AccueilMarketing ➟ Lancement de ma newsletter

Lancement de ma newsletter


emailingVous avez remarqué un call to action vers un mystérieux Pack SEO gratuit (plus de détails sur cette page) en échange de votre email, qui est apparu sur mon blog.

Je vais vous expliquer pourquoi j’opère un tournant vers l’emailing et qu’est ce que je compte faire.

Le dérapage blogging 2013

En fait, c’est tout bêtement que j’ai constaté un truc bizarre sur l’année 2013.

Jean-Benoit Moingt me contacte en fin d’année pour me demander mon “meilleur” billet de l’année à glisser dans son Best Of SEO 2013 version pdf.

J’ai donc regardé ce que je pouvais bien lui passer et il n’y avait rien… absolument rien.

C’est dingue, mais en 2013 je n’ai pas publié un seul article qui pèse son poids.

Bien sûr que les podcasts sont une énorme satisfaction, mais je ne pouvais pas passer une vidéo à Jean-Benoit pour son PDF. Autrement, j’ai fait des annonces et des billets d’humeur, mais rien de bien fabuleux question partage de mes connaissances. Même au niveau de la vidéo, c’était uniquement des discussions et pas un seul screencast.

Du coup, j’ai fait une pichnette, par rapport à ce que j’imaginais comme autres contenus dans le Best Of SEO, en proposant l’article invité de Sylvain sur les relouds du SEO.

Nouveau départ

Bref, tout ça pour dire que j’ai beaucoup réfléchi à ce qui pouvait bien clocher dans mon blogging.

Depuis que j’ai démarré ce blog en 2009, mon intention était de sortir de la Google dépendance. De ce côté là, je n’ai pas à me plaindre.

Maintenant, il me fallait trouver une nouvelle motivation pour évoluer en 2014. C’est tout naturellement que la communication via l’emailing s’est présenté comme un terrain de d’exploration pour ce blog.

Le challenge qui m’attend va être de contenter tout le monde. Le Pack SEO essaye de moduler pour les différents niveaux, mais c’est loin d’être satisfaisant, par rapport à ce que je veux véhiculer au final.

Cependant, il fallait bien commencer quelque part, donc, j’ai essayé de composer un package qui en donnerait pour tout le monde.

Pour les choses à venir, je vais focaliser sur des points bien plus précis et aller beaucoup plus dans le détail.

C’est gratuit ?

Je vais tâcher d’en donner un maximum pour pas un rond, mais c’est clair qu’à un certain moment je ne pourrais pas lâcher certains trucs gratuitement.

Franchement, je n’ai pas encore la moindre idée de quoi et combien, mais ce que j’aimerai faire est de continuer à partager ouvertement à ceux qui savent lire entre les lignes. Pour les autres, il y aura un péage pour prendre l’autoroute au lieu de la départementale.

Par contre, je n’ai pas du tout l’intention (pour l’instant) de faire la méga formation à 5 000€ avec 50 heures de vidéos et 500 pages de pdf.

Cela sera vraiment par module que je compte opérer, traitant des points particuliers du métier.

Pour paraphraser Franck Underwood : “j’aime le marketing plus que le requin aime le goût du sang”. Vous me connaissez surtout sous ma facette de référenceur, mais en fait il y a des tas d’autres choses que je pourrais partager. Par exemple, j’ai démarré ma carrière professionnelle par les cases communication et marketing, au début des années 90.

Cela me hérisse le poil, quand je vois le rebranding de fondamentaux, qui existent depuis des décennies, en _var_ marketing de techniques. J’ai des tonnes de trucs à vous raconter sur le sujet et pourtant je blogue dans la zone de confort du référencement.

Je pense à plein d’autres sujets (ergonomie incitative, écriture, branding, programmation, …), mais pour faire court c’est la visibilité au sens global qui m’intéresse et pas seulement le positionnement sur des résultats de recherche Google.

En dehors des contenus, pour ceux qui veulent me suivre dans cette nouvelle aventure, j’ouvre un service de Q&R (genre Yahoo Answers pour référenceurs) et ce n’est que le début des bonnes surprises à venir.

Voilà, je vous invite donc à m’accompagner sur ce nouveau chemin en mettant votre prénom et votre email (optez pour celui que vous lisez et pas le bidon qui sert juste à télécharger des trucs) dans le formulaire suivant ou dans celui au début du billet, si vous souhaitez profiter du Bundle SEO.

PS : j’ai fermé les commentaires sur ce billet. Si vous avez des questions, suggestions ou critiques envoyez moi un mail 😉

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



Une réponse dans “Lancement de ma newsletter”