Podcast SEO Vol. III Ep.7 : le bilan d’un an de Qwant

Podcast Référencement avec Eric Leandri de QwantLe moteur de recherche français Qwant vient de fêter son premier anniversaire.

C’est l’heure de dresser un premier bilan avec Eric Léandri, qui nous donne les chiffres et les nouveautés à venir.

Je suis vraiment satisfait d’avoir supporté Qwant car il évolue dans le bon sens. Encore un peu de patience, et les détracteurs vont avaler leur langue.

Joyeux anniversaire Qwant

Eric Léandri revient dans le podcast référencement pour faire le point après une première année bien remplie pour Qwant.

Je ne vais pas faire un spoil de la vidéo, mais il y a plein d’infos très intéressantes. Même pour les référenceurs, nous allons avoir de belles données sur lesquelles travailler.
Pour ceux qui cherchent un job, sachez que Qwant embauche à Nice. Tous les profils de développeurs sont demandés.

La vidéo du Podcast Référencement Vol. III Ep. 7

Pour une fois, j’ai réussi à faire un podcast de moins d’une demie-heure !

https://youtu.be/jXkD-_yl2d4

16 réflexions sur “Podcast SEO Vol. III Ep.7 : le bilan d’un an de Qwant”

  1. Sylvain Richard

    Dans mes tentatives de désintoxication de Google, je me retourne de plus en plus souvent sur Bing et Qwant et j’avoue que j’apprécie de plus en plus ce dernier. Notamment le fait que les réponses « sociales » soient directement accessibles.

  2. Dis donc, ça s’annonce alléchant le programme de Qwant dans les mois à venir. J’ai hâte de découvrir l’API et le Webmail.

    Merci d’avoir relayé ma question en live. 😉

  3. Bonjour Eric et merci encore à Laurent pour ce podcast…

    Content que Qwant se développe et effectivement bravo car technologiquement et en terme de pertinence ça commence à bien tenir la route 😉 Cool également sur les arguments anti google (tracking, confidentialité…etc..)

    Par contre mon regard en tant qu’utilisateur et marketeur reste plus pessimiste…
    L’interface et l’ergonomie des résultats sont vraiment trop bordéliques à mon goût et la recherche universelle mériterait d’être bcp plus épurée : là on est noyé sous l’info…
    Pareil pour les fonctionnalités et le champs de recherche, on est finalement assez proche d’un Google… hormis l’aspect social qui est un vrai atout.

    Enfin le nom, le look n feel global : ça va être difficile d’en faire un moteur vraiment grand public…

    bref ok pour recruter les meilleurs développeurs de France, mais ne vous faudrait il pas aussi recruter quelques experts du marketing ?

    Bon courage en tout cas pour la suite ! car on sera les premiers à vous encourager…

  4. Je viens justement de réutiliser les carnets de Qwant pour y trouver mon futur costume de Carnaval. Et en effet, dans les carnets certains y vont pas mal… Carnet Bas et collants ou
    Tenues sexys qui annoncent + de 1000 photos … Ce n’est plus un carnet c’est un catalogue.
    D’où la question légitime, Est-ce qu’il y a quand même un filtrage des carnets ? Parce que si tout le monde s’y mets … il va y avoir du travail.

  5. Je fais parti de ceux qui utilisent de plus en plus Qwant, un petit bémol quand même, je suis d’accord avec Renaud pour dire que la recherche universelle demanderait à être simplifiée. Un cocorico quand même pour ce french search !

  6. Il prend une belle tournure ce moteur !
    Ce qui m’avait le plus déstabilisé au départ c’était l’affichage en mozaïque, que l’on peut switcher maintenant. Mais à l’usage, c’est beaucoup plus rapide de trouver l’info. Il faut chasser un peu ses habitudes googleiènes.

    Bref, merci pour cette itw, hâte de découvrir l’API 🙂

  7. Super !! longue vie à Qwant que j’utilise de plus en plus en mode perso.

    Bien sur Google est pour l’instant le moteur le plus utilisé mais je trouve de moins en moins pertinent notamment à cause de leur stratégie de monétisation polluant les résultats de recherche.
    Les plus gros prennent de plus en plus de place et ce qui se traduit par une certaine consanguinité des SERPS donc moins pertinence et diversité.

    La prise en compte des signaux sociaux par Qwant permet justement une diversification des résultats et surtout une pertinence plus importante dans des secteurs concurrentiel souvent spammé sur Google.

    Bien sure il reste encore pas mal de fonctionnalité à développer mais vu l’activité des équipes de Qwant je suis sure que l’année 2014 sera excellente.

    D’ailleurs suivre l’évolution d’un projet comme celui-ci est très intéressant surtout qu’il est Français et Niçois !!
    Étant moi même sur la côte d’Azur c’est une fierté 😉

    Encore bravo et longue vie !!

  8. Est-ce que Qwant est aussi utilisé en dehors de la France, ou bien est-ce purement français comme moteur de recherche?

  9. Vraiment passionnant comme podcast concernant Qwant, c’est cool d’avoir des informations sur notre moteur de recherche Français 🙂

    Vivement que le crawl commence sur nos sites et surtout j’ai hâte de voir arriver un petit Qwant Webmaster Tools !

    En tout cas je vais continuer à utiliser de plus en plus, faut vraiment que je pense à faire un article sur Qwant.

  10. J’aime beaucoup les carnets et surtout la possibilité d’en avoir des publics ou privés. Des informations à propos du crawl du web par ce moteur ?

  11. Il m’est impossible de dire du mal de qwant aujourd’hui car mes positions sont toutes meilleures que sur Google ou Bing :mrgreen:

    Ce que j’apprécie particulièrement pour le « search web » c’est l’absence (a priori mais Eric pourra le confirmer) de liste blanche. Quel plaisir de ne plus voir Allocine en première position sur toutes les requêtes touchant au cinéma (oui, oui, je prêche pour ma paroisse).

    Par contre, je reste dubitatif sur le profil des utilisateurs de Qwant car les positions que je relève pour mes sites ne se traduisent pas dans les stats de trafic. D’où une question, Qwant a t’il en projet un outil du style de « Google Trends » histoire de savoir ce que les utilisateurs de Qwant font comme recherche ?

    Pour l’API, je vais bien entendu faire la demande afin de tester tout ça …

  12. Bon anniversaire à Qwant, mais en attendant j’ai plus de pages indexées que lui ahah.
    @Audrey, Qwant ne crawle pas, il brasse.

Laisser un commentaire