2023 : NOUVELLE VERSION DE LA FORMATION COCON SÉMANTIQUE
La formation ultime, 13 vidéos en duo avec Fred Bobet, c’est par ici :
Je suis ravi et désolé à la fois que les notions « on site » de glissement sémantique et renforcement du maillage interne soient à la mode.
Ravi parce que le cocon sémantique est mon dada.
Désolé car il a fallu attendre l’arrivée des pénalités type Panda et Pingouin pour que l’importance cruciale de ce élément soit mis sur le devant de la scène.
Maillage interne powaa
Edit 2023 : je propose actuellement une formation sur le cocon sémantique, en duo avec Fred Bobet.
Après tout, mieux vaut tard que jamais. Tant mieux si on réalise enfin qu’un maillage intelligent entre les contenus est la clef de voûte du succès pour un site Web.
C’est aussi compréhensible qu’il n’y avait aucune raison de se tracasser, à partir du moment où ça marchait en faisant le quart de la moitié de n’importe quoi.
Merci à Sylvain Peyronnet pour sillonner la France en prêchant la bonne parole sur le sujet. Je pense aussi à Christian Méline ou Mathieu aka BlackMelvyn, avec qui je suis sur la même longueur d’onde. Je rajoute aussi Jérôme qui bosse sur un outil génial, qui risque de faire du bruit sur le sujet.
J’en oublie plein d’autres qui ont pris des cheminements différents pour arriver à quasiment la même conclusion.
Je vais rester positif et ne pas parler de ceux qui ont piqué ma méthode pour l’incorporer à leur business. Leur jour viendra peut-être de leur mettre un taquet, mais ce n’est pas le sujet qui me préoccupe aujourd’hui.
Puis je n’ai pas inventé les algorithmes et les notions d’architecture derrière ce que j’appelle le cocon sémantique.
Par contre, j’ai formalisé et rendu accessible à tous mes clients un système inédit. Les plus attentifs savent reconnaître ma méthode lorsqu’ils examinent un site sur lequel je suis intervenu.
Le challenge consiste à pouvoir s’approprier le concept brut et l’appliquer sur son propre site, en fonction de diverses contraintes et priorités avec lesquelles il faut savoir composer.
Pour résumer mon système, j’ai pris le concept d’architecture web intitulé « siloing », sur lequel j’ai greffé des notions de PageRank thématique et une pelletée d’autres algorithmes bien implantés dans les moteurs et Google en particulier (Cosinus de Salton, Chaîne de Markov, ngram, TF-IDF, etc.). J’en ai même pris d’autres, tels que LSA, LSI et LDA, dont je suis moins sûr que Google puisse les appliquer tels quels.
Cocoon Teasing
Cela fait longtemps que je réfléchis à comment tourner la chose pour l’expliquer de manière générique. Il existe bien un tronc commun, mais la customisation pour un projet en particulier exige une grosse dose d’expérience et de bon sens.
Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de lâcher prise.
Je finalise en ce moment une formation vidéo spécifique au cocon sémantique.
J’avais déjà présenté mon concept en conférence à 2 reprises, mais je n’étais pas satisfait.
C’est compliqué de résumer en quelques minutes un système que j’explique en plusieurs heures à mes clients.
Ceux qui vont suivre ma formation de juin vont voir la démonstration en live face à des cas concrets.
En préparant la formation du Week-End SEO, j’ai réalisé qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose de plus spécifique et pointu sur le sujet.
Surtout, je veux joindre une option accompagnement personnalisé, en parallèle à la formation vidéo.
Fin du teasing, vous en saurez plus début de semaine prochaine…
Par où commencer ?
Déjà, je voulais déjà mettre en avant quelques notions que vous pourrez tous appliquer facilement.
Au départ est la bonne compréhension des notions d’architecture de sites Web. Je parle toujours des contraintes techniques et des priorités marketing qui se dressent violemment en face des besoins SEO.
Dans sa plus pure expression, le cocon sémantique permet de faire fonctionner en symbiose l’infrastructure du site et l’architecture des contenus.
Dans la vaste majorité des cas, on doit faire des concessions.
Tout le monde veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec. Désolé, mais ça ne marche pas.
2023 : NOUVELLE VERSION DE LA FORMATION COCON SÉMANTIQUE
La formation ultime, 13 vidéos en duo avec Fred Bobet, c’est par ici :
Revenons à la base.
La représentation la plus simple d’un maillage interne basique est une sorte d’arbre généalogique.
Le souci est qu’on perd de vue la relation de cause à effet dans son maillage interne, justement à cause de ces contraintes techniques et ces priorités marketing.
Si je fais un lien de telle manière, quel puissante a t’il et quelle sera la réaction souhaitée ? En référencement, tout est question d’action et réaction.
Pour moi, un maillage interne doit être limpide. Si c’est trop tordu ou trop compliqué, alors il y a quelque chose qui cloche.
Je suis de la vieille école.
Lorsque j’audite un site, la première phase ne comprend jamais l’analyse de documents internes qu’on pourrait me fournir ou l’accès à des consoles webmaster, logs et outils statistiques.
Il faut que j’enfile ma cape de GoogleBot pour entrer dans le site comme si j’étais un crawler qui le découvre.
Si ma visite n’est pas cohérente, alors je sens que ça couine quelque part dans les engrenages. Il faut sortir la clef de 12 et la burette à huile pour tenter de décoincer le levier grippé.
C’est la jouissance suprême lorsque tu arrives à préconiser la petite action qui va avoir un effet monstrueux. Une seule modification d’architecture qui multiplie le trafic par 8 est le kikitoutdur du SEO.
Cette histoire de siloing est pourtant simple et remplie de bon sens. C’est même comme cela qu’on a démarré dans le siècle dernier pour construire des sites statiques. Ensuite, les solutions dynamiques ont fait voler en éclat les principes originels de construction de sites Web.
Si vous ne connaissez pas le principe, Google est votre ami. La littérature abonde sur le sujet et je ne n’ai pas envie de partir sur un billet orienté principalement sur cette notion, qui devrait être connue de tous.
Dans siloing, il y a silo.
Dans un cocon sémantique, tout est basé sur ce principe d’une pyramide de contenus rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique.
Ensuite, je conçois des strates de contenus connexes à l’intérieur des silos.
Maintenant, j’en viens à cette affaire de glissement/affinité/continuité sémantique.
Sans même vous prendre la tête sur les notions algorithmiques, vous pouvez utiliser votre connaissance d’une thématique et votre bon sens.
Sans comprendre le pourquoi du comment, posez-vous une seule question : « de quoi faut-il parler pour être intéressant autour d’un sujet ? « .
Un peu comme si on devait composer le sommaire d’un livre, il faut tisser une sorte de toile autour de son sujet principal.
99,99% des « stratégies » éditoriale que j’observe se contentent d’ouvrir un blog et de pondre du contenu sans queue ni tête.
Dans mon système, on va réaliser un plan de route éditorial surpuissant prévu pour tacler plusieurs niveaux d’intérêt (popularité, autorité, notoriété).
Pourtant, si on se creuse bien les neurones pour être « intéressant » autour du sujet, il y a de grandes chances pour que cette histoire de glissement sémantique se concrétise naturellement et qu’on puisse réaliser un planning de publication performant.
Le secret des vases communicants
Ensuite, toute la subtilité consiste à bien réaliser un système de vase communicant entre les contenus ou strates à l’intérieur de silos.
Pour aller plus loin, on doit prendre garde aux liaisons entre les silos; elles doivent avoir du sens.
Il faut aussi préserver l’orientation sémantique et ne pas être focalisé sur les priorités commerciales. C’est un gros défaut que je retrouve dans cet exercice. On vend un truc, alors on veut le mettre partout en avant. Sauf que du point de vue sémantique, ce n’est pas forcément logique.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’on va négliger l’aspect commercial. Cet élément prioritaire, du point de vue commercial, sera traité avec une attention spéciale, mais il faut déjà le coincer à la sa place dans l’organisation sémantique.
Avec mes clients, j’utilise un outil de mindmapping pour matérialiser le cocon sémantique.
C’est absolument magique de pouvoir visualiser son plan de route éditorial à l’écran.
Que des avantages
Appliqué avec soin, le cocon sémantique va bien plus loin qu’une simple organisation intelligente du contenu.
On peut tacler des paliers plus ambitieux, incorporant d’autres notions à la mode en ce moment (Content Marketing, storytelling, branding, etc.).
Grâce à la réflexion abordée par l’exercice de réalisation d’un cocon sémantique, j’ai souvent observé des pivots à 360° sur la réflexion commerciale de l’approche clients. On entre de pleins pieds dans la notion de buyer persona, résonnant en termes de demande ou lieu de l’offre.
C’est une option très intéressante pour franchir les paliers supplémentaires nécessaires à une vision moderne du commerce en ligne.
Ce n’est plus la peine de pleurer qu’avant c’était facile. Maintenant, il faut vraiment se sortir le doigt du nombril pour être remarquable, comme dirait Seth Godin.
Le titre de ce billet n’est pas fait pour racoler car je crois réellement que c’est une opportunité fantastique pour contrer les contrariétés liées à Panda et Pingouin.
Concernant Panda, le cocon sémantique envoie un signal de pertinence énorme. Par rapport à Pingouin, renforcer la puissance du « on site » permet de travailler en mode snipper sur les backlinks, au lieu d’arroser au bazooka.
Au final, la vérité est à l’écran. Je sais que mon système fait des merveilles pour ceux qui l’ont bien appliqué. D’autres ont bien écouté, mais ensuite ils ont fait semblant d’y croire.
Le pire est que ce n’est pas du tout compliqué, comme pourrait le suggérer les explications scientifiques à la Christian ou Sylvain. C’est même tellement fondamental et évident qu’on peut difficilement nier le bien fondé du concept.
En plus, je ne peux pas m’empêcher de lancer un cocorico car les frenchies ont une grosse longueur d’avance sur les anglo-saxons. Nous sommes plusieurs à être bien calés sur le sujet et je ne vois rien pointer de l’autre côté du lac. Ils tournent en rond autour du truc, mais n’ont pas encore capté la substantifique moelle.
2023 : NOUVELLE VERSION DE LA FORMATION COCON SÉMANTIQUE
La formation ultime, 13 vidéos en duo avec Fred Bobet, c’est par ici :