AccueilFormation ➟ Formez vous à l’analyse de logs

Formez vous à l’analyse de logs


analyse de logsParmi les attributs indispensables d’une prestation SEO, la plus grande avancée que je connaisse concerne l’analyse de logs.

Aujourd’hui, nous disposons de solutions géniales dont il serait idiot de se passer.

C’est peut-être compliqué d’entrevoir les bénéfices lorsqu’on n’a jamais entendu parler de cette bestiole. Pourtant, les plus grosses culbutes positives en trafic sont engendrées par une refonte de l’architecture, dont l’analyse de logs est un maître d’œuvre.

En tant que SEO, nous sommes aveugles car nous ne connaissons pas les algorithmes de Google et on ne regarde même pas ce qu’il trafique sur le site.

Grâce à l’analyse de logs, on est peut-être encore borgne, mais on voit déjà ce qu’il fabrique sur notre site.

C’est en quelque sorte l’analytics pour les bots.

J’ai encore un peu de mal à faire passer chez les clients cette nécessité d’étudier les logs serveur.
Pas de problème lorsque c’est un petit site et qu’on peut installer Watussi Free (voir la présentation vidéo), mais les gros toussent à l’annonce du devis.

En ce moment, j’ai même un cas assez déroutant. Une société qui fait 30 millions de CA avec un site de 15 millions de pages.
Sauf qu’il y a moins de 1% des pages indexées par Google.
Le potentiel me semble évident, si on arrive à redresser l’indexation. Hors, ça freine des quatre fers, pensant qu’il va encore falloir sortir quelques milliers d’euros pour sauver le site.

Quand on sait que Jean-Benoit à augmenté X4 le trafic de Pages Jaunes sur 2 ans, grâce à l’analyse de logs, ça pose. Moi-même, j’ai jusqu’à X8 avec des refontes du maillage interne et optimisation de la performance; ce que je n’aurais jamais pu le faire sans les enseignements tirés des logs serveur.

Bref…

Nous autres référenceurs avons l’obligation d’être formés à l’analyse de logs. La certification Botify est une excellente idée, mais je conseille vivement la formation de Jean Benoit Moingt (DIF friendly).

D’ailleurs, je serais le 7 novembre à la session de Toulouse.

En espérant vous y retrouver, on ira manger et boire après. 🙂

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



11 réponses dans “Formez vous à l’analyse de logs”

  • Julien dit:

    Je suppose qu’il faut déjà avoir un bon niveau technique ou c’est accessible aux débutants ?

  • D.VDA dit:

    Salut,

    Pour avoir testé Watussi (free) – merci Laurent de m’avoir fait découvrir cet outil – sur un petit réseau de sites WP et laissé tourner 2-3 mois, le résultat est flippant concernant les pages inactives : aux alentours de 85%.

    Dans le business il est déjà difficile de faire payer du conseil, mais alors parler de trucs qui ne se voient pas il faut faire intervenir un hypnotiseur.

    Content de relire ton blog. 😉

  • Thomas Cubel dit:

    Salut Laurent,

    Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu d’article de toi, ça fait plaisir de te lire !

    En ce qui concerne les analyses de logs, même hors SEO, c’est relativement intéressant. Je pense notamment à la sécurité par exemple. J’ai des potes qui ont souvent senti des prémices d’attaques en consultant les logs serveurs.

    Enfin, pour retourner sur le SEO, il faudrait vraiment que je me penche sur ce sujet plus en profondeur, je n’ai jamais réellement regardé de ce côté là, il y a surement des tas de choses à regarder, notamment avec les crawls, etc.

    Merci en tout cas pour ton avis sur le sujet. Bonne continuation et amuse toi bien à la formation de Jean-Benoit 😉

    A bientôt !

  • Julien dit:

    Effectivement, l’ analyse de logs c’est un levier super intéressant. Peu évoqué malheureusement et Jean Benoît ne poste plus sur son blog ; -)

  • Tierry dit:

    Super Laurent,

    Effectivement l’analyse de logs c’est important et c’est très peu utiliser comme SEO services…
    Car les clients sont difficiles et méfiants par rapport même aux basiques SEO … Il faut toujours faire de la pédagogie… Alors pour les Logs bonne chance.

    Merci

  • Monica Médias Animation dit:

    « Watussi et Botify sont dans un bateau, avec à la barre le captain Bourrelly, qui restera à flot? »

    Dis-moi, Laulau, pourquoi quand tu la fermes, toute la planète SEO-News s’ennuie ferme?

  • Sacha dit:

    Tiens j’ai passé la certif Botify tout à l’heure!

    Comment t’y prends-tu avec les clients (surtout avec les grands comptes et gros sites), tu essayes d’imposer l’analyse de Logs systématiquement des le début au moment du devis ou tu mets ça en place plus tard si les résultats après les premières optimisations ne te satisfont pas (suite à un premier audit sans analyse de log) ?

  • Augustin dit:

    Merci Laurent pour ce billet (cela faisait longtemps), est-ce que ce logiciel s’adresse aussi à des sites web de taille moyenne (30 à 100 pages) ?

  • antoine dit:

    L’analyse de logs est devenu indispensable car ça fait gagner un temps fou au niveau de la priorisation des actions SEO. C’est bien beau d’optimiser son contenu mais si c’est pas crawlé, bonne chance. Cela sert aussi à vérifier si les config des robots.txt, nofollow & paramètres d’url dans GWT servent à quelque chose ou si on pisse dans un violon.

  • Aurélien Debord dit:

    Excellent cet article. J’avoue modestement que je ne me suis pas encore essayé à une application SEO de l’analyse des logs mais ce billet donne vraiment envie de s’y mettre. Surtout quand on voit les chiffres que tu annonces, si c’est bien fait !

  • Anthony dit:

    J ai toujours du mal à comprendre comment les Logs pouvaient nous servir pour améliorer notre SEO. Mais au vu des exemples que tu cites, cela doit forcement avoir un bon impact et cela mérite que je jette un vrai coup d’oeil à cette technique. Par contre comme le dit Sacha : comment tu fais pour vendre cela à un client ?