Depuis que je créé des sites Web, j’ai toujours privilégié les liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre (target= »_blank »).Sauf que j’ai changé radicalement d’avis et désormais je vais désormais laisser mes liens s’ouvrir selon le bon vouloir du visiteur.
En fait, c’est toujours ce satané reflexe de préservation qui prime, laissant penser qu’il faut faire le maximum afin de conserver le visiteur sur son propre site.
Visiteur reviens!
Bien sûr que je fais des liens vers les autres, mais inconsciemment je souhaite que le visiteur ne profite pas de cette porte de sortie pour manquer d’effectuer des actions complémentaires sur mon site.
De ce fait, le principe de précaution le plus basique est de présenter les liens en s’ouvrant sur une nouvelle fenêtre à l’aide de l’attribut target= »_blank ».
Sauf que ce reflexe me reste de la création de sites à but commerciaux. Dans ce cas, il est clair que balancer le visiteur sur le site du marchand (si je fais un site d’affiliation) pourrait perdre une vente potentielle si la transaction ne s’effectue pas. Dans ce cas, un retour sur mon site pourrait combler le raté précédent.
Maintenant, je pratique beaucoup moins le type de vente par affiliation et le problème ne se pose plus lorsque le catalogue est géré en interne.
Sur un blog, c’est ne histoire similaire car dans le but d’accroître le nombre de pages vues, la durée de visite, etc., on a tendance à privilégier l’ouverture des liens externes dans une nouvelle fenêtre.
Stop au target blank!
Aujourd’hui, je pense qu’il faut éradiquer ce format qui prend la main sur le contrôle de l’utilisateur. Le visiteur sait comment utiliser son navigateur; même s’il s’agit de contrôles de base comme avancer et reculer au sein de l’historique de navigation.
D’autant plus concernant ce blog qui s’adresse à une catégorie de visiteurs qui peuvent se revendiquer d’être de niveau avancé, je me dois de respecter le choix d’ouverture des liens.
Cela peut paraître comme un détail pour certains, mais en fait c’est plutôt un élément tellement fondamental que nous avons tendance à l’occulter.
Sans plus m’étendre sur le sujet, je ne peux qu’encourager tous les blogueurs et webmasters de prendre la même décision. Il faut arrêter de penser que le visiteur ne saura pas revenir sur votre page si tel est son désir.