AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. III Ep. 1 : Pierre Ammeloot

Podcast SEO Vol. III Ep. 1 : Pierre Ammeloot



Podcast Référencement avec Pierre AmmelootPierre Ammeloot inaugure le début de la 3ème saison du podcast référencement.

Nous discutons de sa grande expérience en agence, à traiter des dossiers plus qu’épais de grands comptes, mais également de ses nombreux projets persos.

Pierre Ammeloot

Si vous ne connaissez pas Pierre Ammeloot, alors vous devez vite lui mettre le grappin dessus car c’est un des personnages les plus intéressants de la sphère SEO et au-delà. Sans vouloir lui lancer des fleurs, il y a vraiment high level niveau métier et c’est vraiment un gars bien.
J’adore sa baseline « Web Enthusiastic » qui le définit parfaitement.
Vous allez  découvrir cette personnalité remarquable dans la vidéo suivante, mais pour la liste des liens Web, il faut commencer par son Twitter et Linkedin. Ensuite, il faut faire un tour sur Narcissique.fr, puis Onetous.com et Web-Local.com.
Sans oublier le projet Gennus.org et l’incontournable Rencard-du-Web.com.

Ah oui, au fait, il bosse pour K-expert.com en tant que Consultant SEO ou pour faire plus classe « Internet Project Manager ».

Et oui c’est encore proche d’un format long métrage, mais on aurait pu continuer toute la nuit à papoter. Il a bien fallu s’arrêter à un moment donné, mais Pierre reviendra sans aucun doute dans le podcast car nous avons encore plein de choses à partager.

La vidéo

Abonnements

  • Flux RSS des vidéos du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous !
Le podcast SEO est sur iTunes

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



21 réponses dans “Podcast SEO Vol. III Ep. 1 : Pierre Ammeloot”

  • Olivier D. dit:

    Merci Laurent de nous faire découvrir Pierre Ameloot.
    Je ne le connaissais pas et il mérite vraiment le détour. Votre discussion est passionnante et malgré la longueur on ne s’ennuie pas.

  • rene dit:

    Je ne le connaissais pas aussi.
    Très sympa

  • Yeca dit:

    Ouah on parle des rencards du web chez Laurent, trop la classe ! Je vais m’empresser de regarder ce podcast de cette personne que je ne connais pas du tout.

  • Aurélien dit:

    Très sympa la vidéo, je t’avais vu à la journée des anciens RT et j’aurais pas imaginé que t’étais autant dans le web. Je vais venir au prochain rencard du web du coup ;)

  • Thomas Cubel dit:

    Bonsoir à tous les deux,

    Super Podcast ! Vraiment très intéressant avec des tonnes d’idées, des projets ambitieux !
    Ca me rend fou de voir toutes ces connaissances, cette intelligence que vous transmettez !

    Quand vous parlez, je me sens tout petit à côté… mais bon, c’est régulièrement le cas dans les Podcasts, il ne faut pas oublier que si Pierre est un jeune pour Laurent, moi je suis un bébé à la maternité ! Mais ça viendra pour moi, je ferais tout pour !

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé la réflexion sur l’industrialisation. Je suis tout à fait d’accord sur le fait de savoir se préparer, anticiper, avoir des méthodes évolutives qui, en fonction de la clientèle, se mettent en place rapidement et sans perdre trop d’argent.
    D’ailleurs, cela m’a fait repenser à une pub pour une banque. Un artisan qui se retrouve avec son équipe à faire 200 produits en très peu de temps au lieu de…5. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=7wU5fGfNYqg

    Ensuite, j’ai bien aimé ta façon de penser Pierre, je te trouve très terre-à-terre même si tu as un côté rêveur et épanoui. Tu sais qu’il existe des problématiques, qu’il faut les solutionner, mais tu vois grand, tu es ouvert d’esprit et ça se ressent dans ton discours. Puis tu sembles être quelqu’un à l’écoute des gens et accessible.

    Après, je dirais que dans l’ensemble, vous avez tous les deux (ainsi que vos équipes bien entendues) des projets, des idées vraiment extras. Je ne peux que vous encourager à continuer, à persévérer pour aller toujours plus loin. Vous avez du talent et j’espère moi aussi devenir comme l’un de vous, même si tout le monde est unique.

    Maintenant, j’ai une petit question, qui s’adresse à toi Pierre puisque tu testes beaucoup, mais à Laurent aussi.

    Quel est pour vous, votre outil favori, celui qui vous a vraiment conquis ? Même un fait maison (sans donner la recette bien évidemment).

    En tout cas, merci à Laurent pour avoir invité Pierre. C’était encore une fois passionnant !
    Bonne continuation dans tous vos projets et bonne année 2014 !

  • jessyseonoob dit:

    Encore un très bon podcast, d’ailleurs je pensais que je suivais Pierre

    Ca m’a bien fait rire le notprovided premium, au moins tu as un interlocuteur pour te le dire de vive voix. J’ai du entendre dans un sketch : »vous avez un message d’un inconnu qui n’a pas laissé de message », c’est le même.

    Le projet de généalogie à la wikipedia, c’est assez ambitieux, la question que je te posais sur twitter c’est qu’en fait tu fais alimenter en infos par des généanologue, mais est-ce que tu utilises aussi le graphe facebook pour récupérer des informations pour les compléter ? a l’ère du big data, c’est une peu devenu le nerf de la guerre chez les marketeux.

    Et l’autre question que j’avais, tu y as répondu dans l’interview à savoir est-ce qu’il y a des passes droit en ayant un compte prémium.

    Donc une interview de laurent prochainement chez toi ;-)

  • Nicolas Augé dit:

    Quelle belle interview ! :-)

    Ah l’évangélisation du client, c’est un peu le nerf de la « guerre » dans notre métier.

    De mon humble expérience, j’ai quand même l’impression que ce soit un grand compte ou une PME, il faut faire de plus en plus d’explications qu’elles soient techniques et/ou stratégiques.

    Concrètement, quand un projet arrive, je sais pertinemment qu’il y aura un brief qui doit « convaincre » et ce même après la signature !

    Donc, de mon côté j’ai vraiment l’impression que nous devons expliquer jour après jour, mois après mois, où on va, ce que l’on met en place, quel est l’impact sur le budget, etc …

    Et au final, c’est sûrement une bonne chose.

    Après, j’ai déjà eu quelques grands comptes à gérer et effectivement, on a parfois l’impression qu’on parle dans le vent même si on démontre par A+B le gain de ce qu’on met en place.

    Pour finir, placer l’humain au centre du projet a toujours été ma façon de procéder : il suffit de voir le slogan à coté mon logo ! ;-)

  • Patrick dit:

    Très sympa ce podcast sur le Hobbit (et oui j’ai été jusqu’au bout ;-).

    Moi j’adore Pierre et son enthousiasme. Et vu qu’il presque partant pout tout….je lui ai déjà proposé un nouveau projet ;-)

    Sinon je vous recommande vivement les Rencards du Web si vous en avez pas encore fait un car c’est très sympa, et très bien organisé par Yeca et Pierre.

  • BlogMestre dit:

    Un invité attachant, plein d’idées et de passion.

    Personnellement, n’ayant jamais travaillé pour de grands comptes (que ce soit en développement ou en SEO) je n’ai jamais été confronté aux problèmes dont parle Pierre, mon interlocuteur étant le décideur. Par contre, le coup du site de la filiale qui n’a même pas un BL ou même une citation sur le site de la maison mère, je l’ai vécu aussi et c’est pas de la tarte de faire bouger les choses même dans une PME et avec l’appui du patron de la filiale. Dernièrement j’ai même eu le cas ou le site de la maison mère avait une page censée traiter de l’activité de la filiale, indexée par les moteurs et avec un PR1, et … vide ! juste un titre. A ce jour, (3 mois plus tard) elle est toujours vide malgré l’accord obtenu, le contenu fourni et de nombreuse relances…

    Sinon ce podcast est à marquer d’une pierre blanche, non pas parce que l’invité est éminemment sympathique et passionné, non pas non plus en raison de la pertinences du propos … mais tout simplement car c’est le premier podcast ou l’invité parle plus longtemps que Laurent ! :mrgreen:

    Pour finir un petit quizz sur le podcast : Tout au long de l’interview, l’invité (Pierre) grignote des gourmandises . Ce sont :

    1 – des cacahuètes
    2 – du pop-corn
    3 – des smarties

    Réponse dans le prochain podcast de Pierre Ammellot :)

  • Alexandre dit:

    Je connaissais Pierre de nom et de réputation mais pas très bien le personnage. Je le trouve sympathique et humble, chose pas si courante dans le milieu donc ça fait plaisir… Ce projet de « wikipedia généalogique » est pour le moins ambitieux et culotté, sur le plan juridique cela doit être un vrai casse tête…

  • Sylb dit:

    Musicien et fan de musiques j’ai trouvé ce podcast très intéressant car on y parle plus « politique » que technique pure. Et en matière artistique, dieu sait que les intérêts de la vie de la cité sont importants.

    Je me suis donc inscrit à ONETOUS ;-)

    J’ai été impressionné par l’ouverture d’esprit de Pierre quand il parle vulgarisation et explication au client, au point même de détailler par le menu tout ce qui va être entrepris pour atteindre les objectifs fixés… Chapeau ! moi j’aurais peur que mon client parte voir ailleurs avec les précieuses infos. Du reste, ça m’est déjà arrivé, donc si Pierre a une astuce pour éviter ce genre de mésaventure…

    A moins qu’il ne s’agisse d’une approche graduelle comme il l’explique : commencer par faire des petites opérations, et une fois que le confiance est gagnée, donner plus d’informations ?

    Je ne tweete pas ma question à Pierre malgré son invitation, je préfère poster ici en espérant qu’une réponse éventuelle satisfasse d’autres lecteurs :-)

    Merci à vous deux pour ce bon moment et cette bonne humeur communicative.

  • Christophe Maggi dit:

    Hello,

    Je ne connaissais pas Pierre non plus et encore une fois, chapeau bas pour la qualité de ce podcast. Je contacterais Pierre en privé pour Gennus.org. Juste une question comme Pierre a le privilège de travailler sur des Google Analytics Premium : Vu le prix, vu le service, vu le manque de passe droit… quels sont les avantages de Google Analytics Premium ???
    En gros, si j’avais plein de pognon comment me vendrais-tu GAP ?

  • Pierre dit:

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours et vos encouragements. ;-)
    Nous avons passé un bon moment avec Laurent à enregistrer ce podcast. Je suis content que vous ayez pris du plaisir à le regarder.

    Je vais essayer de répondre à tout vos commentaires :

    Olivier, René, Yeca : merci pour vos commentaires. ;)

    Aurélien, tu es le bienvenu quand tu le souhaites au prochain RDWeb. :-)

    Thomas Cubel : que de compliments, merci. :D Penser l’industrialisation en amont permet d’éviter de se retrouver dans la situation évoquer dans la pub de cette banque. Il faut toujours anticiper une plus forte demande et être capable de répondre justement à la demande exacte du client. Ni plus ni moins.
    Concernant ma façon de penser tu résumé assez bien mon état d’esprit. Je suis « un apporteur de solution ». Celui qui va trouver la bonne personne, la bonne techno, la bonne approche pour répondre à un besoin. Pour cela je suis obligé d’être à l’écoute des personnes qui mentirent car ce sont elles qui me nourrissent. Que ce soit les techniciens du web avec qui je travaille au quotidien et qui sont des modèles pour moi ou alors mes clients et leur approche plus « marketing » du web, chacun deux m’enrichis et m’aide à mieux appréhender ce média complexe qu’est le web. :-)
    Oui je suis accessible, je ne peux imaginer ma vie autrement. Si un jour je change et que je devient moins accessible j’espère que mes proches seront me remettre à ma place.
    Tu parles de talents. Moi je parle plutôt d’expertise et l’expertise cela d’apprendre avec le temps, l’expérience et le recul. Je n’ai pas de talent, juste des connaissance que je met au service du web, de mes projets et des projets de mes clients. ;-)
    Tu me demandes quel est « mon outil favori », cela dépend de quoi tu parles. Si tu souhaites savoir quelle est LE service web que j’ai vraiment adore découvrir et utiliser à fond en 2013 je te répond : Trello. C’est un outil basé sur le méthode Kanban. J’aime tout dans et outil, l’interface, l’équipe, la philosophie de la société derrière, le gain de productivité que cela à amené dans mon entreprise, etc.
    Sinon j’utilise nombre d’outils au quotidien. En vrac j’apprécie : Buffer, MyPoseo, Screenflow, Skype, Twitter, Linkedin et bien d’autres. Je réfléchis à un site présentant les outils que j’utilise avec des exemples concret. Cela arrivera prochainement. :-)

    Jessy SEO Noob : merci pour ton commentaire.
    Pour répondre à ta question sur Gennus : il n’y aura pas de lien avec Facebook dans un premier temps car cela n’apporte pas grand chose en terme de généalogie. FB est concentré sur le graphe social, nous sur le graphe familial.
    Pour l’interview avec Laurent c’est en cours de négociation. :)

    Nicolas Augé : le fait de devoir expliquer, évangéliser et vulgariser n’est pas propre au grand compte. Cela fait partie intégrante de notre métier de « technicien du web ». Par contre chez un client grand compte tu as plus d’interlocuteurs à convaincre et à accompagner. Et surtout tu vend à ton client mais tu l’aides aussi à vendre à ses supérieurs et ses collègues en interne.
    Nous sommes d’accord sur le fait que l’humain au centre du métier, c’est une composante essentielle pour que cela fonctionne.

    Patrick : merci pour tes encouragements. Je ne savait pas que je ressemblais à un Hobbit. ^^

    BlogMestre : je sais je suis bavard. :)
    Les recommandations techniques et leur applications prennent du temps même avec l’équipe technique sous la main.
    Ce que je mange ce sont des Wasabi Peanuts. :D

    Alexandre : pour Gennus nous travaillons la partie juridique afin que ce soit béton, mais en effet ce n’est pas gagné.

    Sylb : la transparence apporte beaucoup de valeur et comporte évidement des risques. :)
    Ce que cela apporte : la confiance du client, plus de connaissance côté client donc des demande mieux formulé (plus précise et de plus haut niveau) et une meilleure appréhension des devis des concurrents. ;)
    Le risque : que les éléments fournis aux clients soient transmis à la concurrence. Mais ce risque existe toujours.
    L’un dans l’autre la transparence apporte beaucoup plus d’avantage que de risque.

    Christophe Maggi : un GA Premium apporte un plus juridiquement parlant. C’est une séparation des données de l’entreprise et un non-reversement des données à Google et un support de Google Enterprise en cas de question spécifique.
    Sinon techniquement je n’ai pas vu de changement par rapport à GA classique.

    Merci encore pour vos retours !! :)
    Au plaisir de vous lire.

    A bientôt,
    Pierre

  • Sylb dit:

    Merci Pierre pour ta réponse !

  • 256 couleurs dit:

    Ahahhahahahah trop drôle le DUT télécom et Réseaux le connait bien je l’ai fait aussi – année 2001.

    Avec Mr Kosakoski et Mr Musy.
    Si t’as fait du C avec lui tu n’oublieras jamais qu’un pointeur est un pointeur un tableau est un tableau.
    Dingue ce DUT et ultra qualitatif. Merci encore à tous les profs

    Ce DUT a généré pas mal de beaux succès…
    En tout cas content de trouver un GTR Annecy

    Bonne route à tout bonne continuation !

  • Thomas Cubel dit:

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ta réponse.
    Pas de soucis pour les compliments, c’est ce que je pense, alors je le dis ;)

    Côté industrialisation, j’ai essayé d’y penser en créant mes matrices, « produits », etc. Je verrai bien dans quelques temps. Je me lance en tant que consultant SEO ce 1er trimestre normalement !

    Pour ta façon de penser, je suis un peu pareil, je me suis assez reconnu en toi et du coup j’ai voulu faire la remarque. Je pense que le fait d’être ouvert, de proposer des solutions de qualité, tout en étant professionnel… est une bonne pratique.
    Clairement, on peut apprendre de tout le monde, de ses erreurs, et même de ses ennemis. Le tout c’est de vouloir avancer.

    Concernant les talents, expertises, je suis d’accord avec toi. Cependant, j’ai l’impression que certaines personnes ont un truc « en plus ». Je ne saurai dire quoi, mais elle ont ça « dans le sang » en quelque sorte. Enfin, à voir, c’est un débat sans fin ! :)

    Pour les outils, je parlais surtout d’outils SEO, mais ta réponse me convient aussi. Ce sont effectivement de très bonnes solutions. Parfait pour ton projet de présentation d’outils !

    Merci encore et bonne continuation à toi !

  • Pierre dit:

    Merci pour vos commentaires.

    256Couleurs : je te le confirme nous avons fait la même formation ! Pour ma part promo 2009, un promotion d’exception si je me base sur les rencontres que j’ai fait ces deux années. L’IUT d’Annecy a été ma deuxième maison pendant mon DUT. Ce sont de très bons souvenirs. Es-tu déjà venu à la journée des anciens ? Elle a lieu chaque année le premier samedi des vacances de noël. Au plaisir de te recroiser. A l’occasion envoie moi des news de ce que tu fait par email. :D

    Thomas Cubel : si tu le souhaite je peut relire tes matrices SEO et te donner mon avis sur le sujet. ;-)
    Pour les outils SEO j’en test de nouveaux toutes les semaines, j’adore cela. Un que je n’ai pas encore cité : MyNextSEO. ;-)

    A bientôt,
    Pierre

  • Jeromeweb dit:

    @Pierre, tu évoques le fait qu’une appli de Google (située en angleterre je crois) qui a pour but de tester si un site est up ou down faisait augmenter le nombre de visites du site en questions, sous Analytics.

    Ca veut dire qu’ils ne font pas du cUrl ou assimilé mais que leur appli exécute le tracking de analytics (donc le javascript) ? Je suis étonné de ça.

  • YakaMama dit:

    C’était long mais c’était BON !!!
    See U soon Matt

  • Guillaume dit:

    Sympa de mieux faire ta connaissance par ce biais, Pierre. Si tu ne me remets pas, on a été amené à discuter un peu via la ressuscitation de Dotclear depuis l’été dernier.

    En tout cas, ton CV est impressionnant et ce podcast amène beaucoup d’éléments de réflexion. Mon problème étant avant tout l’isolement (et pourtant j’habite la région parisienne, cherchez l’erreur), je dois dire que je réalise progressivement les efforts à fournir pour donner un peu d’essor à mon activité : parler de mes projets plutôt que de les cacher, rencontrer du monde, concrétiser mes idées plutôt que de procrastiner…

    Gros boulot en perspective… ;)

  • Pierre dit:

    Bonjour à tous,

    Jeromeweb : ce n’est pas une application Google. C’est un crawler propriétaire utilisé par mes clients grand comptes. Je n’en sait pas plus mais apparemment il exécute le code JS.

    YakaMama : merci pour ton retour. Content que la vidéo t’aie plut !

    Guillaume : je me souviens de toi en effet. ;-)
    Tu as tout à gagner à parler largement de tes idées et projets. Cela va te donner des retours précieux et de la visibilité ! Deux éléments inestimable dans tout projet. Si tu souhaites en discuter tu sais ou me trouver.
    Sinon à Paris il y a ce qui faut comme networking, ce sont des événements ou la présence régulière permet de se créer un réseau solide.

    Merco encore à tous pour vos retours et vos partages cela me fait chaud au coeur de lire vos remarques et feedback que ce soit ici, par email, ou sur Twitter. :D

    A bientôt,
    Pierre