AccueilRéférencement ➟ La journée de Bobby, apprenti SEO

La journée de Bobby, apprenti SEO


bobby-seoJe vous présente Bobby. Il veut apprendre le référencement.

Comme il paraît que le référencement ça paye grave, Bobby veut quitter son emploi de livreur de pizza dans le 18ème à Paris.
Bobby veut créer un site pour gagner de l’argent.
Il est fauché, mais motivé pour dominer Google et devenir un maître du Web.

Bobby fait du SEO

7h07 : il se réveille après s’être couché 3 heures plus tôt, mais il  paraît qu’un référenceur ne dort pas. Pas envie de se laver, mais il paraît qu’un geek ne se lave pas. Un café Redbull et une tartine de Nutella plus tard, il allume son PC. Ben oué, il débute, donc pas assez d’argent pour se payer un Mac comme toutes les stars du SEO.

7h30 : aujourd’hui, c’est le grand jour! Bobby va démarrer son premier site! D’abord, il veut se renseigner sur les choses à faire pour bien préparer la chose.

7h31 : tout commence par une visite sur Webrankinfo, après avoir tapé [débuter en référencement] dans Google. Ben oué, tous les SEOs ont commencé par une visite sur le forum débutant de Webrankinfo. Après avoir lu 25 posts, il a compris qu’il fallait faire du bon contenu et mettre des mots clés dans le titre de la page. Il lit aussi plein de trucs incompréhensibles comme H1, CSS, PHP, META, backlink, PageRank, densité, blacklistage.

Et c’est quoi la commande site: ?

8h30 : après avoir lu 10 posts de plus, il a compris qu’il fallait un gros PageRank et pour l’obtenir son futur site avait besoin de backlink. C’est quoi un backlink et comment faire pour en avoir ?

9h05 : suite à une autre recherche sur Google, il tombe sur un article de Axe Net  qui explique comment obtenir le backlink idéal. Après avoir lu la page liée qui explique c’est quoi un backlink, Bobby comprend qu’il faut connaître d’autres webmasters pour faire des backlinks facilement. Sauf qu’il ne connaît personne. Enfin si, il connaît des meufs sur Meetic et sa guilde sur World Of Warcraft.

Sinon, l’article d’Axe Net parle d’annuaires et communiqués de presse, mais c’est zarbi.

9h15 : ses cheveux commencent à gratter. Est-ce parce qu’il ne s’est pas lavé depuis 4 jours ou parce qu’il n’a toujours pas compris par où commencer ? Bon, ça fait deux heures qu’il parcourt Webrankinfo et Axe Net pour chercher comment démarrer le référencement et toujours pas la moindre piste concrète. Il a aussi trouvé un guide sur Abondance et un autre sur le Site du Zéro, mais c’est bookmarké pour plus tard. Les gonzes pondent des tutos de dizaines de pages, qu’il faudrait assimiler avant de savoir référencer. Faut pas délirer non plus, il n’a pas que ça à faire Bobby. Lire c’est bien, mais quand est-ce que l’action va démarrer ?
Pourquoi quelqu’un ne peut pas expliquer le référencement simplement en une page ?

9h16 : peut-être qu’en fumant un pétard ça ira mieux. Il en est aussi à son 3ème café et 2ème Redbull. Les bienfaits apaisants du cannabis vont l’aider à redescendre un chouia, car il commence à s’énerver à force de lire des trucs bizarres. On dirait que le SEO est un langage de geek issu du fond de l’éprouvette. Ils doivent chausser du 36 dans la tête ces gens pour déblatérer des pavés de charabia sur leurs blogs et forums.

9h30 : pour bien se mettre en condition, peut-être qu’une partie de WoW va le détendre car tout ce truc du référencement reste encore super flou. Faut dire que le shit de Momo est puissant et il n’a pas envie de continuer à lire des briques lourdingues sur le référencement.

12h47 : ok faut s’y remettre. Un 3ème pétard dans le cornet l’a stabilisé et il a arrêté le café Redbull pour passer au Coca. Il paraît que tous les SEOs boivent du Coca.
Sauf que fumer donne faim, donc retour à la cuisine pour se goinfrer de Nutella à la cuillère. Il paraît que tous les SEOs se nourrissent uniquement de Nutella.

13h01 : ayé enfin un article qui explique clairement comment faire du référencement!
Bobby est en colère car il s’est levé à 7h et il n’a trouvé que maintenant un article qui explique tout ce qu’il faut pour référencer un site en 10 étapes. En plus, l’article fait moins de 500 mots et les autres gars qui se prennent pour des cracks du SEO pondent des pelletées de tartines de mots.
On dirait qu’ils brouillent les pistes pour qu’on ne trouve pas le secret du référencement.
Peu importe, Bobby est motivé plus que jamais après la lecture de cet article salvateur.

13h15 : il se gratte de plus en plus les cheveux. Pour résumer ce qu’il a lu, il faut du contenu avec des mots clés et des backlinks. Tranquille pour le contenu, il va demander à sa mère, qui est prof de biologie à la retraite. Elle pourra lui faire des pages.

Pour construire le site, tout ce qu’il a lu est bien trop compliqué. Fastoche à dire qu’installer WordPress est une affaire de 30 minutes, mais c’est quoi un hébergeur PHP, un DNS, une base de données MySQL? Bref, il verra plus tard pour construire le site.

13h16 : le sujet des backlinks intrigue Bobby. Après quelques recherches, il trouve le site de Discodog en cherchant [backlinks automatiques]. Le titre est alléchant « Comment gagner 10 000 backlinks à sens uniques« .
Il ne comprend rien à l’article, mais un mot résonne : SCRIPT ! On dirait enfin que le secret du référencement lui est apparu, comme la Dame du Lac avec Excalibur.

Impossible de déterminer si c’est le Nutella, le café, le Redbull, le Coca ou le shit de Momo, mais Bobby commence à avoir des bouffées de chaleur. Tout simplement, il commence à piger qu’on peut enfin faire du référencement facilement grâce à des scripts automatiques.

Sont cons tous ces gars de Webrankinfo, Abondance et Axe Net. Pourquoi ils ne pouvaient pas dire plus tôt qu’on pouvait automatiser tous ces machins compliqués et chiants du référencement ?

13h57 : après avoir parcouru de nombreuses pages Web, qui voulaient lui vendre des logiciels bizarres, il a compris le concept de LinkWheel.  Il tombe sur un article de Laurent Bourrelly sur la LinkWheel. Franchement, ça donne mal à la tête cet article. Après l’avoir relu 4 fois, il n’a toujours rien compris à la LinkWheel. En plus, pour qui il se prend ce mec à s’appeler SEO Rockstar ? En plus, Bobby n’aime pas le rock. C’est pour les vieux le rock; Bobby n’écoute que de la techno.

Heureusement qu’avec Google Images, c’est facile de comprendre qu’une LinkWheel permet de fabriquer plein de liens automatiquement, avec un système de toile d’araignée. L’autre Rockstar à 2 balles ne pouvait pas faire un dessin, au lieu de pondre une brique de 3000 mots ?

15h12 : dur dur de faire son choix pour automatiser les backlinks. En cherchant [meilleur script backlinks automatique], Bobby trouve Link Farm Evolution qui paraît bien, mais ça douille sa race à 300$. SEO Hackers paraît mieux à 30€.

15h37 : afin de ne pas prendre une décision à la légère, retour vers le shit à Momo pour avoir les idées claires.

16h08 : franchement ça fait chier de cramer des tunes pour le référencement. Bobby est déjà à découvert et il faut attendre 20 jours pour toucher la paye. Tant pis pour SEO Hackers. Quand il aura gagné plein d’argent grâce au référencement, ça sera possible d’acheter tous les logiciels intéressants qui proposent de référencer en 1 clic.

En tapant [backlinks automatique gratuit], émerge ce site qui promet des Backlinks Auto : Liens Durs Automatiques. Il ne comprend pas bien ce qu’est un lien dur, mais tant pis. Comment un lien peut être dur comme son kiki quand il parle aux meufs sur Meetic ?
Ok c’est easy et gratos now! Le site promet des backlinks automatiques de qualité grâce à son système.
Reste plus qu’à construire un site…

16h18 : Bobby a vu sur Youtube que des mecs gagnent plein de tunes, voyagent toute l’année et n’en branlent pas une, grâce à un blog.
Du coup, ouvrons un blog !
Fais chier le bidule WordPress.
Grâce à Google, la requête [blog gratuit] propose UnBlog.fr qui a l’air super facile. En plus, c’est gratuit.
Sont nazes tous ces mecs qui conseillent d’acheter un nom de domaine, d’installer un WordPress, toussa. Pour pas un rond et en 10 clics, on peut avoir un super site gratos.

16h28 : ayé Bobby a créé son blog!
Bien sûr, pour l’instant il n’y a qu’une page, mais faut que maman soit d’accord pour en écrire plein d’articles sur le crédit, l’immobilier et plein d’autres sujets qui rapportent des tunes. Il paraît que le poker et le pari sportif sont des mines d’or. Ça parait intéressant car Bobby est fort aux jeux de hasard. Il a déjà failli gagner à l’Euromillion, en ayant coché tous les bons numéros, mais ils étaient sur des grilles différentes.

17h01 : Bobby est vraiment content. Il ne regrette pas de s’être levé tôt pour créer son site Web. Finalement, vous voyez que ce n’est pas si compliqué! En plus, il a tout fait sans dépenser un centime.
Reste encore à mettre les publicités et l’affiliation, comme on dit les blogueurs professionnels sur Youtube.

Les yeux pétillent et les papillons crépitent dans le ventre; Bobby s’imagine déjà en train de faire un tour du monde et filmer des vidéos sur la plage pour raconter son histoire. Plus tard, il pourra expliquer comment il est devenu blogueur professionnel et faire profiter de son expérience aux autres. Sa maman pourra écrire un ebook pour expliquer ses secrets. L’ebook sera très cher, car ce n’est pas donné à tout le monde de faire un site qui rapporte en une journée.

17h30 : zut c’est l’heure d’aller au boulot. En attendant que le site rapporte, il faut continuer d’aller livrer des pizzas. Peut-être qu’il faudra garder ce boulot 2 ou 3 semaines, mais après Bobby va se mettre full time à référencer des sites. Il veut en construire 200 avec son système secret.

PS : l’histoire de Bobby est inspirée par celle du talentueux Jacques, apprenti web marketeur.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



53 réponses dans “La journée de Bobby, apprenti SEO”

  • Patrick dit:

    Bonjour,

    Humour, mais presque la réalité des croyances, il manque une fin à ton histoire 🙂

    Amicalement
    Patrick

  • Xavier dit:

    Tu as fait un article pour le troll multi compet de l’an prochain ? xD

  • Blog auto dit:

    Vraiment excellent… je me suis super bien marré. Toutefois y’a une faille dans cette histoire. Oui à 16h48… car comment Bobby a t’il su que l’immobilier et le crédit ca rapporte ? :p

  • Laurent dit:

    @Patrick : l’histoire de Bobby ne fait que commencer !

    @Xavier : ne te moque pas de Bobby. 😛

    @Auto : ça sera pour une autre histoire.

  • Philippe dit:

    Laurent, les tarifs ne sont pas à jour pour SEOhacker.
    Sinon, arff, il a encore un peu de taf Bobby, tu devrais le prendre en stage, cela pourrait lui être bénéfique.

  • Laurent dit:

    Oué mais il avait fumé…

  • Bobby dit:

    Bonjour,

    Je trouve cet article stigmatisant pour tous les SEO comme moi qui s’appellent Bobby.

    Et puis moi je gère mes 24h quotidiens différemment. Je sous-traite à donf, comme ça pas de prise de tête : je coordonne un webmaster, un référenceur, un chargé de presse et un rédacteur web, c’est mieux que de faire appel à maman.

    Pour l’instant j’ai fait un emprunt assez conséquent pour payer tout ça, même si c’est offshore (merci les plateformes pour les presta. discount), mais je compte bien rentabiliser mon biz d’ici 3-4 mois (le Bobby dont vous parlez est un peu optimiste à mon avis).

    Et bonne journée ! je ne vais jouer à WoW contrairement à votre planning, pour moi c’est l’heure d’aller vérifier mon placard hydroponique, car je fais pas confiance à Momo je gère ma came moi-même. Enfin j’essaie, j’ai trouvé des infos sympa sur le web pour être autonome, pour l’instant c’est que le début j’attends que ça pousse.

    Comme vous le voyez je diversifie mes sources de (futurs) revenus !

    Signé : un Bobby plus rusé 😉

  • mythologica dit:

    Merci pour l’article original plein d’humour 😉 Malheureusement ce genre de personnes on en croisent tous les jours sur les forums spécialisés, les IRC…

    Au plaisir de vous lire.

  • Marin dit:

    En même temps, Bobby ne fait que croire le média Internet et les grands professionnels et riches webmasters que l’on trouve partout sur le web. Pas facile de se faire une idée sur le référencement…

  • Arnaud dit:

    Mouahahaha! En fait, si j’ai bien compris, pour être un bon SEO, il faut prendre toutes sortes de drogues, c’est ça? 😀

    Vas-y doucement quand même sur les articles, on a à peine le temps de finir d’en lire un, qu’un nouveau est déjà là! On va bientôt passer toute notre journée sur laurentbourrelly.com! :p

  • Etudiant en SEO dit:

    Lorsqu’il aura découvert les blogs WP.com, les hébergeurs gratuits comme 000Webhost et les digg like, Bobby nous mettra tous au chômage, à ne pas en douter.

    Rafraichissant cet article.

  • Xavier dit:

    @Laurent : Ce que j’aime dans ce troll c’est que tu enlèves la couche SEO et que tu rajoutes du jeu sportif ou poker et j’en connais un paquet dans le genre !

  • Jguiss dit:

    Ah Ah très marrant 🙂 En tout cas Bobby est sur la bonne voie Buzz, Café, RedBull + de longues heures devant son ordi = la belle vie de Geek SEO. C’est quoi la suite ? Bobby se suicide après avoir pris un pingouin dans les dents ?

  • Rio dit:

    Bonjour,

    Je veux débuter le référencement -il paraît que ça gagne bien- avec un blog sur mes loisirs et j’ai tout de suite trouvé cet article en tapant « référencement de site web facile hobby » (j’ai peut-être fait une faute).

    En tout cas j’ai de la chance, je vais pouvoir éviter les plus gros pièges !

    Merci.

  • Stephane dit:

    Tiens, ça me rappel un article dans le même genre que j’avais lu sur le blogueur pro… On a du lire le même ((:

  • Fabien dit:

    Sacré Bobby, il va tous nous mettre à l’amende avec sa technique secrète pour créer un blog qui rapporte en seulement 10h de travail.

  • gdtsb dit:

    Excellent moment passer à lire cette description pittoresque.

    J’espère que tu nous raconteras l’attaque des pandas et des pingouins vers 15h45 juste après le shit surpuissant de momo , à côté WOW c’est tranquille 🙂

  • Fab dit:

    Bonjour Laurent,

    J’ai bien ri, le ton humoristique est bien présent mais la vérité sous-jacente est tout aussi présente.

    Malgré le ton léger c’est certainement une réalité de quelques uns qui s’imaginent qu’on peut faire de l’argent en quantité sans (trop) d’efforts et surtout sur du court terme. Encouragé par des sites a fortes thématiques bidons en plus.

    Bon y’a plein de liens et comme j’y connais pas grand chose je vais aller lire toute cette tripotée d’articles en tout genre xD

    Bon merci en tout cas ça me met de bonne humeur tout ça 😉

    Ça mérite une suite tout de même !

  • lereferenceur dit:

    J’ai adoré et bien ri ^^
    Mais ca doit être tellement vrai même si là c’est grossi.

    Et la nuit il rêve de Ferrari et se voit autour de filles que l’on voit que dans des clips.

    Au passage merci pour la citation du tutoriel qu’il va falloir que je corrige et que je continu.

  • Amin dit:

    Ahah …

    Je ne sais pas du tout chez qui il a pu entendre qu’on pouvait gagner de l’argent facilement avec un blog en racontant sa vie via des vidéos sur la plage…

    Bon courage bobby !

  • Carole dit:

    Chouette l’article, un peu d’humour et quelques liens utile 🙂 J’attend la suite….

  • geekschweiz dit:

    Je me suis bien marré aussi, sympa les clichés sur les SEO qui jouent à WoW et qui flinguent une matinée complète. ça fume également pas mal 🙂 Du bien jolie travail rédactionnel en tous les cas 🙂

  • New net dit:

    A la fois excellent, amusant et pourtant pas si loin de ce que certains pourraient raconter. Mais si vous voyez bien de qui je veux parler.
    Ceux qui vont nous faire gagner des milliers d’euros par mois 🙂
    Mais Boby a de la chance car boby termine tôt sa journée

  • Stephane dit:

    En fait, j’suis con, moi aussi j’aurais du être SEO Roque Tard ! Un max de blé, de teush, la daron pour torcher les billets du blog.

    Et merde… encore loupé :/

  • Raymond dit:

    Pis ce qu’il y a de bien, c’est que Bobby, il a même pas relu son article avant de le poster, comme le vrai Bobby quoi 🙂

  • Cécile dit:

    Moi qui débute, si Bobby était mon ami, je me sentirais tout de suite génialissime

  • Priximmo dit:

    Excellent ton article en plus tu as cassé un max de sites.

  • Yves Weber dit:

    Excellentissime et culte ! 🙂 où comment faire oublier que le principal c’est le contenu pour les lecteurs

  • Laurent dit:

    @Bobby : toi t’es pas le vrai Bobby. Je le connais et il n’attendra jamais 3-4 mois pour rentabiliser un site.

    @mythologica : comme dans toute fiction, il y a un peu de vécu.

    @Marin : il n’a fait que chercher sur Google. Les requêtes sont indiquées.
    S’il y a de meilleures sources, elles ne sont pas bien référencées…

    @Arnaud : Bobby n’a pas encore les moyens de se payer de la Coke, mais ça devrait venir quand son site le rendra riche.

    @Etudiant : il a hésité à ouvir un WordPress.com, mais Unblog était plus facile.

    @Xavier : Bobby te remercie pour l’idée du poker et pari sportif. J’ai édité le billet pour qu’il s’en rappelle.

    @Jguiss : j’ai déjà une idée pour la visite de Bobby au Google Zoo.

    @Rio : en effet, il parait qu’on peut gagner plein d’argent en bloguant sur son hobby. Après, tout dépend ce qu’on entend par « plein d’argent » …

    @Stéphane : c’est un article sur Tranche Marketing qui m’a inspiré. Il est lié en fin de page.

    @Fabien : c’est clair que Bobby va mettre tout le monde à 10m. Vous allez voir de quoi il est capable.

    @gdtsb : t’inquiète, Bobby est un killer de Panda et de Pingouin. Illustration de la méthode à venir très bientôt sur ce blog.

    @Fab : yep j’ai déjà 3 saisons de 24 épisodes en tête (comme Jack Bauer). Si t’as un contact à Hollywood pour vendre le script, je suis preneur.

    @lereferenceur : tu as tout compris. Bobby rêve de Ferrari tous les jours, quand il va au boulot en métro.

    @Amin : il m’a dit avoir vu des vidéos sur Youtube. Je n’en sais pas plus. Faut dire qu’il garde bien ses secrets le bougre.
    Moi aussi j’aimerai bien être riche en faisant des vidéos sur la plage.

    @Carole : Bobby te remercie.

    @geekschweiz : y en a aussi qui jouent à Call Of Duty!

    @New net : c’était le premier jour et il doit encore garder son autre boulot. Bientôt, il sera 24h/24 à gagner de l’argent avec le référencement.

    @Stéphane : si tu veux, Bobby pourra te donner des cours particuliers.

    @Raymond : il était pressé ce matin…

    @Cécile : t’es sur Meetic ?

    @Priximmo : Bobby a juste essayé de comprendre en cherchant sur Google.

    @Yves : tu connais la maman de Bobby, puisque c’est elle qui va faire son contenu ?

  • Jacques@Booster trafic site dit:

    J’ai adoré, j’ai rarement été aussi pris dans un texte humoristique, merci pour ces 15 minutes de bonheur, vite la suite 🙂

  • Zensylvain dit:

    Ca alors?! Jacques aurait un cousin sans même le savoir??

    Que voilà une bonne nouvelle 🙂

    Merci pour la mention Laurent, et content de voir que le concept t’a vachement bien inspiré pour le coup.

    Hate de lire les prochaines aventures de Bobby.

    Pour la peine, je viens aussi de découvrir à quoi ressemblait une journée type de SEO.

    Rafraîchissant.

    Codialitude enjouée,
    Sylvain

  • BlogMestre dit:

    Laurent dit : « 13h15 : il se gratte de plus en plus les cheveux. »

    ah bon! je croyais que Bobby était chauve :mrgreen:

    Mais qui est Bobby ? surement celui de Dallas, il est plein de tunes et ne livre pas des pizzas. Voyons, Bobby (ou Bob) chez les amerlocs c’est le diminutif de Robert… Bobby serait-il américain ? Ou bien, c’est qu’il se prend pour un américain.

    Bon sang, mais c’est bien sur ! Booby, c’est le rêve américain 😆

  • deherve dit:

    Salut,

    tu as le numéro de Bobby et de sa mère, car j’aurais besoin de leurs conseils. La mère pour la rédaction et son eBook et Bobby qui a vite exploité sa maman pour son site 😉

    Vivement la suite et apparemment, elle est bonne la came de Momo ^^

  • Stephane dit:

    Ouais, en fait, c’est ça le truc, faudrait donner le téléphone de Momo là… On le référencer en tant que Fournisseur SEO France ((:

  • Michaël dit:

    Ben, je l’aime bien le personnage du Bobby : un prolétaire rêvant à une autre vie, se disant qu’au fond si les autres sont pétés de thunes, alors…

    Mais, voilà : il faut prendre le taureau par les cornes et ne pas rechigner à fournir un travail conséquent pour avoir du résultat !

    Pourtant, il y a des pros qui se prélassent sur la plage en me faisant penser que je suis hors (système d’information), donc numériquement parlant : je ne suis pas le bon produit ?

    Ouf, je suis sauvé du (système d’endoctrinement) et plus à même à prendre plaisir à lire et relire tes articles qui apportent une véritable valeur ajoutée : même sur le ton humoristique…

  • Christian dit:

    quelle bonne histoire bien amusante
    mais cela me rappelle quelques moments succulent pas seulement du seo, mais du web aussi à ses débuts où tu as eu une flopée de charlots sortis de nulle part qui étaient venu « faire fortune » sur le web…

    Le gag, c’est que dans le lot, il y avait vraiment un livreur de Pizza… c’est peut-être le même ?

  • référencement site Internet dit:

    En fait Bobby. C’est bien vrai que les référenceurs ne dorment pas que tu serait un débutant ou professionnel. Au commencement, tu cherches à comprendre toutes les termes techniques le concernant, ensuite, tu essaies le référencement naturel tout en suivant les actualités dans ce domaine (Mattes Cutt…), et pour la vie tu cherches des stratégies pour être à la hauteur des professionnels renommés en SEO. Bon, en conclusion, tu ne dormiras jamais assez. Mais ce sera amusant. Je te souhaite bonne chance.

  • Oweia dit:

    Ou alors il comprend qu’il est nul et il tape dans google le seo pour les nuls… ! 😉

    On a tous été débutants, mais c’est clair qu’il y a des raccourcis pris par certains qui va eur faire tester rapidement les filtres de Google… 😉

  • Agence web dit:

    Ahah Bobby, mon petit Bobby. Ton article fait écho à celui de Julien avec, en ligne de fond, le web qui n’est pas forcément un paradis financier pour qui veut se payer une part de gâteau sans rien faire.
    A quand la suite ? 🙂

  • Lucien dit:

    Comme tous les domaines, le SEO n’est pas épargné par ceux qui pensent réussir sans travailler dur.

    S’improviser expert ou se lancer dans un domaine sans réellement se donner les moyens de réussir, c’est aller droit dans le mur.

    Bon courage Bobby, il est encore temps de te ressaisir !

  • Julien Muller dit:

    je suis un grand fan de l’article.

    personnellement, je trouve que c’est une réponse convenable à certaines personnes qui pensent que le SEO est simple ou relève de la sorcellerie !

    en tout cas, merci,
    ton article m’aura fait apercevoir le soleil dans la grisaille parisienne 😉

    bonne journée

  • Le Juge dit:

    MOuahahahahahahahah – je refile a mes collegues je pense que meme traduit ca peut le faire!

    D’la balle c’t’article

  • El-annuaire dit:

    Hahaha 😀 mais je le reconnais Bobby! il m’envoie des sites tous les jours, et tous les jours je suis obligée de lui répondre gentiment: en construction, trop de pub, pas de contenu… 😀

  • Aurélien dit:

    Tient il est courageux Bobby, il se lève tôt le matin c’est bien !

    Pourquoi il fait pas un MFA sur la création de pizza? Ce serais plus simple ou dans les scoots :p

  • Simon dit:

    Très bon ce Bobby :). Moi je ne fais pas de MFA, je donne dans la qualité là où il y a du pognon (Cf : voir mon site en signature) .
    Simon le site-flipper ^^

  • course poursuite dit:

    Bon au moins tu es sur qu’il ne deviendra pas lui aussi une rockstar du SEO :-). En tout cas jolie plume, beaucoup d’humour et une grosse part de réalisme malheureusement, car des Bobby il doit y en avoir un bon paquet et qui croient dur comme fer qu’ils vont réussir.

  • Grammaire française dit:

    Tout se passe comme si certains se berçaient d’illusions sur le thème : » grâce à une technique précise je pourrait remplacer l’essentiel : le caractère utile de ce que je fait » . un bon projet SEO c’est de l’optimisation sur la base de quelque chose d’utile ou d’attractif pour l’internaute.

  • Julie@emballage alimentaire personnalisé dit:

    Si Bobby découvre le référencement de cette manière, se prend au jeu, se forme et devient Laurent Bourrelly, je vois pas vmt où est le mal 😀

  • Katia dit:

    Je ne veux pas devenir « référenceuse », je voudrais juste que ma boutique en ligne, sur laquelle je vends mes créations pour bébés, faites à la mano par moi-même, soit un peu mieux placée dans les résultats de GG.
    Comme je n’ai pas encore les moyens de me payer les services d’une rockstar (je n’ose même pas demander un devis) je lis des blogs dont celui-ci dont j’aime beaucoup le ton au delà de la qualité du contenu. Mais comme je n’ai ni envie de devenir une Bobby au féminin ni de faire des bêtises, je ne fais pas grand chose si ce n’est quelques inscriptions dans les annuaires…

  • Géraldine@hypertexte.fr dit:

    Franchement, c’est drôle et bien écrit, c’est joyeux comme une bonne comédie, ce texte fait changer d’air et ça fait du bien. Maintenant, c’est aussi plein d’idées préconçues, non ? On a du mal à se débarrasser des préjugés. Et puis, comme dans tous les métiers, il y a des losers. Et ce n’est certainement pas un privilège réservé au SEO.

  • espaceampoules.fr dit:

    Entre nous, il a plus de chance de devenir millionaire à ouvrir une pizzeria qu’une agence de référencement, surtout que l’alimentaire c’est quand même une valeur sure, les gens ont toujours besoin de manger…

  • Comparatif mutuelle dit:

    bon jour
    A peine le temps de se remettre du Panda que Google envoie son Pingouin, la nouvelle mise à jour de son algorithme. Sa mission est claire : rappeler à l’ordre les référenceurs coupables d’hérésie dans leurs stratégies de référencement. Ces deux animaux prophètes font la pluie et le beau temps sur le web, condamnant certains sites, en consacrant certains autres. Panda et Pingouin : phénomènes surnaturels ?
    Explications:
    http://referencervotresite.blogspot.com/2012/12/google-panda-pingouin.html

  • référencement site Internet dit:

    Bonjour,
    Très original et plein d’humour comme article, merci de l’avoir publié. Mais il faut noter que ce n’est pas du tout facile de devenir un grand professionnel en référencement. Tout d’abord, il faut maîtriser certains points et avoir un minimum de connaissance pour commencer.