AccueilRéférencement ➟ S’il devait en rester qu’un ça serait El Annuaire

S’il devait en rester qu’un ça serait El Annuaire



el-annuaireL’annuaire a toujours fait partie du paysage Web, mais il est fortement stigmatisé.

Parmi l’infinité de possibilités, je me suis demandé quel serait mon annuaire préféré si je devais en choisir un seul.
Mon choix s’est porté sur El Annuaire.

Choisir m’est apparu plus compliqué qu’il n’y paraît. Déjà je n’ai absolument pas la culture annuaire. Ensuite, j’ai plein de potes qui ont des annuaires de très bonne qualité. C’est toujours injuste d’en désigner un seul.

Cela va sans dire que j’en ai créé un paquet, mais c’était plutôt dans un objectif secondaire, profitant d’un type de plate-forme rapide à créer et remplir.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de gérer les soumissions, préférant scraper d’autres annuaires pour remplir les miens.
Mais ça c’était avant.

Il faut aussi remonter à très loin pour que je me souvienne d’une soumission manuelle, dans le but de choper un backlink.
Comme dit l’ami Didier, si un idiot peut le faire, un script doit le faire.

Tout ça pour dire que je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger les annuaires, mais je connais un peu les principes SEO et les bonnes pratiques du Web.

Donc voici ce que je regarde pour évaluer un annuaire :

  • Respect SEO : il faut que la plate-forme respecte les principes de la transmission du précieux jus de PR.
  • Confiance : jugement purement subjectif, je connais pourtant assez bien la sphère francophone pour savoir qui est derrière quoi.
  • Pérennité : c’est impossible de savoir de quoi demain est fait, mais on peut tenter d’évaluer si le site est là pour durer.

Après, on peut aller plus loin, mais le but n’est pas de faire un audit de 1h pour savoir si l’annuaire est de qualité.

Ainsi, j’ai choisi El Annuaire car il respecte parfaitement les conditions SEO. Je connais aussi IRL sa propriétaire et elle ne ferait pas de mal à une mouche, alors je pense que mon site sera bien choyé. En plus, son look un peu old school « simple et efficace » me plaît beaucoup dans l’étendue de sites remplis d’effets spéciaux et gadgets.

En bonus, j’ai été exactement le 30 000ème site accepté par l’annuaire. Pour la petite histoire, ma soumission manuelle a été un désastre. Tellement un gros fail que ça s’est terminé via échange email.

Pour tous les autres annuairistes que je connais, sachez que je vous aime et tout, mais il m’en fallait un seul à citer.

Maintenant, ça m’intéresse d’apprendre ce que vous regardez lorsqu’il s’agit de jauger un annuaire.
Encore une fois, je ne suis pas un praticien en Front ou Back, donc vos conseils sont bons à prendre.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



69 réponses dans “S’il devait en rester qu’un ça serait El Annuaire”

  • Arnaud dit:

    Effectivement, el annuaire est un excellent annuaire ! Il présente selon moi l’avantage d’être codé main et de ne pas avoir le même script que des centaines d’autres. De plus l’organisation des fiches un peu atypique est pour moi un plus.

    Par contre ce qui est dommage c’est certainement la dégaine de l’annuaire qui ne fait pas vraiment web 2.0 mais pourquoi changer une équipe qui gagne et risquer qu’elle ne perde ?

    Bravo à el-annu en tout cas !

  • Rodrigue dit:

    Je vais donner mon avis puisque je suis moi même développeur d’un annuaire (voir mon ancre ^^)

    J’utilise El annuaire, je confirme que l’outil est vraiment génial, et la WM aussi agréable.

    - Soumission validée par twitte ^^ et plussé de tout les côtés par le réseau constitué en parallèle par la WM.

    Le système de vote et de reprise des nouveaux articles est un vrai +

    Longue vie à El Annuaire

  • Cliquez ici dit:

    C’est vrai qu’El Annuaire serait dans mon top 5 je pense, notamment pour la facilité d’inscription en regard de la valeur du BL qu’il apporte.
    Ma façon de remercier sa webmaster est de linker ma fiche très proprement.
    Après dire que c’est ZE best, c’est difficile et hasardeux un peu comme assertion je trouve, mais un des meilleurs c’est sûr!

  • Laurent dit:

    @Arnaud : justement le look fait partie de son charme.
    En plus, le vintage va forcément revenir à la mode !

    @Rodrigue : alors il n’y a que moi qui ne suis pas arrivé à soumettre mon site ^^

    @Sam : le « meilleur » est un clin d’oeil au classement des référenceurs par le JDN. Vu le débat qui s’en est suivi, je ne pouvais pas m’empêcher une petite pichenette.

  • Vincent dit:

    Merci pour le bon plan. Laurent, quelle est selon toi la stratégie à adopter avec les soumissions dans les annuaires ? (ancres à utiliser, proportions, rythme de soumission…)

  • Laurent dit:

    Je suppose que les annuaires font partie du mix et c’est un spot facile, mais il est minoritaire dans mes stratégies.
    Un exemple de mix en fin de cet article http://www.laurentbourrelly.com/blog/1255.php

  • Joffrey dit:

    « Respect SEO : il faut que la plate-forme respecte les principes de la transmission du précieux jus de PR. »

    S’il te plait Laurent, pourrais tu étayer un peu plus cette phrase afin que mon annuaire puisse bien transmettre aussi.
    Oui El annuaire, mon cousin Emile qui fait aussi du SEO en corse, m’en parle comme d’une bonne référence aussi. Je crois qu’il est presque amoureux de sa proprio sans même l’avoir rencontré mais chuuuut. Je vais me faire tuer moi tiens.

    Et merci pour ton article et bravo encore à El Annuaire.

  • Loïc dit:

    Je ne peux que plussoyer ! El-Annuaire est aussi dans mon top 5 annuaires, je l’utilisais déjà à l’époque ou je travaillais en agence c’est dire de sa longévité ^^ Inconvénient de son succès, sans une petite requête par tweet la validation epeut-être longue, mais bon !

  • Victor Lerat dit:

    Hey, hey, moi aussi j’utilise el-annuaire pour chacun de mes sites. Je crois que je n’ai pas zappé un seul de mes sites. Le plus de cet annuaire c’est son code maison. Un site unique aura beaucoup moins de chance de se faire pénaliser (à mon humble avis). Et l’autre plus, c’est la rapidité de validation et surtout la gentillesse de sa propriétaire. J’ai pu échanger avec elle et vraiment agréable. J’adhère et je valide !

    Après pour répondre à ta question lorsque je vais sur un annuaire je regarde la qualité global du site (en SEO) puis je regarde si il est possible de référencer des pages profondes, des liens de réseaux sociaux, … etc. Une vraie belle fiche qui semblerait naturellement agréable pour l’internaute et donc pour Google.

    Voilà pour moi ;)

  • Laurent dit:

    @Joffrey : tu peux faire des fiches supersoniques à la WRI, mais je préfère quelque chose de simple. Dans le cas El-Annuaire, la catégorie possède une bonne pagination et la fiche fait un lien OK.
    Après, il ne faut pas compter seulement sur la plate-forme pour populariser la fiche censée te transmettre du jus. Fais du link, mais pas comme un goret – du genre 2500 profils de forums phpBB via Xrumer.
    Si tu dois passer 30 mns à évaluer un annuaire, c’est qu’il y a peut-être un souci. Au contraire, le signal envoyé par El Annuaire et limpide et ça me plait.
    Tu pourras dire à Emile qu’elle est très mimi IRL aussi. Va falloir qu’il sorte de son île pour la rencontrer car c’est rare de la croiser.

    @Loïc : m’en fous si vous galérez, j’avais mon spot réservé pour la 30 000ème place ^^

    @Victor : oui la possibilité d’intéger des liens profonds est un gros plus, mais c’est rare. Qualiseo en répertorie.

  • Arthur dit:

    Billet étonnant!
    Prendre un seul annuaire dans la jungle est gonflé, mais c’est ça d’être une Rock Star ;)

  • Elannu dit:

    Merci beaucoup Laurent! :) Whaaa! je suis confuse, c’est trop d’éloges :)
    Alors, quoi dire d’El-annuaire? Au départ, comme j’explique souvent, je l’ai monté pour m’amuser :) J’avais un collègue qui s’intéressait aux annuaires et me disait souvent d’en monter un, et moi je lui répondais toujours que les annuaires ne servent à rien et que personne ne les consulte. Et puis, au bout d’un moment je me suis dis: « Aller, il m’énerve! je vais essayer de monter un annuaire dans lequel on pourrait vraiment trouver des choses pour voir » et El-annuaire est né :)
    Le design, oui, ça ça revient souvent :) Déjà je ne suis pas du tout graphiste, j’ai qq bases en dessin et peinture mais j’ai jamais voulue pousser là-dedans, je trouvais que je n’avais pas le niveau, et c’est rigolo parce que quand je regarde mes sites, je vois bien qu’il y a quelque chose de mes peintures :) Bref, c’est pas ma spécialité, mais de toute façon je ne voulais pas d’un site d’agence, je voulais quelque chose de différent, quelque chose qui donne bien l’impression que c’est un humain qui l’a fait, et pour ça ça marche :) Avec ce graphisme je capte totalement ma cible: Monsieur et Madame tout le monde, ceux qui n’y connaissent rien à internet et qui sont perdus sur la toile, ils sont tout de suite rassuré par le côté « fait main », ils sentent qu’il y a quelqu’un vraiment derrière.
    Après, côté technique, je code tout moi-même effectivement, ce qui laisse une grande liberté, je peux facilement modifier, adapter, etc.
    Et pour le SEO, le but est de vous redistribuer un max de PR, au total un seul site peut arriver à cumuler une 10aine de liens je crois, sur des pages toutes différentes, sans duplicate, optimisées, les liens aussi sont toujours optimisés aussi, je crois que ça marche pas trop mal non plus, en général j’ai plutôt de bon retour :)
    Voilà, je suis ravie en tous cas de voir qu’il est autant apprécié, ça m’encourage, merci à tous, et encore une fois, merci beaucoup beaucoup Laurent :)

  • Bitcoin dit:

    Félicitations Elannu pour avoir été désigné comme le meilleur des annuaires web, et je dois avouer que cette place t’es mérité. Après tout le travail que tu as fourni sur le long terme, ce joli coup de pub était bien mérité ;)

  • Johanna dit:

    Une annuairiste toulousaine qui a su développer un branding de qualité autour de la marque El Annuaire. Une belle réussite pour ce site au design old school assumé !

  • Veille Web dit:

    Je suis d’accord, cet annuaire est vraiment excellent et naturellement (ahah) en visitant le Web Francophone on fini par tomber dessus.

    Longue vie à cet annuaire et son administrateur avec qui j’ai déjà échangé sur Twitter, mais aussi pour tout les autres annuaires qui ont toujours leur place au milieu de tout les autres sites webs !

  • Fullcrawl dit:

    Il ne fait pas partie de mon top 5.
    A vrai dire, je n’ai pas de top mais une belle liste d’annuaires (dont il fait parti) où je suis certain que si la soumission est clean l’inscription sera validée à 99%.
    Le 1er critère que je regarde quand j’arrive sur un nouvel annuaire ? Vérifier que ce dernier n’est pas à l’abandon pour éviter les soumissions dans le vide.

  • commentaire dit:

    En bonus, j’ai été exactement le 30 000ème site accepté par l’annuaire. : C’est pour ça qu’il bénéficie de l’URL 1400 chez Laurent Bourrelly !
    Sérieusement, j’aurais apprécié en apprendre plus sur cet annuaire de la part de Laurent Bourrelly, qui pour ce premier mai, ne s’est pas foulé sur l’analyse.
    Une autre fois, peut-être ?

  • quentin.albrand dit:

    Et moi qui pensait que Google avait tué les annuaires, je suis ravi d’apprendre que ce n’est pas le cas, et qu’ils peuvent même être encore très utiles au référencement.

    Petite question au passage. Certains spécialistes SEO annoncent qu’il ne faut pas aller sur les annuaires et que ça peut diminuer le PR. Qu’en penses tu ?

  • Christian dit:

    ce que je peux dire, c’est que depuis que l’on peut faire des fiches très longues avec liens profonds, c’est un vrai régal :-)
    super l’annuaire, vraiment

  • Xavier dit:

    Effectivement El-Annuaire fait parti de ces plateformes sur lesquelles on peut aller poster un lien en toute confiance (en ayant pris soin d’avoir affiché ses Mentions légales sur son site sinon ça ne passe pas ! ;) ).

    En fait si j’ai appris quelque chose dans cet article c’est que c’est une administratrice qui se cache derrière ! :)

  • Vincent Drouin dit:

    Bonjour à tous,

    Je sais qu’il est difficile d’inscrire un site sur DMOZ et qu’il n’est nulle question d’ancre particulière ou de lien profond, voire que son influence diminue, je le garde tout de même dans mes cartouches…
    Je pense que je n’aurai pas pu répondre à la question s’il n’en restait qu’un, si je ne pense pas à un client particulier, elannuaire à des atouts effectivement mais dès que je pense à une niche ou une industrie, j’ai l’impression que d’autres plateformes répertoriant les sites même moins optimisés ou trustés… peuvent être plus pertinentes.
    En tout cas, tout ceci s’essouffle..

  • Paskal dit:

    Je n’inscris plus mes sites sur la plupart des annuaires vu la baisse de qualité de la plupart d’entre eux. Il en reste cependant quelques uns qui font de la resistance, et « El Annuaire » en fait parti.. Longue continuation à eux

  • Mireille dit:

    C’est vrai que el-annuaire est un incontournable en matière de SEO, même si son design date carrément de la préhistoire du web.

    D’ailleurs, quand je lance un site, je rejoins les commentaires ci-dessus pour dire que je ne manque j’mais d’y soumettre.

    Allez, peut-être que mon annuaire sera un jour aussi connu que celui de cette webmastrice !

  • Arnaud dit:

    De loin un des meilleurs c’est clair. Annuaire original, grosse base de sites inscrits, modération de qualité, et qui plus est, rapide. Ajouté à cela un(e) webmaster disponible et qui propose son travail gratuitement… que demander de plus ?

  • Le Juge dit:

    COntrairement a toi de la soumission mano j’en fais encore pas mal – tout dépend de ce qu;on considere soumission – meme si je préfere que ce soit mes sous fifres et stagiaires qui s’en chargent a ma place – tout simplement parce que la soumission d’idiots ou par scripts et bien j’ai remarqué que … c’etait souvent de la merde… du coup ben je la fais moi.

    Anyway en ce qui concerne les annuaires je continue de dire qu’en france on a de la chance aprce qu’l y a de nombreux acteurs qui se casse le tronc pour proposer de l’annuaire de qualité souvent Gratos mais toujours propres et a validation hyper rapide.

    De mon coté je ne suis pas tres tres regardant sur les annuaires – en general c’est le prix, la vitesse de validation et le fait qu’il ne soit pas penalisé qui font que je soumet ou non plus un petit bonus si le bouzin est pas trop vilain.

  • Xavier dit:

    C’est le bon moment pour faire un peu de pub pour le mien : http://www.linkman.fr
    Voilà c’est fait, maintenant je peux lire les commentaires :)

    PS : Ok je suis irrégulier dans les validations, MAIS mon annuaire transmet vraiment du pouvoir. Si vous voulez être validé en priorité, contactez-moi via le lien dans mentions légales.

  • Laurent dit:

    @Arthur : j’aime bien arriver là où on m’attend le moins. Y en a d’autres pour relayer les news, qui font ça bien mieux que moi.

    @El Annu : faut garder le look vintage; ça va revenir à la mode. Le temps que tu deviennes Web 2.0, il sera trop tard.
    Ton maillage est effectivement bien rôdé. Chapeau car ce n’est pas facile.

    Bitcoin : je n’ose même pas imaginer le temps qu’il faut pour valider +30 000 sites.

    @Johanna : oui faudrait qu’elle pense à en faire une marque déposée. On attend les tee-shirts et les mugs.

    @Veille : tu as raison « longue vie », nous avons besoin que ça publié une promesse que El Annuaire ne sera jamais vendu et jamais mis hors ligne.

    @Fullcrawl : c’est un gros problème cette attente pour la validation. Tous les rapports de netlinking que je vois passer comporte ce gros vice rédhibitoire.

    @commentaire : je travaille moi le 1er mai ! Pas le temps de pondre un billet d’analyse de 3km, surtout que je viens de m’en taper un pour décortiquer SEOlius.

    @Junior : tout est question de dosage. Si ton profil de liens contient uniquement des annuaires et des CP, faut se poser des questions.

    @Christian : oui faut que je m’inscrive dans le tien !

    @Xavier : elle aime bien cultiver le secret.

    @Vincent : en effet, je trouve l’annuaire thématique plus pertinent comme concept.

    @Paskal : si je ne m’abuse c’est même le seul où je me suis inscris.

    @Mireille : c’est le (pardon « la ») plus acharné(é) qui gagne.

    @Arnaud : ah bon elle travaille gratos ? Merci pour le plan.

    @le Juge : je me sens mentalement incapable de faire ça manuellement, mais c’est clair que l’auto ne prend pas forcément moins de temps car la préparation est hyper chronophage si tu veux que ça ne soit pas trop crade.

    @Xavier : hmm je laisse passer, mais c’est la fête à El Annuaire dans ce billet.

  • Christian dit:

    [@Christian : oui faut que je m’inscrive dans le tien !]

    Laurent, tu peux maintenant le faire, je viens de repasser le site en index, follow (samedi dernier) maintenant que le dev est enfin terminé !

    J’attends juste la fin des textes avant d’ouvrir officiellement, car il y aura un texte pour chacune des 322 catégories.

    L’annu attend ta fiche :-)

  • Laurent dit:

    Oui mais faut écrire un roman de Balzac pour figurer dans ton annuaire. Je m’y attele.
    Au fait les gens, j’avais le 30 000 ème spot dans l’annuaire El Annuaire, mais j’ai le prems dans celui de Christian, donc c’est le futur meilleur annuaire :)

  • Optionnel dit:

    Ce que je regarde en premier :

    > le moteur d’annuaire : Arfoo, Freeglobe, Bartemis, custom…
    > la date de la dernière fiche ajoutée.
    > Les présentations des fiches et leur contenus
    > si cette fiche est indexée
    > les métriques type Majestic
    > etc

    En fonction de ça, j’ai une idée assez précise de la qualité de l’annuaire.

    Quant à celui de Christian, ça fait des mois que j’attends son ouverture…

  • tir dit:

    El Annuaire fait partie des bons annuaires que j’ai beaucoup utilisé. Il y en a d’autres aussi bien sur qui sont de qualité, mais vu qu’il ne faut en garder qu’un, ce choix me parait en être un bon ;)

  • Yves Weber dit:

    Tiens c’est vrai qu’on les avaient oubliés les annuaires, peut être bientôt le meilleur site de CP ? :)

  • Kev dit:

    Généralement lorsque je dois faire une soumission El Annu est dans les premiers sur ma liste, après je dirais qu’en désigner un seul reste difficile.

  • Qualiback dit:

    Gros utilisateur d’annuaire, je confirme qu’El Annuaire est très bien.

    Au-delà du nombre de caractères limité qui est demandé et de la réactivité de sa taulière, ce qui fait la qualité c’est surtout qu’il rank très bien.

    Par contre je n’ai jamais compris comment les pages de l’annuaire (celles qui présentent le site) qui sont si « vides » peuvent aussi bien ranker, quand je vois les tartines qu’on peut mettre à côté sur certains sites pour un résultat inférieur, moi ça me parle….

    Le truc positif aussi, c’est le blog et puis le suivi, c’est tout bête, mais si on fait un lien retour de qualité, un truc original, on a une chance d’avoir un lien supplémentaire depuis le blog, beaucoup de petites attentions positives.

    Après ce que j’observe avant de poster sur des annuaires, les sites présents et leurs descriptions, cela donne une image assez précise de la façon dont l’annuaire est géré. Si par exemple l’ensemble des urls serrurier ou vitrier qui spamment les annuaires à tour de bras depuis quelques semaines sont toutes validées, je passe ma route…. La vitesse de validation est aussi un élément à prendre en compte…. Le voisinage de liens, si on voit des liens de grandes marquent, on se doute que c’est l’annuairiste qui a fait le nécessaire, c’est donc encore un gage de qualité. Et puis après les indémodables, PR, Alexarank, ….

  • Papillon dit:

    Bonjour.
    Une question qui me trotte dans la tête. Sur les annuaires type Arfooo, chaque entrée possède sa propre page/url en plus d’apparaître dans la liste de sa catégorie.
    Sur El Annuaire, le site et sa description apparaissent uniquement dans la liste de sa catégorie. Le site en fin de liste aurait moins de jus que celui placé au top, non ?
    Merci !
    OP

  • Kevin dit:

    El Annuaire est de qualité, mais je pense que son interface a besoin d’une mise à jour pour se mettre aux normes du Web 2.0. Cela lui sera très bénéfique et il ne fera que conforter sa première place dans nos listes.

    Perso, quand je vais sur un annuaire, je regarde sa simplicité (difficile de faire plus simple qu’El Annuaire). Ensuite, la présentation des descriptions qui n’est pas vraiment son point fort, mais vu qu’il n’y pas d’impact au niveau SEO, une mise à jour visuelle est optionnelle.

    En tout cas, bravo et merci à la Webmastrice d’El Annuaire ! Bonne continuation…

  • BlogMestre dit:

    La première qualité d’un annuaire c’est l’indexation, sinon ça ne sert strictement à rien :mrgreen:

    Car des annuaires sur lesquels ta fiche n’est jamais indexée ni même crawlée par les moteurs de recherche, il y ena des tonnes !

    Ensuite faut qu’il valide, le délai je m’en fou un peu si le proprio s’occupe vraiment de son annuaire, parce que là aussi, des annuaires « morts » il y en a un paquet.

  • Mathilde dit:

    Mon choix se porterait également sur El Annuaire, j’aime bien son ergonomie et sa rapidité de validation (et d’indexation). Maintenant j’utilise aussi Top-ranked que je trouve assez sympa et TheOueb qui promet de belles choses.

  • Marc San Emeterio dit:

    Me concernant El Annuaire est toujours le premier annuaire dans lequel j’ajoute mon texte. Le fait d’être très présent sur Twitter et de la suivre pour ma part doit jouer en sa faveur. Puisque c’est à celui là que je pense en 1er. Après cet argument n’a rien a voir avec la qualité de l’annuaire.

  • feyesh dit:

    Un annuaire simple, une webmaster sympa, une longévité plutôt rassurante et un délai de validation parmi les plus rapide. El annuaire est un incontournable c’est évident.

    J’y propose systématiquement mes sites sans craindre la foudre.

    Longue vie à El Annuaire

  • Olivier dit:

    En dépit de son look vintage, force est de constater qu’El annuaire est incontournable ! Le fait qu’une telle plateforme lancée en 2006 soit toujours d’actualité prouve qu’elle a un certain poids chez notre copain google… et que son administratrice fait du bon boulot au au fil des changements d’algos.
    Tout ça, ça mérite le respect :D

    Après je vais pas dire que c’est LE meilleur annuaire (forcément, le meilleur, c’est le mien :D) mais disons qu’il fait au moins partie du top 10 :)

  • berserk031 dit:

    El Annuaire est un annuaire de qualité mais je trouve que son interface n’est pas des plus design elle me fait penser aux site d’y a 10 ans. Webrankinfo est aussi très bien mais le seul souci est on délai de validation qui prend des mois.

  • manon.valdu dit:

    Cet annuaire se démarque par son design, ça change des classiques qu’on voit tout le temps
    Quant à la qualité, on peut se fier à votre jugement :)

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    J’avoue avoir laissé tomber les annuaires et les communiqués de presse depuis un bon bout de temps.

    Je préfère consacrer du temps à la création de contenu et à la visibilité sur certains réseaux sociaux.

    Après avoir consulté ton billet, je me dis que je devrais faire l’effort de soumettre mes sites sur quelques annuaires sélectionnés dont El Annuaire.

  • Shelko dit:

    C’est vrai que El annuaire est l’une des plateforme les plus stables que ce soit en qualité ou en temps de validation du paysage francophone.
    Chapeau à l’administratrice qui gère cet annuaire avec brio depuis quelque temps déjà et nous sort de temps en temps d’autres plateforme de publication toutes aussi sympa ;)

  • Sylvain dit:

    Salut Laurent,

    Effectivement, les « bons » annuaires ne sont pas légions.

    Personnellement, j’entends quasiment à chaque fois parler des 4-5 mêmes et el-annuaire fait toujours parti de ceux-là.

    Merci pour ce billet qui va m’inciter à regarder la bête de plus près à l’avenir.

    Et l’aspect « vieillot » du site n’y change rien puisque c’est « souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ».

    C’est pas de moi, c’est de Régine, grande philosphe Tropézienne des XIXème, XXème et XXIème siècles.

    Cordialitude paléolithique,
    Sylvain

  • Vorbis dit:

    Salut Laurent,

    Je viens, après moult retard de finir le visionnage des podcasts et je suis content de voir qu’une fois de plus nous sommes d’accord. El-annuaire c’est la Roll Royce des annuaires. Moi le côté vieillot ça me plaît. Parce que je suis un vieux réac et que je n’ai pas connu le « vieux web », mais ça change des design que l’on voit sur absolument tous les annuaires (la lecture de l’ensemble des commentaires montre bien que nous sommes plusieurs à penser cela). Et après, c’est vrai, il y en a d’autres qui font du bon boulot, mais honnêtement un annuaire qui s’indexe, ranke et booste comme celui là, avec, une validation ultra-rapide pour peu qu’on tweete sa sympathique et disponible webmasteuse, c’est vraiment la classe. Là où je ne te suis pas c’est dans la méthode de soumission. Comme je ne fais généralement que 3 / 4 annuaires par site, par respect pour le look Old School, je fais ça à la mano, obligé :). Sur ce, je vais aller y ajouter quelques sites.

  • Votebox dit:

    De loin un des meilleurs c’est clair. Annuaire original, grosse base de sites inscrits, modération de qualité, et qui plus est, rapide. Ajouté à cela un(e) webmaster disponible et qui propose son travail gratuitement…

  • yoyo dit:

    personnellement j’en ai vraiment marre d’attendre plusieurs mois pour être validé , en plus il y a souvent plusieurs conditions pour être accepter bref pour avoir des liens je préfère largement poster dans les commentaires ou dans les forums

  • Mr. Drole dit:

    Bon bha on va s’y inscrire le 6 mai alors !

    Question, dans la partie pour ajouter un site (http://www.el-annuaire.com/formulaire_ajout_plan.php3) est-ce que les annuaires en bas de la page sont bons?

  • El-annuaire dit:

    Merci encore à tous pour vos commentaires :)
    Bon, comme je dis souvent quand même : ça n’est jamais qu’un annuaire hein :D mais vos réactions sont positives, c’est toujours agréable et dynamisant :)
    Je vais essayer de répondre brièvement à qq questions que j’ai relevées.
    @Qualiback : je ne comprends pas ta question… :) il y a des pages qui ne présentent pas énormément de contenu, mais ce ne sont pas des pages qui présentent l’annuaire… les pages Contact, Ajout, Nouveaux, etc présentent du contenu… Par contre tu as bien attiré toute mon attention ;) puisque je me rends compte que je ne suis pas dans ton annuaire, chose que je vais réparer en suivant de ce pas :)
    @papillon : j’ai 2 questions là :)
    1: oui les sites qui n’envoient pas l’adresse d’un flux rss ou l’url où figure un lien retour ne bénéficient pas de fiche individuelle, ceci parce qu’elles ne présentent alors aucun contenu. Mais j’ai rajouté un lien dans le formulaire de soumission vers un outil en ligne qui permet à tout webmaster de fabriquer un flux rss pour n’importe quel site web.
    2: évidemment, les sites placés en bas de pages, de listes, de classements, comme sur tous les sites, bénéficient d’un référencement moins intéressant. C’est pour cette raison qu’il y a des liens sur plusieurs pages pour un maximum de sites par les pages locales et que les votes ont été remis en route et permettent de faire varier les classements sur les pages.
    Enfin pour conclure j’utiliserais le post de @Mr.Drole :) Il existe de très nombreux autres bons annuaires utiles pour le référencement, ceux qui sont cités ici, DMOZ, Webrankinfo, Top-ranked, TheOueb et ceux qu’on peut retrouver en bas de la page que tu cites, le sont certainement :)

  • alexbruel dit:

    En tant que moi même développeur d’annuaire , je trouve son utilisation est importante et aussi un outil intéressant

  • GammaSeoTools dit:

    Quand je soumets sur El-annuaire, je suis tranquille je ne m’interroge même pas puisque je sais que la page sera validée et indexée dans la minute qui suit la validation, et aussi pas la peine de rédiger un epavé car un site qui ranke n’a pas besoin de 6500 caractères, les sites bouseux si et encore. Ah oui pinguez la sur Twitter pour aller plus vite :)

  • Pierre dit:

    Probablement mon anuaire généraliste préféré aussi.
    - Liens profonds
    - Validation express par Twitter
    - Bel entretien du site (le design on s’en fout)
    - Sitemap très bien conçu
    Après, selon les thématiques, les annuaires spécialisés me paraissent plus pertinents quand ils sont liés à un contenu de type wiki ou alimentés par un contenu thématique en relation. Il y a quelques sites de ce genre mais ils sont rares et plus sélectifs aussi.

  • vtcreative dit:

    Très content de voir el-annu cité ici. Comme dit précédemment, le côté « fait main » et un peu old school de l’annuaire fait son charme. En tout cas les performances sont là et je confirme, la webmaster est super sympathique. Une bonne continuation à elle avec el-annu et pour ses autres projets !

  • Juju dit:

    J’utilise aussi el-annuaire pour faire mes soumissions et je dois avouer qu’il fait partie de mes annuaires favoris. Et preuve qu’il est fait manuellement, a chaque fois que je veux y aller, il est fermé pour cause de vacances ;) … non je rigole même si j’ai déjà vu apparaitre le message une ou deux fois.

    Aucun reproche a faire si ce n’est le temps de validation d’un site. Mais ce qui est la preuve de sa gestion sérieuse.

  • Mr. Drole dit:

    Merci bien, je suis pas fan de la soumission dans des annuaires, j’ai toujours un peu peur… Mais je pense que si on les trouves ici c’est qu’il y a plus de bon que de mauvais! Donc c’est partit.

  • Laurent dit:

    @Lien Optionnel : ton audit est très complet. C’est ce qu’il faut pour se fabriquer une bonne liste.

    @jeu de tir : oui mon jugement est purement subjectif et il n’entrave en rien la qualité des autres.

    @Yves Weber : n’ayant jamais fréquenté les sites de CP, je serais bien embêté pour en choisir un.

    @Key : je confirme que ce n’est pas facile d’en choisir qu’un, mais tout le monde fait des Top, donc j’ai opté pour un choix radical.

    @Qualiback : lorsqu’un site est bien pris en compte, certaines pages peuvent effectivement ranker sans effort.

    @Papillon : les sites ont bien leur fiche et plein d’autres liens entrants, depuis une multitude de possibilités.

    @Kevin : ah les goûts et les couleurs ! Perso, je répète que le look me semble tout à fait parfait.

    @BlogMestre : n’oublions pas de faire du lien vers sa fiche. El Annuaire est efficace, mais du lien supplémentaire est vital.

    @Mathilde : j’ai croisé les 2 que tu cites et ils sont intéressants.

    @Marc : un autre plus pour El Annuaire est que sa propriétaire ne fait que ça. D’autres qui ont des projets plein les bras sont peut-être moins attentifs.

    @123seo : yes longue vie !

    @Olivier : comme répondu précédemment, le « meilleur » est forcément sujet à polémique.

    @video buzz : un délai de validation trop long est forcément handicapant.

    @Call : merci

    @lionel : ils font partie du mix, mais tu as raison de focaliser ailleurs.

    @Shelko : merci

    @Sylvain : ah Régine ! J’habitais en face de sa boîte à Paris et je confirme qu’elle a toujours été vieille, mais increvable.

    @Vorbis : ravi d’apprendre que nous sommes d’accord sur le bien fondé du look old school. C’est une brise d’air frais dans ce paysage Web 2.0

    @Votebox : nous avons les mêmes critères.

    @yoyo forex : il faut forcer la main du destin. Faire connaissance avec ceux qui gèrent les annuaires va beaucoup aider.

    @Mr. Drole . oui c’est une bonne liste et cela confirme l’état d’esprit sympa car ils sont peu à faire ce type de reco.

    @El Annuaire : tu aimes les smileys dis donc :D :D :D

    @médecine : un spamco qui vaut bien le changement de lien vers spammeur bourrin.

    @Gamma : c’est vrai que le ping Twitter est un gros plus que je n’ai pas vu ailleurs.

    @Pierre : je suis d’accord que les annuaires thématiques sont très intéressants.

    @vtcreative : merci

    @Juju : disons que le délai de validation reste acceptable et pour aller plus vite, il faut la réveiller sur Twitter.

  • Jeux dit:

    El annuaire mes semble un excellent choix vu que cet article vient de me faire penser que je n’y suis pas encore inscrit pour mon site de jeux. Je vais donc de ce pas me rendre sur El annuaire. D’ailleurs, si on compare les annuaires au niveau de la longévité, j’ai l’impression qu’El annuaire a toujours existé ;)

  • Bruno TRITSCH dit:

    Bonjour Laurent,

    Tout comme toi, je ne suis pas un aficionados des annuaires et bien que je les utilise, il ne représentent qu’une faible part de ma stratégie de référencement.
    En fait, ça dépend surtout de la thématique et du type de site.
    Contrairement à certains, je ne suis pas obnubilé par le PR affiché par l’annuaire, car il faut varier ses sources de liens (et leurs profils) et il ne faut pas oublier sue petit deviendra grand!
    Au final, je préfère soumettre dans un annuaire au faible PR s’il est récent, qu’il est bien construit, qu’il offre de multiples liens (en pages profondes notamment) et qu’il requiert des critères qualitatifs plutôt que dans un vieil annuaire qui n’offre qu’un lien, truffé de fiches à la qualité médiocre et qui ne valide que tous les 36 du mois, même s’il a le plus fort PR de la toile!

    Amicalement,

    Bruno

  • euro dit:

    En encourageant les webmasters à laisser un message dans le champ approprié, j’imagine que certains doivent laisser des choses assez incongrues…en tout cas à mon avis :)

  • Elodie dit:

    Il est clair que c’est l’un des meilleurs annuaires généralistes que je connaisse. Il est toujours à jour, propre et rapide à se charger, sans nous attaquer par des milliers de publicités…

  • El-annuaire dit:

    @Laurent j’adore les smileys! et encore je me retiens :D autant se marrer quand même non? enfin moi je préfère toujours.
    @euromillion encore un qui connait bien l’annuaire pour avoir repéré la fameuse case Divers ;) J’y trouve des remerciements des fois oui, et j’ai même parfois une petite blague :) Les gens me laissent leur nom si je les connais, ou alors leur pseudo Twitter, ça me permet de les situer et de les contacter plus vite en cas de problème.

  • melissa.galloux dit:

    Très bien fait, c’est une certitude! Le design gagnerait pour moi à être un peu actualiser. Pas dans les formes tout ça, je trouve cela très bien comme ça, « simple et efficace », comme il est dit dans l’article =) Mais des couleurs plus neutres pourraient pour moi renforcer cet aspect là, mettre en avant la propreté. Mais je chipote vraiment fort fort ;)

  • tina.lamere dit:

    Bonjour,
    Merci Mr Laurent pour nous avoir informé sur cet annuaire. Sincèrement, je ne le connais pas. Mais, voilà! c’est l’occasion.
    Merci aussi pour la propriétaire de l’annuaire El Annuaire pour nous avoir dévoilé l’historique de la naissance de cet annuaire.
    Vous m’avez suscité de voir côté El Annuaire. Donc, au boulot!

  • Access dit:

    Quand je soumets sur El-annuaire, je suis tranquille je ne m’interroge même pas puisque je sais que la page sera validée et indexée dans la minute qui suit la validation, et aussi pas la peine de rédiger un epavé car un site qui ranke n’a pas besoin de 6500 caractères, les sites bouseux si et encore. Ah oui pinguez la sur Twitter pour aller plus vite

  • Christian dit:

    @Access Formation

    C’est le contraire !

    plus une plateforme ranke, plus on doit :

    1) utiliser au mieux son potentiel en n’hésitant pas à ajouter beaucoup de texte (puisque cela vaut la peine, autant en profiter)
    2) respecter la plateforme

  • chat dit:

    Un très bon article Je suis d’accord, l’annuaire est vraiment excellent outil ainsi que je trouve son utilisation est importante .
    Merci infiniment.

  • Florae dit:

    El Annuaire est l’un des tout premiers annuaires que j’ai fréquenté quand j’ai commencé dans le seo en 2007 et il a toujours fait partie de mon top 5.
    Sa simplicité fait sa force, ses différentes remises en cause suite aux pénalités également.
    Sa longévité force le respect ! Longue vie à El Annuaire :)