AccueilMoteurs de recherche ➟ Utilisez les Yandex Webmaster Tools

Utilisez les Yandex Webmaster Tools



yandexLa surprise du jour vient de Yandex, le moteur de recherche russe, avec une console webmaster fort sympathique.

Je recommande l’inscription de votre site, notamment pour l’examen des backlinks.

Peu de webmasters ont inscrit leur site dans la console Bing. Alors, avant de penser à Yandex, foncez sur les Bing Webmaster Tools.
En plus du reste, vous y retrouverez la chère commande disparue Linkdomain de Yahoo.

Le croisement des données entre Bing, Google et Yandex vous donnera une perspective bien plus complète, qu’en se fiant seulement aux backlinks remontés par Google.

Bien sûr, j’appuie toujours Majestic SEO pour contrôler vos liens. Les consoles webmaster des moteurs sont seulement complémentaires à Majestic, qui reste la tour de contrôle centrale pour moi.

Yandex Webmaster Tools

yandex-webmaster-tools

Les Yandex Webmaster Tools n’ont rien à envier à ses confrères américains. L’inscription et la validation (je recommande toujours l’upload de fichier HTML, au lieu de l’inclusion d’une META) se déroulent sans souci, puis il faut passer quelques clics à régler convenablement les options.

Toujours pour surveiller vos backlinks, Yandex va plus loin dans sa console, permettant de trier vos liens d’une manière que je trouve plus pertinente que chez les deux autres moteurs.

Vous pouvez chercher les liens vers un répertoire ou une page, ainsi que sur une période récente (1 ou 2 semaines).
En plus des backlinks, vous disposez de multiples informations sur l’indexation et les résultats de recherche.
N’oubliez pas de régler la région sur celle qui vous intéresse, sinon vous serez sur les zones russes par défaut.

En bonus, vous disposez d’une boîte mail Yandex.com, qui est aussi une très bonne surprise au niveau de l’interface.

 

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



22 réponses dans “Utilisez les Yandex Webmaster Tools”

  • Simon dit:

    Donc si je comprends bien Bing et Yandex trouve des BLs existant que MajesticSEO ne trouve pas toujours ?

  • alfa dit:

    Haaa c’est trop bon.
    Moi qui bosse avec mon pote développeur russe 6 heures par jour, il va enfin avoir une interface made in russia avec Yandex. On va bien voir ce qu’elle renvoi, mais je doute pas du dev de mes amis ruskovs !!! Et si je disai le contraire, je perdrai facilement un ou deux doigts en représaille. Donc go yandex !

  • Dora dit:

    Salut,
    J’avoue que j’ai toujours délaissé Bing, sans doute une erreur de ma part. Alors je vais suivre tes conseils avisés, commencer par Bing et ensuite aller voir ce moteur russe (j’avoue honteusement aussi que je ne le connaissais pas du tout…)

  • Laurent dit:

    @Simon : non tu n’as pas compris. Majestic est le tool central. Les consoles webmaster sont des périphériques. Cela n’a rien à voir avec qui trouve quoi.

    @Logiciel : j’avoue avoir été agréablement surpris par la réalisation de ce tool.

    @Dora : en France, peu de gens connaissent Yandex. En Russie, peu de gens utilisent Google. En Chine, c’est Baidu le dominant. Finalement, Google n’est pas le maître du monde (et c’est très bien comme ça).

  • Loïc dit:

    Merci pour le partage, de mon côté je suis bluffé par l’interface de la boîte mail qui de plus est reconnue nativement pour les paramétrages automatiques sur IOS, Thunderbird….
    On trouve aussi un cloud gratuit qui peut monter à 10G et un lecteur de flux RSS intégré à la boîte mail.
    En résumé: une solution sympa.

  • Guillaume dit:

    J’avais déjà entendu parlé de Yandex mais ça s’est arrêté là. Inscription rapide après avoir raté 2-3 fois la captcha. J’aime bien la page HTTP status codes qui permet de voir les différents code trouvés lors de l’exploration.
    Merci du partage

  • Kielo dit:

    C’est rassurant finalement de voir que google ne domine pas partout. Je vais m’inscrire aux yandex webmaster tools de ce pas :).

  • Stephane dit:

    Si l’importance de checker ses BL est prouvée, en revanche, pour les outils à utiliser dans le but de suivre tout cela, c’est un peu jungle…

    Je test SEMRush depuis un mois, bon, si on peut avoir les BL, il est visiblement plus performant pour les keywords et le positionnement.

    Pour les BL, j’ai lu un de tes commentaires Laurent, sur un site dont le nom m’échappe et où tu citais Spyglass. Je suis en train de le tester, et là, y’a déjà matière.

    Alors, moi, je ne suis pas un expert SEO, et si je doute pas de l’utilité de Yandex, pour des personnes comme moi, qui ont besoin de suivre l’évolution de leur BL, quelles sont les solutions que tu préconises ?

  • Baptiste dit:

    C’est correct pour les liens entrants, l’index de Yandex est assez différent de ce que j’ai pu voir ailleurs. On y trouve des backlinks qui ne sortent pas ailleurs, notamment (et logiquement) pour tous les sites d’Europe de l’est et de Russie.

    Pour ce qui est de l’analyse on-site, crawl, etc., on a vraiment rien d’exploitable.

    À utiliser, c’est gratuit !

  • HeyWatch dit:

    Merci Laurent pour la news et j’avoue que c’est pas rien quand même !
    On parle toujours de Google et un peu de Bing mais là c’est un « big move » de la part de Yandex.

    Il faut avoir des coui…. pour lancer un service de Webmastering quand on connaît les mastodontes en face. Meme si Yandex fonctionne bien Russie, c’est pas évident de sortit un tel outil.

    Pour moi, cela prouve que Yandex a de l’ambition et qu’il veut clairement conquérir de nouvelles parts de marché ailleurs qu’un Russie !

    Si en plus, ils arrivent à faire mieux que leurs concurrents sur les backlinks… Je vais m’inscrire :)

  • deherve dit:

    Salut Laurent,

    Merci de l’info, site enregistré et pas mal en effet, les outils de Yandex, hormis un petit soucis de sitemap et flux avec des erreurs. Vais voir, si cela ne vient pas de chez moi.

    Hervé

  • Denis dit:

    Tout d’abord, une bonne et heureuse année !

    Je me souviens d’un débat sur l’intérêt à indexer ailleurs que dans Google et notamment dans Yandex et Exalead.

    Google n’est qu’un moment de l’histoire. ;+)

  • Christophe Maggi dit:

    Hello,
    Perso j’utilise le Bing Webmaster Tools depuis ses débuts et je le trouve bien plus intéressant que GWT, tant d’un point de vue interface que d’un point de vue résultats. Je viens de jeter un oeil à Yandex et ma foi, c’est prometteur… J’ai eu quand même quelques petits bugs et des erreus d’affichage (UTF-8) mais globalement c’est assez bon.

    Pour en revenir à GWT, j’ai parfois des résultats surprenants dans le compte des backlinks, d’un jour à l’autre sur plusieurs sites j’ai des chiffres qui s’emballent ou qui chutent d’un coup tandis que dans BWT, les chiffres pour les mêmes sites restent bien plus stables. Ils évoluent normalement, je ne passe pas de 3800 à 128 en 24 heures pour remonter à 3600 le lendemain.

    Dans tous les cas, je remarque que rares sont les outils (GWT, BWT) ou logiciels qui sortent les mêmes chiffres. La fourchette est parfois grande.

  • Cuisine algérienne dit:

    Bonjour,
    Merci pour l’article , que je trouve biensur très intéressant
    d’habitude j’utilise les outils webmaster de google , mais j’oserai cette fois ci d’utiliser ceux de bing et de Yandex
    Merci encore une fois

  • Veille Web dit:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, Bing est vraiment un bon outil complémentaire. Surtout que certaines options présentes sont absentes de Google Webmasters tools …

  • drmezhoud dit:

    c’est très intéressant comme outil de Netliking, comme d’habitude vos astuces me semble très utiles, merci Laurent.

  • lereferenceur dit:

    Pour un webmaster non pro, donc qui n’a pas de compte ahrefs et majestic (hormis les accès gratuits) quels sont les informations qu’on peut attendre de cet outils que les autres ne nous donnent pas ??

  • Gossip dit:

    Je vais aller voir de ce pas. Je trouve Google Wemaster assez léger notamment concernant la remontée des BL.

    Merci Laurent…

  • Laurent dit:

    @Loïc : j’ai jeté un rapide coup au webmail, mais tu as raison. Ils se sont bien éclatés à faire mieux que les ricains sur le coup.

    @Guillaume : ah oui j’ai oublié de mentionner le captcha. C’est une horreur !

    @Kielo : il manque à GG de gros marchés : la Chine, l’Inde, la Russie, …

    @Stéphane : la fonctionnalité BL de SEMrush est en beta. Il n’y a pas grand chose à en tirer.
    SEO Spyglass va crawler un peu partout, mais ce n’est pas la solution ultime non plus. Ce sont les rapports que je trouve pas mal et ça donne un bon impression; même si on reste dans du proportionnel.

    @Baptiste : en effet, ce n’est pas pour me déplaire de voir quelque chose de différent.

    @HeyWatch : je n’y avais pas pensé comme ça, mais ça serait rigolo de voir Yandex débarquer en force.

    @deherve : rien à signaler de mon côté. Maintenant, si tu dois contacter le support en russe, je te souhaite bon courage :D

    @Denis : Exalead est un moteur purement BtoB.

    @Christophe : le pire dans GWT est qu’il remonte aussi les nofollow.

    @Cuisine : merci pour cet élégant spamco bien réalisé.

    @Veille : je crois vraiment qu’on doit surveiller à fond les liens et s’en tenir à un seul récipient me semble dangereux. En comptant sur plusieurs sources, cela permet d’avoir une vision plus exhaustive.

    @Chirurgie : avec plaisir.

    @lereferenceur : faut se faire des extractions csv de chaque console et compiler tout ça. Cela permet d’avoir une liste de liens, mais c’est ultra limité. Les outils pros payants te permettent, par exemple, d’évaluer les gains et les pertes quasiment en temps réel.

    @Gossip : c’est toujours mieux d’avoir plusieurs sources.

  • bestof dit:

    Oui c’est intéressant mais il y a déjà pas mal de points à surveiller avec les outils de Bing et de Google.
    Mais c’est vrai que coté interface ce service a fait plutôt fort avec beaucoup de clarté.

    HS: pas d’url rewriting pour ton blog c’est un peu bizarre et je me demande si c’est bien voulu?

  • Anonyme dit:

    Merci pour vos conseils que j’essaie de suivre assiduement. Il ne faut pas avoir peu de la page de login de yandex en russe non traduit en anglais ;)

    Je teste ce nouvel outil!

  • Laurent dit:

    @bestof : réponse à propos de mes URLs dans ce billet http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php
    Si tu entends parler de la Triplette du Bourrin, tu sauras d’où ça vient après la lecture.

    @Anonyme : en fait, elle est traduite, mais je suis aussi arrivé sur cette page qui peut faire douter.