjour,
    Je vois qu’il n’y a pas vraiment d’avis négatifs sur ce logiciel.
    De plus étant sur mac Je n’ai pas un choix infini !
    Je vais donc le télécharger et l’essayer.
    Question : Comment choisir la licence qui me convient le mieux.
    Nous traitons le référencement en interne Nous seront 2 ou 3 à l’utiliser.
    Pour le moment c’est pour un seul site mais pas pour longtemps
    Quelqu’un peut il me conseiller svp ?
    Léa

  • Laurent dit:

    Bonjour Lea,

    Le mieux est de rentrer en contact avec l’équipe de AWR. Ils sont vraiment réactifs et sympathiques.
    Concernant la licence, je prendrais celle qui inclut Link Manager à $149 dans les plans standard
    http://www.advancedwebranking.com/purchase.html

  • Analyser les mots clés d'un site concurrent dit:

    […] analyses de concurrence effectuées par un outil de contrôle du positionnement comme SeeURank ou Advanced Web Ranking . Ce dernier permet notamment d’extraire les mots clés depuis un site Web en analysant la balise […]

  • Le référencement pour le Web mobile est éminemment spécifique dit:

    […] aussi pratique pour le référenceur puisqu’il permet d’anticiper les requêtes. J’utilise Advanced Web Ranking pour importer directement les données Google Suggest dans les listes de mots […]

  • Construire une liste de mots clés en quelques minutes dit:

    […] Pour faire connaissance avec ce logiciel, veuillez consulter mon article sur la prise en main de Advanced Web Ranking. […]

  • hohoho dit:

    Ça semble beaucoup meilleur que l’outil que j’utilise actuellement pour l’Analyse et la recherche de mots clés appelé Internet Business Promoter.

    Je vais m’offrir ça pour Noël :) hohoho

  • Josette dit:

    C’est une merveille !!! Merci de la découverte !

  • Anonyme dit:

    C’est une secte Apple faut croire…

    Vive Windows pour toutes ses compatibilités logiciels et périphérique (les bugs sont inexistant sous W7 ! Arrêtons un peu les critiques préhistoriques) et vive le développement bien sur !

  • Fabrice dit:

    Franchement je le trouve vraiment bien ce logiciel (J’ai la version 8.0).
    La prise en mais n’est pas toujours évidente, mais il est très efficace. Pas de plantades des rapports, le tout assez complet.
    Je le conseille aussi !