AccueilErgonomie ➟ Inspiration Design n°001

Inspiration Design n°001



Design is Everything!J’inaugure une catégorie Design sur mon blog puisque c’est un domaine que j’affectionne tout particulièrement. Pourtant, j’avoue être un piètre graphiste, même si je fais mon possible pour progresser en fonction du temps libre dont je dispose.

A l’avenir, je vais tâcher de partager mes (maigres) connaissances en la matière, regrouper des ressources utiles et dévoiler des découvertes glanées au fil de ma veille quotidienne dans le domaine du Design, Graphic Design, Web Design et photo.

Ma revue des sources d’inspiration design n°001:

Un peu dans l’esprit de la revue de mon ami Olivier SC, j’inaugure cette nouvelle rubrique. C’est aussi l’incomparable Daily Inspiration par GilMur sur Abduzeedo qui m’inspire cet exercice bien particulier. Il consiste tout simplement à partager et commenter des liens dénichés au grès de pérégrinations virtuelles. Selon Jorn Barger, inventeur du terme Weblog et fervent activiste, ce type de billet s’apparente au véritable concept du blogging.

Eau minérale Antipodes
Eau minérale Antipodes

Bouteille d’eau de la marque néo-zélandaise Antipodes. Les créateurs ont voulu créer une bouteille qui allait s’intégrer à la table sans la dominer afin de laisser la part belle au vin et à la nourriture.

Franchement, je trouve que cette bouteille d’eau est une réussite par rapport aux autres que je croise en photo sur le Web ou en vrai dans un supermarché. L’engouement pour les eaux minérales « de luxe » s’accompagne généralement d’un effort sur le design de la bouteille. Sauf que le plus souvent, je trouve que les créateurs en font trop pour tenter de se démarquer.
Dans le cas de la bouteille Antipodes, il faut noter que la pureté du design pour le container se transmet à la pureté du contenu. Sa rondeur est particulièrement engageante et l’impression globale révèle la notion de simplicité tout en suggèrant une grand sophistication du travail de création. La seule question que je me pose est par rapport au bouchon. J’aimerai bien voir un essai avec un bouchon plus simple et moins classique.

Rangée de bouteilles d'eau minérale Antipodes

Par ailleurs, peut-être que la gravure en bas de la bouteille est un peu grosse et trop proche du texte, mais j’adore le slogan gravé « drink often – drink chilled – live well ».

Gravure sur bouteille d'eau Antipodes
Le choix de la police de caractères est parfaite et son utilisation est brillante.
Pour finir, je note que la photo est assez réussie, même si elle pourrait être un poil plus lumineuse.

Catégorie:

  • Design Industriel

Liens:

Mike Orduna

Mike Tyson par Muke Orduna

Mike Orduna propose une large palette créative. Ses travaux commissionnés sont impressionnants, mais ses créations personnelles sont peut-être plus intéressantes.
Il mélange savamment le dessin avec du spray et de la texture tout en ajoutant un brin de vectorisation. Bref, Mike Orduna est un artiste complet! Sur l’image que j’ai sélectionné, c’est l’impression de mouvement et d’intensité que je remarque, tout en notant une maîtrise hyper efficace des effets. Il en fait juste assez pour révéler une démonstration forte sans tomber dans le too much qui est courant avec ce style de design.
Pas besoin d’en dire plus ou d’afficher des exemples supplémentaires. Il suffit d’aller visiter son site pour se rendre compte de l’étendue du talent.

Catégorie:

  • Graphic Design

Liens:

Julien Morel

Template de Toucouleur.fr par Joolz

Julien Morel est un artiste que j’ai rencontré virtuellement l’an dernier par l’intérmédiaire de mon pote Cédric , dont Julien a réalisé le template du site pro: Toucouleur. A l’époque, je voulais refaire le template de mon blog Adicie. Le projet ne s’est pas concrétisé car j’avais un peu laissé tomber le blogging. Cependant, je garde le contact avec lui car dès que j’ai mis des sous de côté à consacrer aux templates sur-mesure, c’est clairement Julien Morel aka Joolz qui va réaliser le design de mes blogs.

Template du site de Les Doigts de l'Homme par Joolz

Dans un domaine aussi concurrentiel que le Web Design, il est extrêmement difficile de se démarquer. D’une part, les contraintes  sont nombreuses (vitesse de chargement, taille, couleurs, lisibilité, mise en page, etc.), pouvant enrayer gravement la création. Encore plus dans le cadre d’un blog qui utilise un découpage particulier imposé par le script (WordPress dans mon cas). D’autre part, les goûts et les couleurs sont infinis parmi les internautes. Le challenge consiste à se démarquer sans être trop extravagant au point de déplaire à la majorité des visiteurs.
C’est donc au sein d’un cahier des charges complexe, contraignant et contradictoire que Joolz s’exprime avec talent. Son style est aisément reconnaissable, colorant avec soin de savants mélanges qui utilise toute la palettes d’outils mis à disposition des artistes numériques.
Bien entendu, Joolz ne se limite pas au design de sites Internet puisqu’il décline son art sur une multitude de supports.
A mon avis, cet artiste va exploser auprès du grand public car il s’est déjà largement répandu au sein du cercle des connaisseurs. Il ne reste plus qu’une grosse étape à franchir et je lui prédis un glorieux futur. A signaler qu’en plus d’être pétri de talent et prolifique à souhait, Julien est également très sympathique.

Catégorie:

  • Web Design

Liens:

Peter Lik

Photographie de Peter Lik

Peter Lik est un photographe australien qui vit aux Etats-Unis. J’ai eu l’opportunité de visiter très souvent ses deux galeries à New York (hôtel Plaza et Soho). En fait, je ressentais le besoin de faire un tour dans la galerie de Peter car il nous entraîne dans son univers particulier qui donne une bouffée bienfaisante à l’esprit perturbé par la frénésie d’une ville comme New York où je viens de passer huit mois.
Il est toujours intéressant de découvrir un artiste qui arrive à innover dans le domaine de la photographie paysagiste. C’est dommage de voir les oeuvres de Peter Lik sur le Web car elles prennent toute leur dimension lorsqu’on se trouve en face. Le photographe fait partie de ceux qui marchent pendant des heures avant de trouver une prise de vue intéressante à réaliser. Cependant, il maîtrise également une technique perfectionnée qui sera ensuite sublimée lors du développement. Ce qui surprend est la luminosité dégagée par les photos. On dirait qu’elles sont rétro éclairées et elles se modifient en fonction de la lumière ambiante. Les encadrements sont absolument sublimes et majestueux, tout en s’intégrant dans un décor hallucinant de la galerie. Tout cela contribue à plonger le visiteur dans un univers fantastique qui est pourtant tiré de la nature telle que Peter la perçois.

Catégorie:

  • Photographie

Liens:

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



17 réponses dans “Inspiration Design n°001”

  • Femmes sans voile | Bloguer ou ne pas bloguer dit:

    [...] Un autre type de Revue : Inspiration Design n°001. [...]

  • Marc dit:

    Etant moi-même étudiant en graphisme, j’apprécie le travail de Joolz. Il est vraiment très fort ce mec.
    Par contre, j’ai pas encore de site. Ca craint lol !

  • Masurier dit:

    je trouve l’antipode très belle mais pour moi elle ressemble trop a un flacon de pharmacie
    par contre tu peux aller sur mon site voir des bouteilles très sympa

  • Laurent dit:

    @Marc: si tu est étudiant, il y a encore de la marge avant d’avoir « l’obligation » de posséder un site. Peut-être que tu peux commencer par une page MySpace ?

    @Masurier: sympa votre site! Concernant l’aspect flacon de la bouteille Antipodes, c’est justement ce qui ma plaît. Cela fait longtemps que j’observe les bouteilles d’eau et je trouve que les eaux « de luxe » prennent trop souvent l’angle de ressemblance avec des flacons de parfums ou des bouteilles d’alcool (vodka notamment). Avec Antipodes, nous sommes en présence d’une bouteille qui se remarque, mais qui sait également se fondre dans la décor de la table.

  • Antonin dit:

    Le site de Toucouleur est vraiment sympa, j’étais tombé dessus il y a quelques semaines c’est des plus beaux blogs que j’ai vu personnellement !

  • AxeNet dit:

    C’est amusant, j’adore le graphisme de toutcouleur, et dans la construction graphique générale j’y retrouve les tendances (du moins pour les pages internes) d’un site que nous avons dédigné et développé pour un concessionnaire Harley : http://www.harleydistrict78.com

    La bouteille d’eau « Antipodes » me rappelle celle d’Absolut Vodka ».

    Je rejoins ton avis sur Peter Lik et cette sensation agréable de rétro éclairage des photos.

  • mabylone dit:

    Le fait que la bouteille ressemble à un flacon de pharmacie, fait penser que le contenu de cette bouteille, comme le slogan, améliore la santé de l’utilisateur. Le bouchon fait penser à un bouchon de sirop pour la toux, encore un flacon de pharmacie!
    Je crois que le créateur du flacon a été particulièrement inspiré!

  • roger dit:

    Autant de travail de design de qualité pour de l’eau. A ce stade, pourquoi ne pas vendre juste la bouteille ? les esthètes apprécieront…

  • AxeNet dit:

    @ Roger
    A prix de l’eau dans le prix global du produit, c’est du bonus ;-)

    @ Laurent
    Je viens de me rendre compte qu’il y avait écrit « dofollow » au dessus du champ de saisie du site dans ton formulaire… Tu devrais peut-être le retirer.

  • mabylone dit:

    C’est exact, pourquoi indiquer dofollow, alors que les liens sont en nofollow, cela s’appelle « tromperie sur la marchandise » en termes peu élégants, ou bien « publicité mensongère » …

  • Laurent dit:

    Ah merci de me signaler la tromperie sur la marchandise!
    J’avais modifié le script pour le nofollow, mais apparemment la mise à jour WP a tout effacé.
    C’est réparé ;)
    Voir mon tuto pour enlever le nofollow des commentaires Worpress sans plugin

  • AxeNet dit:

    Avec le plugin, ça évite de se faire avoir à chaque mise à jour, non ?

    Gaffe à ne pas tout faire péter dans ton labo. Parce que justement, la dame de l’image, elle touche au nofollow ;-)

  • Laurent dit:

    Vi mais quand on peut éviter un plugin avec 1 petit bout de code à modifier, c’est quand même pas plus mal pour le système. Faut juste être un peu moins tête en l’air que moi…

  • mabylone dit:

    @laurent Mille excuses pour le post un peu agressif!
    Je me suis emporté et je le regrette. J’essayerai d’être meilleur les prochaines fois!

  • nicolas dit:

    Les doigt de l’homme de joolz , l’affiche là est superbe! Etant infographiste freelance, j’avoue que ce travail est superbe et très créatif !

    merci pour ces exemples de graphistes pro.

  • Eric dit:

    J’adore l’affiche « les doigts de l’homme » c’est énorme et en prime super boulot !
    La charte « toucouleur » est franchement terrible aussi !
    Merci pour ces belles réalisation

  • lespritbio dit:

    Le thème du blog ou du site web peut être une source de succès, concevoir un thème unique et magnifique peut par exemple attirer les visiteurs au site et jeu un rôle pour faire distinguer le site par rapport aux autres.