Comprendre les moteurs de recherche [formation]

moteur-rechercheJe conseille vivement la formation MasterClass Moteurs + SEO le 28 juin par les frères Peyronnet.

Pour tout déchirer en référencement, il faut à un moment donné bien appréhender la fonctionnement des moteurs de recherche. Cette formation est l’occasion d’accélérer un processus indispensable.

Que ceux qui sont fascinés par le PageRank et ne captent absolument pas comment ça marche lèvent le doigt !
Que ceux qui ne connaissent pas les frères Peyronnet lèvent aussi le doigt ! Au cas où, jetez un coup d’oeil à SpoonyLife plus sa page pro pour Sylvain (Twitter) et à son site pro pour Guillaume (Twitter). Les frérots sont réunis dans le projet ManageRef et on les retrouve aussi sur Peyronnet.eu.

Personnellement, je me suis formé à la dure, en passant de longues années à tester dans tous les sens, à lire des documents scientifiques et brevets plus ou moins indigestes, ainsi que partager avec les potes.
J’aurais bien aimé avoir un Sylvain Peyronnet sous la main, afin d’accélérer ma façon de piger comment et quoi donner à bouffer aux moteurs.

Bien sûr qu’on peut pratiquer le référencement sans rien comprendre au fonctionnement de Google et ses concurrents, mais je peux vous garantir que c’est impossible de franchir des paliers supérieurs au « SEO à la papa ».
Encore plus aujourd’hui, avec la montée en puissance du Google Zoo, il ne faut pas rester sans maîtrise du fonctionnement d’un moteur et sa corrélation SEO.

Logiquement, après avoir tilté sur la manière d’opérer par un moteur, le référenceur sera capable de « sentir » la fameuse ligne de jaune, permettant de jauger les risques, les évaluer et choisir l’approche la plus viable.

Alors foncez à Paris le 28 juin car il y a seulement 18 places disponibles.  En plus, au prix de 270€ TTC c’est cadeau, vu le programme extrêmement riche.

Programme :

  • Architecture générale d’un moteur.
  • Crawling et indexation.
  • Analyse de la pertinence.
  • Filtrage du spam et contenu.
  • Le PageRank : depuis l’algèbre jusqu’au surfeur aléatoire.
  • Les fermes de liens, la structuration optimale d’un réseau de sites pour maximiser le PageRank, la structure optimale d’un site.
  • Détection et/ou déclassement de sites bénéficiant d’un réseau ou d’une ferme de liens.
  • Le PageRank sémantique : continuité de thème et « cocon ».

Plus d’infos sur le site de Manageref.

Crédits photo intro : SEJ