AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. II Ep. 1 : Francois Goube – Majestic SEO

Podcast SEO Vol. II Ep. 1 : Francois Goube – Majestic SEO



Podcast Référencement avec François Goube de Majestic SEOL’année 2013 marque le début du Volume II du podcast référencement.

Pour le 1er épisode de cette nouvelle édition, j’ai l’honneur d’inviter François Goube, ambassadeur en France de Majestic SEO.

Nous allons bien sûr discuter des fonctionnalités présentes et futures de l’outil d’analyse des backlinks, mais également de la concurrence et de l’évolution des perceptions par rapport au netlinking.

L’analyse des backlinks avec Majestic SEO

En France, les avis sont divisés entre deux principaux outils Ahrefs et Majestic SEO. J’expose dans la vidéo les raisons de ma préférence pour Majestic SEO, mais je suis aussi utilisateur de SEO Spyglass, SearchMetrics et pourquoi pas Ahrefs. Sans oublier les consoles webmaster Bing et Google qui complètes l’information.
À mon avis, l’analyse des liens est devenue tellement importante que le croisement des données est vital, afin d’avoir une vision exhaustive.
Cependant, je préfère de très loin Majestic SEO pour avoir une vision rapide et pertinente d’un profil de liens. En plus, les concepts de Citation Flow et Trust Flow sont vraiment appréciables.
Enfin bon, je ne vais pas refaire le podcast par écrit…

J’ai voulu inviter François Goube, pour qu’il nous présente les avantages de l’outil, mais également les nombreuses évolutions à attendre pour cette année. Le volet popularité est devenu hyper sensible et nous avons besoin d’outils de plus en plus performants. Dans ce sens, les besoins sont intenses et l’équipe de Majestic bosse dur pour répondre à nos attentes.

Au fait, François Goube n’est pas seulement l’illustre ambassadeur de Majestic SEO, car il est co-fondateur de Jobijoba et Allgoob.
Il dirige également l’agence Propulseo à Bordeaux, qui est spécialisée pour les e-commerçants et projets complexes.
Pour le suivre sur Twitter, c’est @francoisgoube.

La vidéo

Abonnements

  • Flux RSS du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



36 réponses dans “Podcast SEO Vol. II Ep. 1 : Francois Goube – Majestic SEO”

  • Christian dit:

    je suis passé à Majestic-SEO après avoir eu un différend avec ahrefs (leur api est vachement bugguée). j’attends toujours le remboursement des requêtes qui sont parties de travers.
    Je l’ai vraiment mauvaise (plusieurs milliers d’appels quand même).

    Si des développeurs veulent utiliser l’API de ahrefs, oubliez ça, vous ferez des économies !

    Je suis donc passé à Majestic. C’est vrai que l’ergonomie est le point faible. … vivement que celle-ci s’améliore !

    Rien à dire par contre sur la qualité des données, c’est plutôt le top :-)

    @François : je n’ai jamais reçu mon compte d’essai suite au seo-camp de Toulouse. Ce n’est pas grave, puisque j’ai pris un abonnement depuis, mais peut-être que d’autres ont aussi été zappés ;-)

  • Yann dit:

    Super instructif, merci à vous deux. J’apprécie beaucoup le paramètre « trust flow » donné par Majestic SEO et j’espère que François va publier régulièrement sur « son » blog.

    6 trilliards d’URL dans l’index de Majestic SEO en passant par leurs propres réseaux c’est quand même assez impressionnant, et ne pas dépendre de Google pour les résultats est un gage de pérennité en cette époque ou le dinosaure de Mountain View coupe progressivement tous les accès à ses sources…

    Sinon, il m’a semblé entendre : »On devrait atteindre les 1 000 téléchargements avant Noël » (vers 2:50), c’est du post-sync ? ^^

  • Camille dit:

    Ahrefs me donne de bons résultats.
    C’est vrai que Majestic possède une excellente réputation. En plus, l’équipe semble motivée pour améliorer l’outil du mieux possible.
    La future bataille sera intéressante à suivre car les deux outils ont des atouts, mais Majestic semble être plus que prêt à relever le défi.

  • Gh dit:

    Quelqu’un peut me dire comment on fait pour lire le fichier MOV ?

    Merci d’avance

  • jeromeweb dit:

    Encore un poadcast génial :-)
    L’écart du nombre de backlinks recensés entre majestic SEO (ou ahrefs) et Google Webmaster Tools est dû à quoi?
    Je trouve que la différence est quand même assez importante.

  • Laurent dit:

    @Christian : c’est peut-être un sentiment biaisé, mais je n’ai pas confiance en Ahrefs. Leur date de m.a.j. affichée est bidon, ainsi que trop d’éléments opaques (crawl de GG notamment).
    Je fais 100% confiance à l’équipe de Majestic car je les connais et en plus leur outil cartonne. Ils sont conscients des efforts à effectuer et font tout pour s’améliorer.
    Cette attitude est assez rare pour la souligner.

    @Yann : comme je dis à la fin du podcast, j’utilise aujourd’hui le Trust Flow et Citation Flow comme indicateurs pour le rachat de sites.
    En effet, l’enregistrement s’est déroulé juste avant Noël.
    Pour tout avouer, j’ai même des podcast enregistrés cet été que je dois mettre en ligne…

    @Camille : c’est bien qu’ils soient plusieurs à se tirer la bourre. Ahrefs a bien boosté Majestic pour ne pas se reposer sur ses lauriers.

    @Film : t’as un site de streaming et tu me demandes comment lire un .mov ?
    Avec le bon plugin quicktime, il suffit de cliquer sur l’URL.
    Sinon, c’est clic droit et enregistrer sous.

    @Jeromeweb : il y a effectivement des hoquets pour certains sites. Faut contacter le support pour ça. Ils sont réactifs.

  • netlinking dit:

    si majestic seo est capable d’établir le réseau de relation des sites sur une meme thématique, ca permet de gagner bcp de temps !

    je fais ca manuellement à chaque fois pour déterminer les lieux de posts potentiels, voire d’achat de pub, publipost etc …

    je ferai des analyses pour vous si MS n’oublie rien …

    Sebastien

  • Mikiweb dit:

    Majestic à toujours été pour moi l’outil le plus puissant et le plus fiable du marché.
    Rien que leur rapports personnalisés sont une tuerie niveau filtrage des données.
    La mise à jour de leurs données est bien plus rapide et fiable qu’ahref (test en appui sur plusieurs site).

    Par contre c’est clair que le gros point faible est l’ergonomie de leur interface pas très sexy et user friendly.
    Je pense également que c’est surtout grace à cela qu’ahref à gagné et récupéré des clients.

  • deherve dit:

    Salut,

    Encore un excellent Podcast vidéo et beaucoup de chose à apprendre et appris.

    Merci à Majestic (Franois) et Laurent pour nous éclaircir sur l’outil.

    Hervé

  • Bragger dit:

    La France se distingue encore par sa différence. Le reste du monde reconnait Majestic comme leader incontesté et les français sont fans de Aherf.
    L’outil a fait ses preuves. Une belle refonte de l’interface et Majestic devrait revenir dans le coeur des frenchies.

  • Simon dit:

    Excellent podcast ! J’avais eu quelques heures de cours à l’ESC Toulouse de François Goube et cela avait été un de mes premiers déclics pour trouver ma voie !
    Je suis vraiment fan de MajesticSEO aussi et le seul point négatif que je trouve c’est la possibilité de voir d’ou vienne les liens avec l’ancre « XXX » (en cliquant sur le camembert des ancres par exemple). Cette donnée n’est accessible qu’en passant par « my report » => Export du CSV puis classer les BL par ancre. C’est un peu long à faire et c’est dommage.
    Pour la version gratuite que j’ai utilisé quelques temps c’est la plus puissante par rapport à la concurrence.
    Encore bravo à vous 2 pour ce podcast au top !

  • Marie dit:

    Hello

    Bon déjà je m’appelle Marie POURREYRON et pas « d’Altiref » hein :D

    Ensuite je n’élève pas de pinguin ni ne les adopte. Le cas dont j’ai parlé avec François n’est pas un cas Pinguin mais une pénalité pour « liens artificiels » dont j’ai hérité. Je n’y suis pour rien et je travaille à résoudre la situation. J’ai déjà résolu la moitié du problème, reste les 50% les plus difficiles à identifier mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Et le challenge est intéressant.

  • Francois Goube dit:

    @Christian : contacte moi (http://fra.ncois.eu) pour que l’on reparle de l’API Majestic, peut-être que l’on peut débrider quelques trucs ;-)

    @JeromeWeb : GWT ne te donne accès qu’à ce que GG veut bien te laisser voir. Majestic SEO s’efforce d’être le plus exhaustif possible, d’ailleurs tu peux uploader tes liens GWT dans Majestic : http://blog.majesticseo.com/fr/fonctionnalites/liens-google-webmaster-tools-majestic-seo/

    @Simon : merci, j’étais ravi de vous avoir en cours

    @Marie : Ma langue a fourché, désolé :-/ Personne ne doute du challenge, et d’ailleurs tes retours sur les méthodes employées seraient géniaux.

  • RDDZ dit:

    Pour avoir pu parler avec Francois juste avant Noel (donc surement juste après la réalisation du Podcast), je peux dire que l’état d’esprit de Majestic SEO est très bon et qu’ils ont choisi un bon ambassadeur FR :)

    Pour avoir incorporer les 2 systèmes d’API dans notre application, je peux affirmer que l’API de Majestic est de très loin supérieure à celle d’aHrefs.
    On sent bien que l’infrastructure est solide, que les développeurs qui s’occupent de l’API sont des vrais. Bref c’est que du bonheur.

    Bon sinon Laurent, après avoir écouter attentivement le podcast, il faut vraiment qu’on se capte sur Skype !!!

    P.S. : Francois si tu me lis, j’attends ta réponse ;)

  • lereferenceur dit:

    Moi qui était dans l’optique de prendre un compte ahrefs si un jour j’en avais besoin. Cette video vient de me mettre le doute. Et je vais regarder du côté de Majestic.
    En tant que non pro, je n’ai pas besoin de me prendre une version payante, mais j’utilisais tous les jours Ahrefs. La version gratuite limite pas mal de donnée, mais acheté la version de base n’aurait pas du tout été rentable pour moi.

    Parce qu’en générale, on lit beaucoup plus de bien sur Ahrefs.

  • Rabot dit:

    Je suis assez fan de majestic. Notamment avec un simple compte, pour une utilisation perso c’est déjà super.

    Je m’en sers pour étudier des domaines expirés et je me base entre autre sur le trustflow qui est un indicateur vraiment pas mal.

    Je vais voir du coté des API qui m’ont l’air très intéressantes.

    Encore merci pour tes podcasts Laurent ;)

  • HeyWatch dit:

    Merci Laurent pour cette ITW et ton point de vue d’expert sur Majestic SEO (bon pas aussi expert que David Licoppe, mais bon ^^).

    Pour ma part, je débute en SEO (8 mois) et je souhaite trouver mon bonheur en ce qui concerne un outil d’analyse de backlinks. Bien sur, j’avais entendu parlé de ces deux outils sans vraiment être capable d’identifier le plus adapté, tout du moins le plus apprécié des personnes compétentes.

    A priori, les outils Citation Flow et Trust Flow semblent faire l’unanimité et permettent d’obtenir des résultats d’analyse plutôt simple et assez complets même pour un noob.

    Par conséquent, mon choix est fait et je vais me tourner vers la solution de Majestic SEO suite à ce Podcast. Donc merci Messieurs ;)

  • Erwan CS dit:

    très intéressant. Je ne pensais pas qu’une interview d’une personne représentant une marque allait pouvoir être aussi bien mais il dévoile de nombreuses choses très intéressantes sur le référencement.

    je viens de regarder le trustflow de mes sites. Faudrait que je regarde un peu cet indicateur qui m’a l’air pas mal.

  • Alex@bébés labradors dit:

    Bonjour,
    C’est la première fois que je visionne un podcast sur ce blog et je suis loin d’être déçu. Pour une fois de bons échanges et surtout très instructifs, ce qui est loin d’être la norme dans ce genre d’exercice!
    Et puis félicitation à François pour Jobijoba, un de mes amis à trouvé du taf grâce au site, on y croyait pas trop au début et pourtant si, je le recommande chaudement!

  • Anonyme dit:

    Merci pour ce podcast, je vais terminer l’écoute rapidement. Je vais me pencher sur MajesticSEO surement par sa simplicité et clareté. Ahrefs est une usine à gaz à mon sens mais extrêmement complet. Je n’ai pas besoin d’avoir autant d’infos pour gérer un seul blog WP.

    Bonne continuation pour les autres épisodes de cette saison 2. :)

  • Yann dit:

    C’est pas mal du tout Majestic SEO mais je préfère de loin Ahrefs. La prise en compte des nouveaux backlinks est vraiment trop lente avec Majestic SEO.

  • jeromeweb dit:

    @Francois Goube, je vais re-vérifier mais ceux que me donnent GWT existent bels et biens et ils sont absents sur Majestic SEO.
    Je check et je vous fais un mail au support (merci pour l’upload du fichier de GWT mais je n’ai qu’un compte gratuit)

  • Francois Goube dit:

    @JeromeWeb : Fais bien le check et contacte moi par mail, j’ai une surprise pour toi ;-)

    @Yann as tu un exemple ? car l’index de Majestic SEO est mis à jour toutes les heures, et il est rare de ne pas avoir de données pour une page.

  • Tom dit:

    Tout çà c’est bien joli, mais qd un site est inclus dans un beau private network, dont tous les membres ont bloqué les crawlers par le htaccescouplé à une détection du User Agent, çà donne quoi?
    –> tout simple: Majestic nous indique un citation et un trust flow inférieur à 10, et qd on se pointe sur le money site, oups(!) un joli PR 6 voire plus…
    Et là, Majestic fait quoi pour nous pauvres webmasters qui voudrions tout de même explorer la concurrence?

  • jeromeweb dit:

    @Francois Goube , message envoyé sur facebook.
    Cool j’aime bien les surprises :-)

  • flexsuit dit:

    Hello,

    Je partage votre avis sur les citations flow et Trust Flow pour majestic SEO, c’est ce qui manque à ahref…

    Par contre, est-ce la provenance des serveurs des outils qui influe sur les données ??

    Merci ;)

  • Butterfly dit:

    Majestic donne de très bons résultats, les outils sont en constante évolution. J’utilisais Ahrefs avant de changer. Je me demande comment Majestic dispose d’aussi bon résultats sans scrapper Google

  • Flinks dit:

    Merci pour ce podcast. Je ne connaissais pas vraiment Majestic SEO (j’utilise actuellement Open Site Explorer de SEOmoz). Je vais étudier l’outil de près ! :D

  • Angkoria dit:

    J’ai moi aussi trouvé que majestic seo donnait des meilleurs résultats que href, dans le sens ou plus de liens sont trouvé. Ce qui le rapproche a ce que je peux constater dans google webmaster tool. Je l’ai constaté plusieurs fois. Je dirais que href donne 1 fois sur 4 un meilleurs résultats que majestic.

  • francoise dit:

    Cet outil à l’air vriament interessant an sans doute puisant le soucis est qu’il est rentable que pour un référenceur. Car je vois difficilement comment un bloggeur, ou petit e-commerce pourrais rentabiliser de tel coût.
    Du cout href à l’avantage d’avoir un petit parti gratuit pour quelque check gratuit.

  • Sophie dit:

    J’ai toujours préféré Ahrefs de mon côté, une question d’habitude et d’ergonomie, j’ai vraiment du mal avec l’interface de Majestic SEO c’est vraiment LE point faible de l’outil avec son prix élevé.

  • oxyboo dit:

    @francoise : Effectivement, je pense la même chose. Il faut amortir ces coûts et suivant l’activité et les produits proposés, c’est à prendre en compte dans les investissements mine de rien….

  • jeromeweb dit:

    @Francois Goube est ce que tu as reçu mon mail facebook? (je suis en train de me demander si j’ai envoyé au bon François ^^)

  • Francois Goube dit:

    @jeromeweb je pense que tu t’es trompé de destinataire contacte moi via fr(at)ncois(point)eu

    @Tom : attention le Trust Flow est un indicateur bien différent du pagerank ! Il est mis à jour quotidiennement et indique le niveau de confiance attribué à un site. Tu peux très bien avoir une URL au Trust flow élevé et un PR moyen, de même qu’une URL avec PR très élevé (signe de nombreux BL populaires) et un Trust Flow très faible car les liens pointant vers l’URL ne sont pas « dignes » de confiance, comme c’est souvent le cas de private network… ;-)

    @RDDZ surveille ta boite mail ;-)

  • Aurelien dit:

    Fan de cet outil également.

    Il me fait gagner un temps fou et apporte une vision globale en quelques minutes même sans creuser.

    Quel SEO peut se passer aujourd’hui d’un outil de ce type ?

    Je l’utilise autant en avant-vente qu’en prestation.

    J’ai testé ahref après Majestic. J’ai eu l’impression que l’interface était mieux là bas mais pas de quoi me faire changer d’outil.

    En revanche, j’ai du mal à comprendre la différence parfois ENORME des données entre les 2 outils. Cela fait parfois peur :)

  • ZORIK Référencement dit:

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour vos podcasts très professionnel et passionnant.

    Cette vidéo m’a convaincu et j’ai pris un abonnement pour 1 an à Majestic SEO.

    Avais-vous des tuto vidéo, car même si l’interface est facile d’axée, je ne l’exploite pas correctement.

    Le Citation Flow et Trust Flow sont de très bon indice, il serait intéressant de pouvoir être notifié par email dès qu’un backlink est créé.

    Bonne continuation.