AccueilMarketing ➟ Predictive Search Marketing

Predictive Search Marketing


google-now-predictive-searchJe m’intéresse au Predictive Search depuis deux ans et j’en ai encore parlé lors du dernier podcast avec Hervé Bourdon.

Souvent, je suis bluffé par les technos qui sortent tous les jours. Quelques fois, je suis carrément sur le cul.
Le Predictive Search fait partie de la deuxième catégorie.

Un des premiers produits Google qui m’avait vraiment fait tomber à la renverse était Google Earth. Cela me dépassait d’imaginer tous les CDs (je ne sais plus si on avait déjà le DVD) qu’il faudrait pour stocker la planète numérisée et surtout la vitesse à laquelle on pouvait explorer le monde.
Aujourd’hui, je suis toujours plus impressionné par les progrès technologiques réalisés, en grande partie, seulement grâce à l’évolution de la puissance de calcul et du stockage.
Le geek que je suis est au paradis.

Google Now fait aussi partie de ces technos qui m’émoustillent.
Lorsque j’en avais parlé lors de ma conférence au SEO Campus 2014, il y avait moins de 10% des personnes dans l’audience qui l’avaient plus ou moins utilisé.
Maintenant, j’ai l’impression que tout le monde voit en quoi consiste le truc.
Et si vous ne connaissez pas, testez en installant l’app Google pour iOS ou activez le directement sur votre Android (c’est sur l’Android pur du Nexus que c’est le mieux intégré AMHA).

Je ne veux pas revenir sur le côté polémique du profiling (c’est évident que ça va se terminer avec une puce dans le cerveau), mais continuer la discussion à propos des possibilités marketing.

C’est plutôt cool car on pourra tous se transformer en Steve Jobs. Il a souvent eu le chic pour nous mettre entre les pattes des produits dont on n’avait même pas ressenti le besoin.
Dernier exemple avec l’écran Retina : avant d’avoir admiré sa qualité, j’étais ravi de mon 30 pouces en 2560×1600.

Lorsqu’on pourra glisser des pubs dans Google Now, on pourra présenter le produit au client avant même qu’il ait réfléchi au besoin. Bien entendu, le besoin sera évident et fortement incitatif, puisqu’émanant du profiling Google.

Aujourd’hui, Google est capable de proposer des publicités plus pertinentes que les résultats organiques.

À méditer (votre avis en commentaire m’intéresse vraiment, alors n’hésitez pas)

Crédits photo intro : Roger Meyer

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



4 réponses dans “Predictive Search Marketing”

  • Lulu dit:

    On savait qu’ils arrivaient a récupérer un maximum de données, déjà ça c’est flippant mais quand on voit la manière dont ils arrivent à les analyser de manière pertinente, quelque-part c’est très très fort (on se croirait dans le futur) mais ça fait encore plus peur car on comprend bien qu’ils…nous comprennent
    Je n’ai pas compris ton exemple où tu parles du Retina dans ton article

  • Jean dit:

    Bonjour Laurent,

    Je suis épaté par les prédictions de Google Now.
    Cela fait 3 mois que je m’en sers et c’est complètement génial.
    Tant pis pour le profiling ! C’est trop pratique.

  • 256_couleurs dit:

    Salut Laurent

    Moi c’est Linkedin et sa proposition contacts, je suis impressionné car sans « rien » leur fournir comme informations il me trouve beaucoup de relations pertinentes.

  • Julien dit:

    Je plussoie complètement le côté pratique de Google Now. Je suis toujours surpris par les anticipations que l’outil peut servir.
    Maintenant, c’est toujours la même histoire de voir si ça va prendre auprès du grand public.
    Mis à part le cas Google +, qu’ils cherchent à imposer à tout prix, les dirigeants ont toujours su débrancher la prise sur un projet qui n’était pas massivement adopté par le public.