L’annonce que Google pourrait à nouveau exploiter la Meta Keywords remue les méninges de toute le monde sur Twitter, donc j’ai pensé qu’un billet s’impose.
C’est par le biais de SeRoundTable que j’apprends l’apparition d’un mirage sur le forum de Jill Whalen. En l’occurrence, il s’agit de l’utilisation par Google de la Meta Keywords pour afficher la description du résultat de recherche.
L’autre problème soulevé par Jill concerne l’indexation de résultats de recherche internes à son site, mais on avait déjà noté que Google prend un peu de tout n’importe comment, même si c’est interdit par nofollow et/ou noindex et/ou robots.txt.
Le mirage de la Meta Keywords
En l’occurrence, l’apparition est dévoilée par le biais de Google Site Search installé sur HighRankings.com.
Je n’ai pas retrouvé l’occurrence dans les résultats de recherche classiques de Google.

Affichage vs. positionnement
Maintenant, ce n’est pas la peine de s’emballer pour autant car c’est une évidence que Google a toujours consulté la Meta Description; c’est un glouton qui veut tout décortiquer.
C’est aussi une certitude que les éléments contenus dans cette Meta n’ont aucun poids pour le positionnement ou même le référencement. Inventez un terme qui n’a aucun résultat dans Google, que vous placez uniquement dans la Meta Keywords. Jusqu’à présent, ce terme n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche Google.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne l’a pas vu.
Depuis toujours, je mets en garde contre les différences de ce qui se trame à l’intérieur de l’index et ce que Google retourne dans une interface. Récemment, un googler a confirmé ma mise en garde en évoquant un différentiel éventuel de plus ou moins 10% dans les résultats affichés par la console Google Webmaster Tools.
Je suis passablement énervé par Google qui s’arroge le droit de manipuler nos titres de pages, mais l’utilisation de la Meta Keywords me laisse perplexe.
La seule condition valable serait d’utiliser cette Meta si les éléments qu’elle contient ne sont pas ailleurs sur la page. Sauf que le principe même de la Meta Keywords est de référencer les mots clés principaux contenus dans la page!
Affaire à suivre et tests à mettre en place.
Il s’agit sans doute d’un pet foireux d’algo, mais c’est toujours amusant de manipuler les failles du moteur.
Nous avions délaissé cet élément et ça serait une véritable résurrection de pouvoir l’utiliser à nouveau.
Sur ce blog, la Meta Keywords est générée automatiquement à partir des tags que je déclare manuellement. Ainsi, je n’y ai pas prêté d’attention plus que ça.
En tout cas, ça serait la révélation de l’année si finalement on pouvait tirer quelque chose de cette Meta complètement méprisée par tous.
Je suis impatient de lire vos commentaires en plus de 140 caractères sur le sujet.