AccueilFormation ➟ Retour et annonce sur la formation SEO à Genève

Retour et annonce sur la formation SEO à Genève



formation-seoLa première cuvée de ma formation SEO à Genève vient de se terminer.

J’ai pris beaucoup de plaisir et les retours ont été très gratifiants.

Une dizaine de personnes ayant manifesté leur désir de participer à une date ultérieure, nous avons mis en place une session pour le 3 et le 4 février 2014.

Debrief Formation SEO 12/2013

Franchement, Genève c’est bien cool Je ne vais pas vanter les atouts de la Suisse, mais, ceux qui ne connaissent pas devraient tenter l’expérience.

Par rapport à la formation, c’était une expérience extrêmement positive. Fabien et Brian avaient parfaitement organisé les choses sur place.

Le lieu

On pourrait bosser dans une grotte, mais franchement l’hôtel Kempinski ça claque. Quoi de mieux qu’un palace sur le lac de Genève ? Parmi les atouts, je cite : salle luxueuse, sièges confortables, accueil chaleureux, service impeccable, nourriture excellente, WIFI opérationnel et localisation pratique. Bref, rien à redire. Ah si, NoteToSelf : ne pas aller prendre son café ailleurs qu’à l’Open Bar Nespresso dans la salle de formation. C’est 9 CHF l’expresso au superbe bar de l’hôtel, avec vue panoramique sur le lac.

formation-seo-2

Les gens

La quinzaine de participants a été géniale. C’est un régal d’intervenir en face d’une telle audience. Les profils étaient très variés, incluant des gens de la communication, des référenceurs professionnels, des agences, des indépendants, des journalistes, des consultants, des techos et des n00bs. Je viendrai éditer ce billet pour inclure ceux qui souhaitent être listés.

formation-seo

Moi

De mon côté, j’ai tenté d’en donner pour tout le monde. Certes, il y a déjà de nombreux points que je souhaite améliorer.Globalement, mon objectif est de donner de véritables leviers qui marchent. Ceux qui cherchent le secret du référencement facile seront déçus.
La bonne stratégie est basée sur les fondamentaux. Ensuite, on colle en surcouche des ajustements décisifs, mais la base doit être solide. C’était dense de faire le tour du triptyque (technique, contenu et popularité) en 2 jours, mais je vais tâcher de hausser la barre encore plus haut. Il faut que je fasse plus rapidement le tour des fondamentaux pour aller encore plus dans les notions avancées.
J’avais fait des modifications de dernière minute au programme, mais je vais continuer d’affiner. Il y a plein de choses que j’ai oublié de dire et d’autres que j’aurais dû omettre.

La prochaine

Je ne sais pas quelle sera ma prochaine formation à Genève, après celle de février, mais des guest stars interviendront dans l’année. D’ailleurs, il y avait déjà une guest star et ami dans la salle en la personne de Pierre Ammeloot.

Pour les inscriptions, c’est sur le site de mon partenaire Shazam.
Attention car le tarif est un early bird.
Étant donné le délai très court pour la promo du 1er opus, nous avions laissé le tarif avantageux pendant toute la période d’inscription, mais cela va augmenter bientôt pour la prochaine.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



14 réponses dans “Retour et annonce sur la formation SEO à Genève”

  • Pierre dit:

    Merci Laurent pour ta formation, j’ai passé un super moment.

    Au plaisir de te revoir en Suisse. :)

    Pierre

  • Patrick dit:

    Je suis très intéressé.
    Y aura t’il des dates en France et peut on bénéficier du DIF ?

  • Sophie dit:

    Février… Localisons la prochaine formation au Canada ! Il y fait froid, certes, mais pas au point d’y croiser des penguins.

    Merci encore pour la formation et l’atmosphère de ces deux jours. Au plaisir d’en apprendre plus :)

  • Fred dit:

    Slt Laurent.
    Merci à vous trois pour ces deux jours. Vrais +: l’ambiance était conviviale, les échanges enrichissants.
    Idée de formation à proposer: 2 jours d’ateliers SEO. 1 jour à analyser la problématique de vrais sites en petits groupes de 3-4 personnes. 1 jour où chaque groupe présente l’audit puis la stratégie d’action à mettre en place. L’audience serait invitée à réagir sur la pertinence des reco.

  • David dit:

    Y aura t il un jour une formation en région parisienne ? Je profite au passage de ce commentaire pour remercier Laurent pour les podcast que je viens de découvrir ! Je fais le référencement de mes propres sites de manière pas très suivie et le podcast avec Kevin Richard donne vraiment envie de s’y remettre à fond. Son enthousiasme m’a vraiment motivé à regarder d’autres videos pour voir ce que pense les poids lourds du référencement ;)

  • L.Jee dit:

    Merci à toi pour l’intervention. Il est clair que deux jours c’était un peu court pour aller plus en profondeur et avec la différence de connaissances dans l’auditoire ce n’est pas forcément simple. Tu t’en es plutôt bien tiré même si j’attendais un peu plus pour ma part.

    J’ai passé un agréable moment bien que le passage en revue des bases était parfois bien long, pas facile d’écouter et suivre assidûment quand tu connais déjà cela.

    Pour le lieu, on ne s’était pas moqué de nous, tout était fait dans les règles pour nous accueillir.

    Merci et peut-être à Février suivant le programme :)

  • Brice dit:

    Super expérience.

    Ca remet bien les idées en place, permet d’organiser ses priorités et d’ajuster sa stratégie.

    Pour le cas pratique de fin de session, peut-être préparer en amont quelques éléments, pour pouvoir réellement mettre un petit site en ligne en fin de formation à partir de tout ce qui a été vu durant les 2 jours.

    En tout cas, si la formation a lieu l’année prochaine, j’y serai :)

    Brice

  • Patrick dit:

    Je fais aussi le même constat. Très bonne formation. Le lieu est parfait.
    Au niveau du contenu, je pense qu’il faut que tu te tiennes plus à ton sommaire de cours afin d’être mieux structuré. Et l’exercice du cas de fin de cours mériterait une démonstration de AàZ sur le dernier après-midi.

    J’ai beaucoup apprécié la discussion sur les outils et sur le fameux audit à XXX mensuel ;-).

    Merci aussi à Shazam pour l’organisation.

    RDV en février pour une bièrre et au SEO camp à Paris.

  • Alyson dit:

    Très intéressé par l’heure et demi de construction d’un réseau de sites sans se faire griller ^^ ! Vous faites comment pour le contenu ?

  • Nathan dit:

    Bah mince j’habite à Genève, si j’avais su j’aurais demandé à participer :)

  • EBA dit:

    La description de l’hôtel donne envie d’y séjourner. Dommage qu’il n’y aie pas la photo de la vue sur le Lac en bonus.

  • Jules dit:

    J’habite à Lyon, mais Genève est assez proche pour que j’envisage cette formation.
    Le contenu paraît très intéressant en tout cas.

  • Raphael de neuch dit:

    Je vous recommande sincère ces séminaires, on en apprend bien plus qu’en lisant des bouquins.
    De plus certaines techniques de SEO ne sont guère publiables, d’où l’avantage d’un séminaire…
    Laurent référenceur superstar a su mettre toute sa passion et ses expériences au profit de tous.
    Encore merci pour ce moment.

  • LIJE Creative dit:

    Bonne idée d’avoir pris une photo de groupe. Pour le mec qui voulait assister à la formation et passer inaperçu, c’est loupé :D

    PS : la prochaine est donc les 2/3 Février. C’est le jour de mon anniversaire (sans déconner), on m’invite ? ;)