AccueilPodcast ➟ Podcast Vol. I Ep. 10 : David Durand Pichard, SEO Since 1996

Podcast Vol. I Ep. 10 : David Durand Pichard, SEO Since 1996



logo du podcast référencementJe suis très content d’accueillir David Durand Pichard, avec qui j’ai toujours un grand plaisir à échanger en privé.

David fait partie des plus anciens et illustres référenceurs français, mais surtout son palmarès parle de lui-même. Son expérience, sa vista et sa gentillesse sont un modèle à suivre.
Bref, c’est du lourd aujourd’hui dans le podcast référencement.

David Durand Pichard

Dans la catégorie « SEO Dino », David Durand Pichard fait partie des espèces les plus recherchées par les paléontologues, puisque son entrée dans le métier remonte à 1996. Pourtant, il n’est pas aussi connu que d’autres; sans doute par manque d’implication sur son blog SEOTwitter ou les divers forums et autres communautés.
Son parcours est extrêmement prolifique, jonglant entre annonceur et agence depuis le début. Je vous laisse découvrir les grands noms d’annonceurs épinglés à son CV. C’est même le parcours le plus dense que je connaisse. Faut dire qu’il a pris de l’avance, depuis 1996, sur la plupart…

Il faut aussi souligner son implication avec SEO Camp où il s’occupe plus particulièrement des actions liées à l’emploi. Vous pouvez toujours le croiser aux grandes messes du référencement, telles que SEO Campus ou SMX (voir les slides de sa conférence SMX 2011), mais également aux événement Speed Recruiting de SEO Camp.

Par ailleurs, c’est un sportif de haut niveau et franchement respect car la marche active m’a l’air d’un sport de dingues…

david_durand_pichard

Paléontologie SEO avec DDP

La vidéo

Abonnements

  • Flux RSS du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous à la Chronique Référencement.
Le podcast SEO est sur iTunes

Youtube & Co.

YoutubeDailymotionVimeo

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



21 réponses dans “Podcast Vol. I Ep. 10 : David Durand Pichard, SEO Since 1996”

  • Sébastien Bulté dit:

    Un échange vraiment plaisant à écouter. C’est toujours extrêmement intéressant de découvrir le point de vue de personnes comme David qui ont une forte expérience dans notre domaine (et pas que d’ailleurs) et le recul suffisant pour prendre de la hauteur sur l’intérêt d’optimiser le SEO pour un site.

    En fin de compte, 1 heure devient vraiment le format idéal pour avoir le temps d’aborder de nombreux sujets !

  • Michaël dit:

    En voyant ce podcast, on s’aperçoit de suite que d’avoir de la bouteille dans le domaine SEO est un plus (retour d’expériences sur la problématique in-house par rapport au travail en agence).

    Le facteur temps apporte beaucoup de sagesse et de recul, qui fait ressortir les subtilités du travail SEO !

  • Le Juge dit:

    Vraiment tres tres tres interessant ce podcast – on sent bien qu’il y a un vieux de la vieille derriere et on voit toute l’expérience « Grand Compte » et les subtilités qui vont avec.

    J’adore quand il dit le SEO c’est simple mais pas simpliste!

    Dommage que DDP ne soit pas plus présent sur la toile parce que je suis sur que nous avons tous beaucoup a apprendre de lui!

  • Entrainement fooball dit:

    Première réunion avec la direction générale! L’approche de cette demande est pertinente, mais peut paraître futile aux yeux du DG qui pense que son site web n’est qu’une simple plateforme.

    On voit à travers le témoignage que mettre une stratégie SEO dans une grosse structure c’est un travail à tout les niveaux et s’apparente beaucoup à faire comprendre et convaincre les employés (cf « travesti pour Google »).

    Merci pour le partage d’expérience !

  • Omnireso dit:

    Argh, j’ai un arrêt / bug du lecteur à 44’26 de lecture … Et maintenant impossible de relancer le player « there was an error… »

    Ce que j’ai entendu jusque là évoque plein de souvenirs (j’ai commencé en 1997 – sic -) et permet de relativiser sur des comportements et des a-priori « modernes » un peu simplistes (car ne prenant qu’un bout du problème en compte). Il est bien nécessaire de considerer le projet dans sa globalité et d’inclure le SEO au webmarketing en amont du projet de communication ;-)

  • week end thalasso dit:

    Intéressant de découvrir des personnes un peu moins visibles de la planète seo france.

  • club auto maaf dit:

    Un salut amical à David, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler quelques mois au sein de la cellule SEO de seloger.com, il y a 7 ans déjà….

  • Philippe Freelance dit:

    Podcast vraiment très riche. Evocation de multiples, expériences avec des exemples et des cas concrets. Toutes les difficultés d’une politique de référencement sont abordées. Ainsi nous apprenons que n’est pas simplement de l’optimisation et de la recherche de mots clés, mais tout un ensemble de leviers à prendre en compte et des démarches à effectuer auprès de tous les protagonistes d’un projet web. Comme par exemple le fait que les présentateurs télé ne donnent pas la bonne URL. Pour conclure je dirais moi aussi : « Merci David ».

  • Guillaume Lemarchand dit:

    très bon podcast avec David. Son expérience des grandes comptes est riche. Il est toujours intéressant qu’il nous la fasse partager. Pour avoir eu l’occasion d’échanger avec lui à plusieurs reprises notamment au début de l’association seo camp, c’est quelqu’un de très simple et accessible. Bonne idée de l’avoir invité !

  • Formateur Web dit:

    Quelle impression de sérénité, à croire que tout le boulot de SEO se passe comme ça s’il a été organisé, quantifié et planifié en amont. Merci d’avoir martelé l’approche globale du référencement. Le parallèle avec l’écurie de F1 pour expliquer les objectifs est tout simplement génial.

  • uniforme police dit:

    16 ans de seo avec tout ce que cela implique, cela n’inspire que le respect, les petits jeunots qui taquine vite fait dont je fais partie doivent en prendre de la graine. Je vais suivre avec plaisir son blog, par contre je vois que David ne publie pas très souvent, dommage.

  • Salut les musclés dit:

    Très sympa ce podcast avec un invité de choix ! Je savais même pas que le SEO existait en 1996 !! Google existait à ce moment là ???

  • XavierB dit:

    Découvrir que le seo existait déja en 1996 (et en france) au moment même ou je découvrais le net (en 56k…) me fait sentir coupable de ne pas être né plus tôt!
    Bravo DDP pour ce parcours avec tant de grands comptes et pour l’expérience que cela engendre (et la « fausse jalousie » que cela implique: 40mega en 96 :) ).
    @laurent: a quand un billet sur les fondamentaux en 2012/2013? (à jour quoi ;)

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    La vision de David Durand Pichard est très intéressante dans la mesure où il a côtoyé toutes les étapes constituant l’évolution du SEO.

    amicalement

  • Coque iphone 5 dit:

    J’ignorais que le S.E.O existait déjà en 1996, les robots et les requêtes n’avaient pas le même impact à la création d’internet, c’est quand même un autre monde.

  • Laurent dit:

    @Sébastien Bulté : en fait, on prévois de faire 20 mns et finalement ça débordbe…

    @Michaël : je ne sais plus quel auteur américain avait suggéré une théorie qui évoque 10 000 heures pour se spécialiser dans quelque chose. Cela semble être ça pour le SEO.

    @Le Juge : j’utilise le terme « minimaliste », mais effectivement « Keep it simple, stupid simple ».

    @Foot : ce que DDP décrit comme la « politique » est sans doute la phase la plus négligée et pourtant tellement vitale. Il s’agit de déterminer les objectifs et bacler cela va impacter négativement tout le reste.

    @Omnireso : bizarre pour le bug… Cependant, j’ai mis à disposition tout le panel de partage.

    Philippe : en effet, il y a énormément de réflexion derrière chaque phrase.

    @Guillaume : c’est clair que je suis très content de l’avoir fait sortir de sa grotte.

    @Formateur : yep j’ai aussi noté l’analogie F1.

    @Police : la bonne nouvelle est qu’il ne faut pas 16 ans pour le rattraper.

    @Salut & Xavier & Coque : zut j’ai oublié de lui demander à quoi ressemblait le SEO en 1996.

  • Ramenos dit:

    Merci pour ce podcast. J’avais déjà entendu David auparavant mais comme toujours, c’est un plaisir de l’écouter.

    Son partage d’expérience est très intéressant et c’est vrai que j’ai l’impression de me retrouver dans certaines de ses situations.

    J’ai beaucoup aimé les passages suivants :

    « Le SEO, c’est simple mais pas simpliste » : c’est tellement ça !

    « C’est quoi l’objectif de l’entreprise ? » : ça peut paraître enfantin, mais c’est vrai qu’on passe du temps avec les dirigeants pour leur faire dire les réels objectifs de l’entreprise.

    Pour le travail SEO inhouse, je pense que tout débutant dans le domaine se doit d’avoir un très bon mentor. Sans cela, son poste de SEO risque d’être sous-évalué et cette personne n’aura peut-être pas conscience de la globalité du travail qui la touche.

    @Laurent : 59 min cette fois-ci. Encore quelques podcasts et tu pourras les appeler les « films SEO » :).

  • Michael dit:

    La sérénité de David et Laurent est impressionnante.
    Ca fait du bien d’entendre ça, surtout en ce moment avec Google qui complique le SEO.

  • fred dit:

    En tant qu’ex paléontologue devenu référenceur par la force des choses, je hurle devant ce « h » ajouté au mot paléontologie :). Remplace le plutôt par archéologue… ou carrément par dinosaure (dinoSEOre même)si tu fais allusion à son ancienneté dans le SEO (et non pas sur l’étude des anciennes pratiques du SEO).
    Bon allez, j’arrête de déblatérer et j’écoute, ça m’a l’air passionnant d’après les commentaires… merci encore pour tous ces entretiens.

  • Laurent dit:

    @Ramenos : je pense qu’il a fallu se restreindre, niveau temps, avec chacun des intervenants. Le SEO serait il bavard ?

    @Michael : faut voir ça comme un retour aux fondamentaux, plutôt qu’une complication.

    @fred : si tu avais lu le début, ton mot chéri était écrit correctement. SEO Dino aussi est dans le texte…
    Moi je hurle quand on utilise les commentaires pour remarquer une typo. Y a le mail pour ça.
    Merci quand même pour les définitions, mais le terme est bien celui que je voulais utiliser.

  • fred dit:

    Désolé de t’avoir vexé, c’était juste un petit clin d’oeil (teinté de nostalgie)! Et oui, je me suis vite emballé car effectivement, en écoutant l’entretien, le dinosaure arrive rapidement sur ces grosses papattes :). Quoiqu’il en soit, l’échange est très intéressant, notamment sur l’implication des différents pôles dans la statégie SEO. L’affaire n’est pas des plus simples quand a le cul entre différents domaines (et pas seulement en SEO…). Et notre Pichardosaurus magnus tient plus du grand herbivore par sa sérénité et le fait qu’il en impose, que du tyranosaure hargneux.
    Sinon, en ce qui concerne les durée des podcasts, ils font sans doute près d’une heure, mais on a l’impression qu’ils font 20 minutes : mieux vaut cela que l’inverse!