AccueilBlogging ➟ Il n’y a pas que Twitter dans le micro-blogging

Il n’y a pas que Twitter dans le micro-blogging


5 alternatives micro-blogging à TwitterTwitter est sans conteste la plateforme micro-blogging de prédilection adoptée par la majorité. Cela n’empêche pas d’utiliser des alternatives qui vont proposer des atouts intéressants.

Voici 5 services alternatifs à Twitter : Identi.ca, Yammer, Posterous, Tumblr et Kontain.

Certains proposent une plateforme compatible avec les standards du référencement et/ou se démarquent du leader par le biais des fonctionnalités.

Le raz de marée Twitter n’est pas sans présenter quelques désavantages. En premier, je citerai ce foutu nofollow qui est assigné sur tous les liens – profil y compris. Ensuite, l’utilisation de raccourcisseur d’URL n’est pas forcément adéquat pour le transfert de popularité. En admettant que le lien soit pris en compte, certains raccourcisseurs utilisent un lien en 302 ou même plusieurs redirections successives (ex: le raccourcisseur de Google utilise 2 redirections).
Personnellement, j’utilise bit.ly qui est compatible à tous égards avec les standards du référencement.

Micro-bloguer alternatif

Voici mon choix pour micro-bloguer autrement que sur Twitter; que ça soit pour être à contre courant de la masse, éviter les pannes courantes de Twitter, profiter d’attributs favorables au référencement naturel comme le dofollow ou pour n’importe quelle raison surnaturelle ou pas.

Identi.ca

identi.caUtiliser Identi.ca est un vrai régal car il y a une communauté assez abondante pour avoir des échanges intéressants sans être dérangé par l’attitude de plus en plus racoleuse de certains sur Twitter. En plus, les liens sont parfaitement pris en compte grâce au dofollow. On peut aussi construire des liens avec anchor text pour maximiser l’effet.

Le script d’identi.ca est basé sur StatusNet qui est open source, donc « good spirit ».
Il est possible de poster en double sur identi.ca et Twitter. Il existe plusieurs solutions, mais je n’ai pas trouvé celle qui me convienne parfaitement. Je publierai un tutorial dès que j’ai trouvé la bonne formule.
J’ai aussi noté que identi.ca était merveilleusement pris en compte par Google. Je reçois une Google Alerte dès que je poste; ce qui est loin d’être le cas pour Twitter et les autres services de micro-blogging. J’aime bien aussi la construction du compte en répertoire. Ça profite déjà mieux de la popularité du domaine principal au lieu d’un sous-domaine qui est véritablement un site à part du domaine principal.

Mon compte identi.ca @laurent8

Tumblr.com

TumblrAvec Tumblr, voilà un autre service hyper efficace. Tumblr est une communauté remplie de blogs à fort PageRank (comme l’a fait remarquer Tiger aka @Seoblackout ).
Il suffit de cliquer sur le bouton «liked this» des blogs que vous sélectionnez avec  cette commande Google; sans abuser non plus car la modération veille. Bref, spammez gentil (si cette notion peut exister) et sachez que cette astuce a déjà fait le tour de la communauté SEO.
On peut aussi rediriger son blog Tumblr vers son site principal en utilisant la fonction «Use a custom domain name» depuis le menu Info.

Yammer.com

YammerYammer est le service de micro-blogging pour l’entreprise. Pour commencer, il faut son propre mail@domaine , donc niet pour les Gmail, Hotmail et autres Webmails. Sur Yammer, tout est régulé pour servir les échanges entre employés d’une même entreprise. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on apprécie la possibilité de joindre des fichiers aux messages. En tout cas, l’intérêt est ailleurs que pour le référencement naturel puisque les échanges sont privés. Le but de Yammer est d’optimiser les échanges autour des mêmes centres d’intérêt. Vous allez donc discuter avec les collègues qui vous seront utiles ou pour lesquels vous avez des affinités.
Le modèle payant (3 à 5$ par mois et par utilisateur) offre des fonctionnalités supplémentaires.

Posterous.com

posterousLa particularité de Posterous est que ce service de micro-blogging permet la publication de billets uniquement via eMail

C’est le must du micro-blogging par eMail pour ceux qui apprécient ce mode de publication. Pour ma part, j’ai un peu de mal…

Sinon, j’ai trouvé que Posterous performe moyennement sur Google. Identi.ca est meilleur à ce niveau, mais Posterous n’est pas pour autant dénué d’intérêt.

Kontain.com

kontainChapeau à Kontain pour son formulaire d’inscription. Il suffit seulement de 2 secondes pour s’inscrire comme annoncé sur le site.
Il est possible de poster directement depuis Kontain vers Twitter et Facebook.

J’ai bien aimé l’interface graphiquement léchée et techniquement au goût du jour. Kontain est d’ailleurs largement plus sophistiquée que Twitter. Bon point pour les liens en dofollow dans les posts, mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse coller une URL dans son profil (ou alors j’ai pas trouvé).

Conclusion

Avec les possibilités de poster des messages sur de multiples plateformes, il est intéressant de s’inscrire sur plusieurs services. Néanmoins, il est sage de donner des caractéristiques uniques à chacun des comptes. Surtout, le plus gros enjeu se situe autour du racolage communautaire qui multiplie le travail si on veut vraiment construire des comptes pertinents. Certains services se référencent plus ou moins bien avec ma préférence allant pour identi.ca avec un atout conséquent qui est le dofollow et l’anchor text.

Le micro-blogging est pratique pour se construire un réseau permettant de maîtriser en interne l’apport de popularité. Il est toujours sympa de pouvoir se construire en interne la poignée de liens qui vont peut-être faire la différence pour le positionnement. A ce sujet, je reviendrai dans un article dédié sur l’intérêt de ce que j’appelle les « racoleurs » (rien à voir avec les réseaux de sites satellites à la réputation sulfureuse).
En optant pour le micro-blogging, cela permet de poster des textes courts qui sont moins contraignants que pour un blog classique. L’un n’empêche pas l’autre bien évidemment. D’ailleurs, un bon réseau de « racoleurs » se doit d’être diversifié.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



44 réponses dans “Il n’y a pas que Twitter dans le micro-blogging”