AccueilPodcast ➟ Podcast SEO Vol. III Ep. 2 : Thibaut Trézières

Podcast SEO Vol. III Ep. 2 : Thibaut Trézières



Podcast Référencement avec Thibaut TrézièresPour le deuxième épisode de la troisième saison du podcast référencement, je vous propose de rencontrer un personnage étonnant et détonnant : Thibaut Trézières.

Vous allez découvrir un jeune qui a parfaitement compris le système des réseaux sociaux et du e-commerce. En deux ans, il a réalisé bien plus de choses que la plupart en cinq ou dix fois plus de temps.

Thibaut Trézières

J’ai rencontré Thibaut Trézières l’an dernier au SEO Campus et j’ai bien accroché sur le plan amical et professionnel. C’est un gars vraiment sympa et sa manière d’aborder le business sur le Web m’a bluffé.

Il dispose aujourd’hui de mega communautés, comptant plusieurs millions de membres, sur les réseaux sociaux et  construit du véritable e-commerce (pas de l’ersatz d’affiliation, adsense ou dropshipping) pouvant se vanter de ne pas être Google dépendant.

En tout cas, si vous ne savez pas par quel bout prendre les médias sociaux et même le e-commerce, voilà quelqu’un qui saura vous apporter des résultats au lieu du blabla qu’on rencontre ailleurs (surtout concernant les réseaux sociaux).

Son agence s’appelle TualaWeb et vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à la partie Community de TualaWeb, mais le mieux est encore de le contacter directement (via son site ou Twitter) ou de le rencontrer (il sera au SEO Campus 2014).

La vidéo

Toutes mes excuses pour l’écho dans la vidéo, mais Thibaut a oublié de commander un casque micro et une webcam au Père Noël.

Abonnements

  • Flux RSS des vidéos du Podcast Référencement.
  • iTunes : abonnez vous !
Le podcast SEO est sur iTunes

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter pour être le premier au courant de mes dernières trouvailles SEO, distillées uniquement par ce canal.



20 réponses dans “Podcast SEO Vol. III Ep. 2 : Thibaut Trézières”

  • Nicolas Augé dit:

    Ah enfin le fameux PodCast que j’attendais depuis l’AperoSEO du 20 novembre 2013 ! 0//

    Donc, un grand merci Laurent pour avoir invité Thibaut que j’ai découvert lors de cette même soirée avec la dream team du SEO High Level.

    Ayant bien bavardé avec lui, j’ai assez vite compris que je pouvais compter sur lui sans parler du fait qu’il est super sympa.

    Pour info, j’ai d’ores et déjà envoyé un client chez TualaWeb avec confiance et il y a déjà du trafic depuis les RS alors qu’il y a quelques semaines, c’était inexistant … c’est vraiment surprenant ! ;-)

    Bref, je recommande vivement : longue vie à TualaWeb.

  • Rodrigue dit:

    Pour l’histoire des communautés GG je ne suis pas d’accord, j’ai rattaché mon blog à une communauté et ça permet quand même de faire inter-réagir entre lecteurs/pros/particuliers. Et ça me permet aussi de convertir et proposer des presta !

    Sinon pour G+ 100% d’accord on retrouve beaucoup d’articles auto proclamés… Mais encore une fois je constate une source de trafic évidente.

    Sinon puisque tu le demandes ^^ mon réseau préféré reste Twitter pour le partage réel et la veille.

    Merci pour la prez

  • Nicolas dit:

    C’est dommage que le son ne soit pas bon, mais on comprend quand même.
    La vision de Thibaut est intéressante. C’est vrai que tout le monde fait un site et ouvre un compte Twitter et Facebook ensuite, sans réelle stratégie.
    Bravo le jeune ! Tu donnes une belle leçon aux vieux qui pensent toujours mieux savoir que les autres et les jeunes en particulier.

  • Thibaut dit:

    Merci Nicolas cela me va droit au cœur :D

    @Rodrigue Pour G+ je te suis partiellement. Ce que j’ai voulu dire c’est que à la base pour moi tout cela est motivé par le fait que l’on veut améliorer notre authorrank ou démarcher des clients même si je ne nie pas qu’il y a des échanges de qualité sur ce réseau.

  • Doeurf dit:

    Merci Laurent et Thibaut pour cet échange très intéressant, c’est vrai que la vision des réseaux sociaux que j’avais avant cette écoute était très/trop limitée. Ton approche est vraiment intéressante et donne envie de s’y pencher sérieusement.
    Et comme le dit Laurent, il ne serait pas étonnant de te voir présenter quelques conférences dans pas longtemps.
    Bonne continuation à toi Thibaut et encore bravo de cette superbe réussite en si peu de temps.
    Il y a des parents qui doivent être fier…

  • Benoit dit:

    Il a de l’avenir ce petit jeune… Moi qui a depuis un certain temps quelque peu délaisser le SMO, ça me donne vraiment envie de m’y remettre.

  • RazeBitume dit:

    @Laurent : je ne sais pas comment tu fais pour trouver tes invités, mais c’est toujours super. Thibaut est un de mes préférés.
    Il va y avoir la queue au SEO Campus pour le rencontrer IRL.
    Ce petit jeune nous redonne la patate dans ce climat morose de Google parano.
    Un grand et sincère merci.

  • Xavier dit:

    C’est vrai qu’il donne la patate ce jeunot :) ^^

    Merci pour ce podcast , je me rappelle que j’oubli bien trop souvent la puissance d’avoir une communauté fb !

    En ce qui concerne des traçages, le footprint de Thibault est facile, varie un peu quand même ;)

  • yann dit:

    Une vraie vision stratégique SMO par une équipe de bogoss/bellestrombines, ça donne le smile. Un grand bravo pour l’engagement social, le partage et la bonne humeur. A tester en réseau social un peu moins girly que Pinterest : We Heart It. Un outil de plus pour s’affranchir de la dépendance Google (et il y en a des réseaux sociaux, le problème c’est que beaucoup ne durent pas…) Bonne continuation à vous

  • Stef dit:

    Salut les gars,

    Voilà un podcast très riche…

    J’ai été interpellé par Snapchat : Ne serait pas le G+ des « jeunes » ??
    Possibilité de sélectionner à qui on diffuse l’info, possibilité de supprimer un post, donc, un meilleur contrôle de l’image.
    Ça me fait penser à Google+

    Pour G+, effectivement, les communautés sont sympas (malgré ce que Laurent en dit ^^), globalement, oui, le réseau est plus pro. Un peu différent de Twitter, car on peu allez plus loin dans la granularité, dans les échanges, etc…

    J’adhère aussi à ce que Thibaut sur le refnat’ : « Ne penses pas GG quand tu fais ton site, il rankera tout seul et très bien ». Voilà.

    Enfin, utiliser le social pour se défaire de GG, voilà sans doute une solution d’avenir à creuser, pour diverses raisons. Mais je suis assez d’accord.

    Après, j’suis scotché par le gars.
    Je vais le suivre sur Twitter, ça peut le faire (:

    Merci pour la découverte.

  • Laurent dit:

    @Nicolas : faut se méfier des discussions lors des apéros. Heureusement qu’on était dans un bar à 250€ le demi de bière, car sinon on oublie l’essentiel.
    Comme je dis dans le podcast, j’ai des clients et/ou amis qui ont aussi des grosses galaxies sur le Web, mais jamais ils ne viendront à un apéro SEO et encore moins dans un podcast. Leur truc est secret défense.
    C’est bien que Thibaut soit ouvert. Je fais le pari qu’il va rapidement monter en puissance dans la communauté.

    @Rodrigue : et ces communautés sont vraiment orientées autrement que sur l’auto-promo de chacun ?
    Je persiste à dire que c’est loin d’être un Facebook killer. Car c’est le but avoué non (sous prétexte bidon d’intégration des tools GG) ?

    @Nicolas : ah si j’avais l’âge de Thibaut avec tout ce que je sais maintenant !

    @Thibaut : j’ai agrandi le reflet de ton écran dans les lunettes et j’ai vu ton CA dans l’admin Magento :-D

    @Doeurf : si c’est comme chez moi, il a fallu des années pour qu’on pige mon job. Maintenant je dis « je spamme Google » et ça suffit.

    @Benoit : mieux vaut dire SMM (Social Media Marketing). Oui je pinaille…

    @RazeBitume : c’est au grès des rencontres et des envies, mais pour tout avouer la liste est longue des podcasts que je dois faire – surtout pour les screencasts en fait (ça demande plus de boulot).

    @Xavier : sans vouloir trop m’avancer il a pas mal cloisonné. Disons qu’il montre ce qu’il veut bien qu’on voit.

    @Yann : tiens justement j’étais là dessus aujourd’hui, après avoir reçu un mail m’annonçant que mon compte fêtait sa première semaine.
    Bon après, j’avoue que c’est l’instinct du chasseur de backlink qui ouvre un compte car mon profil reste très minimaliste http://weheartit.com/laurentbourrelly

    @Stef : Put1 mais t’es obsédé ! Non Snapchat n’a rien à voir avec G+.

  • Stef dit:

    @Laurent obsédé toi même :D

    Na, mais regarde :
    G+, avec les cercles tu peux choisir vers qui tu diffuse l’info, d’après ce que j’ai capté de Snapchat, c’est pareil.

    Les similitudes sont visiblement « nombreuses ». Mais je me fie à ce qu’en dit Thibaut, j’ai pas testé.

    Pis wooo ! J’fait ce que j’veux avec GG :p

  • Loïc Hélias dit:

    Thibaut est sans aucun doute la personne dont je scrute la moindre prise de parole depuis sa mise en avant par Julien J.
    Je ne te connais pas mais tu as compris très vite dans quel sens la roue du web tournait.

    Au plaisir d’affronter nos bots army ;-)

  • Simon dit:

    Merci à Thibaut & Laurent de nous faire partager une vision plus sociale de l’apport de trafic.

    @Loïc Moi aussi j’avais suivi l’article chez Julien J et j’ai été bien bluffé.

    @Steph il y a une différence avec G+ c’est que l’on peut supprimer les snap avec un compte à rebours. C’est plus un réseau de l’instantanéité.

  • Laurent dit:

    @Stef : je préfère te laisser dans l’illusion, plutôt que te prouver que Snapchat n’a absolument aucune similitude avec G+.
    C’est ainsi qu’il faut agir avec les cas désespérés :-P

    @Loïc : remarque le Julien n’est pas mal non plus dans le genre. C’est aussi lui qui m’a présenté Thibaut. Il doit aussi venir dans un podcast.

    @Simon : les stratégies sociales qui marchent sont assez rares pour qu’on puisse effectivement être content d’en croiser.

  • Xavier dit:

    Salut Laurent,

    Pour cette saison 3 tu ne proposes plus les podcast au format audio ? :(

    Bon je sais comment faire pour télécharger la vidéo et récupérer l’audio ensuite mais ça serait tout de même plus simple si tu le proposais « de base » (surtout que tu le faisais « avant »).

    Voila, en espérant que ma requête soit entendue :)

    Je n’étais quand même pas le seul à écouter le podcast en mp3 quand même ?

    Xavier

  • Laurent dit:

    @Xavier : je me suis pris une facture de 300$ en novembre, 850$ en décembre et pour janvier j’en suis à 170$ pour héberger le podcast sur un S3 d’Amazon.
    Cet hébergement me sert surtout pour iTunes et bien sûr on a 0 stats via Apple, donc faut se demmerder.
    C’est de ma faute car je n’avais pas mis en place les alertes, logs et autres choses à faire sur le serveur, mais c’est en court.
    J’aurais été flatté si c’était de la bande passante légitime grâce à vos abonnements, mais il y a un autre truc plus louche qui se passe.
    Pour ce podcast, voici les liens :
    -https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/seopodcast/Pod-V35.mp3
    -https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/seopodcast/Pod-V35.mov

    En attendant que je règle le souci, c’est très simple car il suffit de changer le numéro. Le prochain sera Pod-V36.mp3

    Toutes mes excuses pour le dérangement.

  • Xavier dit:

    Merci pour ta réponse rapide Laurent, c’est en cours de DL.

    Alors pour info je dirais deux choses :

    - Pour l’audio tu as ce service > http://www.libsyn.com/plans-pricing/

    Leur offre à 15 ou 20$ par mois devrait être suffisante juste pour l’audio et en plus tu as les stats qui vont bien :)

    - Pour la vidéo tu ne la mets que sur Vimeo et tu fais un article sur ton blog (ou un simple lien vers un article existant ailleurs) qui explique qu’avec telle extension Firefox ou Chrome (ou IE ? je ne sais pas) on peut facilement récupérer la vidéo.

    Et comme ça tu economise des centaines de $ par mois. Je pense que ça peut valoir le coût :)

  • Laurent dit:

    J’ai pas mal de gens qui passent par les podcasts d’iTunes, donc il me faut un serveur pour ça.

  • Vince dit:

    Bel état d’esprit chez Thibaut, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui pense et agit comme ça !