Il n’y a pas que Twitter dans le micro-blogging

5 alternatives micro-blogging à TwitterTwitter est sans conteste la plateforme micro-blogging de prédilection adoptée par la majorité. Cela n’empêche pas d’utiliser des alternatives qui vont proposer des atouts intéressants.

Voici 5 services alternatifs à Twitter : Identi.ca, Yammer, Posterous, Tumblr et Kontain.

Certains proposent une plateforme compatible avec les standards du référencement et/ou se démarquent du leader par le biais des fonctionnalités.

Le raz de marée Twitter n’est pas sans présenter quelques désavantages. En premier, je citerai ce foutu nofollow qui est assigné sur tous les liens – profil y compris. Ensuite, l’utilisation de raccourcisseur d’URL n’est pas forcément adéquat pour le transfert de popularité. En admettant que le lien soit pris en compte, certains raccourcisseurs utilisent un lien en 302 ou même plusieurs redirections successives (ex: le raccourcisseur de Google utilise 2 redirections).
Personnellement, j’utilise bit.ly qui est compatible à tous égards avec les standards du référencement.

Micro-bloguer alternatif

Voici mon choix pour micro-bloguer autrement que sur Twitter; que ça soit pour être à contre courant de la masse, éviter les pannes courantes de Twitter, profiter d’attributs favorables au référencement naturel comme le dofollow ou pour n’importe quelle raison surnaturelle ou pas.

Identi.ca

identi.caUtiliser Identi.ca est un vrai régal car il y a une communauté assez abondante pour avoir des échanges intéressants sans être dérangé par l’attitude de plus en plus racoleuse de certains sur Twitter. En plus, les liens sont parfaitement pris en compte grâce au dofollow. On peut aussi construire des liens avec anchor text pour maximiser l’effet.

Le script d’identi.ca est basé sur StatusNet qui est open source, donc « good spirit ».
Il est possible de poster en double sur identi.ca et Twitter. Il existe plusieurs solutions, mais je n’ai pas trouvé celle qui me convienne parfaitement. Je publierai un tutorial dès que j’ai trouvé la bonne formule.
J’ai aussi noté que identi.ca était merveilleusement pris en compte par Google. Je reçois une Google Alerte dès que je poste; ce qui est loin d’être le cas pour Twitter et les autres services de micro-blogging. J’aime bien aussi la construction du compte en répertoire. Ça profite déjà mieux de la popularité du domaine principal au lieu d’un sous-domaine qui est véritablement un site à part du domaine principal.

Mon compte identi.ca @laurent8

Tumblr.com

TumblrAvec Tumblr, voilà un autre service hyper efficace. Tumblr est une communauté remplie de blogs à fort PageRank (comme l’a fait remarquer Tiger aka @Seoblackout ).
Il suffit de cliquer sur le bouton «liked this» des blogs que vous sélectionnez avec  cette commande Google; sans abuser non plus car la modération veille. Bref, spammez gentil (si cette notion peut exister) et sachez que cette astuce a déjà fait le tour de la communauté SEO.
On peut aussi rediriger son blog Tumblr vers son site principal en utilisant la fonction «Use a custom domain name» depuis le menu Info.

Yammer.com

YammerYammer est le service de micro-blogging pour l’entreprise. Pour commencer, il faut son propre mail@domaine , donc niet pour les Gmail, Hotmail et autres Webmails. Sur Yammer, tout est régulé pour servir les échanges entre employés d’une même entreprise. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on apprécie la possibilité de joindre des fichiers aux messages. En tout cas, l’intérêt est ailleurs que pour le référencement naturel puisque les échanges sont privés. Le but de Yammer est d’optimiser les échanges autour des mêmes centres d’intérêt. Vous allez donc discuter avec les collègues qui vous seront utiles ou pour lesquels vous avez des affinités.
Le modèle payant (3 à 5$ par mois et par utilisateur) offre des fonctionnalités supplémentaires.

Posterous.com

posterousLa particularité de Posterous est que ce service de micro-blogging permet la publication de billets uniquement via eMail

C’est le must du micro-blogging par eMail pour ceux qui apprécient ce mode de publication. Pour ma part, j’ai un peu de mal…

Sinon, j’ai trouvé que Posterous performe moyennement sur Google. Identi.ca est meilleur à ce niveau, mais Posterous n’est pas pour autant dénué d’intérêt.

Kontain.com

kontainChapeau à Kontain pour son formulaire d’inscription. Il suffit seulement de 2 secondes pour s’inscrire comme annoncé sur le site.
Il est possible de poster directement depuis Kontain vers Twitter et Facebook.

J’ai bien aimé l’interface graphiquement léchée et techniquement au goût du jour. Kontain est d’ailleurs largement plus sophistiquée que Twitter. Bon point pour les liens en dofollow dans les posts, mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse coller une URL dans son profil (ou alors j’ai pas trouvé).

Conclusion

Avec les possibilités de poster des messages sur de multiples plateformes, il est intéressant de s’inscrire sur plusieurs services. Néanmoins, il est sage de donner des caractéristiques uniques à chacun des comptes. Surtout, le plus gros enjeu se situe autour du racolage communautaire qui multiplie le travail si on veut vraiment construire des comptes pertinents. Certains services se référencent plus ou moins bien avec ma préférence allant pour identi.ca avec un atout conséquent qui est le dofollow et l’anchor text.

Le micro-blogging est pratique pour se construire un réseau permettant de maîtriser en interne l’apport de popularité. Il est toujours sympa de pouvoir se construire en interne la poignée de liens qui vont peut-être faire la différence pour le positionnement. A ce sujet, je reviendrai dans un article dédié sur l’intérêt de ce que j’appelle les « racoleurs » (rien à voir avec les réseaux de sites satellites à la réputation sulfureuse).
En optant pour le micro-blogging, cela permet de poster des textes courts qui sont moins contraignants que pour un blog classique. L’un n’empêche pas l’autre bien évidemment. D’ailleurs, un bon réseau de « racoleurs » se doit d’être diversifié.

44 réflexions sur “Il n’y a pas que Twitter dans le micro-blogging”

  1. J’adore ce genre d’articles de récap.

    Depuis le temps que j’ai mis cela sur ma todo list, faut que je m’ouvre un compte identi.ca

  2. @Audit de référencement : je n’ai pas fait le tour de Tumblr pour voir le niveau de « participation » des référenceurs français 😀
    Tiens moi au jus si tu regarde ça de près.

    @Sylvain : ben alors ?

    Il y a aussi Presently que je n’ai pas testé.

  3. Sympa l’article, merci 😉

    Je vais me pencher pour identi.ca mais une tite question avant de me lancer des recherches, t’as pas un service qui permet d’automatiser la publication des articles sur ce site via notre flux RSS ? Un peu comme twitterfeed quoi 🙂

  4. Il existe plein de solutions, mais je n’ai pas trouvé celle qui me convient (j’suis difficile).
    Si tu fais une recherche du genre « twitter+identi.ca », tu tomberas sur des moyens de multiposter.

  5. Merci pour ce récapitulatif, je ne savais pas qui existait autant de bonnes plateformes!
    Mais déjà que Twitter est très chronophage, je me vois mal gérer 4 ou 5 comptes sur ces diverses plateformes.

  6. Tu ne t’investis pas de la même manière sur les autres. Le but est de construire un petit réseau homogène.
    D’ailleurs, je pense que c’est un tort de trop s’investir sur Twitter. Le ROI n’y est pas.

  7. @Laurent : En fait en creusant bien, t’as une option pour identi.ca sur twitterfeed donc que du bon ! 😉

  8. Merci Laurent! pour info, j’ai aussi récemment vu que le nom de domaine Technorati.fr vient d’être réservé, ca sent l’adaptation version francaise…

    Cordialement,

  9. @mr_anzai : merci pour le lien

    @PSP : je vais regarder twitterfeed (me semblait déjà l’avoir fait pourtant)

    @YvanDupuy : ce qui est étonnant est qu’il n’était pas réservé auparavant.

    @Marie : ça existe encore ce truc? Je ne vais pas recommander Plurk puisque je l’ai complètement abandonné.

  10. @Laurent : Bah en fait c’est juste que ça ne s’appel pas Identi.ca dans les options … Jettes un oeil sur l’option statusnet et tu verras que ça va tourner niquel ! En tout cas ça a déjà commencé à publier les derniers articles de mes deux sites sur mon compte Identi.ca 😉

  11. Oui plurk existe encore, mais c’était une boutade, c’est rigolo les premiers jours et ça devient vite lourd à gérer leur truc 🙂

  12. Au fait, Tiger a passé le post où il explique l’astuce sur Tumblr en privé, c’est certainement pour ne pas griller l’astuce trop vite.. là j’ai bien peur que ça ne dure pas 😉

  13. @PSP : yes je vois ça. Nickel ! Merci

    @Nicolas Deschamps @ Marie : un peu tard de vouloir retirer le loup après qu’il soit entré dans la bergerie. Cette astuce a largement été diffusée; même après qu’il ait retiré l’article.
    Si je comptais les trucs du genre qui sont partis aussi vite qu’ils sont apparus…

    @Vince : t’es un rapide 😀

    @Repie : non je n’avais pas lu, mais c’est intéressant (même si c’est un peu tiré par les cheveux son montage).

  14. Bon, je t’ai suivi sur Identica 😉 Tu y es dans ma liste. Maintenant, tu disais qu’on pouvait poster en double dans Identica et Twitter. Tu me donneras le truc ? 😉

  15. Sur twitter j’ai vu passer le lien vers le blog de Tiger mais j’ai pas souvenir d’avoir vu l’astuce sur d’autres blogs??? Du coup je me dis que je ne dois pas lire les bons blogs et je suis curieuse de savoir qui a relayé l’astuce 😉 histoire d’alimenter mon GG reader!

    Donc oui il faut que tu fasses tout, moi j’ai le repas à préparer et contrairement à toi je n’ai pas de femme pour s’en occuper 😛

  16. @Olivier SC : je viens de donner une astuce dans le commentaire au-dessus du tien et @PSP en donne une autre un peu plus haut. Testé ni l’une ni l’autre pour l’instant. Les bidouilles que j’ai tenté étaient beaucoup plus « roots ».

    @Marie : j’étais retombé dessus en cherchant un truc du genre « tumblr PR5 », mais rien digne de figurer dans un agrégateur.

  17. Pour poster en doublons sur plusieurs il y a PING.fm

    On peut poster sur un liste impressionante.

    twitter, facebook, myspace, ning, identi.ca,plurk, friendfeed, tumblr, linkedin, yammer……

    Sacha

  18. Liste intéressante, en effet.
    Mais vu le temps que ça prendrait à gérer tout ça, il faudrait presque créé une plateforme type Tweetdeck qui fasse un multipostage type Tubemogul pour les clips. Ou alors automatiser les pings.

    Ca existe ?

    MaxR
    Maxadi.com

  19. Certes il existe des autres services que Twitter, mais c’est un peu comme les alternatives de Facebook: ca peut servir et c’est meme utile mais au final ca vaut pas Facebook (ou Twitter).

    Exception faite pour identi.ca qui semble vraiment sympa a utiliser et en plus en dofollow!

  20. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec Posterous! Et je n’aurai pas pense a comparer ca avec twitter vu l’utilisation que certains en font en presentant posterous comme leur propre blog…
    Par contre je ne savais pas qu’identi.ca etait en dofollow! Super info merci!

  21. Je perds déjà assez de temps sur Twitter alors je ne vais pas en plus m’inscrire sur d’autres réseaux de micro-blogging 🙂

    Entre Facebook & Twitter et les blogs j’arrive encore un peu à bossé 🙂

    Gael

  22. Contrairement à Jupiter, je connaissais tous ces outils… de noms. Mais je n’ai essayé pour l’heure que lesdits Twitter et Tumblr. Faudrait que j’explore un peu les autres mais tous les réseaux sont un peu au ralenti en ce moment…

  23. Moi perso j’utilise que twitter car c’est le plus connu et j’ai déjà du mal a l’entretenir… donc pour les autres sans moi
    😉

Laisser un commentaire