AccueilPodcast ➟ Podcast Vol. I Ep. 5 : Chronique Référencement 13/02/2012

Podcast Vol. I Ep. 5 : Chronique Référencement 13/02/2012



Podcast SEO N°5

Après une absence impardonnable de 15 jours, le podcast référencement revient pour passer en revue quelques news SEO.

Le cinquième épisode de la Chronique SEO présente au programme : le lancement de Pro du Net, les faits divers Google, le nouveau moteur Volunia, les méfaits d’une consultante SMO et les réflexions indispensables sur la mesure du positionnement et la promotion du contenu.

Programme du podcast

La vidéo

Abonnements et téléchargements

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



36 réponses dans “Podcast Vol. I Ep. 5 : Chronique Référencement 13/02/2012”

  • lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Podcast intéressant ! A ce rythme, tu vas bientôt ouvrir une sorte de TV Web et présenter des e-informations tous les jours.

    @Hervé Bon courage pour ton projet.

    amicalement

  • Jimmy dit:

    Youhouuu je l’attends à chaque fois avec impatience le nouveau podcast ! Merci beaucoup de partager ton savoir et en plus de manière très pédagogique :)

  • Thierry V. dit:

    Toujours très intéressant et plaisant.
    Merci pour ce podcast.

  • Le Juge dit:

    Encore un projet superbe réalisé par notre ami Hervé. Longue vie à http://pros-du-net.com/.

  • Meuhsli dit:

    Bonsoir Laurent,

    Bizarre sur ta fiche pros du net, le contact est Aurélien Bardon de Aseox ;)

  • Meuhsli dit:

    Oups! Le temps d’écrire mon précédent commentaire, ta fiche a été éditée.

  • Oweia dit:

    Nickel pour suivre l’actu ces podcasts et découvrir quelques blogs de nos amis ricains. Non, ceci n’est pas un spam de commentaire ;-)

  • Marian dit:

    Encore un bon petit Podcast et merci pour le code sur le site « Pros du Net ».

    Vivement ton prochain Podcast :)

  • Jérôme dit:

    Toujours aussi instructif !

    J’ai hâte de découvrir votre review sur les outils concernant les backlinks. Pour l’instant je teste, et je teste encore avant d’arrêter mon choix. Il y a foule et tous remonte des choses différentes.

  • La Règle du Je dit:

    Sympa ce petit podcast vidéo, j’en suis accro :)

    J’aime bien le nouveau portail destiné aux pro produit par Hervé, on reconnaît sa petite touche perso ;)

  • Fred dit:

    Bonjour Laurent,
    Je me suis surpris à attendre ce podcast donc, merci.

    Même si la recherche personnalisée ne permet pas de communiquer les rapports de positionnement à nos clients ou d’avoir un snapshot de ce que voient les internautes, il reste un moyen un intéressant de mesurer l’efficacité du travail du référenceur (dans l’hypothèse ou la mesure est fait sans personnalisation bien sur).

    Je suis d’accord pour dire qu’il n’a plus la même importance qu’avant, mais pour ce qui me concerne, Je continue de les générer pour tester certaines actions.

  • Cédric dit:

    Enfin voilà la petite dernière vidéo seo, je croyais que la neige avait eu raison de Laurent, mais non !
    Je m’inscris sur le pro du net merci pour le tuyau.

  • Keeg dit:

    Je pense que tu as rendu pas mal de mon de monde curieux avec ton (futur ?) avis sur Panda, moi en tête.

    Sinon, il y a pas mal de réflexion intéressante à prolonger pour chacun, notamment à la fin avec la SERP Domination et personnalisation.

  • Mario dit:

    Merci pour ces podcasts. Ce support change des longs articles que nous avons l’habitude de lire sur le référencement et pour le coup apporte une réele valeur ajoutée à ce blog. Dans l’attente du prochain ! ;)

  • Thomas dit:

    Bonjour Laurent,

    Toujours très impatient de retrouver t’es podcast et surtout certain coup de gueule qui je trouve fond bouger les lignes. Cela fais du bien quelqu’un qui dit merde :-).
    Je suis tes podcast depuis le début avec grand intérêt.
    Effectivement ton analyse sur les outils de suivi des backlinks sera intéressante car le choix et vaste et les tarifs aussi.

    Merci beaucoup

    A quand une petit recette qui fais la différence car les référenceurs ne sont pas très collaboratif avec les techniques qui fonctionnent…

    Thomas

  • Toucouleur dit:

    Mieux que le flux Twitter de LB, la synthèse hebdomadaire (ou bi-mensuel) de Laurent = Gain de temps, et difficile de faire mieux en terme de veille.

    La « SERP Domination », on en rêve tous, mais ce n’est pas toujours possible, si ce n’est au prix d’efforts qu’il convient de bien identifier et pouvoir rentabiliser.

  • vince dit:

    Plein d’infos super intéressantes, merci Laurent !! Du neuf, du moins neuf, mais du bon ^^
    Je partage bien sûr pleinement ton avis sur la balance BL vs +1_Like_RT_…
    Quant au positionnement, tu poses une question qui me turlupine depuis un moment : à quoi sert de donner une position à l’époque du tout personnalisé ? Nous trouverons des solutions, je n’en doute pas :)

  • Jérôme dit:

    @Vince : Il reste bien l’étude du trafic sur mot clé spécifique, mais dans le e-commerce par exemple le trafic de février n’a rien à voir avec celui de janvier. Cela biaise totalement l’analyse. La chute de trafic ne reflète pas une perte de position. Il reste à trouver des indicateurs comparables dans le temps…

  • qatar dit:

    Bonjour Laurent,

    J’ai découvert ton blog le jour même de ton premier podcast. Merci beaucoup pour cette veille quasi hebdomadaire qui me fait gagner un gain temps appréciable.

    MERCI.

  • Wibloy dit:

    Comme tout le monde, je me régale avec ce format qui change de la lecture.
    Juste un commentaire pour te féliciter pour le logo du podcast. J’aime bien le symbole du RSS qui sort du O de SEO.

  • YvanDupuy dit:

    Salut Laurent,

    Un vrai régal comme d’habitude, ça permet d’en apprendre toujours plus, d’une manière conviviale. J’ai vu passer cette fameuse pop-up plus un il y a quelques temps, la démarche reste discutable. Pour Volunia, t’as pas l’air emballé lol. Personnellement, je trouve le concept un peu trop sophistiqué. A suivre… Rien sur Oliver Levy aujourd’hui ?? ;-)

  • Kevin G. dit:

    Parfais le podcast, merci Laurent pour ces news toujours aussi instructives !

  • Pierre dit:

    Merci Laurent,

    Très bon podcast une fois de plus, je ne connaissais pas pros-du-net, je me suis inscrit dessus, on verra ce que ca donne… ;-)

  • Emmanuelle dit:

    Sympas les thèmes, pour ce n°5 !
    Et moi aussi, j’aimerais bien en savoir plus au sujet du Panda… ben j’attendrai (« le jour et la nuit »).

    Et encore bravo à Hervé pour ce superbe nouveau projet !

  • azurculture dit:

    Merci Laurent , bien évidement d’accord avec ce que tu dis sur les gens qui te vendent du fan du like ou du tweet comme on vend du poisson au kilo c’est juste contraire au mode de fonctionnement des réseaux sociaux.. et puis quel intérêt ? je crois que les réseaux sociaux sont tout simplement un formidable apport de trafic car nous allons parler à des gens qui sont dans une autre sphère cela permet donc d’agrandir sa visibilité et d’amoindrir sa dépendance aux moteurs de recherche .
    Est ce pour autant la panacée ? bien évidement non c’est juste un nouveau lieu d’échange et de communication.

  • Ramenos dit:

    Salut Laurent et merci pour ce petit récap (moi qui n’ai pas eu bcp de temps pour faire de la veille semaine dernière, ça m’a bien aidé ;) ).

    je partage tout à fait le fait qu’un bon vieux backlink compte + (aujourd’hui) qu’un RT,+1 ou Like mais je ne sais pas si on est nombreux à penser vraiment ça…

    Au niveau des rapports, je considère que le rapport de positionnement neutre est toujours efficace pour :
    – Avoir une tendance sur la visibilité de tes pages web (crois moi, quand tu bosses avec un service éditorial qui analyse ça de près, c’est utile).
    – Voir si à un moment donné, ton site s’est pris un shoot au niveau SEO.

    Mais je suis bien d’accord sur le fait que c’est totalement insuffisant aujourd’hui pour mesurer tes efforts SEO. Pour ma part, je milite comme un dingue pour que mes clients se définissent des buts à atteindre et à ce moment-là, avec la conversion, on mesure l’évolution du trafic SEO…

  • Samuel dit:

    Mec, une telle revue web gratuite c’est juste énorme, tu es une machine pour veiller comme ça connaissant un peu le taf que tu abats à côté, alors deux mots : RESPECT et MERCI !
    Pour revenir sur le podcast, 5000 followers pour 10 dollars, je pense que je vais sauter le pas! Je m’explique : les 5000 en question ne servent à rien mais on ne prête qu’aux riches, moi le premier, je regarde le ratio de followers des mecs auxquels je m’inscris, même si leur timeline reste le critère numéro 1…
    Et il faut voir qu’il y a de nouveaux arrivants sur twitter chaque jour et qu’ils se font une base de followers, si ils voient qu’un mec a 5000 followers et que sa timeline tient la route, il y a de fortes chances qu’ils le follow. Effet boule de neige quoi.

    Pour le problème de la validité des rapports qui ne tiennent pas compte du classement « social », je n’aurais pas du tout la même approche que toi : à quoi sert d’avoir les 10 premiers résultats si ton concurrent est 11 ème dans des SERPs « clean », mais si son site est tel que tous ses visiteurs le +1?
    Il arrivera devant toi. Ici on parle évidemment du futur, un futur où tout le monde aurait son compte google+.
    Pour moi la meilleure méthode consisterait au combo site qui nique tout + incitation forte à voter. Avec un seul site tu baises le mec qui en a 10 mieux placés mais qui sont moins appréciés socialement

    PS : tu me saoules, c’est rare que je prenne autant de temps pour écrire un commentaire :D

  • Bon plan dit:

    Premier podcast du genre écouté et ma foi fort intéressant, en espérant qu’il y’en aura d’autres et tout aussi intéressant :-)

  • guerrier dit:

    là je crois qu’on a fait un tour très complet des dernières news :-) Merci et j’attends le suivant avec !

  • Président dit:

    Super tour d’horizon. Merci…
    Toujours à mi chemin entre black et white … ;)

  • R2D2 dit:

    1 podcast : le plein d’infos sur divers sujets^^ Merci et vivement le prochain

  • Conjugueur dit:

    Curieux de savoir si ça va marcher ce Volunia…

  • Bertrand dit:

    Bonjour Laurent,
    Je rebondis concernant les rapports de positionnement et la personnalisation des résultats.
    Pourrais tu expliquer dans un prochain podcast, comment la personnalisation fonctionne. Je suppose que l’internaute qui visite un site va le revoir bien positionné dans ses résultats lors d’une prochaine requête.
    Mais comment l’algorithme Google va integrer dans le temps la personnalisation de nos résultats ?
    A bientôt.

  • Le filtre Panda de Google n'est pas aisé à contrer ou même à comprendre dit:

    […] de mon dernier podcast, j’ai partagé mon sentiment troublé à propos de ce filtre nouvelle génération. Après avoir […]

  • Minh Chau dit:

    Bonjour Laurent,

    J’ai encore appris beaucoup de choses à travers de podcast même si je ne capte pas tout à 100%. Cela m’a permis aussi de connaitre Volunia.

  • Simon dit:

    Excellent podcast plein de réflexions intéressantes ! Merci Laurent et vivement le prochain podcast :)