AccueilMoteurs de recherche ➟ Le vol de PageRank Google est-il de retour ?

Le vol de PageRank Google est-il de retour ?


hack du pagerank googleParmi les techniques rigolotes qui étaient à la mode il y a quelques années, le « vol » de PageRank était ma préférée, surtout parce que je n’étais pas totalement étranger à sa propagation.
Par la suite, c’est devenu beaucoup moins sympa quand certains l’ont détourné pour monétiser des échanges de liens.
Puis Google avait corrigé la faille et je n’avais plus entendu parlé du hack de PageRank… jusqu’à aujourd’hui!
C’est au travers d’un de ces escrocs que le retour du hack de PageRank Google m’est apparu.

C’était par l’intermédiaire de la Team DarkSEOTeam, dont je fais partie avec 6 autres référenceurs, que nous avions révélé au grand public qu’il était possible de piquer le PageRank de n’importe quel site. Du coup, le site pirate pouvait se voir affubler d’un PageRank à volonté, voire même le PR10 de Google lui-même. Nous avions mis en place une démonstration de toute la gamme du PageRank, en allant de 1 à 10.
Matt Cutts, l’ingénieur vedette de Google avait été alerté. Puis Google s’était fâché et la bidouille ne marchait plus. Je souligne en passant qu’il s’agissait simplement d’un faux PR puisque la véritable popularité du site pirate n’était pas réellement influencée par le processus.

La bidouille consistait à effectuer une redirection temporaire de type 302 avec un soupçon de cloaking à la clef.

Aujourd’hui, je vais faire un tour sur le forum endormi Twiger.fr pour y découvrir que le site annuaire.pl propose des échanges de liens PR8. Seul souci : le cache de annuaire.pl montre la page d’accueil du site pagesjaunes.fr (lien démonstratif tant que la bidouille va rester en place …).

Voici un screenshot du cache de annuaire.pl

vol pagerank

Le symptôme rappelle exactement ce qui se passait avec le vol de PageRank à base de 302. Pour l’instant, je n’ai pas décelé si annuaire.pl utilise bien la technique dont je parle, mais il est clair qu’ils ont dépouillé le PageRank de pagesjaunes.fr.

L’autre retour en force concerne le Google Bombing qui avait également disparu il y a quelques années.

J’ajoute simplement pour conclure que ces deux bidouilles étaient rigolotes pendant cinq minutes, mais il n’est absolument pas normal qu’elles soient de retour. Je déplore ce retour sur le devant de la scène du vol de PageRank et dans une moindre mesure du Google Bombing. Cela démontre des faiblesses graves dans l’algorithme du moteur de recherche. A la belle époque, nous avions un wagon entier de saloperies à appliquer, mais je ne vois pas d’intérêt à revenir en arrière sur ces techniques.

Edit 1 – 23/07/09: on me signale de toutes parts que le vol du PageRank est de retour « depuis un bon moment ». Si c’est vrai, il serait temps de se réveiller pour alerter à nouveau Google qui ne devrait pas tolérer ces possibilités.

Edit 2 – 24/07/09 : je peux maintenant affirmer sans l’ombre d’un doute que la possibilité de détourner le PageRank à l’aide d’une redirection temporaire de type 302 est à nouveau possible.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



40 réponses dans “Le vol de PageRank Google est-il de retour ?”

  • BlackMelvyn dit:

    Merci pour ton article Laurent 🙂
    En réalité, il existe une technique qui permet de conserver le bon cache de son site pendant un PR hijacking, et dans ce cas, seule la commande info: donne le résultat.

    Pour ma part, j’ai testé et il existe toujours une faille à ce niveau… La seule vérification fiable est celle la commande info qui donne le site hijacké, comme dans ton exemple http://www.google.fr/search?hl=fr&q=info%3Aannuaire.pl&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

    Je ne peux pas vraiment dire non plus s’il s’agit d’une 302, mais il est important de rappeler aux lecteurs que ce PR là ne vaut rien 😉

  • Laurent dit:

    Salut à toi l’ami,

    En effet, j’ai oublié de signaler que le hack du PageRank de pagesjaunes par annuaires.pl nous était parvenu par le biais d’une offre d’échange de liens envoyée par eMail.
    Que ceux qui reçoivent ce mail sachent qu’il s’agit d’une fraude totale puisque le PageRank 8 en question est bidon.

  • Blog référencement dit:

    Lorsque l’on constate que les propositions du genre « Votre site sur 5000 moteurs de recherche pour 19,90 euros » attirent encore bon nombre de pigeons, pardon, de webmasters égarés, on se dit que l’exemple que tu exposes n’a pas fini de faire des émules, ni des victimes 😉 .
    Ce qui me désole, ce sont aussi les liens vers les partenaires en bas de page. J’en connais certains et je sais qu’ils ne sont pas très doués concernant certaines subtilité du référencement. Les pauvres…

  • Marie dit:

    Un post sur le PR et le Bombing? Je me suis crue en 2004, ça me rajeunit, merci Laurent 🙂

  • Thomas dit:

    PR8 c’est un peu gros, mieux faux viser plus petit mais plus crédible 🙂

  • sid dit:

    On est pas endormi sur Twiger, on hiberne ! 🙂
    Mais vu qu’on peut à nouveau hijacker le pagerank et google bombé à nouveau, on va peut être enfin lol un peu comme à l’époque de cette bonne vieille darkseoteam 😉

  • Laurent dit:

    Matt Cutts est également endormi. Il est peut-être temps de lui rappeler à notre bon souvenir 😉

  • Olivier dit:

    Cependant, à la différence d’il y a quelques années, le Page Rank n’a plus la même importance !

  • ranks dit:

    Autre phénomène bizarre de hijacking rencontré dernièrement avec un site B qui prend la place d’un site A dans les SERPs, alors que le site B fait une redirection 301 (et non 302…) vers A.
    J’ai ma petite idée 🙂

  • Renaud joly dit:

    Google pris en défaut sur la gestion des 302 et le Google Bombing. Généralement lorsque Google fait machine arrière c’est temporaire et cela précède une évolution majeure dans le classement.

  • Réné dit:

    C’est abusé de votre part je trouve. En effet, vous dénoncé une pratique que vous pratiqué il y a peut. C’est l’hôpital qui se fou de la charité ?

    Enfin l’info est quand même intéressante faut se méfier.

  • Blog référencement dit:

    @ René
    Ce sont plus des constats que des dénonciations, non ?
    Et dans ce dernier cas, c’est plutôt l’arnaque de la vente de liens qui est dénoncée.

    @ Laurent
    Tu es passé de l’antichambre à la blogroll sur notre blog 😉

  • Marie dit:

    Non mais il a raison Réné, il abuse Laurent! Il critique le PR et tout ça et il vient nous faire un post sur le PR!! Nan mais oh! 😉

  • Laurent dit:

    @ Réné : je la « pratiquais » pour mieux dénoncer auprès de Google.
    Pour info, nous avions alerté Matt Cutts, l’ingénieur vedette du moteur de recherche.
    Suite à cela, il a même renvoyé un clin d’oeil en nous dédiant son poisson d’avril.
    Un témoignage de l’annonce : http://www.threadwatch.org/node/13687

    La réponse de MC : http://www.mattcutts.com/blog/april-fools-day-2007/

    Mon point de vue sur ce genre de trucs est très clair. Cela m’amuse un moment, mais il n’est pas question de l’utiliser à des fins commerciales ou malveillantes.
    Mon leitmotiv est qu’il faut parfois savoir faire le mal afin de mieux faire le bien.

  • Réné dit:

    Bon alors ca va 🙂

    Réné le vengeur masqué

  • BlackMelvyn dit:

    @Réné: l’expérience avait d’ailleurs eu lieu il y a bien longtemps…
    La DarkSEOTeam et quelques autres black hat bien (ou moins) connus m’ont beaucoup donné envie de me mettre au référencement/SEO et cela date maintenant de quelques années…
    Je me rappelle encore mon premier rictus en lisant les pages sur le vol de PR 😀

  • sid dit:

    Mais il faut quand même rendre à César ce qui lui appartient :

    La Darkseoteam fut la 1ere team dans le monde à dévoiler le premier ‘faux’ PR10 et le phénomène des 302 appelé communément le ‘google washing’ avec le déréférencement du blog de Matt Cutts himself.

    Certains ici se rappelent peut être la vitesse avec laquelle la news s’est propagée sur tous les forums seo et de webmaster du monde ! Just impressive !!

    Gloire à elle 😎

  • Laurent dit:

    Et Gloire à Sid le fédérateur éternel de l’underground SEO 😉

  • Marie dit:

    Sid sans qui nous serions sans forum/chat fixe 🙂

  • Al dit:

    Tien .. Reçu ce jour un petit mail de l’annuaire en question me proposant de conforter mon PR en pratiquant avec leur site un échange de lien sur la homepage .. Une petite recherche sur « vol de pagerank » m’a amené directement ici …

  • sid dit:

    Amen Marie et Thick Laurent ! :))

  • BlackMelvyn dit:

    @sid et Laurent (et le dernier qui reste anonyme): d’ailleurs, je regarde de temps en temps le site… ça serait cool de pouvoir lire quelques nouvelles lignes là-bas 😉

  • Thibaut dit:

    Bonjour,

    ca marche encore très bien, et c’est une bonne pièce dans l’arsenal du SEO négatif.
    Vous récupérez facilement un PR en seulement quelques semaines. Par contre, il a tendance à très vite s’évaporer: en une semaine, vous repassez à PR0.

  • Rapport de stage dit:

    Il est également possible de le faire pour donner du PR à ses pages intérieurs en usant du URL Canonical…. par contre, le pages ne sont pas correctement indexé (voir pas indexé du tout)

  • Tiger dit:

    « Marrant » le footer de annuaire.pl avec des agences de référencement qui se font piéger…

  • Greg dit:

    Hello,

    j’ai constaté la même chose dernièrement avec ruedureggae.com qui avait pris le PR5 de zlio.fr suite à un soucis de domaine qui à duré 2 mois.

    simple redirection CNAME qui était défectueuse.
    la question est de savoir si zlio effectuait une 301/302 ou si c’est le CNAME qui faisait toute la différence.

    nice to see you again on a blog laurent !

  • Jap dit:

    Même si cela fait 4, 5 ans que je connais quelques technique de référencement (BH et WH), ce n’est que cette année que je participe réellement à des forums spécialisés et je suis de plus en plus fan, d’ailleurs je connaissais cette technique de « vol » de PR mais je ne savais pas qu’elle avait disparue… En tous cas, elle marche toujours car j’ai un site qui est en redirection sur un autre site (à moi je précise au cas où on me suspecte de voleur :p lol) et je récupère aisement son PR 6. Pour se recentrer un peu sur le sujet, le site en question « annuaire pl » est redescendu a un PR de 2 LOL…

    Ça me fait bien rire PRESSSSSION PRESSSIONN ? lol

  • tarino dit:

    A croire que tous les moyens sont permis pour gagner du PR… ca se passe de commentaire. lol

    sexy bookmarking est vraiment pas mal sur ton site 😉

  • Page rank dit:

    A l’attention de tes visiteurs, ce jour, l’accès a annuaire.pl injecte un code malveillant. Peut-être un « partenaire » déçu aura t-il hacké le site ?
    Quoi qu’il en soit, visite à éviter.
    A+

  • Black hattitude dit:

    Billet très instructif, tu as gagné un nouveau reader 😉

    J’espère que ces petits soucis seront très vite résoluent (dommage que Google n’a pas laissé le Google Bombing sur le site de Sarko).

  • Gael dit:

    Comme quoi, méfiez-vous des échanges de liens à fort PR sans BL et de rachats de sites récents PR 8 🙂

    Gael

  • BARSELO dit:

    Bonjour Matthieu,

    J’ai besoin d’aide…J’ai un doute que l’on m’est volé mon PR3 « J’étais à ce PR depuis 3 semaines » et je suis tombée à PR 0.

    Comment puis-je savoir si une redirection en cloacking ou autre a été faite sur mon site ?

    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement,
    Céline

  • HelloSeo dit:

    J’ai une question… le doute planne pour moi sur ce site http://www.alys.be ! quelqu’un peut me dire comment il fait pour être PR10 ? : o

  • Boum dit:

    loool, justement je me pose la question aussi 🙂
    Moi qui n’avais que http://w3c.org/ en tête !

  • Santa C dit:

    idem pour moi, en activité liberale
    merci de vos infos

  • Daniel, de SeoMix dit:

    @HelloSeo : je pense qu’il utilise effectivement cette technique, car ca fait un peu bizarre d’avoir un site inconnu avec un PR de 10… ^^

    Mais en tant que SEO, je ne vois pas trop l’intérêt vu que c’est un pagerank fictif, et qui ne permettra donc pas de remonter dans les résultats des moteurs.

  • laurent dit:

    Une bonne 301 et un pr7/8/… au choix! 🙂

  • Julien Soulignac dit:

    Une technique simple consiste à utiliser la fonction redirect de son site sur un autre dans le htacces pendant un petit moment. Google va croire que votre domaine est un domaine garé du site où vous redirigez et ainsi vous lui piquez son page rank 🙂

  • Parker dit:

    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article qui en dit bien long sur ce paramètre de qualité qu’est le Page Rank, nous sommes en 2011, en espérant que ceci ne soit plus d’actualité via à vis de google.

  • Grégoire dit:

    Si vous posez des questions pourquoi les hackers ont visés la page de google rank, il faut tout d’abord savoir que les annonceurs payent en fonction de classement du site web selon la page Google Rank et c’est pour ça qu’ils ont mis cette page comme but.