AccueilCocon Sémantique ➟ La Nouvelle Recette du Cocon Sémantique version 2020

La Nouvelle Recette du Cocon Sémantique version 2020


J’ai commencé à réfléchir au Cocon Sémantique en 2004, une stratégie SEO basé sur la sémantique. J’ai formalisé et appliqué un système abouti en 2007. Puis le l’ai dévoilé gratuitement au public en 2012.

En 2020, vous pensez bien que cette stratégie de référencement, qui a largement prouvé son efficacité pour positionner un site sur Google, au travers de mots clés ultra concurrentiels, a largement évolué.

Aujourd’hui, je fais l’état des lieux et je dévoile les tenants et aboutissements de la stratégie du Cocon Sémantique, version de son créateur, moi-même. a.k.a. Laurent Bourrelly.

Pour ceux qui veulent apprendre ce qu’est le Cocon Sémantique, tous les contenus existants et disponibles gratuitement sur le Web remontent à la version 2007.

Formation Cocon Sémantique

Ceux qui souhaitent apprendre avec moi ont 3 options :

1/ La formation originelle, à télécharger et ensuite on se débrouille tout seul.
Cette version est retirée de la vente.
Je réfléchis à un autre format pour proposer à nouveau ce type de formation, pour aider à la création de son premier Cocon Sémantique, sans aucune interaction avec moi.

2/ Ma principale activité est celle de Consultant SEO.
Il s’agit de prestations sur-mesure où j’accompagne pas à pas le client, avec une adéquation parfaite entre les moyens et les objectifs.
La préconisation SEO s’adapte aux contraintes techniques et priorités marketing, permettant d’accélérer la mise en action et l’obtention de résultats.
Mon tarif horaire pour ce type de prestation est de 400€.

3/ Etant conscient du gouffre qui sépare la formation à télécharger de ma prestation en tant que consultant, j’ai pensé à une formule hybride : la Formation Cocon Sémantique en mode atelier.
Pour le prix de 2 heures de consulting, je propose un atelier de groupe avec 30 élèves maximum. Au travers de webinars, je découpe le système étape par étape. Cela donne 6 sessions qui durent entre 1h30 et 2 heures, c’est à dire environ 12 heures de cours intensifs. L’aide à la création Cocon Sémantique est très efficace.

A la fin de chaque webinar, tu as des exercices concrets à réaliser. Ce n’est pas de la théorie, on bosse pour de vrai ensemble sur ton projet Web.
De la préparation, à la mise en oeuvre, en passant par l’analyse, la faisabilité et la pérennité, tout est passé au crible. C’est véritablement pas à pas que j’accompagne le groupe.

Les exercices réalisés sont uploadés sur un dossier FTP privé, auquel je suis le seul à avoir accès avec toi bien sûr.
Je passe en revue ton travail et je te fais un retour personnalisé, sous forme de fichier MP3 qui sera disponible dans ce dossier à ton nom.

La définition du Cocon Sémantique SEO

Il y a plusieurs niveaux d’interprétation du Cocon Sémantique.
Cela peut-être simplement ce que j’appelle le Siloing Thématique, utilisant un système intelligent, mais basique, pour organiser le contenu d’un site Web.

Pour aller directement à la version 2020, ce n’est plus du tout une stratégie où le référencement sur Google version desktop est une fin en soi.
D’ailleurs, ce n’est même plus une stratégie basée seulement sur la publication de contenu en format texte.
Aujourd’hui, la version 2020 du Cocon Sémantique est une stratégie globale de Content Marketing, qui intègre une solide strate SEO.
Ma définition actuelle n’a plus grand chose à voir avec ce que j’avais en tête en 2007. L’état d’esprit reste identique, mais la stratégie s’est adaptée aux évolutions des comportements et de la technologie.

Laurent Bourrelly en vidéo

Je déroule absolument toute la nouvelle recette du Cocon Sémantique dans la vidéo ci-dessous.
Seulement, c’est en version accélérée. J’ai fait de mon mieux pour résumer plus de 12 heures de cours en 1h, mais c’est très densee.
Derrière certaines phrases, j’ouvre une énorme Boîte de Pandore.
Par exemple, quand je dis “qui est en relation avec quoi et pourquoi?”, c’est tout ce dont tu as besoin.
Seulement, les implications concrètes sur le travail à effectuer sur la page, le site et l’entourage du site sont énormes.
Quand je parle aussi de résoudre l’équation qui vise à mettre en symbiose l’offre et la demande, cela implique pas mal d’éléments.
J’ai encore une fois tout donné, afin de remettre les compteurs à zéro.

Le programme de l’atelier Cocon Sémantique

Le texte suivant est extrait de la page dédiée à l’atelier      .

  • ÉTAPE 1: Déterminer qui sommes-nous et à qui nous parlons, afin de briser le mur invisible entre l’offre et la demande.
    Cette vidéo et le précieux document qui l’accompagne sont totalement gratuits, puisque vous pourrez tout garder, si vous souhaitez ne pas continuer l’aventure.
  • ÉTAPE 2: Construire la stratégie globale de contenu, en mode buyer persona, élaborer l’étude de faisabilité, construire un mindmap de cocon sémantique en mode demande.
  • ÉTAPE 3: Transformer le mindmap de la version “demande” en mode “offre” en visant les mots-clés à forte valeur ajoutée. Renforcer les liaisons entre les silos et hiérarchiser 4 niveaux d’investissement sur le contenu, en fonction de l’ambition commerciale de chaque page.
  • ÉTAPE 4. Comment réaliser un maillage interne chirurgical. Optimiser la page Web pour la rendre hyper croustillante pour Google et intéressante pour le visiteur humain. Passer en revue tous les outils utiles pour construire son cocon sémantique. Apprendre à renifler l’odeur de la SERP.
  • ÉTAPE 5. Ventiler un sujet en vingt à trente versions de contenus multimédias. Etablir un calendrier éditorial où le cocon sémantique sera intégré à une véritable stratégie de content marketing.
  • ÉTAPE 6. Raccorder le cocon au site, renforcer la puissance du site grâce à la continuité du cocon sémantique “off site” ou le PBN version Laurent Bourrelly. Maîtriser la phase d’affinage en fonction des premiers résultats dans le temps.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.