AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. III Ep.9 : Walid a.k.a. LightOnSeo

Podcast SEO Vol. III Ep.9 : Walid a.k.a. LightOnSeo



Podcast Référencement avec Walid Gabteni aka LighOnSeo

J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui dans le podcast référencement Walid Gabteni, aussi connu sous le pseudo LightOnSeo.

C’est l’occasion de faire connaissance avec une figure montante de la communauté et en plus nous travaillons ensemble sur plusieurs projets.

Walid couvre bien tout le spectre du métier dans ses prestations et possède une vision intéressante et parfois tranchée sur certains points.

Walid LightOnSeo

Pour suivre Walid, vous pouvez vous abonner à son Twitter et suivre son Blog SEO.

La vidéo du Podcast Référencement Vol. III Ep. 9

Si vous souhaitez seulement écouter la conversation, voici le lien vers le fichier audio du podcast avec Walid Gabteni.

Abonnements

  • Flux RSS des vidéos du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous (mettre une note et une revue serait l’extase) !
Le podcast SEO est sur iTunes

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



15 réponses dans “Podcast SEO Vol. III Ep.9 : Walid a.k.a. LightOnSeo”

  • Walid dit:

    Merci beaucoup pour l’honneur que tu m’as fait en m’invitant ton Podcast Laurent. J’ai pas vu le temps passer et j’ai trouvé cette expérience très sympa !

    On avait évoqué Penguin, au cas où cela intéresserait quelqu’un voici le lien vers « la stat  » de Barry Schwartz (à relativiser car Janvier 2013)
    http://www.seroundtable.com/google-penguin-poll-16162.html

  • Fab dit:

    Encore un podcast for sympathique.
    Le Walid a une bonne tête de filou qui sait trouver les bons plans linking :D

  • Jaffaar dit:

    Podcast très intéressant avec Walid Interviewé par Laurent B. et un peu de Laurent B. interviewé par Walid ce qui est plutôt amusant :D

    Concrètement le tour d’horizon de deux spécialistes à leurs domaines propres (onsite content/stratégie pour l’un et offsite content/opérationnel pour l’autre), et les échanges de points de vues et expériences sont intéressants, bien que plus d’aspect techniques dans les propos auraient su rassasier plus convenablement mon appétit intellectuel ;)

  • Andréa dit:

    Merci pour ce poadcast pour bien commencer le week end.

    Je suis d’accord Pingouin ne permet plus l’erreur et demande une grande exigence au niveau du netlinking, du coup le prix des prestations augmentent.

    Je trouve aussi que l’ambiance est mauvaise depuis les dernières mises à jour, mais ça semble normal après avoir vu de nombreux sites coulés suite à des techniques peux scrupuleuses. Certains ont clairement nuit à l’image des référenceurs. Mais comme dit Walid tant mieux, s’il y a des prestataires blasés, qui font du mauvais travail, ça laisse la place à ceux qui ont de bonnes stratégies.

    100% d’accord avec les casseroles que l’on traine. Après tout dépend des dommages causés..

    Ensuite quand vous dites qu’on ne peut pas changer de NDD quand on a une marque. En réalité je pense vraiment que c’est faisable en changeant simplement du .fr au .com par exemple. En redirigeant les anciens bons liens vers le nouveau NDD, et c’est reparti. Les retours sont rapides, le problème est d’accepter d’abandonner son bébé et de repartir sur de nouvelles bases.

    Pour finir je pense vraiment que tu as raison Laurent par rapport aux sujets traités dans le secteur, on ne parle pas assez du marketing, de la relation presse, de la rédaction web, ou de la communication qui finalement sont pour moi la base du référencement naturel. En effet, en travaillant l’image de la société, en tissant des liens intimes avec sa communauté ou ses clients (par le biais des RS), c’est comme cela qu’on reçoit les meilleurs liens naturels du marché.

    La relation presse devient l’atout majeur d’un bon SEO aujourd’hui !

    Le coup des sauterelles, ça c’est un coup marketing qui peut booster votre référencement !!

    PS : Ne pas se focaliser trop sur les liens, n’oubliez pas de créer un beau site ! Aussi, et en lien avec ce qui vient d’être dit, arrêter de penser que visiteurs, pensez à la transformation. (Il vaut mieux 30% de transformation et 100 visiteurs que 500 visiteurs et 5% de transformation)

    A très vite !

    Andréa

  • InvestirEnSlip dit:

    @Andréa, le problème en ayant une approche trop marketing c’est qu’on en oublie que le Job à la base c’est de faire du SEO (au sens puriste) pas du marketing, si faire du marketing créé des liens naturels etc. et permet de booster ses positions parfait mais on fait toujours du marketing pas du SEO :-)

    @Walid Concernant ta « blaze attitude » sur le fait de faire essentiellement des prestations SEOs pour des clients, je compatis à ta souffrance => Claque tout et lances tes E-commerces, ça Rox! Quand tu parles ça tranche, sympa quand c’est pas tiède ;-) Pour les vidéos je m’y met moi aussi doucement, j’ai choisi de filmer mon écran sans ma tronche dans un 1er temps et pourtant montrer sa tête est un levier carrément puissant pour créer une vraie relation avec son audience, c’est clair. Pour tes doutes concernant la thématique de tes vidéos sur du Seo, faut se dire que tu seras toujours reconnaissant envers un mec qui t’as appris à faire tes lacets, et pourtant y’a pas un con sur terre qui sait pas faire ses lacets :-)

    Sinon bonne continuation @Laurent que j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’avant dernier Seo High Level.

  • vianney dit:

    bonjour,

    Vidéo très sympa Walid passe à merveille à l’écran.
    On sent de suite son professionnalisme je pense qu’il doit faire parti du Top 5 des maitres du SEO.

    bien à vous.

  • Anonyme dit:

    C’est enrichissant pour tous les professionnels du référencement mais aussi pour les amateurs et pour les débutants.
    merci de cette prestation qui, comme l’on signalé beaucoup d’intervenant avant moi passe très bien à l’écran en forme et en contenu

  • Vocat dit:

    Les initiatives de ce genre sont les bien venues dans un environnement de plus en plus branché et en quête visibilité sur la toile. Walid est sans aucun doute l’un des meilleurs pros de l’environnement SEO et son apparition dans cette vidéo est une occasion pour beaucoup pour comprendre cet environnement.

  • ouldabass dit:

    Merci pour cette initiative de Podcast avec Walid qui maitrise bien le référencement et dont la prestation nous a été plus que bénéfique.

  • coupdoeil dit:

    Merci, Laurent, pour ces belles vidéos instructives et pleines d’enseignement un bon moyen d’apprendre chez soi et d’être en contact avec vos invités, merci, Walid, pour ce partage d’expérience, un vrai plaisir de vous entendre.

  • Penguin dit:

    Penguin a fait des ravages et a complètement bouleversé les méthodes de référencement. Y-a-t-il un moyen d’anticiper ce genre de filtres? Google communique-t-il sur ses projet d’avenir ou -comme je le pense d’ailleurs – les garde top secret?

  • Eiffel dit:

    J’ai beaucoup aimé la performance et la franchise de Walid.
    Tu nous fais de beaux podcasts depuis quelques semaines, je trouve en effet qu’on était tombé un peu dans la langue de bois et l’auto-promo en début d’année.
    Walid est un vrai malin et il habite dans la plus belle ville du monde!

  • IFDP dit:

    Effectivement, je t’avais repéré sur la publication tous les jours Laurent et je me suis dit : « tiens, il reprend sa phase un jour / un billet » mais ce coup-ci il ne nous l’a pas annoncé. Je crois d’ailleurs que je n’étais pas le seul et que quelqu’un te l’avait signalé en commentaire sur un billet. En tous les cas je ne suis pas surpris par les résultats. Excellent podcast sinon, comme d’hab :).

  • System référencement dit:

    Il y a un moyen de savoir ce que Google va faire d’ici quelques années, et les nouveaux filtres qu’il va mettre en place. Il suffit de lire et relire les conseils aux webmasters de Google. Ils se résument en quelques lignes. Faire du propre, réaliste, en centrant son action sur l’internaute (donc pas de trafic bizarre), et en faisant du Link baiting (ou quelque chose qui y ressemble le plus).

    Si l’action que vous mettez en place ne rentre pas dans ces aspects là, vous allez subir quelque chose à un moment donné ou à un autre, avec les vagues de sanctions successives que Google met en place.

  • walid dit:

    @system référencement,

    je pense pas que ce soit si simple, les consignes aux webmasters nous apprennent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, elles peuvent donner des indices sur certains filtres, mais pas toujours sur la manière dont ils fonctionnent ou fonctionneront.

    Google est opaque sur le fonctionnement de son moteur, pour tenter de le comprendre il reste, sa propre expérience, l’expérience des autres, les blogs qui essayent de décortiquer l’algo (bill slawsky), les brevets si t’es vraiment chauds… et pourquoi pas ton propre bon sens ou «ton flair» (risqué, mais pourquoi pas).

    un truc est certain si tu triches pas normalement tu ne risques pas d’avoir des emmerdes, mais si t’es pas doué ou si tu n’as pas les moyens pour faire avancer le schmilblick de façon organique, ben t’es bien obligé de tricher.