AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. II Ep. 8 : Rémy Bigot

Podcast SEO Vol. II Ep. 8 : Rémy Bigot



Podcast Référencement avec Rémy BigotC’est un old school qui se frotte au Podcast Référencement, en la personne de Rémy Bigot.

Rémy nous partage sa grosse expérience sur le Web. Il a créé des sites à succès, bossé dans de prestigieuses sociétés comme eBay et connait maintenant l’aventure Startup.

Accrochez-vous car c’est encore une longue discussion, mais j’ai fait plein de Brain Sucking pour vous.

Rémy Bigot

Rémy Bigot fait partie de la vieille garde, puisque cela va bientôt faire 10 ans qu’on se croise sur la Toile.
Nous allons remonter le temps, pour suivre sa progression découvrir sa riche expérience.

Pour commencer, jetez un coup d’oeil à la Fée Corsetée et sa page Facebook, pour comprendre comme Rémy et sa chérie ont monté un business en ligne qui marche très bien. À lire également l’article de Presse Citron que Rémy mentionne.

Ensuite, il va nous parler de son passage chez eBay, en tant que responsable d’affiliation à Londres. Vous pouvez consulter le détail de son expérience.

Retour en France pour l’aventure Wimi, outil en ligne de gestion de documents et de projets, avec aujourd’hui le challenge de l’aventure américaine et l’international.

La discussion porte également sur son site Monter Son Business.

La vidéo Podcast SEO Vol. II Ep. 8

Abonnements

  • Flux RSS du Podcast Référencement.
  • Flux RSS des vidéos.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Voir sur Youtube

Youtube

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



49 réponses dans “Podcast SEO Vol. II Ep. 8 : Rémy Bigot”

  • Dwizer dit:

    J’ai pas pu voir la vidéo je sais pas pourquoi mais j’y reviendrai un peu plus tard pour revoir.

  • Arnaud dit:

    Beau retour d’expérience avec la fée corsetée, avec des hauts et des bas et des bons conseils. Merci pour le podcast qui a accompagné mon repas :)

  • Rémy Bigot dit:

    Merci encore Laurent pour l’invitation, cette discussion est passée très vite, super intéressant !
    Je pensais pas que ma webcam était si pourri par contre :/
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

  • Amin dit:

    Très bon podcast…
    Je « connais » rémy depuis mes débuts sur le net… Et ses conseils sont souvent très pertinents.

    Quand il explique un truc, il sait de quoi il parle :-)

  • Rémy Bigot dit:

    @Arnaud : Merci de l’avoir regardé ou écouté.
    N’hésite pas si tu as des questions.

    @amin : merci !

  • Jean V. dit:

    Très enrichissant. Vous donnez tous les deux l’envie d’avancer.
    Le parcours de Rémy est singulier, mais prouve que le bonhomme repose sur de solides fondations.

  • Rémy Bigot dit:

    Merci Jean, content si ça t’a donné la pêche !

  • Thomas Cubel dit:

    Podcast très intéressant !
    Rémy Bigot a l’air d’être une personne « Qui se bouge le cul pour réussir et qui veut découvrir des nouvelles choses ».

    Pour la Fée Corseté, c’est un beau projet et j’espère que les nouveaux produits de cette entreprise vont bien tourner ! Surtout que certain secteur de l’artisanat sont plus ou moins menacés à l’heure actuel :/

    Concernant le programme d’affiliation d’Ebay, je ne connaissais pas plus que ça. J’irai jeter un coup d’oeil à l’occasion, ça me servira peut être un jour si je décide de me remettre à l’affiliation.

    Pour Wimi, je trouve le concept vraiment pas mal.
    Ca change des Cloud « mal utilisés et mal compris ». Le fait d’avoir un Wimi par entreprise est vraiment une bonne idée. C’est davantage professionnel, sécurisé et ça augmente la crédibilité de l’entreprise et son fonctionnement général etc… Un beau marché à prendre Bon courage pour la suite ! :)

    En ce qui concerne la vitesse de connexion, Je peux vous confirmer qu’avec mon débit inférieur à 1 méga, c’est vraiment chiant et difficile de travailler dans le secteur de l’informatique, du web et plus encore. Profitez bien de votre débit ! Moi j’attends la fibre normalement dans 6 mois avec un peu de chance. Nous sommes à priori une commune pilote donc il est fort possible que le projet France-Fibre soit lancé.(Mais ça fait 6 ans qu’on nous promet des choses donc à voir ^^)

    Pour la quasi monopolisation de Google sur le marché des moteurs de recherches, il est clair qu’on ne peux pas concurrencer une entreprise comme celle-là du jour au lendemain. Google est dans toutes les têtes, tous le monde connait et tous le monde l’utilise.
    Je penses qu’il faudrait un nouveau type de moteur qui puisse apporter une vraie valeur ajoutée avec des services différents et innovants, tout en ayant des autres services à coté, clair et simple. (Et utile BTW)
    Je penses aussi que la prise en main de cette nouvelle application ne serait pas forcément un frein à son expansion. Si le produit est là et qu’il est accrocheur, il n’y a vraiment pas de raison que les gens ne s’y mettent pas.
    Facebook, Twitter et pleins d’autres sites au-delà des réseaux sociaux, sont pour moi, davantage compliqués qu’un produit de type Google. Et pourtant énormément de gens les utilise au quotidien. Affaire à suivre, notamment avec des produits comme Qwant ou autre qui sont différents…

    Après, pour les tendances, je penses qu’on va être de plus en plus connectés avec nos différents appareils mais je crois aussi aux remises en questions de certain produit abandonné ou délaissé des utilisateurs ces dernières années. Le recul va surgir en quelque sorte.

    Enfin, une petite question pour Laurent Bourelly en espérant qu’il aura lu jusqu’à la fin ce petit pavé.

    Ca vous prend du temps tous ces Podcasts, non ?

  • Rémy Bigot dit:

    Merci Thomas pour ce sacré pavé !
    Pour l’artisanat, je pense qu’il y a énormément de choses à faire dans ce domaine, pour des raisons simples : les gens en ont marre de l’uniformisation de tout et souhaitent revenir à une consommation plus « classique » et douce. Ils savent qu’un produit fabriqué en France a plus de valeurs et surtout fait tourner l’économie locale.

    Pour Wimi, oui, un gros gros challenge à venir, c’est très intéressant de se lancer un peu dans l’inconnu et de venir défier des géants.

    Merci encore.
    Rémy

  • Thomas Cubel dit:

    Pas de soucis, j’avais envie d’écrire !

    Sinon oui… Il y en a beaucoup des choses à faire ! Le « Made in France », c’est un gage de qualité à l’heure actuelle, j’entends que ça personnellement !
    Mais il est vrai que ces dernières années, les gens préfèrent acheter un produit moins cher qu’un produit d’une excellente qualité. Mais la tendance est en train de changer petit à petit effectivement :)

    Pour Wimi, accrochez-vous car même autour de moi, j’entends qu’il y a pleins de projet dans ce domaine. Mais vous devez le savoir ;)
    Innovez et investissez-vous dans des choses unique et de qualité et ça devrait le faire pour vous ^^
    Bonne continuation !

  • LaTomate dit:

    Bravo! J’ai kiffé votre interview, plein d’optimisme avec un Rémy bien souriant qui fait plaisir à voir. Allé, tant qu’j’y suis j’me permets de donner mon point de vue de newby.
    Laurent, je comprends tes réticences à voir arriver un nouveau moteur de recherche, mais perso, c’est plutôt le fait d’être à la merci de Google qui me fait un peu flipper … Je préfère diversifier les sources de trafic et de revenus, quitte à me prendre un peu la tête pour optimiser pour plusieurs moteurs ; ). Donc Qwant est le bienvenu, même si je ne suis pas encore très convaincu par ses résultats (notamment pour mes sites ; ).
    D’ailleurs, en parlant diversification, j’ai bien aimé l’approche de Rémy qui mixe du FB, Google et bientôt emails si j’ai bien compris. C’est amusant, en discutant avec des amis il y a quelques jours, j’en étais arrivé à peu près à la même conclusion. Que pour éviter de tout risquer sur une pauvre mise à jour du Maître, j’avais tout intérêt à m’orienter également vers les réseaux sociaux. D’autant plus, qu’un algorithme informatique sera toujours (au moins encore un bon moment) à mon sens moins pertinent qu’un être humain pour identifier du contenu de qualité (et ce malgré la subjectivité inhérente à la notion de qualité), et que j’ai l’impression que l’avenir de la recherche en ligne va probablement de plus en plus faire intervenir du jugement humain (Au passage je me permets un petit clin d’oeil à Papy Spinning, dont je partage le point de vue sur big G; ).
    Bon, je vais éviter de pourrir d’avantage cette page. Mais saches Rémy (tiens ton prénom me fait penser à C’est arrivé près de chez vous ; ), que je partage ton avis sur la techno. Même si je suis plutôt technophile, j’ai l’impression que la techno contribue à accroître les inégalités, et que le gap entre ceux qui auront les moyens de se payer le dernier implant cérébral auront un avantage compétitif décisif sur les moins fortunés créant alors un effet boule de neige, mais là je pars dans mes rêveries cyberpunks…
    En tout cas, bon courage à Rémy pour sa nouvelle aventure avec Wimi! Le concept est bon, je suis persuadé que ça va cartonner.

  • Rémy Bigot dit:

    Merci la tomate pour ton commentaire,
    content de vous avoir mis la pêche à tous, moi je l’ai en tout cas et je m’éclate !
    Oui, la diversification est obligatoire aujourd’hui, sous peine de pleurer un jour ou l’autre… CF interflora !

    A suivre !

  • Rousset Cédric dit:

    Sympa le podcast, ça s’écoute très bien en travaillant, ça change de la musique c’est plus enrichissant. Comme d’habitude j’ai appris des trucs. Et c’est le but :)

  • Rémy Bigot dit:

    Merci Cédric,
    pas sûr qu’on soit plus enrichissant que Outrun de Kavinsky ! ^^

  • Mr. Buzz dit:

    Ca semble facile quand les gens parlent…

  • Rémy Bigot dit:

    Bonsoir Mr. Buzz, non, ça ne l’est pas.

  • Laurent dit:

    @Dwizer : sous quel navigateur et système d’exploitation stp ?

    @Arnaud : faudrait que je fasse un sondage pour savoir où vous écoutez les podcasts.

    @Rémy : tout le plaisir est pour moi. Ne t’inquiète pas pour la cam, je sais qu’on nous cache rapidement sous un onglet. Faut surtout que le son soit potable.

    @Amin : yes quand Rémy parle, faut écouter !

    @Jean : merci

    @Thomas : les conversations Skype ne me prennent pas de temps car il n’y a pas de montage. Il n’y a pas non plus de préparation. On évalue vite fait de quoi on va causer, juste avant de se lancer.
    Je garde volontairement ce côté brut et sans habillage.

    Pour les screencasts, c’est plus compliqué. Il faut plus de préparation et de montage.
    D’ailleurs, il faudrait que j’en ponde…

    @LaTomate : je ne suis pas du tout contre des nouveaux moteurs. D’ailleurs, je suis monté au front pour défendre Qwant.
    Je dis seulement que c’est la plaie, niveau référenceur, pour optimiser en multi-moteurs.

    @Cédric : thx ;)

    @Mr Buzz : disons que faut bosser, beaucoup bosser. Peut-être que certains réussissent par une opération du St Esprit, mais pour nous autres communs mortels, faut cravacher.

  • Avant j'étais riche dit:

    @Rémy
    Ca fait rêver ces passages dans les médias (M6…)

    Sinon pour en revenir au podcast c’est bien cette histoire de Lapin pour fédérer la page. Mais sur une thématique comme la mienne je ne vois pas trop comment appliquer ce genre de choses.

    J’ai bien un chat mais bon… Bref je ne vois pas comment arriver à mettre mes « couilles et mon coeur » sur la table avec mon site (avantjetaisriche.com)
    Si tu as des idées n’hésites pas à me contacter car j’aimerai vraiment avancer :)

    @LaurentB je viens de t’envoyer un mail pour une question ;)

  • Laurent dit:

    Tu as déjà un excellent concept, qui contient des valeurs et un storytelling qui n’attend qu’à sortir de l’artiste du marketeur qui sommeille en toi.
    Ta boutique a quand même plus de potentiel qui si tu vendais des disques durs ou de l’assurance.

  • Nico dit:

    Yep c’est vrai que les produits sont plus sympas… Mais tu vois j’essais de tourner et retourner le pb dans ma tête et je ne vois pas trop comment mettre tout ça en forme…

    LE marketeur qui est en moi doit bien dormir hahaha!

  • Thomas Cubel dit:

    @Laurent : Merci pour ces précisions ! Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas ^^
    En tout cas continuez comme ça ! Je prends plaisir à voir vos vidéos le matin !

  • Jean-Luc dit:

    Intéressante cette conversation (et pour une fois j’ai tout compris) !!
    Rémy à l’air d’être un gars bien sympathique qui travaille sur des projets intéressants.
    C’est vraiment cool de voir ce que le net permet, ce que des personnes comme Rémy en font, comment ils l’investissent et ces évolutions possibles. Votre petit passage de prospective est d’ailleurs parlant. Vous semblez tous deux d’accord sur le principe que la technologie va continuer d’évoluer rapidement vers toujours plus de connectivité et d’un autre côté vous n’êtes pas contre prendre un peu de recul et de distance vis à vis de la techno.
    Sentiment que je rencontre régulièrement et que je partage.

    Bref, un podcast sympathique et curieusement, alors que je ne suis pas du « milieu » (du net), le nom de Rémy Bigot m’était parfaitement connu.

  • pierre dit:

    Avis très pertinent de sa part sur la question de la fiscalisation d’une entreprise (39’minutes).

    Il a tout à fait raison d’affirmer que c’est une vision à cout terme de voir la réussite de son business uniquement par rapport à une problématique de pression fiscale.

    C’est aussi juste d’affirmer qu’il y a un problème de mentalité en France (mais cela change).

    Exemple, un entrepreneur qui se plante en France à très peu de considération dans la société civile alors qu’il a surement appris beaucoup humainement et professionnellement. Chez les anglo-saxon, se planter n’a rien de honteux et on vous encourage à rebondir.

    Oui en France il y a une pression fiscale unique au monde (75%…pourquoi pas 80% ???) qui ne permet pas un « petit » business, de mal embaucher, de faire des erreurs répétées ou de lutter contre des concurrents installés au Luxembourg.

    Si des français sont plus heureux en Russie avec de nouveaux amis tout en gardant leur argent, tant mieux pour eux, l’important dans la vie c’est d’être clair avec sois-même et les autres (le contraire de tricher car c’est pas beau…)

  • Le Juge dit:

    Ca fait plaisirs cette petite interview de Remy, je le connais bien puisqu’on avait pas mal discuté a l’époque de son départ pour l’Angleterre et d’ailleurs reconnais bien la description du marché du travail Anglais par rapport au marché Français.

  • m00kiz dit:

    C’est encouragent de lire de petites histoire comme celle la même si elle sont de plus en plus rare…

  • Arnaud dit:

    Bonjour vous deux,

    Jolie parcours Rémy, et encore de jolie projet en vue. J’avais déjà lu l’article sur Presse-citron, mais c’est vraiment intéressant d’en savoir plus sur ton parcours via ce podcast.

  • Rémy Bigot dit:

    Merci à tous pour vos commentaires !
    @Nico : y’a de belles choses à faire avec ton site, tu vas trouver j’en suis sûr !
    Tu pourrais utiliser ton story telling à merveille avec une mascotte par exemple ou faire des bulles de BD avec des riches qui parlent de ton site ou tes produits (ce serait drôle ça!).
    Je verrais un Richard Branson dire : « Je suis toujours riche, mais j’aime les objets insolites de…. » ^^.
    @jean luc : merci, d’où me connais-tu alors ?
    @le juge, eh oui, tu connais bien ça toi aussi !
    @Arnaud : merci, l’article avait été pas mal lu à l’époque !

  • José dit:

    Très bon podcast. Des conseils très pertinents, ça me donne des idées. Je regarde ses vidéos depuis quelques temps et je trouve qu’il cadre très bien ce qu’il fait. Félicitations à Rémy.

  • Rémy Bigot dit:

    Merci José, content que cela te plaise !

  • incomabord dit:

    Je viens de découvrir ton site par un ami et franchement j’accroche bien à tes podcasts, je trouve le format super sympa et très instructif. J’aime bien découvrir des parcours professionnels et celui la ne m’a pas déçu ^^

  • Rémy (un autre) dit:

    Très plaisant et intéressant cette série de podcasts, et celui-ci en particulier comme le précédent. Et sur les records de longueur, à la limite tant mieux!

    Concernant la création d’un réseau… A une époque y a eu différents forums mais aujourd’hui pour tenter de nouer des contacts intéressants, est-ce qu’un forum sort du lot ?

  • Erwan CS dit:

    très intéressante cette interview. Un mec passionnant. Faut qu’il revienne !!

    Le profil de La Fée Corsetée est génial. Cela donne beaucoup d’idée pour avoir une ou deux stratégies différentes que le SEO. L’expérience Facebook est bonne mais comme il le dit il est possible d’en trouver d’autres. Il faut se creuser les méninges pour trouver les bonnes astuces pour choper des visiteurs et c’est aussi souvent payant en terme de référencement avec une acquisition de jolis liens.

  • cookie dit:

    Hello,
    J’ai trouvé cet échange vraiment intéressant, j’ai beaucoup d’admiration pour des personnes comme Rémy ayant eu de tels parcours, ayant eu de hautes responsabilités et prêtes à repartir de la base pour développer leur business comme ils l’entendent et surtout avec de la réussite à la clé.

  • Rémy Bigot dit:

    Merci pour vos comms !
    @remy : Le top pour moi reste : Twitter, Linkedin, mon blog et les évènements web….. bien plus efficace que les forums !

    @erwan : absolument ! Il faut trouver un angle qui vous différencie d’emblée de toute la concurrence. Ça peut être drôle, ou sérieux, mais toujours apporter un angle nouveau.

  • Happy Smoke dit:

    Podcast intéressant. Je rejoins Remy sur le fait qu’en France il reste difficile de valoriser l’expérience. Les parcours que l’on dit « atypique » sont suspects pour les recruteurs alors qu’ils sont souvent signes de richesse et de créativité. C’est bien dommage, mais c’est dans l’air du temps.

  • Rémy Bigot dit:

    Hello Happy !
    Exact, j’étais resté sur le cul, littéralement !
    J’ai plus appris lors de mes expériences « atypiques » en quelques mois qu’en plusieurs années de salariat au préalable !

  • Mikiweb dit:

    Très bonne interview qui à le mérite de mettre en évidence l’aspect positif de l’entreprenariat en France.
    Des efforts sont fait et reste encore à faire, mais si on se retrousse les manches on y arrive.

    Remy je te trouve vraiment passionné et j’aime ça.
    Je suis également sur la côte d’azur et entrepreneur. J’ai aussi connue la désillusion du marché du travail sur cette région et la méconnaissance du web. Dommage on a pourtant un super vivier d’entreprise sur Sophia Antipolis.

    D’ailleurs je suis a côté de Cannes et j’aime toujours faire de nouvelle rencontre donc si tu es ok on pourrait se programmer une rencontre => mon twitter : @mikiweb.

  • Laurent dit:

    @Nico : on pourra parler de tout ça en privé. Je pourrais te donner quelques pistes pour réveiller le marketeur qui sommeille en toi.

    @Thomas : franchement, on se fait tout un monde de la vidéo, alors que le plus important est de se lancer.
    Je conseille le site de http://www.matthieublanco.fr/ pour apprendre les fondamentaux du podcast.

    @Jean-Luc : c’est clair que Rémy fait partie des valeurs sûres. Ce n’est pas la première et dernière fois qu’il viendra papoter avec moi.

    @Pierre : il n’existe pas de situation idéale. Partir de France implique une certaine mentalité et d’énormes sacrifices.
    C’est clair que le faire uniquement pour des raisons fiscales n’est pas sain.
    Par contre, je peux témoigner qu’un bon changement ouvre l’esprit et donne des ailes, lorsque ça fonctionne.
    Après, je peux aussi aussi témoigner que c’est une catastrophe, quand il y a des trucs qui clochent.

    @Le Juge : nous sommes tous des enfants du Hub !

    @film : ce n’est pas si rare, mais il faut les mettre en valeur. La plupart se cachent dans leurs grottes.

    @Arnaud : ravi d’apprendre que ça t’a plu.

    @José : yep je pense aussi que c’est bien carré chez l’ami Rémy.

    @incomabord : merci !

    @Rémy (l’autre) : Twitter a remplacé les forums dans notre métier. Maintenant, je recommande vivement les rencontres IRL, par exemple via les événements Web.

    @Erwan : c’est clair que l’émulsion est toujours bonne pour le réf nat.

    @Smoke : vu de l’autre côté, embaucher en France peut se transformer en enfer. Je suppose que certains recruteurs ne veulent pas tenter le diable. Dans ce sens, un parcours atypique dérange.
    Après, je ne cautionne pas pour autant.

    @Mikiweb : j’étais loin de penser que c’était aussi sinistré, mais ton avis confirme celui de Rémy. C’est dommage car la région possède un véritable potentiel.
    L’héliotropisme reviendra !

  • Marion dit:

    Merci encore pour toutes ses interviews de qualités. Son récit sur la boutique de sa femme et notamment le défi sur la période de Noel pour gagner du fan facebook est des plus intéressant. C’est un vrai expert « Old school » et ca fait du bien d’avoir son avis sur le SEO, le webmarket etc.

    Au plaisir.

  • Anonyme dit:

    ça fait rêver !! j’espère pouvoir un jour lancer un projet personnel. Merci pour le partage, en 10 minutes j’ai appris énormément de choses qui vont m’aider ^^. Bravo pour ce blog que je découvre !

  • Golfeur dit:

    Il faut aussi reconnaître qu’en France on nait avec une cuillère en argent dans la bouche, et qu’on trouve difficilement tout notre petit confort ailleurs, voilà qui explique en partie l’état d’esprit dénoncé dans ce podcast : il y a une certaine jalousie de la part de « ceux qui restent » au pays et qui voient partir les autres.

    L’hexagone n’a pas encore terminé sa mue : entre la lourdeur fiscale et administrative, et malgré l’air frais apporté par le statut AE, c’est encore bien lourd d’entreprendre en France…

    Heureusement, le web est un sacré levier pour faire bouger les positions !

  • Thomas Cubel dit:

    @Laurent : Merci pour le lien. J’ai déjà fais des dizaines de vidéos tutoriels ou des séries complètes où je parlais tous le temps ou avec quelqu’un mais un Podcast à proprement parler où on parle de choses « intéressante et censée », pas vraiment :D
    Bonne continuation !

  • Rémy Bigot dit:

    Merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir !
    Rémy

  • slmralcr dit:

    Pas mal comme interview. Conseil et idées pertinantes. En attendant le prochain épisode…

  • Nicobook dit:

    C’est marrant d’avoir suivi la plus part des aventures de Rémy sur son blog et de maintenant mettre une voix sur cette histoire, très sympa. D’ailleurs le style narratif de ton blog est plaisant à lire. Pour finir, encore quelques bonnes idées à reprendre

  • Rémy Bigot dit:

    Merci Nico,
    oui, le blog a pas mal changé ces derniers temps, je commence à trouver la bonne « carburation » ;).

  • Céline dit:

    Je découvre votre blog et j’ai adoré cette interview dans laquelle j’ai énormément appris. Avoir des retour d’expériences d' »anciens » ça fait du bien et ça apporte beaucoup alors merci Rémy !

  • Mr. Buzz dit:

    Depuis que tu as parlé des sites « tout pourrit sur les collections », je me suis mis à faire pas mal de recherche juste pour le fun… C’est un milieu très etrange…

  • Rémy Bigot dit:

    Merci à vous pour vos commentaires !
    @mr. buzz : oh oui, très étrange, et pourtant, les chiffres m’avaient calmé !