AccueilMoteurs de recherche ➟ Révélation : la Meta Keywords serait utilisée par Google

Révélation : la Meta Keywords serait utilisée par Google


Le mirage de l'utilisation par Google de la Meta KeywordsL’annonce que Google pourrait à nouveau exploiter la Meta Keywords remue les méninges de toute le monde sur Twitter, donc j’ai pensé qu’un billet s’impose.

C’est par le biais de SeRoundTable que j’apprends l’apparition d’un mirage sur le forum de Jill Whalen. En l’occurrence, il s’agit de l’utilisation par Google de la Meta Keywords pour afficher la description du résultat de recherche.
L’autre problème soulevé par Jill concerne l’indexation de résultats de recherche internes à son site, mais on avait déjà noté que Google prend un peu de tout n’importe comment, même si c’est interdit par nofollow et/ou noindex et/ou robots.txt.

Le mirage de la Meta Keywords

En l’occurrence, l’apparition est dévoilée par le biais de Google Site Search installé sur HighRankings.com. 
Je n’ai pas retrouvé l’occurrence dans les résultats de recherche classiques de Google.
Utilisation de la Meta Keywords dans les résultats de recherche Google

Affichage vs. positionnement

Maintenant, ce n’est pas la peine de s’emballer pour autant car c’est une évidence que Google a toujours consulté la Meta Description; c’est un glouton qui veut tout décortiquer.

C’est aussi une certitude que les éléments contenus dans cette Meta n’ont aucun poids pour le positionnement ou même le référencement. Inventez un terme qui n’a aucun résultat dans Google, que vous placez uniquement dans la Meta Keywords. Jusqu’à présent, ce terme n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche Google.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne l’a pas vu.

Depuis toujours, je mets en garde contre les différences de ce qui se trame à l’intérieur de l’index et ce que Google retourne dans une interface. Récemment, un googler a confirmé ma mise en garde en évoquant un différentiel éventuel de plus ou moins 10% dans les résultats affichés par la console Google Webmaster Tools.

Je suis passablement énervé par Google qui s’arroge le droit de manipuler nos titres de pages, mais l’utilisation de la Meta Keywords me laisse perplexe.
La seule condition valable serait d’utiliser cette Meta si les éléments qu’elle contient ne sont pas ailleurs sur la page. Sauf que le principe même de la Meta Keywords est de référencer les mots clés principaux contenus dans la page!

Affaire à suivre et tests à mettre en place.

Il s’agit sans doute d’un pet foireux d’algo, mais c’est toujours amusant de manipuler les failles du moteur.
Nous avions délaissé cet élément et ça serait une véritable résurrection de pouvoir l’utiliser à nouveau.
Sur ce blog, la Meta Keywords est générée automatiquement à partir des tags que je déclare manuellement. Ainsi, je n’y ai pas prêté d’attention plus que ça.

En tout cas, ça serait la révélation de l’année si finalement on pouvait tirer quelque chose de cette Meta complètement méprisée par tous.

Je suis impatient de lire vos commentaires en plus de 140 caractères sur le sujet.

Autre lecture intéressante

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



103 réponses dans “Révélation : la Meta Keywords serait utilisée par Google”

  • Sylvain (AxeNet) dit:

    Ca m’amuserait qu’il utilise la méta keyword de ce site http://www.motorcycle-blog.fr/ et surtout qu’il applique ce qui y est indiqué 🙂

    AH, les vieux serpents de mer…

    Bon, méfions nous, il est capable de tout la canaille, notamment de l’utiliser pour détecter d’éventuelles tentatives de sur-optimisation (je suppute juste).

    Flash Back : c’était trop bon dans les 90’s avec alta vista, on pouvait se positionner sur n’importe quel mot inclut dans la metaKW sans même l’avoir dans sa page. Quoi que si, il était aussi dans la page, mais en blanc sur fond blanc 🙂

  • Lionel dit:

    Bonjour Laurent,

    Billet très surprenant et très intéressant !

    J’ai toujours utilisé la Meta Keywords dans tous les sites Internet que j’ai pu concevoir.

    Je l’ai toujours rempli de manière efficace et sobre au cas ou.

    Si Google décide d’apporter des changements à propos de la la Meta Keywords, je n’aurais pas à revenir sur tous les sites que j’ai réalisé.

    amicalement

  • Dan dit:

    Effectivement ça serait un joli bon en arrière. Les abus vont repartir de plus belle. Google manquerait d’éléments pour arriver à qualifier une page ? Comme tu le dis justement c’est pas parce que Google ne tient pas compte de cette balise qu’il ne va pas voir dedans 😉 (idem pour les page en nofollow etc) je pars également sur ta théorie du « pet foireux d’algo » à vérifier 🙂

  • Jonathan Leplang dit:

    J’avais aussi lu l’article sur SeoRoundTable la semaine passée mais comme tu l’as dit dans ton article : Google mange tout et n’importe quoi, il veut assimiler tous les moindres recoins du web.

    Le fait qu’il la lise ne signifie pas qu’il l’utilise pour influencer les résultats des SERPS et même s’il l’utilisait, le poids serait si faible dans l’algorithme que ça n’en vaudrait pas la peine par rapport aux inconvénients (facilité des concurrents pour analyser les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner, risque de sur-optimisation,…).

    Imaginons qu’elle soit réinstaurée par Google, les mots-clés sur lesquels tu veux te positionner seront dans ton texte donc ça ne sert à rien de les remettre dans cette balise. La seule possibilité est de mettre des mots connexes dans cette balise mais si ces mots ne sont pas dans le texte de ta page… Sont-ils vraiment pertinent? Je ne pense pas. Et combien faudrait-il de temps pour que recommence les abus des webmasters avec cette balise? Pas longtemps!

    Donc pour ma part, je ne l’utilise plus du tout, je préfère me concentrer sur d’autres critères d’une page :p

    En résumé, beaucoup de bruit pour pas grand chose…

  • Laurent dit:

    @Sylvain : ah ah j’ai aussi eu un cas similaire dans un audit, mais la clause de confidentialité m’impose le silence.

    @Lionel : pourquoi pas si c’est rempli correctement et que ça ne prend pas trop de temps.

    @Dan : yep le plus important est de faire la différence entre ce qu’il avale et ce qu’il recrache.

    @Jonathan : mis à part le truc dans GWT, les exemples les plus flagrants sont les chiffres énoncés dans les résultats de recherches. Parfois, c’est totalement farfelu.

  • l'Ours dit:

    En tant que défenseur historique du meta-keyword, je jubile totalement à la lecture de cet article.

  • Sebastien dit:

    Bon, même si Google se mettait à utiliser la meta keywords, la pondération de cet élément serait probablement tellement faible qu’il n’est pas sûr qu’on ait intérêt à l’optimiser manuellement. Mais ça me semble de toute façon un peu bizarre. Ca rappelle vraiment les mots clefs en blanc sur blanc (enter deux gifs animés).

    PS : Sylvain, j’adore ton lien.

  • Raph SEO dit:

    Billet distrayant mais qui a le mérite d’être là.
    Je pense que cette « découverte » est du même acabit que lorsqu’on retrouve une page dans l’index de google à qui nous avions gentiment demandé de ne pas l’indexer pourtant.
    Pour reprendre ton expression: « un pet foireux » ou « une couille dans le potage ».
    C’est un loupé comme on peut parfois en voir, l’algo est loin d’être parfait et c’est pas pour nous déplaire

  • Laurent dit:

    @l’Ours : défendre les causes perdues te font toujours kiffer.

    @Sebastien : nous n’en sommes pas à parler de pondération et ça m’étonnerait qu’on y arrive.

    @Raph : ce n’est pas plutôt un poil de couille ? Parce que ça fait gros un testicule entier dans ton bol de soupe 😀

  • Webdesign et cassoulet dit:

    Google nous cacherait des choses et distillerait des informations erronées voire fausse… Les bras m’en tombent 😉

  • Hervé dit:

    Je ne crois pas du tout au retour de la prise en compte de cette balise.

    Pourquoi sanctionner un abus et le remettre sur les rails par la suite. Qui n’a pas constaté cette balise remplie de centaines de mots-clés ?

    Ou alors, il faudrait qu’il splitte le nombre de keywords pour éviter la sur optimisation. Ceci dit je l’utilise toujours en me limitant à 7/8 mots maxi.

    Il faudra attendre de voir si c’est effectivement un bug de l’algo ou une véritable volonté de récupérer des infos supplémentaires.

    @raph et @laurent : c’est clair que le testicule dans le potage, ça fait gros à avaler 😉

    @Sylvain : tu m’avais déjà parlé de cette balise sur ce site, et j’en ris encore de la relire aujourd’hui 😀

  • Vorbis82 dit:

    Même conception que Lionel.

    Ce ne sont pas les 30 secondes au lancement du site qui prennent du temps.
    Et puis le temps passé à renseigner la balise méta keywords par rapport à tout le reste doit représenter un pourcentage encore moins important que les pdm de Yahoo sur Google alors…

    Bon OK j’aime le remplissage inutile et alors 🙂

    @Sylvain : excellente la méta 😉

  • Mikiweb dit:

    Grosse déclaration que tu nous offre là !!!
    Mais voilà ça s’arrêtera là je pense 🙂

    Pour moi le retour de la meta keyword (tiens un bon titre de film 😀 ) ne signifierai rien de bon et n’aurai aucune valeur ajouté pour Google qui la retiré de ces préoccupations et à juste titre.

    Tout ce qu’il gagnerai, serai une nouvelle vague d’abus (=spam) car à porter de clic des noobs, qui il faut bien le dire, sont le fléau du spam de masse bien crado, lorsqu’ils essaient d’utiliser des outils BH.

    Perso je l’utilise quelquefois pour Bing en incluant des termes connexes à mes mots clés principaux.

  • Philippe dit:

    … et pourtant, c’était écrit :
    [extrait des fragments des Saintes Écritures après l’Apocalypse de décembre 2012*]
    ————————–
    En ces temps là le courroux de Dieu était grand. Son ennemi Satan Face de Bouc lui piquait une grosse part de ses revenus de publicité ; de joyeux farceurs truffaient son index de Seotons… bref, Dieu était déprimé.
    Quand Jesus Cutts vint le voir :
    « Il faut vous distraire très cher Père. Pourquoi ne pas réintroduire la Meta Keywords ?
    C’est une très bonne idée dit le Seigneur. Revenons aux fondamentaux. Personne ne comprendra et ainsi nous occuperons leurs pensées pendant un bon moment (si tant est que les webmestres et référenceurs en aient). »
    Dieu convoqua le Saint Algo pour lui demander de prendre en compte dorénavant cette balise et le Sain Algo le fit.
    Dieu vit la balise réapparaître et l’article de son disciple Saint Laurent B. provoquer un grand émoi. Dieu vit que cela était bon et s’en alla faire un poker avec son copain Mahomet Bing.
    ——————
    * oui c’est en effet un paradoxe que d’écrire aujourd’hui ce qui ne pourra être lu que demain.

  • Raph SEO dit:

    Non non je maintient, c’est bien la couille entière.
    Oui Mr moi je suis comme ça, quand je fais quelque chose je le fais à fond.
    Il faut dire que je prends ma soupe dans un saladier aussi 😀

  • Vince dit:

    Si Google prend en compte les metakeywords pour le positionnement, ça va être facile à repérer : vont remonter en 1ere page tous les vieux sites déclassés parce qu’ils n’avaient rien fait en termes d’optimisation que de placer des tonnes de metakwds !

  • Rémi dit:

    Autre rumeur : Il parait que Google prend en compte le meta author…

  • Keeg de e-concept dit:

    Je ne vois pas pourquoi Google reprendrait en compte cette fameuse balise. Utiliser des termes qui ne s’affichent nulle part sur la page web me semble aujourd’hui dépassé et surtout sans aucun sens.

    J’ai toujours continuer à compléter cette balise de manière très rapide et je ne vais pas perdre beaucoup de temps à la compléter avec davantage de soins… ce qui ne dissipe pas mes énormes doutes.

    (drôle, j’ai annoncé hier en formation SEO que cette meta ne servait strictement à rien depuis pas mal de temps)

  • Laurent dit:

    @webdesign & cassoulet : pourtant ce qu’affiche Google est pris pour parole d’évangile. Tu fais partie des rebelles.

    @Hervé : arf pour la nième fois, l’affichage et la tambouille de l’algo pour le classement sont 2 choses différentes!

    @Vorbis : remarque, y a pas que Google (enfin presque). La Meta Keyword est utile pour certains moteurs et la stratégie basée sur le trafic via tous les moteurs alternatifs n’est pas sans intérêt. En tout cas, Outre Atlantique ça marche.

    @Mikiweb : oui ça ne fera pas l’objet d’un autre billet…

    @Raph SEO : prétentieux 😛

    @Vince : pour la nième fois + 1, l’affichage d’un snippet n’est pas forcément synonyme de pondération pour le positionnement.

    @Liste Licences Pro : on s’en fout de la Meta Author. Le seul truc utile que j’ai vu passer dans cet ordre d’idée concerne les micro formats que je vois effectivement pris en compte.
    http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=146897

  • Webdesign et cassoulet dit:

    C’était du 2nd degré Laurent:)

    Je me confesse, je fais des offrandes à Google tous les jours ! des chapeaux blancs et noirs…

  • Laurent dit:

    Oui oui j’avais compris 😉
    Mais si tu savais la fréquence à laquelle on me contacte pour vérifier des « contrepétries » Made in Google.

  • Jeremy dit:

    Méga annonce, mais je crois qu’ils sont seulement en train de tester et rien de plus.

    Cependant, je crois que Bing et Yahoo s’en servent encore légèrement.

  • Le juge SEO dit:

    Mouais, je le croirais quand je le verrais! J’ai toujours demandé a mes clients de metter des keywords de toute facon donc je me suis couvert mais de la a ce que la keywords ait de nouveau un vrai impact sur les rankings …

  • Laurent dit:

    @Jeremy : Yahoo utilise Bing désormais qui utilise effectivement ce paramètre; même s’il possède une pondération plus que marginale.

    @LeJuge SEO : arf pas toi aussi !!!!

  • Miu SEO dit:

    Sans parler de vrai impact sur les rankings, est-ce que Google ne peut pas s’en servir tout simplement comme un paramètre de cohérence, de pondération supplémentaire? En tout cas, je ne vois pas pourquoi on reviendrait à un système obsolète où tous les abus sont possibles…

  • seil dit:

    Je ne crois pas qu’ils y reviennent un jour; il y a encore pas mal d’abus sur cette balise.

    Par contre c’est évident qu’ils se servent de celle ci pour tout ce qui est pages dupliquées.
    Ils serait bien bête de ne pas en profiter…

    Pour la couille dans le potage, je n’ai pas d’avis

  • Arlequin dit:

    Ca fait des années que j’utilise avec profit la balise Meta keywords, l’ignorer et dire qu’elle ne sert a rien est une grosse erreur.

    ca me fait rigoler…

  • Formal dit:

    Est-elle prise en compte ou pas cette fameuse balise meta keywords ? En tout cas ce dont on est sûr c’est qu’elle ne sert pas à grand chose, donc c’est inutile de perdre du temps avec ça. Une balise sur chaque grande rubrique d’un site et c’est bien suffisant.

  • refman dit:

    Encore un des nombreux mystère de Google comme : « le no follow est il inutile ? », « Pourquoi Google indexe des pages bloquées dans mon robots.txt ? » ou encore « Est ce que cacher du texte est vraiment grave ? ». Bref nous n’aurons le fin mot de l’histoire que quand matt cuts décidera de nous l’avouer ou non !

  • Carole dit:

    Oui effectivement elle ne sert plus a grand chose il faut privilégier la title la balise H1.

  • sacha dit:

    C’est marrant juste avant je lisais un article SEOMOZ
    http://www.seomoz.org/blog/seo-tactics-to-avoid-in-2011
    et on y lit:
    « Do not…
    6. Use the Meta Keywords tag. This is a giant waste of time. »

  • Nicolas Deschamps dit:

    C’est clair qu’une réapparition évidente de son utilité dans l’algo de ranking serait une véritable résurrection, ça serait assez dingue ! Mais je n’y crois pas trop.

    Et comme le « suppute » 😉 Sylvain, je préfère personnellement éviter de placer la balise meta keyword, étant une offrande à Google pour lui signaler les termes sur les-quels on risque de faire de la sur-optimisation car comme nous le savons tous, il n’y a que Google qui a le droit de décider sur quelles expressions un site doit ranker 😉

  • Ringard dit:

    Je pense qu’un retour en arrière de notre moteur de recherche favori serait un retour des gros spammeur des balises keywords.

    Mr Google est imprévisible, mais je l’aime par sa pertinence 🙂

    Pour nous faire la blague du 1er avril, il peut éventuellement ressortir la balise de sa poche, mais surtout pour mettre les référenceurs sur de mauvaises pistes.

  • El-annuaire dit:

    Perso, je n’ai pas touché à cette balise, elle est valable pour des tas d’autres sites et moteurs. Je veux bien écouter Google pour rajouter un truc, quand ça fait un moment que ça tourne et qu’il n’y a pas de soucis particuliers, mais sûrement pas pour enlever des éléments de mes codes… De toute façon, de temps en temps, il fait comme ça lui chante, ces jours-ci j’ai rassemblé des informations et redirigés plusieurs urls sur une seule, et pour toute une série de mots clés il me fabrique un titre qui n’est ni contenu de la balise keywords, ni titre, ni description : « 04 – Annuaire », lui il doit trouver ça pertinent et l’internaute n’a qu’à s’en débrouiller… Il fatigue un peu des fois, faut dire que classer toutes ces pages depuis des années ça doit devenir saoulant à force 😀

  • addict seo dit:

    Je pense que ce serait une erreur de remettre en valeur cette meta car on retomberait une fois à nouveau dans les méandres de la suroptimisation surexploitation.
    Ensuite je mets 3-4 mots clés mais pour le principe sans y attacher de grande importance malgré que Yahoo Bing y porte un petit intérêt.
    Je pense que c est plus un ptit coup de buzz marketing pour raviver la flamme de cette fameuse meta qui a causé le chaos spammy de pas mal de sites web.
    Pour ma part je reste septique que cette meta revienne avec une grande importance.
    Pourquoi Google ne met pas plus de poids pour des balises de type (Hn) ou autres ?

  • Le juge SEO dit:

    « @LeJuge SEO : arf pas toi aussi !!!! »

    Laurent t’avoueras quand meme que GG qui en arriverai a remettre la keywords de facon notable dans l’algo c’est a la limite du poisson d’avril!

    Moi je la fais mettre (en conseillant vivement de faire ca vite fait et sans prise de tete) parce que de toute facon quand on fait un puzzle on met toute les pieces et puis bon – une trentaine de mots clés posés comme ca en rapport avec la catégorie.. boaf ca peut pas faire de mal.

    C’est tres simple de toute facon si GG remets effectivement les meta Keywords dans l’algo, moi je reviens a la page satellite des familles!

    VOILA!

  • Japon dit:

    C’est malin je venais justement de supprimer l’ensemble des meta keyword sur l’ensemble de mon blog 🙁

    Je pense qu’il ne faut pas trop s’emballer quant à cette annonce. De toutes façons, un lien même en nofollow reste intéressant pour le trafic.

    À ce propos, j’ai mis les commentaires en dofollow sur mon blog. Les conditions à respecter sont : 140 caractères et un peu de pertinence avec le contenu de l’article.

  • Carole dit:

    Cependant il faudrait toujours les laisser, mai ce n’est pas le premier critère de référencement pour google! 🙂

  • Laurent dit:

    @Miu : typiquement, un facteur qui compte pour le ranking va avoir un niveau de pondération positif et également négatif. Dans le cas de la META Keywords, c’est similaire à la Description. C’est à dire 0 en positif et éventuellement un red flag si c’est spammy, etc.

    @conseil secu : voilà ça peut juste servir à te faire flagger, mais n’apportera jamais de bénéfice.

    @Arlequin : tu peux mieux nous expliquer le profit ?

    @Formation : inutile de perdre du temps avec la Meta Keywords.

    @Mutuelle Santé : avec Matt Cutts, il faut savoir comprendre entre les lignes. Ce qu’il ne dit pas est souvent plus intéressant que ce qu’il dit.

    @Carole : Title + BLs avec anchor text adéquat.

    @bijoux ethniques : je confirme que c’est une perte de temps. Mon billet n’avait pas pour but de remettre tout le monde là dessus.

    @Nicolas Deschamps : dans le cas où c’est mal foutu, ça peut tout à fait lever un red flag.

    @Ringard : c’est plus un pet foireux qu’un retour en arrière.

    @El-annuaire : oué je trouve que le pire truc du moment est cette envie de remâcher des Titles qui n’en ont pas besoin. C’est horrible!

    @addict-seo : c’est un pet foireux d’algo, plutôt qu’un coup marketing.

    @Le Juge SEO : justement, personne n’a dit (enfin si dans les commentaires) que ça serait remis comme critère de ranking dans l’algo.

    @Blog français Japon : ne remets pas pour autant les meta Keywords 😀

    @Carole : si c’est fait automatiquement comme chez moi ou que ça ne te prend pas trop de temps, pourquoi pas les laisser.

  • fidall dit:

    Quoi!? Matt nous aurait encore menti? 😛

    En tout cas, la bonne nouvelle c’est qu’à priori ce sera une utilisation plus intelligente que Bing et donc qu’on assistera (en théorie) pas aux retours des « blondes » « sex » « pamela anderson » et autres mots clés à fort trafic souvent hors sujet que beaucoup de sites utilisaient autrefois!

  • Addict dit:

    @Laurent arf c’est clair que c’est un beau pet foireux de monsieur Google qui veut nous imposer sa suprématie Googlienne ! Damn !
    En tous cas très septique cette balise revienne à l’ordre du jour.

  • Franck dit:

    Je n’ai jamais abandonné l’exploitation des métas sur mes articles. C’est long, parfois prise de tête, mais si cela permet de faire quelques avances en référencement, comme je débute, c’est toujours bon à prendre.
    Merci pour cette info en tout cas.

  • loser dit:

    Qu’il s’en serve ! Moi je l’utilise pas ca me fait chier. Je préfère passer mon temps à trouver des sujets qui n’intéressent pas grand monde à part mon fan club (inexistant à ce jour).

  • hsl dit:

    Franchement, si ça s’avère exact, c’est une grosse révolution. Ceci dit, ça me parait très surprenant et j’ai du mal à en percevoir la logique et l’intéret. Quel serait le véritable intéret d’un tel retour en arrière???

  • Laurent dit:

    @Cartes de fidélité mobile : nous sommes loin d’assister à une généralisation de cet affichage puisque une seule occurrence a été signalée.

    @Addict SEO : il ne veut pas nous imposer sa suprématie puisque c’est déjà fait 😛

    @Franck : non, cela ne permettra pas d’apporter un bénéfice quelconque à ton référencement sur Google.

    @Olivier Andrieu : on aurait dû faire un billet synchronisé sur le sujet…

    @loser : remarque, ça revient aussi à chercher des mots clés.

    @Sélection mode : ça commence à me fatiguer de voir que personne ne pige qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière ou un élément de pondération pour le classement des pages. (Re)lis le billet et mes commentaires.

  • Fred dit:

    Depuis le temps que tout le monde crie partout que la balise meta keywords sert à rien.
    J’espère que les spammeurs ne vont pas l’utiliser à mauvaise escient.

  • addict dit:

    @Laurent tsskk c est vrai ! Google nous l a bien mise à l envers ! Google est vraiment une machine de guerre ! Le terminator des moteurs de recherche ! Je doute que John Connor (Yahoo et/ou Bing) puissent faire de la résistance encore longtemps car tot ou tard il aura la globalité des parts de marché en France et en Europe.

  • Eric dit:

    Je vois pas comment Google pourait utiliser une telle balise qui sera forcément spammée à mort. Pour tous ces éléments (keywords, nofollow…), je pense que Google peut s’en servir mais pas de la façon dont nous pensons, en tout cas pas dans le simple calcul arithmétique du PR.

    D’ailleurs, ça serait pas sympa de se resservir des keywords, vu le temps que j’ai du passer à expliquer leur inutilité à mon boss 😉

  • hsl dit:

    @Laurent : Autant pour moi, effectivement, je me suis un peu avancé dans mon analyse 🙂

  • wab dit:

    nous voila donc reparti avec les meta keywords….
    Jusqu’au jour ou google va encore en avoir marre des meta avec 100 mots clé coller en vrac
    j’attends de voir car le meta keywords c’est le serpent de mer du SEO

  • Blue dit:

    Personnellement je ne crois pas du tout à un retour des meta keywords franchement, c’est une époque révolue mais je pense que tout les anciens critères sont toujours à prendre en compte car même si le critère rapporte 0,5 sur une note de 10 c est toujours 0,5 point d’obtenu, donc…
    Mieux vaut jouer la sécurité sur tous les critères même si certains sont plus ou moins payant.

  • Linz dit:

    Au moins à l’époque des meta keywords, on ne passait pas notre temps à vérifier la densité et la position des mots clés sur une page.

  • Ray dit:

    Quand il y a ce genre de débat, j’essaie toujours de me placer dans la peau d’un ingénieur Google travaillant à la pertinence de l’algorithme.

    Dans le cas de la balise meta keywords, je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser pour Google, il est déjà tout à fait capable d’analyser le contenu texte de la page pour en ressortir les mots-clés les plus importants donc pourquoi tenir compte d’une balise qui peux être modifiée par les « méchants SEO » ?

  • Vince dit:

    Quoi qu’il en soit, très bon choix de photo pour ce post 🙂

  • arnaud dit:

    encore une belle rumeur sur les meta keywords et google…enfin je les ai tout de même bien renseigné sur mon prestashop ^^

  • jeremy dit:

    Franchement, je fais parti des sceptiques quand à une possible réutilisation, aussi soit faible soit-elle, dans l’algo de Google…

    Néanmoins, ça ne coûte pas grand chose de la remplir (bon OK un peu de temps quand même mais honnêtement… 🙂 ), j’entends par là « la remplir proprement ». Au moins si quoique ce soit se passe à propos de cette meta, pas besoin de repasser sur toutes les pages des sites clients 🙂

  • Addict dit:

    @Loser : Merci pour le lien, Google domine l’Europe ^^

  • rtounsi dit:

    A priori,c’est effectivement plus un pet foireux. Dans les optims head que je rédige pour mes clients, j’ai encore une case excel réservée aux keywords mais par pure habitude, je n’en vois aucune utilité. En revanche, j’ai la quasi certitude que la meta description est encore largement prise en compte par Google et pas seulement pour offrir un espace de description attractive aux internautes.

  • Ple dit:

    Je rejoint complétement ton avis sur le sujet, je pense franchement que cela a une importance plus que minime de la part de Google mais comme tu l’as bien dit, ils décortiquent un peu tout, donc je pense que cela a également son importance, bien que cela puisse paraître très faible. Je pense que rien ne doit être négligé, dans tous les cas on ne sera jamais sanctionné d’utiliser la balise meta keywords, du moins on n’en sera jamais sanctionné, alors si cela peut etre bénéfique, meme ne serait ce qu’un peu tant mieux !

  • Disko dit:

    catastrophe, si google réintègre la balise keywords dans ses critères, je pense que le cours de l’action va chuter ^_^
    après tous les abus, comment accorder de nouveau confiance à une balise qui est cachée et qui peut donc contenir tout et n’importe quoi.
    en tous les cas, encore du buzz autour de gogole.

  • frederic briand dit:

    moi aussi j’ai l’impression que mon site se référence mieux depuis que j’ai remis les Metas Keywords sur mes deux sites.

  • Addict dit:

    @Frederic briand : tu as fait un test pour voir si ton positionnement s’est amélioré ?

  • Charlesmpiche Référencement dit:

    Je ne me souviens plus ou mais je suis certain d’avoir lu ou entendu Matt Cutts dire qu’il ne tenais plus compte du tout des meta-keywords depuis longtemps. Même s’ils avaient décidé de l’utiliser à nouveau, est-ce que l’impact vaut vraiment l’ennuie?

  • Thx Claire dit:

    Un ami et moi en parlions justement hier. On se disait que la seule utilité pourrait être d’ajouter à la densité des mots clés de la page concernée (identiques ou synonymes).

    Qu’utilises-tu pour la copie automatique des tags dans la balise?

    (J’ai trouvé ce billet grâce au tweet de Claire Pinson, SEO

  • Laurent dit:

    Désolé si je ne réponds plus à chacun, mais je pense avoir fait le tour de la question plusieurs fois (dans mon billet et dans les commentaires).

    Vous pouvez me contacter en privé si jamais vous souhaitez vraiment discuter de tout ça (ou d’autre chose) plus en détails.

    @Referencement Web Montreal : j’utilise le plugin ZD Header Tags pour WordPress.

  • Mario dit:

    Cela ne changerait pas grand chose pour moi car j’ai toujours continué à remplir cette balise (pas très difficile lorsqu’on utilise des CMS). Mais je trouve que réutilisé une balise comme celle-là est un véritable retour en arrière. Que peut-elle apporter de plus que la page ne contient (hormis de la suroptimisation)…

  • trouvea dit:

    Cela aurait pu faire un joli poisson d’Avril ! Plus sérieusement je ne vois aucun intérêt à ce que Google se recentre sur cette balise. Mais bon je ne suis pas Google 😀

  • starpass dit:

    Même si ce meta keywords n’était plus utilisé par Google, les autres moteurs de recherche continuent à l’utiliser … D’autre part, la pratique de dresser une liste de mot clés pour le seo d’un site n’a jamais été délaissée et même reste importante, alors cela ne gâche rien donc à renseigner une balise keywords même si l’importance est minime.

  • Choupinette dit:

    moi aussi j’ai l’impression que mon site est monté depuis que j’ai remis les Metas Keywords.

  • Max dit:

    J’ai du mal à croire au retour de la meta keyword…

    Mais pourquoi pas, personnellement elle m’aiderait a faire comprendre a Google que malgré le fait que j’écrive bien le mot Bâtiment, il pourrait me prendre en compte sur Batiment…

  • gite dit:

    Révélation : la balise ne serait plus utilisée par Google !
    C’est bientôt ce qui nous attend 😉 on se fait balader par notre amis google. Pourvu que ca dur !

  • Aurélien dit:

    Après nofollow et keywords, j’attends impatiemment la prochaine annonce… l’indice de densité ?-)

  • boutavant dit:

    Moi j’y ai toujours cru à le prise en compte, et dans le doute, je rédige toujours une meta description unique, ça reste un plus comparé aux autres …

  • Khal dit:

    je me souviens à l’époque d’avoir lancé des petit test. J’avais créer un page est mis dans les meta keyword un mot qui n’était pas présent ni dans le contenu ni dans les autres balises. Le résultat était que seul bing avait indexé la page avec ce mot clé.

  • envergur dit:

    Cette annonce est complètement inattendu. J’ai l’impression de revenir plusieurs années en arrière.
    Google nous fait régresser ! 😉

  • helperiance dit:

    Une question bête… ou plutôt, je me permet de retourner le problème :
    Pourquoi Google avait-il, en premier lieu, délaissé les méta keyword ???
    D’autant plus que les autres moteurs les utilisent encore, et tout autant de sites ???

  • Laurent dit:

    Faut croire qu’ils arrivaient à retirer la substantifique moelle d’un contenu sans avoir recours à cette META.
    De plus, c’est une zone qui était notoirement connue pour servir de foirefouille à mots clés qui n’était pas forcément toujours en relation avec le contenu de la page.
    Je suppose que si la META Keywords était correctement remplie, Google ne l’aurait pas dépréciée.

  • helperiance dit:

    @Laurent : Merci pour ta réponse 🙂
    Et bonne continuation dans ton blog, que je continuerai à consulter !!!

  • Fares dit:

    en début j’ai fais des test avec mon équipe de référenceurs sur le l’utilité de la META Keywords, Google utilise toujours cette META mais en fonction nombre des resultats, il faut savoir que google doit afficher un resultat, une reduction d’endomorphisme pour une matrice a n dimensions devrait admettre un vecteur propre comme solution, et c’est la meta kywords.

  • Valentin dit:

    En tout cas, elle est utilisée par tout le monde… au cas où et ça ne fait de mal à personne 🙂

  • Goldie dit:

    C’est marrant parce que c’est quelque chose auquel je m’attendais.
    Je n’ai jamais prêté l’oreille à l’affirmation que les meta étaient morts, même si c’est quelque chose de très partagé dans la sphère SEO.
    Et je ne me sentais pas du tout légitime pour la remettre en cause, car je n’avais que mon flair pour affirmer le contraire.
    Je suis assez nulle en math, donc les algos c’est pas mon truc et j’ai pas non plus fait d’études sur le sujet, j’ai appris sur le tas et je ne connais pas le nom de la plupart des concepts que je manie pourtant au quotidien, mais quand on passe un bon clair de son temps sur google à vérifier les résultats de recherche on se dit que les métas ne sont pas étrangers au classement.
    En outre, quand on sait que les métas ont été ignorés suite à des abus, on peut se demander si passé une certaine période, ils ne sont pas remis sur le marché.
    Une sorte de fausse piste pour trier le bon grain de l’ivraie.
    Si demain Google constatait des abus sur les urls et affirmait nous ne prennons plus en compte les urls, il n’est pas dit qu’au bout d’un certain temps, une fois le message passé, les urls nettoyées, ils ne se remettent à les prendre en compte.
    C’est toujours un jeu de piste avec gg.
    C’est ce qui fait le fun.
    Rien n’est acquis et le succès appartient aux esprits vivaces.
    Prenez toujours avec des pincettes les affirmations péremptoires, faites vos tests et voyez.
    Google est un petit coquin qui aime bien nous défier.

    Heureuse de faire partie de tes followers 🙂

  • wasare dit:

    je viens de découvrir votre site je vais le garder dans mes favoris

    ça c’est inatendu pour bing il accepte les metakeyword mais google ça c’est une surprise ça peut causer beucoup de spam je dois donc reformaliser tous mes metas !!!!!lol

  • Laurent dit:

    Faudrait aussi re formaliser tes ancres d’hyperliens.
    Du coup, t’as gagné l’édition du lien pour profiter spammeur-bourrin.com

  • boudd dit:

    Je ne pense pas que Google utilise cette balise mais je ne crois pas qu’il l’ignore totalement. Elle a un rôle mineur… selon moi…

  • Marion dit:

    Je rejoins Vince sur le choix de la photo 🙂
    Concernant la meta keywords peut-être reviendra t-elle mais avec des contraintes (de caractère, de formes ?).
    Quoiqu’il en soit je doute du poids qu’aura cette balise.
    Affaire à suivre…

  • influenceur dit:

    Pris en compte ou pas, cela reste une donnée assez simple à remplir et ça ne mange pas de pain de caler une dizaine de mot bien sentis par page.

  • petitveinard dit:

    je me demandais justement si google n’en tenais toujours plus compte parce que j’avais quelques doutes … en tout cas pour les images (google image) ça à l’air d’être le cas, dans le doute de toutes façon je les ai toujours mis 🙂

  • elunity dit:

    On lit souvent que Google pourrait prendre plus en compte certains metas et pas d’autres.Il me semble bien et normal que la meta description soit pris en compte car ça représente tout de même un résumé de l’activité ou thème d’une page ou d’un site.

    Par contre pour le meta keywords heureusement que c’est (actuellement) pas pris en compte par Google,comme cité par plusieurs autres commentaires dans le meta description on trouve vraiment de tout et de rien et je pense que cela nuirait plutôt à Google ainsi qu’aux internautes recherchant des requêtes précises.

    A la rigueur si un mot dans le meta description est pris en compte et que la page ou le site reflète bien l’expression oui pourquoi pas ça semblerait logique.

  • David Cohen dit:

    @Laurent & @Referencement Web Montreal

    Pour que les tags de WP passent en metakw, une plongée dans Simple Tags, plugin très complet, peut suffire à ça et bien plus encore.
    http://wordpress.org/extend/plugins/simple-tags/

    Chapeau à Amaury Balmer
    http://www.herewithme.fr/

    Davidhttp://www.laurentbourrelly.com/blog/wp-admin/edit-comments.php?paged=57#comments-form

  • tchat dit:

    en même temps si elle ne serait pas utiliser par google elle servirait à quoi ?

  • blagdog dit:

    De surprises en surprises, il se trouve même que google lis le contenu des images !

  • Mars dit:

    Les meta keywords heureusement ne sont pas utilisés par Google car à mon avis Google privilégie plus le contenu d’une page que celui de la meta keywords qui serait pas pertinent.Imaginez le meta keywords dune page avec pleins de mots comme moteurs, voitures, carrosseries etc…et que le contenu de la page parle des jardins botaniques du japon 😀
    Les visiteurs seront mal dirigés et ça porterait préjudice à mister Google ^^

  • julien dit:

    Halalala, je ne sais plus qu’y croire. Dans le doute, je continue à bien renseigner la meta keyword.

  • DJ71 dit:

    Un retour en arrière ? Et pourquoi ?

  • Eva dit:

    Tout simplement parce que les moteurs en tenaient compte dans le passé avant de l’abandonner.

  • Didier dit:

    Perso, je zappe de plus en plus la Keyword et cela ne m’empèche pas de continuer à grimper dans les moteurs comme quoi !

  • Eva dit:

    parce que les moteurs s’en fichent désormais comme on l’a déjà dit !

  • Eva dit:

    ps : Je sais que ce n’est pas ce que tout le monde pense ici mais moi, d’apres mon expérience et les différents sites sur lesquels j’ai pu investiguer dans le passé, j’en suis convaincu

  • vaince dit:

    Pour ma part j’ai toujours pris en compte cette Meta car je suis persuadé qu’un jour elle sera à nouveau utilisée pour X raisons. Tout comme nous utilisons la Meta Description pour le partage sur les réseaux sociaux. Qui ne nous dit pas que la Meta Keywords, au vue des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et autres, ne soit pas à nouveau utilisée…

    De plus, ça ne coute pas grand chose de faire un script comme le tien pour remplir cette Meta en automatique en fonction de différents mots clefs entrés manuellement !

    Bref, ça coute rien et si un jour ça doit bouger tout sera déjà prêt pour en profiter les premiers.

  • Kiscope dit:

    les balises meta keywords ne sont pas prise par google car plusieurs sites peut utiliseent les mêmes keywords donc le meta description est bien déterminer par google autre mot meta keywords n’est pas un norme standard pour google .

  • Tom dit:

    Si j’ étais programmeur chez Google, j’ utiliserais la balise keyword non pas pour indexer mais pour éventuellement comprendre l’ univers d’ une page et aider à faire des associations de thèmes.
    Surtout si mon bot galère à comprendre un HTML mal écrit ou/et des metas description et title mal remplies.
    Un peu comme leur moteur AdSense qui lui, lit officiellement les metas keywords. (à moins que ça ai changé depuis)

    De toute manière, Google doit être à quelque chose près le seul et unique bot-parseur-html à s’ appuyer sur un algorithme de pertinence assez puissant pour se payer le luxe de se passer, ou de donner + ou – d’ importance, aux métas humainement feedées.
    Les autres bots en ont besoin …

    La théorie du « Mettez tel mots dans vos keywords, vous ne sortirez pas dans l’ index de GG » n’ est pas complètement vraie.
    Indirectement, en donnant des metas keywords aux autres bots, quels qu’ ils soient, vous avez de grande chance de voir une partie de votre contenu traité/reprit/remixé sur d’ autres sites dont vous ignoriez l’ existence et de retrouver celui-ci sur Google associé aux méta keywords de votre page.

    Il y’ a un vieux dicton qui dit :
    « Ne spammez pas, mais faites en sorte de laisser les spammeurs le faire pour vous »