AccueilPodcast ➟ Podcast Référencement Vol. I Ep. 4 : Loïc Hélias

Podcast Référencement Vol. I Ep. 4 : Loïc Hélias



4ème édition du Podcast Référencement avec Loïc HéliasPour ce 4ème volet du podcast, je reçois Loïc Hélias qui est une figure montante du Community Management en France.

C’est une voix qui porte de plus en plus sur le Web francophone et j’étais curieux de faire plus ample connaissance.
Plein de sujets abordés dans cette interview qui fait le tour d’enjeux importants pour toute présence Web.

Loïc Hélias

Le Podcast Référencement accueille Loïc Hélias pour cette quatrième édition.

Emporté par la passion, nous n’avons pas du tout suivi le sommaire établi, mais les sujets couverts n’en demeurent pas moins intéressants.
Cela passe bien évidemment par Search Plus Your World de Google, mais également SEO vs. SMO, l’autorité, la recherche sociale, Bing et même Volunia.
Sans oublier bien sûr le conseil à 12k€ pour Olivier Levy.

Vous pouvez retrouver Loïc sur son Blog ou Twitter.

L’interview vidéo

Abonnements

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



34 réponses dans “Podcast Référencement Vol. I Ep. 4 : Loïc Hélias”

  • Hervé dit:

    Merci Laurent pour la découverte de Loïc.

    Interview très intéressante au demeurant avec un discours clair et sans fioriture.

  • Mike dit:

    Une discussion entre deux passionnés qui est très agréable à suivre.

  • Slot dit:

    Comme quoi pas besoin de se tracasser plus qu’un enregistrement Skype pour faire un podcast.

  • Pierre G. dit:

    J’ai vu passer le nom de Loic Helias plusieurs fois sur Twitter ou des commentaires de blogs, mais c’est toujours agréable de voir en vidéo (ou mieux IRL).
    En tout cas, le jeune homme semble bien équipé en savoir sur les médias sociaux.

  • leBoiiT the dalai_lama [fake] dit:

    Va peut etre falloir penser à la qualité des +1, like et tweet comme les liens rentrants/sortants. ;)

  • François dit:

    ouaip fort sympathique ce dialogue un peu informel entres passionnés du web, par rapport aux podcasts solo ça apporte un dynamisme appréciable, je vote pour un renouvellement régulier de l’expérience :)

  • FrançoisL dit:

    Une belle série pour ces 4 premiers podcasts.

    Si après cela, les conseils à 12 Ko (cumulés cela fera une belle cagnotte offerte) n’aident pas à faire changer les mentalités … on ne comprendra plus rien.

    Bravo pour le rythme et une belle continuation !

  • Françoise dit:

    Je ne connaissais pas Loic également, en tout cas c’est sympa d’en apprendre plus sur le métier de Community Manager et je pensais pas qu’on pouvait avoir un emploi du temps aussi chargé dans le métier !

  • Cédric dit:

    Je ne connaissais pas Loic, chose faite merci pour cette vidéo intéressante.Le SMO est un des points faibles de beaucoup de site page facebook vide compte twitter a l’arrêt.
    Loic , Laurent au boulot. :) Je suis d’accord pour les freelance, un réseau bien construit est bien plus souple qu’une équipe en agence.

  • Fred dit:

    Les amis, il faut se réveiller !

    J’ai été interpellé par le fait qu’il ne connaissait même pas la page d’accueil de bing (pour un CM pro ?) …

    Pour moi, l’interconnexion obligatoire récente de nos différents comptes et services Google (et la perte de contrôle de nos données privées y associées) a été la goutte qui a fait déborder le vase …

    Vous savez quoi ?

    Je me suis amusé à créer rapidement (il m’a fallu 3 heures) le double de presque tous mes services Google sur d’autres services :

    Gmail -> Yahoo Mail
    Chrome -> Firefox *1
    Homepage & Moteur par défaut : Google -> Bing *2
    Google Agenda -> Yahoo Agenda *3
    Google Reader – > Je garde *4
    Google Documents -> Office Live Workspace *5
    Google Map -> Bing Maps

    *1. A l’époque, je me suis laissé convaincre par les pubs Google vantant la rapidité de Chrome. En fait, je suis revenu à firefox que j’utilisais avant, et je ne remarque aucune différence de vitesse. Comme quoi on est vraiment influençables, Mea Culpa !

    *2. Eh ben vous savez quoi ? … Je trouve toujours tout, presque toujours du 1° coup, comme sur Google. Sinon, je modifie mes termes de recherche, comme on le fait sur google aussi d’ailleurs, on n’essaye (hélas) pas un autre moteur avec les mêmes termes quand on ne trouve pas, on change les termes. Bizarrement, cette réaction automatique nous garde captifs sur un moteur.

    *3. calendar.yahoo.com

    *4. Pas d’équivalent aussi pratique, et utiliser ce service seul ne porte pas à conséquence, je ne communique avec personne sur Reader (les fournisseurs de RSS ne peuvent pas récupérer nos données je crois)

    *5. workspace.officelive.com

    CONCLUSION :

    Pourquoi on s’emm… à rester sur Google ? S’il a le monopole des AUTRES utilisateurs, on ne perd rien à SOI utiliser d’autres services (nos visiteurs/clients nous trouveront toujours via Google, ça n’y change rien). Par contre, du point de vue respect de la vie privée, partage de données et/ou acte de protestation contre son hégémonie (qui abuse de son monopole pour nous FORCER à partager des données qu’on VEUT garder PRIVEES), il n’y a pas mieux !

    Personnellement, je n’étais pas d’accord avec leurs nouveaux termes, depuis qu’ils ont décidé de « fusionner » nos comptes. Mais une fois inscrit partout sur leurs services, on se sent pris au piège. Je trouve cela tout à fait INACCEPTABLE de changer les règles du jeu en cours de chemin, une fois qu’on a tout configuré, et organisé notre travail avec leurs services.

    REAGISSEZ ! Utilisez les solutions alternatives qui marchent tout aussi bien ! Commencez MAINTENANT, plus vous attendez, plus vous serez piégé(e)s !

    Pour ce qui est du SMO, selon moi il s’agit d’une sous-catégorie du SEO (dont les objectifs ultimes sont les mêmes pour une marque).

    Et les objectifs des moteurs de recherche étant (quasi) les mêmes, leurs algorithmes sont très similaires, et l’optimisation pour l’utilisateur sera toujours mesurée par tous ces moteurs (et donc votre objectif sera atteint, sans se préoccuper du « type » de moteur).

    Désolé, je suis toujours trop long :)

    Fred.

    PS : Rappelez-vous, sur internet, si le produit est gratuit, le produit, c’est VOUS !

  • Dan dit:

    Voilà un discours de community manager que j’aime entendre ! Loïc tu as un nouveau follower ;-)

  • Loic Helias dit:

    Merci à toi Laurent de m’avoir fait l’honneur d’être l’invité du podcast seo épisode 4.
    Je crois que nous aurions pu discuter pendant des heures sur les sujets abordés.
    Au plaisir !
    Loïc

  • Emmanuelle dit:

    Merci à tous les 2, c’est bien agréable de placer un visage sur un nom qu’on voit souvent passer.
    Et contenu bien intéressant, comme souvent par ici.

    Par contre _ et ce sera mon conseil à 12K€ _ Loïc, même si je sais que ce n’est pas forcément évident de parler face à une caméra, si tu pouvais lever un peu le pied sur les « au jour d’aujourd’hui » (qui est une expression qui ne veut rien dire, by the way), y’a un moment où je me suis surprise à les décompter…

    Mais en tout cas, chouette prestation, merci !

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Très intéressant ce podcast. Le travail effectué est une réussite, le contenu est très instructif et cela personnalise le blog.

    C’est toujours intéressant d’avoir un visage en visuel.

    Effectivement, 30 minutes c’est un peu long mais cela permet de bien situer l’invité « Loïc Hélias » et son activité.

    Bref, je trouve ça très concluant et je pense que certains blogueurs vont suivre le mouvement.

    amicalement

  • Julien dit:

    Encore une fois, super article !

  • Samuel dit:

    Comme quoi le SMO ce sont les CM qui en parlent le mieux, 100% agree avec ton point de vue SEO/SMO Loic! ;)

    Ta position est paradoxale Laurent, tu dis que pour certains outils tu préfères demander des avis sur twitter, mais c’est exactement ça que va te proposer google search +, les avis de tes amis, tu as là une aporie dans ton raisonnement!

    @Emmanuelle : au jour d’aujourd’hui est peut être une locution qui dit 3 fois la même chose, mais c’est bien français.

    Sachez donc qu’au jour d’aujourd’hui on ne remue de fonds que dans l’industrie — (George Sand, Le meunier d’Angibault‎, 1847)

  • azurlingua dit:

    Merci laurent pour cette interview, comme toi je m’interroge sur la personnalisation des recherche je trouve que google devrait le choix avec une possibilité simple pour obtenir des résultats neutre et sans aucune influence et de l’autre coté des résultats personnalisés

  • Sonic dit:

    Merci pour le partage Loic, c’est vraiment sympa de ta part d’avoir participé à ce podcast avec Laurent qui pose des questions très intéressantes.

    Je ne pensais pas que le métier de Community Manager pouvait être aussi chargé ! En tout cas, bonne continuation pour la suite :)

  • Stephane dit:

    Houla, les deux rockstars qui se tirent une balle dans le pied :

    1. Je suis étudiant mais je fais des prestations pro à coté…(Avec un agenda de 16 heures de travail par jour !)… c’est sûr que ca laisse du temps pour répondre au client !

    2. Je ne connais pas la homepage Bing,… ben tiens … Ca ne sert à rien de la connaitre, ca fait partie des 5 % ! Pourquoi se tracasser de ceux là ? C’est comme ça qu’on laisse crever les éthiopiens de faim !

    3. « Sil fallait référencer pour TOUS les moteurs de recherches comme à l’époque de Google, Yahoo etc … », ben en fait vous faites quoi les gars comme référencement ??? Vous ajouter le site dans les webmaster tools de google et vous demandez 3000 euros au client ?

    4. C’est quoi ce conseil à 12000 euros ???

    5. Recherche sur Twitter plutôt que sur Google : Tu n’as rien compris à G Search + ?

    6. Si c’est pour demander sur twitter, demande directement à tes potes !

    7. Petite note globale : Vérifiez vos chiffres quand vous les annoncez ou dites je ne sais pas … mais ne tapez des chiffres au hasard

    8. Le débit est un peu lourd parfois, faut un peu réfléchir à sa phrase avant de parler …

    Bon je m’en vais, j’ai perdu assez de temps….

  • Thomas dit:

    C’est cool d’assister à une discussion improvisée, mais j’aurais aimé plus d’infos pratiques pour améliorer le référencement.

  • Tableur dit:

    Sympa le podcast! Ce qui m’a le plus marque: la remarque de Loic que Google risque d’arreter sa mission premiere, s’il va interroger les cercles plutot que son index!

  • Diablo III dit:

    Ah tiens, tu as réussi à rameuter un trolleur (Stephane).
    La rançon de la gloire.

  • Stephane dit:

    Sympa, mais les « au jour d’aujourd’hui » sont juste insupportables…

  • Vincent dit:

    Intéressante comme interview malgré quelques approximations.
    Pour info, ne faite pas non plus le discours inverse disant que le freelance ne compte pas ses horaires alors que l’employé en agence rentre chez lui a 18h pour prendre l’apéro.
    Beaucoup sont en agence et rentrent chez eux le soir sans forcément décrocher, à titre d’exemple je fais environ 5-6 heure par semaine de SEO non rémunéré minimum chez moi. Certains diront que je perds mon temps mais ce temps m’aide a être plus efficace dans mon métier.

  • steeve dit:

    Je me suis régalé avec les 3 premiers podcasts et également celui-ci ! Merci pour l’intervention de Loic et Merci Laurent !

  • Céline dit:

    Comment est-ce possible que personne n’ait eu cette initiative avant?
    Laurent est-il réellement le précurseur du podcast SEO?
    Ca me paraît top dingue.
    Sinon chapeau bas Mr la Rockstar! Tu mérites ta baseline.

  • WoW dit:

    Sans déc il monte en puissance le Bourelly. J’entends parler que de lui.
    Fais gaffe que le melon gonfle pas trop, mais good job quand même.

  • Mathieu dit:

    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Loïc Hélias, je trouve ce discours très posé avec bien du recul…ce qui change un peu de ce que l’on peut trouver sur le net…

  • jean dit:

    internet est une passion et Loïc Hélias est un vrais passionné de référencement
    merci pour ce podocast

  • Minh Chau dit:

    Bonjour,

    Très intéressante cette interview ! Le contenu est instructif et c’est toujours bien d’avoir un visuel des différents intervenants.

  • Jerome Iavarone dit:

    Merci à Loic pour son point de vue pertinent sur le SMO et merci à Laurent pour son podcast SEO (que j’écoute tous les matins dans ma salle de bain en passant ;).

    J’ai beaucoup aimé la reflexion sur le fait qu’il est actuellement plus facile de juger de la popularité d’un lien que de la popularité d’un like ou autre +1. On peut dire que le SEO a encore de beaux jours devant lui ^^

  • oliviamiles dit:

    Je suis parfaitement daccord sur vos points de vue sur l’évolution du seo et Community M ; Référencement naturel ou black hat Bio. Mais contrairement a ce que l’on peut penser, google est un robot qui d’ici qq années pensera comme l’intelligence humaine…le cerveau humain fonctionne de la meme maniere non ? des synapes reliés par de l’electricité.

  • JulienC dit:

    Rencontre plutôt intéressante entre un dinosaure SEO et un nouveau plutôt prometteur. Oui Bing existe aussi.
    Effectivement, il existe de bons freelance en SEO et dans d’autres domaines de l’intenet, mais les SEO en agence ne font pas tous du 9h/17H ou ne travaillent pas tous dans l’agence du monsieur à 12K. Il y existe une émulsion et une réflexion directe qui s’avère généralement très pertinente. Comme toujours c’est bonnet blanc et blanc bonnet :-)

  • J. Massieu dit:

    J’adore ce conseil à 12K€ !!!
    Et généralement j’adhère à ton discours, Loic !
    Laurent : merci pour cette belle découverte :)