Anatomie d'un hyperlien

Un hyperlien standard en code HTML peut ressembler à ceci :

<a href="http://www.laurentbourrelly.com/">Laurent Bourrelly</a>

Dans cet exemple, le code indique simplement que le texte "Laurent Bourrelly" (qu'on appelle "anchor text" du lien) fait un hyperlien vers la page http://www.laurentbourrelly.com/.

Un moteur de recherche peut interpréter ce code comme un message signifiant que la page qui contient ce code indique que la page http://www.laurentbourrelly.com/ est pertinente par rapport au texte sur la page et particulièrement pertinente pour le terme "Laurent Bourrelly".

Un exemple plus complexe de code HTML pour un lien peut inclure des attributs plus évolués comme :

<a href=" http://www.laurentbourrelly.com/" title="Le site de Laurent Bourrelly" rel="nofollow">Laurent Bourrelly</a>

Dans cet exemple, de nouveaux éléments sont apparus comme le titre du lien et l'attribut "rel".
Ces éléments peuvent influencer la façon dont un moteur de recherche évalue le lien malgré le fait que son apparence sur la page peut changer. L'attribut "Title" peut servir pour inclure des éléments additionnels d'information, mais il n'a aucun poids pour le référencement.
C'est uniquement un attribut d'usabilité.

L'attribut "rel" est conçu pour décrire la relation entre la page qui émet le lien et la page qui reçoit le lien.
Avec l' apparition du "nofollow", les choses se compliquent.
"Nofollow" est un tag conçu pour les moteurs de recherche.

Quand l'attribut rel="nofollow" est ajouté à un lien cela indique à l'algorithme du moteur qu'il ne faut pas considérer ce lien comme un "vote" approuvé vers la page liée. Aujourd'hui les principaux moteurs approuvent le "nofollow".
Cela ne veut pas dire qu'ils ne voient pas le lien, mais il ne compte pas dans le calcul de popularité.

Certains liens peuvent être assignés à des images plutôt qu'à des textes :

Photo de Laurent Bourrelly

Cet exemple montre une image intitulée " laurent.jpg" faisant un lien vers la page http://www.laurentbourrelly.com/lolo.php.
L'attribut "alt" est conçu à l'origine pour décrire l'image quand elles sont lentes à charger ou pour les navigateurs vocaux des aveugles.
Dans l'exemple on peut lire " Photo de Laurent Bourrelly " (certains navigateurs font apparaître le texte du "alt" en passant la souris sur l'image).

Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette information, dans le cas d'un lien image, pour interpréter le nom de l'image et l'attribut "alt" à propos de la page qui est liée.

D'autres types de liens peuvent être utilisés sur le Web et la majorité ne transmettent pas de popularité et/ou ne permettent pas d'êtres suivis à cause de l'utilisation de redirection Javascript ou autre technologie.

Un lien qui ne peut pas contenir le format classique texte, que ça soit en lien texte ou image, doit être considéré comme suspect quand il s'agit de transmettre de la popularité via les moteurs de recherche (hormis dans des cas exceptionnels où les moteurs arrivent à suivre ces styles de liens plus complexes).

Laurent Bourrelly

Dans cet exemple, la redirection mélange l'URL en l'écrivant à l'envers, mais la remet en ordre plus tard à l'aide d'un script qui renvoie le visiteur vers le site.
Il peut donc être assumé que cela ne transmet aucune valeur au niveau d'un moteur de recherche.

Laurent Bourrelly

Cet exemple montre qu'un simple code Javascript qui appelle une fonction référencée dans le document pour sortir une page spécifique. L'utilisation créative du Javascript ne passera aucune valeur au lien pour un moteur de recherche.

Il est important de comprendre que les moteurs peuvent (ou ne peuvent pas), en se basant sur l'anatomie du lien, interpréter et utiliser les données.
Alors que les liens conçus convenablement peuvent apporter un poids important, les liens mal façonnés seront inutiles pour des finalités de référencement.

Continuer la lecture